Aller au contenu

Premières impressions Dobson 200mm


Romain v

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne s'agit pas d'un test, faute de confinement, mais de mes premières impressions sur le Dobson skywatcher 200/1200.

 

J'ai eu adolescent, un 114/900 mais que j'avais peu utilisé (Lune, Saturne, Jupiter) que j'avais vendu par la suite, mais j'ai toujours gardé un goût pour l'astronomie, pensant que je m'y mettrais ... Un jour. Mais ayant toujours vécu en ville et sans moyen de locomotion, cela ne s'est jamais fait. 

Comme ce n'est plus le cas aujourd'hui (j'ai eu mon permis à 41 ans) j'ai voulu investir.

 

J'ai posé évidemment des questions sur le forum, lu et vu de nombreuses choses sur le sujet pour finalement opter pour le moins cher et le plus basique 😄.

 

Il m'est apparu que pour débuter réellement la pratique, le plus simple était encore le mieux, avec un moindre investissement, ne pas perdre beaucoup a la revente (voir le garder pour ma fille le moment venu) et garder du budget sous le pied pour un plus gros achat lorsque ma pratique et mon expérience me permettront de faire évoluer mon matériel de manière avisée.

 

Pour le scope en lui même, acheté chez pierroastro (très bon service) bien emballé, pas de mauvaises surprises.

Les éléments de la monture sont assez rudimentaires, mais semblent costauds et me tube fait le job, le p.o est simple mais là encore, pas de jeu ou defauts.

Les mouvements sont suffisamment souple (même si ça ne vaut pas du roulement j'imagine) et ne content pas dépassé 1xD de grossissement, le suivi ne devrait pas poser de problème.

 

Le seul accessoire où j'ai mis le "prix", c'est le collimateur laser. J'ai pris le Baader Colli III

(85€) en lieu est place du no name à plus ou moins 40€ et qui selon ce que j'ai vu ou lu, n'est pas soivent, voir jamais réglé.

Rien de ça ici. Le laser reste bien ponctuel lorsqu'on le tourne dans le p.o, la construction en tout métal ou presque, le faisceau est fin et ça respire la qualité.

Je le garderai donc longtemps j'imagine, ce n'est pas de l'argent perdu.

 

Voilà, j'espère que ce premier retour contribuera à aider les "primo accédant" dans leur choix. Pour ma part, je pense avoir déjà suffisamment a faire avec ce 200 avant de pouvoir justifier le 600mm mirrosphère 3,3 ou une TSA 150mm.

 

Petit bonus concernant les oculaires, j'avais constitué un trio d'occasion explore scientific (24mm68, et les 14 et 6,7 en 82 degrés) lorsque ma compagne m'avait offert un nouveau 114/900 pour me remettre le pied a l'étrier il y a 3 ou 4 ans quand j'avais pris des cours d'astronomie dans une université du temps libre.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,

avec ton 200 et jeu d'oculaires correctement étagé , je pense que tu prendras beaucoup de plaisir :)

merci beaucoup pour ce retour d'expérience, très factuel et cohérent ,  on ressent l'amateur content et heureux  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romain,:be:

Très belle gamme d'oculaires, très cohérente.

Je te souhaite de belles observations.

Il y a 2 heures, Romain v a dit :

Pour ma part, je pense avoir déjà suffisamment a faire avec ce 200 avant de pouvoir justifier le 600mm mirrosphère 3,3 ou une TSA 150mm.

Tout à fait!:lu:

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

Super l'étagement d'oculaire, j'aurais fais la même chose. Niveau observation ça donne quoi alors ? Donne nous tes impressions sur ce que tu as observé ou ce que tu aimerais observer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant une seule observation car peu de belle soirée avant le confinement.

 

Par ailleurs, je n'avais pas reçu le collimateur en même temps, et la collimation s'est avérée bien a la rue quand même.

 

J'ai donc commencé par de l'ultra classique

Galaxie d'Andromède. Je trouve qu'avec ce diamètre et cette focale, on obtient une la forme assez lumineuse, mais sans détail excepté le noyau plus clair. 

La le champ étant quand même assez étroit, la galaxie colle au champ, du coup je trouve la vision dans mes jumelles 10x56 plus plaisante car on a ce champ et un large environnement autour.

 

M42 est plus intéressante car on voit du détail. C'est pas Hubble, mais ça enterre le 114/900 (heureusement)

 

Pour les Pléiades, c'est un peu le même constat que pour Andromède, je préfère le champ au diamètre. (C'est quand même beau)

 

M8 plutôt faiblarde, mais c'était l'objet le plus bas sur l'horizon de ce que j'ai observé.

 

Je suis tombé sur un amas que je n'ai pas identifié...

 

Je ne sais pas a quel point une mauvaise collimation peut amoindrir la qualité d'observation, mais ce que je peux dire c'est que le laser sur le primaire était environ à mi-chemin entre le centre et le bord et que le retour n'arrivait même pas sur la cible.

 

En ce qui concerne le seeing, il s'agissait d'une bonne soirée (pour la Normandie) un taux d'humidité dans les 55/60% pas de nuages, a la sortie d'un petit village à environ une quinzaine de km de l'agglomération rouennaise.

 

PS. C'était en février et la buée a obstrué le chercheur au bout d'un moment, et la condensation gelait sur le tube. J'ai remballé.

 

Je ferais un retour plus précis le moment venu.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Romain v, merci pour ce retour qui donne envie. Si tu connais un coin sympa près de Rouen pour observer le ciel, ça me dit bien. J'ai repéré Bruquedalle sur les cartes de pollution lumineuse mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y rendre pour voir la différence avec ce que je peux voir depuis le plateau est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@antoinedub

En Seine Maritime je dirais que le meilleur ciel devrait se situer entre les villages de monterolier et Mathonville. Reste a trouver un spot pour s'installer. J'y suis allé avec mes jumelles une fois avant d'avoir le don, mais de nuit j'avais un peu galéré a trouver un coin. Il faudrait que j'y retourne faire du repérage de jour.

 

Sinon, dans l'Eure en direction de l'Orne il faut dépasser largement bourtheroulde.

 

Dans l'Orne il doit y avoir de bons coins, mais pour les bons xoins, il faut faire casi 1h30 de Rouen. A voir pour louer un gîte pour les vacances vu qu'on va être limité a 100km pour les vacances.😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Romain v a dit :

Dans l'Orne il doit y avoir de bons coins, mais pour les bons xoins, il faut faire casi 1h30 de Rouen. A voir pour louer un gîte pour les vacances vu qu'on va être limité a 100km pour les vacances.😁

 

Oui ! Je passe régulièrement Noël dans l'Orne (en pleine campagne entre Sées et Alençon) et je suis impressionné par le nombre d'étoiles visibles là-bas !

 

Merci pour Monterolier/Mathonville 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.