Aller au contenu

test nouvelle monture : E.FRIC GTD


nicov

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis un des 1ers possesseur de la nouvelle monture de chez GTD : la E.FRIC

Pour le moment j'ai pu l'utiliser que 2-3 mois faute à la météo !
Du coup avec le confinement j'en ai profité pour rédiger un rapport de test sur cette monture que je partage avec vous.

En pièce jointe le PDF,

bonne lecture !

Nico

TEST NOUVELLE MONTURE EFRIC.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico !

Content de voir que ça avance malgré la météo pourrie qu'on a en ce moment. ce soir encore, les nuages sont au rendez-vous sur le Nord !

Sinon, la courbe d'autoguidage fait rêver, ton MnMo est vraiment très petit que ce soit en RA ou en DEC. Bons ciels et si possible sans trop de vent.

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Gérard !
effectivement le MnMo est petit, c'était quand j'avais la eq6, a un moment donné j'avais un peu essayé de trouver le bon réglage et depuis j'ai oublié de le remettre a 0.12/0.15

tu as vraiment l'oeil ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello @nicov, tu nous montres tes courbes de guidage en pixel mais on ne sais pas ce que tu utilises pour guider ? J'aimerai bien connaître l'échantillonnage de ton système de guidage pour voir la qualité de suivi en seconde d'arc plutôt qu'en pixel qui ne veut pas forcément dire grand chose ;)

Si tu guides avec un objectif 50mm à 20"/pixel c'est assez facile d'avoir du 0.20 pix RMS d'erreur :D

 

Ou plus simplement envoie nous tes courbes de guidage avec le réglage en sec/pix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon test en tout cas.

J'ai longtemps hésité à la prendre. Seul soucis selon moi : Andras Dan. 

 

Sur cloudynight il y a un post concernant cette monture (qui est d'ailleurs référencé comme source sur le site de gemini, comme par hasard). Ce post à 2 tests dont celle de Nicolas, qui a gagné cette monture en trouvant le nom. Chouette cadeau pour un concours :) 

Ceci étant dit, le test de l'autre personne est biaisé dans le sens ou c'est un pote à Andras, qui lui a demandé de faire un test complaisant et de le diffuser largement. J'étais à deux doigts de prendre cette monture quand plusieurs personnes m'ont prévenu par message privé que c'était courant que Andras fabrique de toutes pieces la réputation de ces montures avant leur vente. C'est surement une pratique courante dans tous les milieux dont celle de l'astro, mais vu le peu de tests dispo, prudence a ceux qui voudraient l'acheter, ne pas se fier de prime abord au test de son pote. Pour celle de Nico, le connaissant personnellement, j'ai déjà plus confiance. 

Ensuite, Andras Dan: je pensais être le seul à avoir eu des soucis avec lui. Idem en message privé, sans que je demande quoi que ce soit, on m'a mis en garde contre lui. Cela vient donc confirmer mon impression sur lui. 

J'ai eu pendant presque 10ans une G42 avec un pulsar. Mécaniquement c'est au top. Electroniquement le pulsar avait un soucis pour l'hémisphère sud. Impossible de faire entendre quoi que ce soit à Andras, sauf à débourser à nouveau 1000 euros dans un nouveau controller, il m'a même gentiment fait comprendre d'arreter de me plaindre grosso modo (pour une monture à 7500 euros ça fout les boules non ? ). Les 2 autres personnes ayant eu des soucis (pour ne pas révéler leur histoires ) m'ont dit qu'Andras prenaient tout le monde de haut au moindre problème. Bref prudence avec lui, niveau SAV c'est honteux. 

Je ne pars pas en guerre contre lui, j'étais prêt à lui prendre à nouveau une monture. Mais je préfère reveler les conflits d'interets et ainsi rétablir un minimum les choses. 

Maintenant Nico à surement eu un bon feeling avec Andras, et d'autres aussi. Ceci étant dit, les deux personnes ayant cette monture ne l'ont pas acheté, et sont des produits commerciaux, les 2 tests découlent de ces cadeaux.

Encore une fois, cette monture est surement bonne, voire très bonne, mais il est peut-etre urgent d'attendre un peu :)

My 2cents 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le feeling que j'ai eu effectivement. Les comptes rendus ont été apposés un peu partout et on y retrouve toujours le même discours préformaté qui semble découler de deux nuits de tests.

Ce n'est donc pas suffisant loin de là. Et c'est aussi la raison pour laquelle je demande des précisions car montrer une section de quelques minutes de guidage sans unité ça n'a juste aucune valeur et ça a même tendance à désservir la monture car on se dit qu'il y a un loup quelque part.

Bref le concept m'intéresse mais sans avoir plus d'informations je n'irai pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après la société existe depuis 20 ans donc si il faisait de la ... il aurait coulé. Mais c'est clair qu'il faut un peu plus de détail pour savoir si elle correspond au besoin.

 

Mais cela n'excuses pas la non prise en compte du souci évoqué ci-dessus surtout vu le prix et surtout pour intégrer le correctif dans les nouvelles montures. D'ailleurs si le correctif a été mis a dispo et ne l'est pas sur les anciennes cela signifie qu'il était au courant donc vice caché donc garantie à vie. La monture est vendue pour fonctionner dans les 2 hémisphères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gordini a dit :

après la société existe depuis 20 ans donc si il faisait de la ... il aurait coulé. Mais c'est clair qu'il faut un peu plus de détail pour savoir si elle correspond au besoin.

 

Mais cela n'excuses pas la non prise en compte du souci évoqué ci-dessus surtout vu le prix et surtout pour intégrer le correctif dans les nouvelles montures. D'ailleurs si le correctif a été mis a dispo et ne l'est pas sur les anciennes cela signifie qu'il était au courant donc vice caché donc garantie à vie. La monture est vendue pour fonctionner dans les 2 hémisphères ...

Du coup qu'on se comprenne bien, personnellement je ne remet pas en question les capacités des produits de la marque, mais juste quand je vois un rapport j'aime bien avoir les unités pour savoir de quoi on parle.
J'ai envoyé un mail à Andras pour plus de précisions sur la E.fric. Une des question était autour du contrôleur, et il ne recommande pas une seule fois son pulsar2 pour contrôler la E.fric ... ça veut tout dire.

Alors du coup moi je m'en fou un peu du pulsar, surtout vu son prix ça ne me dérange pas d'aller sur un TeenAstro (qui serait théoriquement compatible) ou un Onstep (mais compliqué le mec à l'origine de ce boitier étant seul et visiblement ayant de gros soucis de santé et donc en incapacité de fournir).

Mais on attend plus de retours, plus de résultats.
La performance brute sur une nuit c'est bien, la performance dans des conditions variées et la fiabilité sur le long terme c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est vrai que je n'ai pas pensé a préciser mon matériel pour l'autoguidage : c'est une asi 120 avec une lunette guide de 50 F3,2, soit un échantillonnage de 4,83"/pixel.
Pour répondre au reste du débat, comme je l'avais expliqué a yonafunu, andras ne m'a demandé que 2 choses par rapport au fait d'avoir gagné la monture : ecrire un fil sur CN et et ne pas dire que je l'avais gagné justement. il ne voulait pas que l'on pense que c'était biaisé (ce qui n'est pas le cas). Tout le reste c'est moi qui ai décidé de le faire : le fil ici et en face, et sur le magazine AS.
J'ai écrit ce test en toute objectivité, elle aurait été médiocre ou décevante que je l'aurais dit sans aucun problème. Je ne suis absolument pas pour flatter les ego.
Malheureusement je ne n'ai pas pu sortir d'autres images depuis, faute au temps de merde que j'ai ici 😭et surtout parce que suis fraîchement papa, donc extrêmement dur de faire ce que l'on a envie. 😖
Apres je comprends parfaitement qu'on puisse être réticent en voyant tout cela, je serais exactement comme vous.
Mais pour résumer, je trouve réellement que par rapport au prix, ça reste une très bonne monture si l'on considère que l'on peut se passer d'autoguidage avec une très bonne MES. Le seul véritable défaut, valable uniquement si on se passe d'autoguidage est la sensibilité a l'équilibrage avec l'inertie d'un tube long. (impossible a gérer)

Concernant son contrôleur, pareil pour moi ou il ne m'en a jamais parlé, je ne savais même pas qu'il en faisait un car il m'a dès le départ conseillé le Onstep.
Quant au personnage, je ne le connaissait pas avant tout cela, pour le coup je pense que c'etait peut etre "biaisé" pour moi 😆 vu que c'etait pour en parler par la suite. En tout cas il a était super et m'a bien aidé concernant le contrôleur.
 

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 18 minutes, danielo a dit :

de nouveaux retours concernant cette monture ? Dans cette gamme de prix et avec la précision annoncée elle n'a pas réellement d'équivalent si elle tient ses promesses...

 

En neuf oui.

En occasion, non.

Mon EM400 d'occase m'a coûté 4500 balles, elle est comme neuve, et me fait entre 0.09" et 0.2" d'arc en RMS sur les 2 axes.

Et elle tient largement les 30kgs.

Faut juste être patient, regarder les PA tous les jours et avoir les fonds dispo.

 

A titre perso, jamais je partirais comme ça dans l'inconnu sur du matos d'artisan, sans une tonne de retours positifs.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Faut juste être patient, regarder les PA tous les jours et avoir les fonds dispo.

 

Je guette la fameuse EM200Temma2 ou Temma2jr dans les PA vers 2000€ que tu m'avais suggérée il y a un moment : je viens de vérifier dans les PA, depuis l'automne 2019, seulement une EM200 Temma2Jr à  prix correct ( que j'ai loupée 🙁) et une EM200  Temma2 à 3900€ (une EM400 ça commence à faire lourd pour du nomade). Une Mach1 évidemment serait parfaite mais ce n'est pas non plus très courant en occase.  

 

Cela dit si tu as vent de quelque chose je suis preneur 😉

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

Cela dit si tu as vent de quelque chose je suis preneur 😉

 

Faut faire tous les PA européens.

AS etWA pour la France.

AstroGas pour la Belgique.

Buy and Sell pour UK.

Te Les Koop pour Hollande.

Éventuellement Buyee Japan pour tout ce qui est Taka

Et bien sûr Astromart.

 

Doit y en avoir sur Astroforen Allemagne aussi, mais j'y vais pas c'est en allemand :D

@jldauvergne à qui j'avais coiffé la première EM400 a aussi trouvé la sienne, donc ya moyen :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Te Les Koop pour Hollande.

 

Je ne connaissais pas merci ! (tiens il y a un Mewlon 250 à 3200€ posté aujourd'hui 😉).

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Buy and Sell pour UK.

 

Ce n'est plus en europe 😃

 

J'ajouterais astrosell.it en Italie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, danielo a dit :

Ce n'est plus en europe 😃

 

Cépafo. J'ai acheté qu'une seule fois là-bas, c'était un BF10 Coronado. Bon achat.

 

il y a 3 minutes, danielo a dit :

J'ajouterais astrosell.it en Italie.

 

Exact je les avais oubliés.

 

Et sinon évidemment le bouche à oreille.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

J'ajouterais astrosell.it en Italie.

 

Les astroselles, ce n'est pas ce qui flotte autour de l'ISS ?

 

Sinon, inscription obligatoire, pour AstroSell ? On ne peut consulter les annonces sans ?

Modifié par Alhajoth
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

Je guette la fameuse EM200Temma2 ou Temma2jr dans les PA vers 2000€ que tu m'avais suggérée il y a un moment : je viens de vérifier dans les PA, depuis l'automne 2019, seulement une EM200 Temma2Jr à  prix correct ( que j'ai loupée 🙁)

 

Y a une EM200 Temma2 justement qui a traîné sur LBC dans mon département pendant au moins 3 mois l'année dernière autour de 2 500 Euros de mémoire (l'annonce n'était ni dans les PA d'AS ni de WA). Quasi neuve d'après les photos. N"étant pas intéressé par ce genre de matériel (déjà suffisamment d'autres fatras en tout genre...), j'ai prévenu les clubs locaux avec qui je suis en contact et j'observe comme quoi, il y avait une super occas et qui semblait en TBE. Y avait 3 astrams qui attendaient une EQ6-R que les revendeurs ne pouvaient pas fournir... Ca me fait doucement penser au post lancé par Lantha l'autre jour sur le forum d'en face pour savoir si la Losmandy Titan était encore une monture valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Y a une EM200 Temma2 justement qui a traîné sur LBC dans mon département pendant au moins 3 mois l'année dernière autour de 2 500 Euros de mémoire (l'annonce n'était ni dans les PA d'AS ni de WA). Quasi neuve d'après les photos. N"étant pas intéressé par ce genre de matériel (déjà suffisamment d'autres fatras en tout genre...), j'ai prévenu les clubs locaux avec qui je suis en contact et j'observe comme quoi, il y avait une super occas et qui semblait en TBE. Y avait 3 astrams qui attendaient une EQ6-R que les revendeurs ne pouvaient pas fournir... Ca me fait doucement penser au post lancé par Lantha l'autre jour sur le forum d'en face pour savoir si la Losmandy Titan était encore une monture valable.

 

Je me méfie comme de la peste des annonces Taka ou AP ou autre marque haut de gamme sur LebonCoin.

Si on la trouve pas sur WA ou AS, moi je passe mon tour, ya 80% de chances que ce soit une arnaque.

 

Bon en même temps l'EM200 porte pas 30 kilos hein.

 

Mais on a vu ce que ça a donné avec une autre monture d'artisan sur AS, attendue 2 ans et avec plein de soucis à la livraison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Je me méfie comme de la peste des annonces Taka ou AP ou autre marque haut de gamme sur LebonCoin.

Si on la trouve pas sur WA ou AS, moi je passe mon tour, ya 80% de chances que ce soit une arnaque.

 

Moi aussi Michel, mais pour cette annonce là, j'avais échangé qq mails avec le vendeur. C'était un imageur qui revendait l'EM200 pour acheter une CEM70. Trop ancien, plus adapté à l'imagerie actuelle semble t il...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

Trop ancien, plus adapté à l'imagerie actuelle semble t il...

 

En fait ces montures retrouvent une belle jeunesse avec des ASiair ou des Stellarmate.

Elles deviennent pilotables en Wi-Fi très simplement, et avec leur précision et fiabilité mécaniques légendaires, elles reviennent largement dans la course face à des trucs plus récents.

Un copain possède une CEM120, ben j'échangerais pas mon EM400 contre sa 120 :)

 

Mon EM200 date de 2005, n'a pas une ride ni un point de rouille, pas d'éclat de peinture.

Quant à mon EM400, elle est de 2008 et j'ai l'impression que son ancien proprio la gardait précieusement dans son salon car on aurait dit qu'elle était neuve !!

Une Titan c'est du même acabit, et on a surtout de très bons SAV en France pour ces marques là, même si achat d'occase.

 

Le soucis avec les solutions d'artisans, c'est qu'on a toujours affaire à des proto et c'est finalement le client qui fait office de béta-testeur sur le long-terme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué car faut impérativement changer les moteurs (trop lents sur les non-temma sauf si USD3).

Tu as le kit FS2 à voir si Astro-Electronic les fait toujours.

Sinon Boxdoerfer je crois avait aussi un kit pour EM200.

Et sinon tu as le projet d'un astram ici qui a refait entièrement son EM10 et qui devrait marcher sur EM200.

 

Mais le mieux ça reste quand même de trouver une Temma2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/02/2022 à 16:00, Colmic a dit :

@jldauvergne à qui j'avais coiffé la première EM400 a aussi trouvé la sienne, donc ya moyen

Je n'étais pas encore au taquet en recherche :) Mais c'est sûr qu'à ce prix là j'aurais cherché une solution. 
Le mienne m'est revenu un peu plus cher (modérément, et avec platine Casady + 5 poids + trépied haut). 
Je pense comme toi qu'il faut surveiller les PA, il passe des choses. Un copain vient d'emporter une excellente sphinx SXP2 en starbook 10 pour seulement 2000€. Et elle a eu du mal à partir la monture alors qu'elle est parfaite, récente et même pas à 50%. 
Je pense que si on cherche des montures pas trop courues il y a de belles opportunités, par contre ça vaut la peine d'élargir son champ de recherche. Par exemple, je cherchais une vieille EM200 à pas cher (genre 1500), j'ai prix une Sphinx SXD à la place. Je l'ai touchée à 900€, et ça m'a coûté 500€ pour la convertir en Losmandy (ils m'ont pas loupé à la douane Japon=>France).
Si un jour je vois passer une vieille EM200, je pourrais toujours revendre la Vixen sans trop de pertes (j'ai une élec de secours), surtout qu'un beau trépied Berlebach l'attend, elle va commencer à avoir de la gueule. 

je constate avec un peu de regret que sur les montures il y a de gros effet de mode avec un gros mouvement vers iOptron, alors qu'en finition ça n'a rien à voir même avec du Syntha et encore moins avec de la production européenne/japonnaise/américaine. Les C11, CI700, vieille EM200, GPDX, Sphinx partent à des prix sacrifiés dans les PA. Ma CI700 capable de porter 30 kg est partie à seulement 1950€ et 3 contrepoids de 10 kg. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


Je viens d'acquérir une monture GTD E.FRIC

Sur le papier elle me paraissait très intéressante en rapport qualité prix.

 

Je n'ai pas encore pu tester sur le ciel faut de météo clémente.

Je suis en discutions avec Andras Dan pour des questions de support.

 

Je pourrais vous faire un retour dans quelques semaines quand j'aurai un retour concret sur tout celà.

 

William

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 03/03/2022 à 11:57, willoubu44 a dit :

Je viens d'acquérir une monture GTD E.FRIC

Sur le papier elle me paraissait très intéressante en rapport qualité prix.

 

Je n'ai pas encore pu tester sur le ciel faut de météo clémente.

 

Salut William,

 

tu as pu la tester ? Tu en es content ?

 

Merci 🙂

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hélas la monture est arrivée avec une pièce abimée, j'ai donc du renvoyer la partie Dec pour changer la vis de serrage de l'entrainement qui avait été tordue à la livraison.

Allé retour en Italie pour changer une vis, je trouve dommage qu'il n'y est pas un plan en ligne de la monture.

Je ne suis pas convaincu par la méthode de transport pour une monture à 4600€. La boite en bois est solide mais à l'intérieur ce n'est pas super bien fixé. 

 

j'ai remonté la tête hier seulement, maintenant j'attend un retour du ciel bleu pour tester.

J'ai 22 kilos de scope et 20 kilos de contre poids.

 

J'ai pu la tester un peu avant de renvoyer la pièce. Je confirme, l'équilibrage est important.

Sur un Goto, un déséquilibre peut vite entrainer une erreur de pointage de plusieurs dizaines de minutes d'arc sur 30 degrés de déplacement.

Je vais faire un modèle de pointage avec Prism, le but est de voir si l'erreur est reproductible sur un mouvement.

 

Coté suivi, avec une mise en station à 20-30" du pole j'ai pu faire des poses de 3 minutes sans dérive avec 2m de focale.

 

Pour réduire l'inertie, la platine de fixation losmandy est très proche du cache du disque RA.

Pour une certaine position, elle vient buter sur la vis de serrage de l'axe RA. Je trouve ça hallucinant car 3 mm de plus aurait éviter cela.

Du coup pour parker mon télescope il faut que je modifie la monture avec un spacer.

Ce que je trouve dommage c'est que lui même (Dan) parle de ce risque dans sa vidéo de présentation.

 

Sinon la construction est Robuste, la mise en station est simple à faire.

Avec un Onstep je peux pointer à 5°/s sans problème.

Des que le ciel se dégage je pourrais faire de vrais essaies photo (J'ai mis un RC250 dessus que je n'ai pas encore bien collimaté donc difficile d'estimer la qualité de la monture en suivi).

 

William

IMG_0469.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.