Aller au contenu

Astrodessin: Découverte d'un hobby passionnant !


JohnD

Messages recommandés

Bonjour à tous! Ayant reçu mon Dobson Kepler 300/1500 il y a deux semaines, je n'ai... Pas pu faire d'observation à cause du temps breton... 😞 Mais la patience est mère de toutes les vertus et j'ai décidé de commencer a m'exercer à l'astrodessin. Et c'est passionnant ! J'ai mis pas mal de temps et fait beaucoup d'essais pour trouver la bonne combinaison crayons/feutre/fusain/gomme/etc... Mais je pense que je tient le bon bout! Je me suis pour l'instant interressé qu'à la lune. Voici le résultat spacer.png

Dessin effectué d'après photo et non lors d'une observation. 😉

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien c'est un début très prometteur!

ton dessin est très propre, les ombres sont très réussies notamment à la droite du cratère principal.

l'effet relief est bien réussi!

bravo

 

c'est plus compliqué effectivement à l'oculaire car il faut faire le suivi, travailler dans la peine ombre, attendre les trous de turbulence etc. mais le dessin astro d'après photo est un excellent entrainement. plus on en fait plus on est alaise avec le dessin à l'oculaire.

et puis ça permet de ronger son frein en attendant de pouvoir sortir! 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires! En effet je m'attend à plus de difficultées en observation direct que confortablement installé sur mon bureau... Ayant déjà effectuer quelques seances (vraiment peu concluantes...😳) avec mes vielles jumelles, je me suis confronté à quelques problèmes techniques genre humidité EXTRÊME qui a tout bonnement ruiné mon travail. J'ai aussi plus de mal à gérer les proportions mais je met ça sur le compte de mon oeil pas (encore) exercé. Mais quel plaisir... Un autre problème me "fait peur" c'est le suivi avec mon Dobson de 1500mm de focal... Peu être la fabrication d'une table équatoriale réglera ce problème mais ça, c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sur la lune c'est galère le suivi. 

j'ai fait des dessins lunaires au 200/1200, avec un oculaire 5mm... la plaie! ca ne m'a pas découragé mais il faut beaucoup de patience et de motivation! 

pour le CP c'est bien plus facile. 

la table ca doit etre la top. c'est un projet qui pourra faire évoluer ton matos quand tu le connaîtra bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HolalaLALA!! Des étoiles!! 😛Go!! spacer.png

Du coup petite séance de dessin lunaire! Ça se passe bien... CA CAILLE ! spacer.png

Bonne nuit tout le monde, je post le résultat demain!! 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon techniquement on est demain... Donc voilà! 

spacer.png

Maurolycus et Barocius observé avec un Kepler 300/1500 dobson, oculaire 9mm.

Pas mal de turbulences, température : je ne sent plus mes pieds. Plaisiromètre 98%

Pour le futur, je pense qu'un oculaire entre 4 et 6mm pourrait m'apporter plus de détails... Ouvert à toutes critiques! 😉

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah c’est super! Tu ne perds pas de temps!

et le résultat et très convainquant! Tu as fait des retouches au chaud ou tu l’as posté tel qu’il était dehors? 

En tout tu as un talent certain pour le dessin lunaire! Bravo!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! 😊 Nan j'ai joué le jeux, pas de retouches à chaud, en fait, je n'ai fait que du lunaire hier... Pas besoin de vision nocturne, j'ai donc utilisé une bonne lumière blanche et c'était très confortable (pour dessiner hein, par ce que la prochaine fois, il y aura 1 paire de chaussette en plus...🥶).

Modifié par JohnD
Orthographe!
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, superbe ! 

 

Je t'encourage à poursuivre dans ce sens, le résultat est à la hauteur, et tu as ton style propre qui te va bien !

 

D'autant plus que le dessin Lunaire est des plus difficile à mon sens !

 

Bravo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo ! Perso j'aime bien le grain papier autour des cratères.

C'est vrai qu'un oculaire plus court pourrait t'apporter plus de détails, mais c'est pas évident d'en attraper quand on étend la vue d'ensemble ! Et perso je trouve que les détails apparaissent fortement quand la nuit apparaît : je profite du crépuscule pour mettre en place le sujet du dessin, puis avec le contraste augmentant avec la lumière c'est toute une floppée de détails qui surgissent ! Constaté encore hier soir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour toutes et à tous ! Ayant repris mon travail en Angleterre, je n'ai pas pu faire d'observation depuis ma dernière séance d'astro-dessin. Mais ce soir les prévisions ont l'air clémentes pour une bonne séance observation! Je pense m'attaquer à un objet du ciel profond, peu être l'amas d'Hercule (magnifique mais qui me terrifie un peu niveau dessin...😨) ou M82 qui, à ma dernière observation, m'avait assez surpris par sa belle zone de contraste au centre (on va pas se mentir, le contraste en dessin, ya que ça de vrai...😁). Affaire à suivre! Dans le Finistère, on n'est jamais à l'abri d'une petite dépression de passage... 🌧️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que la vidéo n'est qu'un tutoriel. Mais quand même, voir des étoiles placées aussi vite, c'est juste de la fake news :D À moins d'avoir une mémoire géométrique ? :) Je mets huit mille ans à placer mes étoiles, et malgré cela j'ai toujours des déformations à corriger lors de la remise au propre 😩

Modifié par Cyp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous! Jeudi ayant été plus propice au sommeil qu'à l'observation 😴 , c'est hier que j'ai mis en place mon petit Dobson 300mm pour une nuit presque entière dans les étoiles... Et quelle nuit! 🤩 Au final j'ai observé BEAUCOUP d'objets et j'ai une foule de questions touchant à pas mal de domaines. Je pense d'ailleurs créer un sujet à part pour faire une sorte de "rapport" et ainsi poser toutes mes interrogations noir sur blanc... Pour le dessin, j'avoue avoir plus observé que dessiné! 😁 Mais j'ai quand même "croquer" M82 ! (Tu avais raison @Fulie28😉) Je post le résultat dans la journée, après un petit passage en négatif sous photoshop. En tous cas comme toi @Cyp une heure pour poser 6 étoiles ! Incroyable ! Vraiment différent le CP par rapport à la lune et sûrement pas plus facile. On pert ses repaires, la lumière est vraiment problématique (j'utilise une torche classique sur laquelle j'ai mis un filtre rouge... Beaucoup trop puissant et éblouissant) et surtout on "devine" plus que l'on observe directement. Pour le CP j'ai l'impression qu'il vaut mieux être une bon observateur plutôt que dessinateur. Mais quel PIED MES AÏEUX!🦶 Vraiment deux disciplines à part et ça ne fait que me conforter dans l'idée que l'astro-dessin va prendre une place importante dans mon emploi du temps nocturne... Et merci à tous pour vos retours positifs! Ça fait chaud au coeur! (Surtout pendant les saintes glaces...🤔)

Modifié par JohnD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!!! Je suis pressée de voir ta M82! 

J’ai observé aussi cette nuit, aïe il faisait froid! On les sent bien les saintes glaces avec l’humidité et le gel qui va avec! 

Il y a 4 heures, JohnD a dit :

rapport

C’est un CROA (compte rendu d’observation astronomique) que tu peux faire et poster dans la section CROA. On est nombreux à adorer en lire, ça te permet de garder un souvenir de tes observations et c’est un très bon moyen de discuter et avoir des retours d'expérience Sur ce que tu as observé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le dessin de M82... Haaa ça claque moins qu'un beau cratère lunaire! ;) Mais toujours autant de plaisir! Et pas moins difficile!!!

spacer.png

Dessin au crayon noir sur papier, négatif sur photoshop.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.