Aller au contenu

Débutant en Astronomie plein de question.


BubbleNebula

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me présente Benji, 27 ans, passionné par l'espace et les sciences.

Je passe le cap des documentaires et des livres pour me lancer dans la pratique de l'astronomie.

J'aimerais acheter mon premier télescope mais je n'ai aucune notion de ce qu'il me faut pour débuter afin de ne pas être perdu et d'apprendre a mon rythme. Mon but une fois que je serai a l'aise est l'astrophotographie (ayant eu une formation d'audiovisuel c'est un de mes objectifs).

Mais je me retrouve bien paumé devant les pages de matos des boutiques d'astronomie. Beaucoup de télescopes différents et certains ont l'air bien trop avancé pour mon petit niveau (le prix rentre en compte également bien entendu).

Voici quelques questions que je me pose afin de faire le bon achat :

- Quelle gamme de prix et quelles marques seront le mieux adapté à mes connaissances ?
- Quelle taille de miroir choisir afin de pouvoir observer notre belle galaxie ?

- Quels conseils avez-vous pour un minot comme moi qui débute dans cette grande aventure ?

Peu être que mes questions ne sont pas les bonnes et dans ce cas vos réponses ne seront que plus enrichissante !
Je suis impatient de lire vos réponses et d'échanger sur notre univers.

Amicalement, la tête déjà dans les étoiles.
BubbleNebula.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis débutant et comme toi je viens d'arrivé dans cet univers^^

Du coup je ne vais pas beaucoup t'aider mais je vais néanmoins suivre ton post avec intérêt :)

Si tu ne la pas encore lu je te conseil cet article qui répondra sans doute à beaucoup de tes questions, j'en ai beaucoup appris.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et bienvenu .

Il faudrait connaitre ton budget pour mieux te conseiller .

 

Quant à la photo (je ne pratique pas) , il faut bien avoir à l'esprit que c'est plus compliqué que le visuel . ça prend du temps et de l'argent  .

Pour 500/600€ en visuel tu à déjà un 250mm .

En photo c'est un autre budget 

Modifié par cyrille-86
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je vais étudier ça avec attention.

Très bien 250mm je note, qu'est ce que cela représente comme observation possible ?

Mon budget est autour de 500 euros pour commencer.

J'imagine qu'il est plus simple quand on démarre comme moi d'éviter les instruments à recherche manuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi qu’on sache ou tu observe, de chez toi ou est ce que tu devra bouger donc mettre le matos dans un véhicule? tu as de la pollution lumineuse? Un jardin?

quel budget? 

Tu peux porter des charges? 

Tu as de la place pour stocker le matos au sec ? 

Qu’est ce que tu veux voir? Car en visuel on est loin du rendu des photos. Je te conseilles de regarder des dessins astro fait avec un télescope 200mm par exemple pour avoir une idée de ce que tu verras à l’oculaire.

 

Un télescope est difficilement polyvalent et bon en visuel comme en photo donc il faudrait que tu vois si tu veux du pur visuel (du genre dobson) ou si tu veux directement avoir un télescope pour la photo (monture équatoriale mais de qualité). 

 

il y a 3 minutes, BubbleNebula a dit :

magine qu'il est plus simple quand on démarre comme moi d'éviter les instruments à recherche manuelle ?

Au contraire c’est très éducatif à mon avis. Mais chacun a son avis là dessus. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BubbleNebula a dit :

Voici quelques questions que je me pose afin de faire le bon achat :

- Quelle gamme de prix et quelles marques seront le mieux adapté à mes connaissances ?
- Quelle taille de miroir choisir afin de pouvoir observer notre belle galaxie ?

- Quels conseils avez-vous pour un minot comme moi qui débute dans cette grande aventure ?
 

 

Bonjour

 

Pour répondre à tes questions, il est nécessaire que nous soyons en possession de quelques informations qui pourront nous permettre de t'orienter vers des types de matériels qui correspondront à tes souhaits et à ton budget..

Pour ce faire, remplis ce petit questionnaire (https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/) et, lors d'un prochain message, fais nous parvenir par un copier/coller, les questions et tes réponses..  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des difficultés principales quand on débute est de déterminer ce qu'on cherche vraiment à faire, car même si l'observation visuelle et l'astrophoto sont 2 branches de l'astro amateur, c'est un peu comme décider qu'on veut faire du sport : suivant qu'on choisisse de faire du basket ou du biathlon, ça va pas tout à fait être la même chose.

 

Exagéré comme analogie? Pas tant que ça: au niveau du matériel ça n'est pas la même chose (en visuel c'est le diamètre qui compte, en photo c'est la monture), et les activités en elle-même ne sont pas les mêmes. L'observation est beaucoup plus spontanée et essentiellement contemplative, dehors l'œil à l'oculaire, tandis que la photo est beaucoup plus technique, lorsque la caméra image le photographe vérifie que tout fonctionne bien, et il passe ensuite de nombreuses heures à traiter les images.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais observer de chez moi, j'ai un jardin, je vis en ile de france (environ 30km de paris) donc oui il y aura de la pollution visuel.
J'irai surement faire des seeing en Sologne aussi, j'ai une voiture et je peux porter des charges. Je peux stocker le matos au sec et j'ai un budget d'environ 500 euros.

Je pense que l'astrophotographie est plus "complexe" et demande un matos et des connaissances différentes c'est pour ça que je voudrais commencer par de l'observation visuelle et avec le temps et l'expérience je me lancerai dans l'astrophoto :)


En ce qui concerne le QCM :

 Ce que je veux observer en priorité :

Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)
Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est :

Uniquement du visuel
Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est :

Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses
Un petit diamètre mais de bonne qualité
Un gros diamètre et la qualité
Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de :

Mon balcon (beurk…)
Mon jardin
Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi :

J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
J'ai un peu de place dans mon véhicule
Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture :

J'ai des étages sans ascenseur à descendre
J'ai un court trajet et peu de marches
J'y suis direct

7. Je sais porter facilement :

10 kg
20 kg
30 kg

8. Les réglages :

Je n'en veux pas
Je sais visser 3 vis
Je sais régler mon instrument sur le terrain

9. Quand je suis sur place :

Je veux observer tout de suite, vite !
Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet :

J'aime bien chercher avec une carte
Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois
Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet :

J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible
Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre :

100 €
200 €
300 €
500 €
1 000 €
1 500 €
plus de 2 000 €


Quelques précisions :

Numéro 2 :  Oui que du visuel je pense que je passerai sur un autre instrument pour l'astrophoto
Numéro 3 : Oui aussi mais si je peux avoir quand même de la qualité ça serait top (j'imagine que le prix sera impacté)
Numéro 8 : Je suis débrouillard mais je n'ai vraiment pas de connaissance pour réglé un instrument
Numéro 10 : Je ne sais pas chercher avec un carte (mais je veux apprendre) et un peu d'automatisation c'est bon aussi :)

Voila voila je sais pas si j'ai oublié des choses.... Merci de vos réponses rapide en tout cas c'est agréable d'arriver sur un forum vivant et plein de passionnés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce stade, tu trouveras du secours dans un club. Tu gagneras du temps et de l'argent :) Je t'engage à te méfier d'un avis tranché souvent reflet de l'acquisition de l'astram qui le promeut. Je prends un exemple : tu es émerveillé par de l'observation lunaire (mais puisque tu débutes tu ne le sais pas encore et nous non plus) et bien tu auras affaire à un lobby dobsoniste qui tentera de te détourner des lunettes ... Le club t'offrira un panel de matériels que tu ne t'offriras peut-être jamais alors profite en. Je dispose d'une belle brochette d'instruments et pourtant celui qui m'étonne régulièrement c'est le TDA (et je ne peux en posséder un :D ). Allez, un club ! 

Cordialement.

Norma

PS je doute que l'exploitation du QCM soit utile : réglages ou pas ? Etage ou rdc ? C'est 100 ou 2000 euros (par exemple) ... :) 

Le TDA : Télescope Des Autres :D 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le copier-coller du QCM n'apporte rien aux éléments déjà donné 😕

de ce que tu nous as déjà informé, je retiens que :

c'est pour du visuel, tu as un jardinet en IdF et tu peux aller en Sologne de temps en temps : avec un budget de 500€.

 

de consulter la multitude de catalogues disponibles sur le net via les différentes enseignes, ça peut te donner une idée de l'instrument que tu choisirais, mais sans certitude qu'il te convienne !

comme l'a très bien dit @norma : quelques séances de TDA s'imposent ! :)

tu as plusieurs possibilités, effectivement de passer par un club/asso proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

mais aussi par des rencontres entre amateurs,en comité restreint,  après le confinement c'est ce qu'il sera sans doute plus facile à faire  : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

étant dans plusieurs associations Astro, comme beaucoup de mes copains, on voit souvent débouler un parfait débutant, qui a fait un achat compulsif sur le net , pire chez N&D ou un achat en occasion sans rien y connaitre et on se retrouve à en assurer un certain SAV , au delà de la déception de la personne qui se rend compte que son instrument est  inadapté 😕

comme beaucoup, je préfère de loin voir quelqu'un qui vient voir les instruments et poser des questions avant d'acheter quoique ce soit,

prendre le temps de lui expliquer les bases,  les avantages & inconvénients des instruments qu'on a en démo, etc. 

pour que ce nouvel amateur puisse être autonome et satisfait  avec un instrument qui aura été choisi judicieusement :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis déjà renseigné sur les clubs d'astro proche de chez moi et je compte bien en rejoindre un.
C'est vrai que ça me donnera l'expérience des instruments pour bien cerner ce qui me correspond mais avec le confinement je ne sais pas quand cela sera possible et en attendant quand les nuits sont claires je ne peux pas en profiter. Ce qui est bien dommage !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 01/05/2020 à 08:21, norma a dit :

Bonjour,

A ce stade, tu trouveras du secours dans un club. Tu gagneras du temps et de l'argent :) Je t'engage à te méfier d'un avis tranché souvent reflet de l'acquisition de l'astram qui le promeut. Je prends un exemple : tu es émerveillé par de l'observation lunaire (mais puisque tu débutes tu ne le sais pas encore et nous non plus) et bien tu auras affaire à un lobby dobsoniste qui tentera de te détourner des lunettes ... Le club t'offrira un panel de matériels que tu ne t'offriras peut-être jamais alors profite en. Je dispose d'une belle brochette d'instruments et pourtant celui qui m'étonne régulièrement c'est le TDA (et je ne peux en posséder un :D ). Allez, un club ! 

Cordialement.

Norma

PS je doute que l'exploitation du QCM soit utile : réglages ou pas ? Etage ou rdc ? C'est 100 ou 2000 euros (par exemple) ... :) 

Le TDA : Télescope Des Autres :D 

Par les temps qui courent, va falloir patienter quand même pour visiter un club... Sans compter que tous les clubs ne sont pas du calibre de Magnitude 78, et la possibilité de tomber sur un groupe de pantouflards enfermés dans leurs idées reçues est bien réelle : au contraire de ce que tu sembles vouloir dénoncer, les avis recueillis sur un forum seront probablement bien plus riches et diversifiées que dans un club.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dénonce rien :) Oui les avis seront plus riches : parfois (souvent ?) même contradictoires :D ... Mais chacun fait et pense comme il l'entend. En conséquence je respecte parfaitement ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnitude 78 ? J'ai vue que c'était le club d'astro de Saint Quentin en Yvelines mais pourquoi le citer ? Il est réputé ? Je demande car j'habite dans le 91 (département voisin).
Sinon est qu'il y a d'autres club qui ont une réputation particulière qui mériterai que je me penche sur eux avec plus d'attention ? Je me renseigne actuellement sur celui d'Orsay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benji, 

 

Petit retour personnel qui t'inspirera peut être:

Il y a quatre ans je me posais exactement les mêmes questions que toi. J'avais le même âge, le même budget, vivais en bordure de ville et voulais me lancer dans l'aventure visuelle sans fermer la porte à l'astrophotographie. A la différence de toi par contre je ne voulais pas d'automatique dès le début, et je rejoins Fulie28 en pensant que ça peut être éducatif.

Finalement, mon choix s'était porté sur un Newton de 150 f/5 sur monture équatoriale. L'idée était de voir si je mordais à l’hameçon de l'astro à prix décent, tout en gardant à l'esprit que je pourrais investir par la suite dans du matériel complémentaire, voire passer à l'astrophoto (ce qui est prévu pour cet été 🤩). 

Comme toi j'avais passé mes années à bouquiner, et je voulais pouvoir les mettre en pratique. Du coup, de mon point de vue, j'estime que le temps passé à comprendre comment collimater, ou comprendre comment marchait tel ou tel truc qui avait été livré sans mode d'emploi n'a pas été du temps perdu. Je me sentais super investi dans cette nouvelle passion et ça occupait mes journées entières avec enthousiasme avant que la nuit n'arrive.

Au 150 avec la pollution qui régnait, je t'avoue que tout n'a pas toujours été beau et simple mais ça m'amusait aussi de fonctionner par essai erreur et de faire mieux la nuit suivante. Mais je peux te promettre que la première fois que j'ai pu voir M57, minuscule et toute grise après tout "ça" restera un de mes plus beaux moments en astro! Mes 500 balles étaient rentabilisés sur le coup!

 

En ce qui concerne ton matériel donc, si comme moi tu te sens l'âme de passer un peu de temps au début à comprendre et pouvoir expliquer ce que tu fais, un petit 150 sur monture équatoriale te plaira certainement. Tu gardes même une marge pour investir dans un autre oculaire ou un filtre que ceux qui seront éventuellement fournis avec la bête ou bien tu dépasses à peine le budget pour une monture un cran au dessus et tu craqueras moins la tirelire pour débuter l'astrophoto. Si au contraire pour tes débuts tu cherches surtout à voir le plus de beaux trucs possibles et de la façon la moins prise de tête possible (qui a dit que vouloir en prendre plein les yeux était mal?), je pense que je ne serai pas le seul à t'orienter vers un Dobson, qui, à prix similaire, t'offrira une ouverture plus grande (rien qu'un 200 mm t'offre environ 70% de lumière en plus qu'un 150, c'est clairement pas rien). Garde en tête que, même si cela semble possible (je ne me suis pas du tout intéressé au sujet), le Dobson n'est pas prévu pour l'astrophographie. Si c'est une finalité pour toi, ça te demandera par conséquent un réinvestissement plus ou moins majeur par après (mais osef non? Si tu mords à l'hameçon tu pourras rien y faire 😁).

 

Pour les bouquins, j'en ai toujours un de Hubert Reeves sur ma table de nuit, sinon pratique je m'étais acheté le Pocket Sky Atlas (https://www.amazon.fr/gp/product/1931559317/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1). Je le prend en vacances avec une paire de jumelles à défaut de pouvoir emporter 25 kilos de matériel astro à chaque fois 🙂

 

Bon ciel,

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 20:30, BubbleNebula a dit :

Quels conseils avez-vous pour un minot comme moi qui débute dans cette grande aventure ?

Il y a un monde entre les observations directes et l'astrophoto.

Sur Stelvision.com, il y a un "simulateur" de télescope qui te donnera une idée de ce qui est observable dans un oculaire :

https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Flogus et MNTTHDRK pour vos conseils et références de livres. L'automatisation n'est pas obligatoire, je pense également que c'est très formateur mais la possibilité de l'avoir est également un confort pour la suite. L'astrophoto est dans mon esprit mais pas pour tout de suite je veux d'abord commencer à observer et apprendre, si je doit réinvestir dans du matériel quand je franchirai le cap ce n'est pas un soucis.

En ce qui concerne le Dobson j'ai regarder en ligne quelque exemple, et c'est très interessant. Cela m'a l'air de permettre de faire du deep sky ainsi que de l'observation planétaire ou lunaire. Par contre c'est un instrument qui ne nécessite pas de monture du tout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BubbleNebula a dit :

Par contre c'est un instrument qui ne nécessite pas de monture du tout ?

La monture Dobson c'est le socle alt-azimutal qui maintient le tube. Le principe c'est d'avoir quelque chose de simple et solide permettant de supporter des tubes qui peuvent devenir très lourds. Le mot Dobson peut être employé à toutes les sauces, et on l'utilise pour désigner un socle azimutal avec un télescope de newton dessus.

Modifié par Romain_99
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'il est préférable de commencer avec le visuel pur, le « un peu de photo » implique bien plus qu'on ne l'imagine.

On veut faire de l'astro, on observe d'abord les astres à l'oculaire, point, cela me paraît essentiel avant toute autre éventuelle démarche. B)

 

L'observation en simple visuel est déjà compliquée quand on n'y connaît que pouic, si on y ajoute l'exigence de fixer le moment, ça complique encore tout.

 

Je résume : TOUT est possible en théorie, mais sans un minimum d'expérience, ça ne l'est plus.

 

Moi je conseille, après chacun fait comme il l'entend B):

 

1) on découvre le ciel, comment s'y repérer, les objets accessibles à son instrument,

2) on découvre les contraintes liées à l'observation : lieu d'observation, transport, pollution lumineuse, météo, conditions atmosphériques, etc...

 

1) + 2) = c'est déjà un sacré bout de chemin !

La soluce simple : on prend un Dobson manuel ou non, à chacun de  juger : on a du diamètre pour pas cher. Dobson = diamètre pas cher = mise en place rapide. Et Diamètre = clarté = minimiser le risque de déception/frustration.

 

La photo : génial, mais début de galère sans expérience antérieure, nouvelles contraintes, et nombreuses, même si on ne cherche pas le must avec les procédures techniques de l'astrophotographie, ou même le Visuel Assisté.

 

Ceci étant dit, certaines personnes sont parvenues à se lancer dans la photo directement, tout existe, cf plus haut, mais c'est très minoritaire.

 

Si on le peut : débuter avec un Dob 250, c'est déjà hyyyyper de la balle :wub:, d'ailleurs beaucoup n'observent qu'avec ce diamètre (Pushto, Goto, manuel, qu'importe).

 

Juste mon opinion, pas taper.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.