Aller au contenu

par quel filtre commencer


milouse95

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un mak 127 et débutant. Principalement dédié au planétaire mais j'essaye aussi le ciel profond comme les amas.

J'habite proche de paris donc pas aidé.

Je  voudrais améliorer mon observation avec des filtres, polarisant pour la lune, anti pollution, spécial ciel profond .

Je recherche une marque dont on peut avoir un bon rapport qualité prix.

Je me doute que pour les premiers prix cela ne doit pas être, après je suis prêt a mettre le prix si il le faut pour le garder sur peut être un prochain achat dédié ciel profond.

Merci de vos retours d'expériences.

Damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres polarisant sont d'une utilité discutable : en effet, pour la Lune et les planètes on les observe mieux en vision diurne, du coup autant allumer les lumières autour de toi et t'épargner l'achat d'un tel filtre.

 

Après pour les filtres limitant la pollution lumineuse, c'est pas la panacée et ça ne fait pas des miracles, ce sont les filtres de type CLS ou UHC suivant les marques.

 

Il n'existe pas de filtre "spécial ciel profond", mais des filtres interférentiels qui ont des usages bien spécifiques. Par exemple, les filtres OIII servent à isoler une bande étroite du spectre de la lumière visible, la bande correspondant à la lumière émise par de l'oxygène doublement ionisé, type d'oxygène qui est présent dans certaines nébuleuses et pas ailleurs. Donc, ces filtres OIII sont redoutables sur des objets comme les Dentelles du Cygne qui contiennent une forte proportion d'OIII, mais totalement inutiles sur les galaxies.

 

Pour les marques, lumicon ou astronomik. C'est pas donné, mais on les garde longtemps, d'un télescope au suivant.

Modifié par julon2000
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Mettre un filtre, quel qu'il soit, sur un Mak 127 risque de tout éteindre dans l'oculaire.

De par son rapport F/d élevé, ta pupille de sortie est petite, et si en plus tu filtres, tu vas.... plus rien voir.

 

Je trouve qu'un filtre devient utile à partir de 200mm, voire 250... mais ce n'est que mon avis :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela que j'ai posté car j'avais pas vraiment trouvé de réponse. Après pourquoi le cp quand on a un spécial planétaire.

J'ai une visu sur le sud mais sur un angle très court entre 2 maisons. il faut que j'attende mi juin pour que cela devient intéressent. Du coup j'essaye d'autre chose côté nord.

A l'heure actuel, m44 sans problème, m13 une tache blanche a peine visible. je cherchais un filtre pour améliorer le contraste. Après je regarde aussi pour changer le renvoi coudé pour gagner en luminosité.

A l'heure actuel j 'ai un mak 127 ainsi que les oculaires d'origine. J'attends un celestron 8-24 même si c'est pas le top cela sera toujours mieux. Je l'ai commandé chez aliexpress a moins de 50 €, cela me permettra de trouver la focale qui me convient pour acheter des bons fixes comme des hyperion baader par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 23:11, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Mettre un filtre, quel qu'il soit, sur un Mak 127 risque de tout éteindre dans l'oculaire.

De par son rapport F/d élevé, ta pupille de sortie est petite, et si en plus tu filtres, tu vas.... plus rien voir.

 

Je trouve qu'un filtre devient utile à partir de 200mm, voire 250... mais ce n'est que mon avis :) 

Bonjour,

Avec mon 150/750:

Le premier filtre fut pour la lune, gris 0.9. pour limiter l'éblouissement et améliorer le contraste.

Le deuxième un UHC premier prix Svbony. Pas dégueulasse pour le prix. J'ai pu distinguer les dentelles au 150, avec de bons yeux.

A partir de 150, ça apporte un peu quand même.

Guillaume

Ah oui, j'oubliais tu perds beaucoup quand même en luminosité si tu grossis de trop...

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.