Aller au contenu

Jupe pour Dobson


Nanospit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des conseils afin de fabriquer une belle jupe pour mon Dobson.

 

Dans un premier temps quel type de matière conseillez vous ?

Comment attachez au mieux la jupe ? Pressions ? fermetures ? boutons ?

 

Merci de vos retours d'expériences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir eu une jupe en lycra, très fluide donc, mais un peu long à installer, j'ai fini par faire un bas de jupe en tapis de mousse, qui reste à demeure, et cela fait plusieurs années, je trouve cela top !20180617_135222_resized.thumb.jpg.f62c4aeb86892985bd14b17d11cbdc1a.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nanospit a dit :

Comment attachez au mieux la jupe ? Pressions ? fermetures ? boutons ?

 

Aucun des 3 !

 

La jupe tiendra par sa propre tension. L’espèce de lycra que tu trouveras en magasin de tissus est assez extensible.

Tu peux faire tes essais avec des agrafes pour déterminer sa bonne taille (pas trop lâche pour qu'elle tienne ni trop serrés pour pouvoir l'enfiler (avant ou après avoir installé l'anneau secondaire ?)) et ensuite direction Atelier Couture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, du Lycra pour moi aussi, je l’enfile au montage et j’ai fais deux trous pour les renforts liant mon serrurier au tourillons + 3 mn au montage, mais j’ai plus jamais eu de buée sur mon secondaire. Attention à la couture, du zigzag si non c’est pas élastique. Le serrage haut et bas est effectué avec une ficelle enfilée dans la couture et un tankar de coincement par ficelle.

Modifié par Le Den
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A j’ai oublié, dans le Lycra j’ai enfilé trois tubes rilsan pneumatique 4/6 pour tendre le tissu en cercle, sans ça mon serrurier 3 branches et les tissus élastique me créeraient du vignettage.

AC3F8A72-F6DE-446C-BE61-C549B327D7CA.thumb.jpeg.e2ccdef2b98d72e7d2052be3a9dbb787.jpeg

 

 

 

 

Modifié par Le Den
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Merci pour vos retours. Lycra acheté et on commence ce petit bricolage ;)

 

J'ai effectué une sortie sans jupe, bon c'est pas sécurisant pour le primaire et beaucoup de poussières et saletés déjà sur le secondaire ... 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout peser... le seul avantage de la jupe que l'on peut reconnaitre à une jupe pour un tube serrurier, c'est une sorte d'assurance pour éviter la chute d'objets sur le miroir primaire... et encore quand on observe on est particulièrement soigneux de ne pas jeter un oculaire sur le primaire :D Après c'est confortable j'en conviens si la jupe est bien conçue, mais ne pas oublier qu'une jupe c'est:

- une cheminée pour l'écoulement des flux d'air.

- un empêchement pour saisir le télescope par n'importe quel tube pour le faire pivoter

- un obscurcissement partiel de la zone en face du porte-oculaire. En clair la jupe ne suffit pas a enlever les lumières parasite qui pourrait pénétrer vers le PO obliquement par le haut de la cage secondaire. Il y a donc nécessité de mettre en plus un bafflage en arc de demi-cercle en face du PO afin d'éviter d'éventuelle lumière parasite provenant d'un lampadaire au loin dans certain cas.

- pas d'accès au miroir secondaire. Personnellement, dans le noir, j'aime bien contrôler les allers et venue de l'impact du faisceau laser sur le secondaire quand je pré-collimate (car la collimation se fait toujours sur une étoile ;) et c'est facilité quand on a un dobson avec une collimation par le haut ) avec un laser de collimation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.