Aller au contenu

Problème extraction du gradient avec siril


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'avais, il y a quelques temps, fait une capture puis un traitement de la rosette. Peut satisfait du traitement que je lui avait appliqué, il faut dire que je débutais ( je débute toujours mais à ce moment la c'était encore pire.), j'ai décidé de reprendre mes brutes et de refaire le traitement. J'étais persuadé de pouvoir tirer bien plus de mon image que lors de ma première tentative.

 

Entre temps, j'avais découvert le module extraction du gradient que je me suis donc empressé d'utiliser. Et le résultat est sans appel. Mon image est bien plus belle. Sauf que ... lors de cette étape, j'ai des trainées rouges vertes et bleus qui apparaissent sur mon image. Elles semblent avoir toutes la meme forme étrange.

 

Bref je ne comprends pas pourquoi, ni comment m'en débarrasser. Je dois admettre ne pas trop comprendre encore a quoi servent les différentes options dans ce module. Ca viendra mais pour le moment je laisse tout par défaut.

 

Je vous poste ici l'image ainsi traitée pour que vous puissiez vous rendre compte. Et si d'aventure l'un de vous avait un début de solution, ca serrait vraiment génial.

 

Merci pour votre aide.

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 6 heures, TonyBANKS75 a dit :

Cela ressemble à des pixels chauds. Le retrait de gradient n'a fait que les révéler, mais ils existaient avant. As tu fait des darks ? 

Exact. On dirait qu'il n'y a pas eu de darks. Cela n'a rien a avoir avec l'extraction de gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les deux et merci pour votre réponse.

 

Alors effectivement je n'avais pas fait de dark sur cette images. Je débutais toussa (je débute toujours en vrais) et je ne faisais pas encore de dark à cette époque. J'en fais depuis très récemment.

 

Concernant les pixels chaud je suis très surpris en réalité. Parce que dans ma tete un pixel ... c'est un point. Deux trois pixel sur l'image finale à la rigueur mais la j'ai une trainée sur plusieurs centaines de pixels. Et la trainée zigzag. Je ne vois pas bien le rapport avec un pixel chaud. Ou alors j'ai pas compris ce qu'était un pixel chaud.

 

Un autre truc que je ne comprends pas, c'est que j'ai déjà fait des photos sans darks avec le même boitier, avec des temps de pose et un traitement similaire et je n'avais pas eu ce problème. Les pixels chauds c'est un problème systématique non ?

 

Alors quand je dis que le problème viens de l'extraction du gradient je me suis peut etre mal exprimé. En fait je parle de l'extraction du gradient parce que c'est la que ca apparait. Effectivement, le problème peut venir de bien avant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cram a dit :

Concernant les pixels chaud je suis très surpris en réalité. Parce que dans ma tete un pixel ... c'est un point. Deux trois pixel sur l'image finale à la rigueur mais la j'ai une trainée sur plusieurs centaines de pixels. Et la trainée zigzag. Je ne vois pas bien le rapport avec un pixel chaud. Ou alors j'ai pas compris ce qu'était un pixel chaud.

Il ne faut pas oublier que tes images ont été alignées. Ici tu vois le déplacement de ta monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

J'ai d'autre problème avec l'extraction du gradient. Très régulièrement lorsque j'utilise ce module, j'ai comme des "marches" qui apparaissent sur mon image.

Je n'ai pas la moindre idée de pourquoi ca me fait ca. Je dois faire un truc mal ... mais je ne vois pas quoi. J'utilise le module en automatique uniquement.

 

J'en appel à votre expertise :)

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un monde entre les deux versions.

 

J'ai pas mal été dérouté au début, je ne retrouvais plus rien. Mais petit a petit je retrouve mes repères.

 

Par contre cette nouvelle version semble effectivement mieux gérer la suppression du gradient. C'est impressionnant.

 

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.