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essai daystar quark sur sigma 60-600


weirdnico

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Bonjour à tous. Cela fait un grand moment que je n'avais pas poster d'images sur le forum.

 

Me revoici donc pour vous présenter une image du soleil en h-alpha prise ce dimanche 26 avril avec un objectif sigma 60-600 et un daystar quark chromosphère que je teste depuis noël... En attendant de pouvoir mettre le quark sur une lunette de plus gros diamètre 😃 je m'essaye au soleil en full disc. A 300mm, on peut avoir le soleil en entier avec le capteur de l'asi 1600MM, mais à 600mm la résolution est bien meilleure car l'ouverture est plus importante (95mm). Cela oblige cependant à faire un peu de mozaique pour avoir une sphère complète (6 images normalement). Mais dans cet essai particulier et un peu en marge, cet objectif a permis d'imager le soleil en seulement 4 images avec un montage "spécial" et sans accessoire optique additionnel 😎

 

Imager le soleil en h-alpha, un rêve de gamin 😃

 

Et comme je savais pas quelle version vous mettre, j'ai mis les 3 :break:

 

Vivement que le soleil s'énerve un peu 🌞

 

Modifié par weirdnico
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Ça fait un moment aussi que ce "Daystar quark chromosphere" me titille...

Pourrais-tu nous en dire plus sur sa mise œuvre, sa commodité d'emploi, son installation, son temps de mise en œuvre,...

Merci d'avance. 

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Il y a 4 heures, banjo a dit :

Bonjour,

belle prise ,bravo ,

encore un quark qui fonctionne bien , ils remontent dans mon estime.

Tu l'as acheté où?

Paul

 

Depuis peu, j'achète "local". Un très bon astronome amateur s'occupe d'une boutique astro (lachal astronomie) chez une chaine d'opticiens en Dordogne. Il s'est approvisionné chez medas pour le daystar. Il m'avait dit que si le modèle n'était pas bon, il pourrait demander un échange 😀 Le truc, c'est que pour savoir si c'est un "bon", il faut faire des comparatifs 🧐

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Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Ça fait un moment aussi que ce "Daystar quark chromosphere" me titille...

Pourrais-tu nous en dire plus sur sa mise œuvre, sa commodité d'emploi, son installation, son temps de mise en œuvre,...

Merci d'avance. 

Le plus gros avantage c'est que ces modèles "Daystar" sont en fait comme des oculaires solaires. On peut les mettre sur presque n'importe quelle optique de type refracteurs. Tu peux donc utiliser le daystar sur plusieurs optiques, une petite lunette par exemple pour faire du full disc et une gross lulu pour photographier les protus et tâches solaires en gros plan. Il faut parcontre orienter le choix entre ces 2 modèles dès le début :

daystar quark=modèle avec barlow telecentrique 4,3x intégrée adapté aux optiques avec des F/D entre 4 et 9 (meilleure performance avec un F/D final situé entre 27 et 32 selon daystar)

daystar combo=modèle sans barlow intégrée. Il faut donc faire en sorte de le mettre sur un instrument où le F/D est supérieur à 15

 

Ensuite, il y a de grosses discussions quand à l'utilisation de d-erf ou pas en entrée. ou des variantes de type filtre UV/IR cut pour limiter l'entrée de chaleur dans le tube... qui peut créer de la turbulence et donc rendre les images moins nettes voir l'échauffement puis la fissure d'un filtre non adapté. C'est ici que règne le flou... J'ai échangé avec un italien qui utilise un tecnosky goliath 210/1200 avec un d-erf en interne de 75mm seulement... il m'a parcontre signaler que l'intérieur de son tube chauffait... pas plus de commentaire, mais il était en échange avec son revendeur pour trouver une solution d'amélioration...

Pour ma part, j'utilise un d-erf en entrée. Rien ne chauffe, tout est stable et je peux suivre le soleil toute une journée 😎 Par contre, les gros filtres d-erf coutent un bras 👀

 

Au niveau visuel, c'est un régal à utiliser surtout avec une binoculaire. Il faut cependant penser à bien régler le bouton de réglage histoire de bien caler la bande passante histoire d'optimiser le visuel. Dès que l'on touche à ce bouton, il faut donc attendre entre 4 et 10 minutes pour que le calage soit fait. Mais rien empêche de regarder à l’oculaire le temps que la diode verte s'allume. Tu verras alors en temps réel le changement. Il n'y a que pour imager qu'il vaut mieux attendre que la diode soit ok afin que toutes tes images se ressemblent pour le stakking.

Et pour que tu vois l'effet de ce bouton, rien de mieux que cet exemple en noir et blanc. Le modèle dispose de 10 clics de réglage, l'image ci-dessous représente une image tous les 2 clics d'une extrémité à l'autre 🧐

 

Tu peux aussi utiliser le modèle daystar quark sur n'importe quel objectif photo 😉

 

Ah oui, il existe aussi pour chaque modèle 2 variantes : un modèle "chromosphere" et un autre "prominence". Beaucoup de personnes achètent le modèle "chromosphere" car on peut tout faire avec (surface et protus). Mais en fait, on a peu de retours avec le modèle prominence? Voit on plus facilement les protus? Mystère... et boule de soleil 😂🤣

comparaison-reglage-bouton-chromosphere.jpg

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  • 3 mois plus tard...

Je cherchais des infos claires sur le Daystar Quark et je suis tombé sur ce sujet.

Merci weirdnico pour cet intéressant résumé ! 👍 

Tu dis qu'en visuel c'est une régal ...

On voit autant de chose que sur tes photos en noir et blanc ?

On peut voir les protubérance fluctuer en live ?

Pour moi la meilleure de tes photos est la 2ème en partant de la droite.

Avec une lunette de 107mm on doit obligatoirement mettre un filtre d-erf ? 

Sur le site de Medas il est indiqué : Ajouter un filtre UV-IR Cut "rejet d'énergie" pour des diamètres suprieurs à 80mm.

On le rajoute sur le renvoi coudé ?

Toujours sur Medas il parle d'utiliser des oculaires de 25 à 40mm. En dessous le grossissement est trop important ou est pour une autre raison ?

Toujours en visuel, la bino ne dégrade pas l'image ?

Merci.

Modifié par Magellan6606
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Belles images et super description du quark combo ou pas, il tient sa bande passante (ou plutôt ses bandes passantes, il y a en deux autres en dehors de h alpha faibles mais qui contribuent à l'image quand même) c'est encore mieux si on travaille à fd 30 ou +, moi j'aime bien le plus (autour de fd40), à essayer avec tout ce qu'on a sous la main, ERF obligatoire pour les télescopes à miroir et les lulu de 120 ou +. IR cut pour les autres.

2h ce matin à la televue 76 avec barlow telcentrique X5 ES, c'était agité avec beaucoup avec le vent et les cumulus.

 

Sun_202008_103442_120525_B.gif

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Le 29/08/2020 à 22:30, Magellan6606 a dit :

Je cherchais des infos claires sur le Daystar Quark et je suis tombé sur ce sujet.

Merci weirdnico pour cet intéressant résumé ! 👍 

Tu dis qu'en visuel c'est une régal ...

On voit autant de chose que sur tes photos en noir et blanc ?

On peut voir les protubérance fluctuer en live ?

Pour moi la meilleure de tes photos est la 2ème en partant de la droite.

Avec une lunette de 107mm on doit obligatoirement mettre un filtre d-erf ? 

Sur le site de Medas il est indiqué : Ajouter un filtre UV-IR Cut "rejet d'énergie" pour des diamètres suprieurs à 80mm.

On le rajoute sur le renvoi coudé ?

Toujours sur Medas il parle d'utiliser des oculaires de 25 à 40mm. En dessous le grossissement est trop important ou est pour une autre raison ?

Toujours en visuel, la bino ne dégrade pas l'image ?

Merci.

En visuel ou même en mode video en direct sur l'ordi, on voit en fait un peu mieux les détails car notre oeil fait une sorte de mélange des meilleures images lol Notre cerveau préfère garder les meilleurs détails. Il faut bien entendue un seeing pas trop mauvais et avoir fait une bonne mise au point ce qui est facile à réaliser avec le daystar.

Il faut parcontre privilégier les caméras monochromes car on a bien moins de détails en camera couleur du fait de la matrice couleur où il y a un seul pixel rouge pour 4 qui capte la longueur d'onde h-alpha...

Les protubérances bougent en direct trop peu pour les voir fluctuer. Mais si tu regardes plusieurs minutes ou dizaines de minutes, tu vois les changements se faire même sur les zones actives (tâches solaires).

Pour les filtres d-erf, il n'y a pas d'obligation mais la meilleure façon de faire est de mettre ce genre de filtre en entrée. En intérieur, cela peu marcher à condition de respecter certaines préconisations mais cela va dégrader tes images du fait de la création de turbulence + ou - importante dans le tube par exemple.

Pour les occulaires, je pense que c'est pour conserver la luminosité et le bon F/D.

J'ai pas de bino lol

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Je me permets de poser une question sur ce post qui date presque d'un an :) (n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas bien)

Peut-on utiliser un quark combo sur une lunette de focale 560 mm et un dia de 80 avec par exemple un télécentrique devant pour augmenter le rapport focal ou faut-il obligatoirement la version du quark avec la télécentrique de x4.3 ?

Je vous pose cette question car avec la version combo, je pourrais également l'utiliser sur mon mak127 avec un filtre ERF bien sûr.

 

Bon ciel à tous

Franck

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il y a 51 minutes, fdudu a dit :

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Je me permets de poser une question sur ce post qui date presque d'un an :) (n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas bien)

Peut-on utiliser un quark combo sur une lunette de focale 560 mm et un dia de 80 avec par exemple un télécentrique devant pour augmenter le rapport focal ou faut-il obligatoirement la version du quark avec la télécentrique de x4.3 ?

Je vous pose cette question car avec la version combo, je pourrais également l'utiliser sur mon mak127 avec un filtre ERF bien sûr.

 

Bon ciel à tous

Franck

Oui,bien sûr, tu peux….c’est d’ailleurs ce que je fais

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Il y a 23 heures, fdudu a dit :

Peut-on utiliser un quark combo sur une lunette de focale 560 mm et un dia de 80 avec par exemple un télécentrique devant pour augmenter le rapport focal ou faut-il obligatoirement la version du quark avec la télécentrique de x4.3 ?

j'ai eu ma réponse : c'est oui avec une télécentrique en plus

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

A mon tour de remonter ce vieux sujet 🙂 Quelqu'un a déjà essayé le DayStar Quark avec un objectif Samyang 135? J'ai essayé mais impossible d'avoir le point...

 

Mon train optique est : Samyang => adaptateur EOS vers M42 => Porte oculaire M42 vers coulant 1,25" => Barlow télécentrique 3x => Daystar Quark => Caméra Zwo

 

En fait je suis trop loin du point. A priori il n'y a pas grand chose: il faudrait que je puisse approcher le train du samyang de quelques millimètres => peut-être trouver un adaptateur EOS vers porte-oculaire plus fin? Je ne sais pas si ça existe...

 

Et sinon, quelle fermeture de diaph vous mettez au Samyang avec ce genre de config?

 

Au passage, frustré de ne pas y arriver pour avoir le soleil entier dans le champs, j'ai finalement transféré ce train optique sur... mon petit chercheur Skywatcher 😄 Hé bah ça marche impec!!  Il est vraiment bien ce filtre 🙂

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
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