Aller au contenu

Monture Takahashi em 200 et alimentation electrique


jj06

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

J'avais acheté une monture Takahashi em 200 d'occasion il y a quelques années et je voudrais utiliser le transformateur 220/12v pour l'alimenter . Le problème c'est que l' embout 

n'est pas adapté pour cette monture .Le cable rouge qu'il y a sur la photo me permet de l'alimenter avec une batterie 12 volts  .

Le vendeur que j'ai contacté  aujourd'hui m'a répondu qu'il possédait  un cable intermédiaire qu'il n'a malheureusement pas retrouvé.

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour bidouiller quelque . 

Bon ciel

IMG_20200430_130538.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais je n'ai pas compris exactement ce que tu me proposes de faire . J'ai déjà ce qu'il faut pour utiliser le cordon rouge avec une batterie 12v

Je voudrais juste brancher le transfo sur du 220 v pour alimenter la monture . Il me manque juste un adaptateur pour le brancher sur l'embout du transfo .

 

Merci quand même pour ta réponse.

IMG_20200430_201551_resized_20200430_081641429.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te suffit d acheter la fiche qui est compatible et de faire une soudure. L alim secteur doit etre sauf erreur de 4A en 12v . Il doit aussi exister des fiche de conversion male femelle. L alim secteur n est pas celle d origine ? Par ailleurs branchement avec des pinces croco.....t as peur de rien.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .  Les pinces crocro c'est uniquement pour utiliser du 12 v . Quels sont les risques ? J'ai pensé aux fiches de conversion mâle / femelle mais laquelle au juste ?

Je pense que le transfo n'est pas d'origine puisque l'ancien proprio utilisait un cable intermédiaire . La boutique interlinden vend un transformateur pour montures equatoriales au prix de 70 euros . Un peu cher quand même !Je préfère bidouiller quelque chose .  

J'ai fait deux photos des cables et du transfo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait juste un adaptateur male male Dc 12V , faudrait voir le diametre , habituellement c est du 5.5 2.1 ou 2.5 il faudrait voir ce que tu as au bout de ton cable rouge. Sinon un cable de ce type mais apres avoir verifié si tu es en 2.5 ou 2.1

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/câble-dalimentation-5-5-2-1mm-mâle-mâle-longueur-1m_detail

Pour les pinces si une saute et vient toucher l autre , tu flingueras surement ta carte electronique, mieux vaut du vissant. 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM200 mais sur l'EM10 le pin central est négatif (à l'inverse de ce qui est habituel pour ces câbles généralistes du commerce.

Faites attention, faut peut être vérifier. Normalement c'est précisé sur la notice mais dans la version anglaise. Ma notice française fournie par OU il y a pas mal de temps n'en faisait pas état.Maintenant je suis bien conscient que tout comme il y a eu plusieurs générations de montures, et qu'en plus ici on parle d'une 200, ma remarque est peut être caduque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Avec un testeur tu peux facilement déterminer la polarité ; regarde simplement ou va le (+) de ta batterie.

 

L'alim que tu nous montres est réglable ; vérifie quand même avant de faire le branchement ;) 

 

Quand à ton adaptateur, si tu récupères toutes les pièces possibles avant de mettre un objet au rebut, tu devrais en avoir quelques uns....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses . Pour éviter de faire une boulette je peux dans un premier temps contacter pierro astro pour lui demander conseil. Il me semble avoir vu le même transfo sur le net à un prix nettement inférieur  . macfly51, peux tu me dire comment tu procèdes avec un testeur pour déterminer la polarité .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Si tu ne sais pas contrôler une polarité, j'imagine que tu ne sais pas non plus utiliser un fer à souder ?

Dans ce cas il me parait très raisonnable d'appeler Pierro Astro :) 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour macfly,

Je me suis servi d'un fer à soudé il y a fort longtemps .... mais j'aimerai stp que tu répondes à ma question et après j'aviserai si je contact ou pas Pierro Astro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.