Aller au contenu

NGC 2392 : Un Esquimau même s'il ne fait pas chaud


Pinguise

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Après plusieurs tentatives / essais et corrections pour essayer d'avoir un rendu le plus fidèle possible, voici un de mes premiers dessins, ayant pour sujet la nébuleuse de l'Esquimau. C'est peut-être pas encore parfait, mais il faut bien se lancer à un moment ! On reconnaît la structure typique de cette nébuleuse planétaire : le centre brillant est entouré par une coquille plus ténue. Dans la nébulosité centrale, la naine blanche semble jouer à cache-cache mais elle est clairement visible à l'aide de la vision décalée.

Ici la page du dessin : https://physiscium.fr/une-fin-luminescente/

Où je m'en sers comme prétexte pour parler de la formation des nébuleuses planétaires... Tout en essayant de rester accessible !

Quelques infos supplémentaires :


Dessiné le 25 mars 2020, 21h40 – 22h15 TU à Camon (80)

Dessin au graphite sur papier blanc. Numérisé, passé en négatif et traité sous Photoshop

Instrument : Newton 200/1200 mm Monture Dobson
Oculaires utilisés :
ES 82° 4,7 mm (250x) qui m'a permis de bien discerner la naine blanche
& 6,7mm (179x) pour avoir une vue un peu plus contrastée

Un filtre OIII a permis de mieux faire ressortir la coquille extérieure

Seeing : Bon
Transparence : Médiocre
 

2020-03-25 - NGC 2392.png

Modifié par Pinguise
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c’est Un bon début!

 

Par experience, Ne retouche pas trop tes dessins car bien souvent on perd la spontanéité, qui est souvent très bénéfique au rendu du dessin. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours, c'est très encourageant 😄 !
@Fulie28

Il y a 6 heures, Fulie28 a dit :

Par experience, Ne retouche pas trop tes dessins car bien souvent on perd la spontanéité, qui est souvent très bénéfique au rendu du dessin. 

 

Oui, je n'ai pas précisé mais c'était surtout pour changer un peu les courbes (notamment rendre le fond un peu plus clair) et remplacer les étoiles. Je trouve qu'elles sont plus réalistes avec un pinceau numérique. Mais effectivement, c'est toujours bon de faire attention ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.