Aller au contenu

Aide au choix Réflex pour astrophotographie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurai voulu avoir quelques conseils pour l'achat d'un réflex numérique pour faire de l'astrophotographie (juste des prises du ciel sans télescope). J'ai un petit budget (moins de 800€ pour réflex et objectif). Est ce que vous auriez des idées ? 

 

J'ai fait quelques recherches, le Nikon D5600 m'a l'air pas trop mal mais je sais pas si ça me laisse assez de budget pour acheter un objectif d'un bon rapport qualité/prix et avec une ouverture importante.

 

Merci d'avance.

 

Jérémy,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense que le plus important est moins le modèle d'APN que son défiltrage. Personnellement je me suis procuré un 1000D en très bon état pour 80 euros que j'ai ensuite fait défiltrer, et j'en suis très content. Tu peux même trouver des occas où l'APN est déjà défiltré. En revanche, si tu ne comptes pas utiliser d'ordi, un écran orientable sur l'APN c'est pas du luxe, et c'est sûrement l'un des critères les plus appréciables si tu ne contrôles pas ton APN à distance. En limitant le bugdet APN, tu gagnes en budget monture et objectif, ce qui semble plus judicieux. Simple avis personnel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeremy Nicolas,

Comme l'écrit Romain_99, si c'est exclusivement pour l'astrophoto, pense à  un boitier qu'il est possible de défiltrer. Cela pourra se faire dans un second temps.

Par contre, si tu veux faire de l'astrophoto, une monture, même simple, est utile. Regarde les vendeurs astro - rayon Monture  de voyage. De 150 à 300€. Mais le marché de l'occasion est intéressant. 

Comme tu l'écris,  un bon objectif est utile. Et pour l'astrophoto, c'est plus important que le boitier. Objectif très ouvert et de bon piqué. 

 

Si tu veux ensuite faire évoluer ton setup, un défiltrage s'imposera (retirer filtre devant le capteur).  Expliqué . Tarif 200€ environ

Point suivant : si tu fais de l'astrophoto avec objectif de qualité moyenne, un refiltrage s'imposera aussi mais avec un verre dédié (voir les vendeurs astro - rayon filtres apn ou les sites dédiés au defiltrage comme eos for astro).

Ces 2 actions sont faisables par un bricoleur.

 

Bilan : un apn d'occasion + une petite monture de voyage + un très bon objectif. Encore un simple avis personnel 😀

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses constructives.

 

Malheureusement, j'aurai bien aimé ne pas défiltrer mon APN sachant que j'aime aussi les photos de paysages (j'aurai dû le préciser).. Vous pensez que c'est nécessaire de le faire pour avoir des photos du ciel de qualité ?

 

Et du coup j'aimerai aussi avoir un APN d'assez bonne qualité pour la même raison que celle citée au dessus (photos de paysages). Pour vérifier l'adéquation avec mon budget, auriez vous un exemple d'objectif de bonne qualité ?

 

Merci aussi pour vos conseils, je comptais prendre un trépied ça tombe bien. D'ailleurs, ayant un télescope SW 150/750, le trépied de base est utilisable avec un APN ?

 

Jeremy, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

Malheureusement, j'aurai bien aimé ne pas défiltrer mon APN sachant que j'aime aussi les photos de paysages (j'aurai dû le préciser).. Vous pensez que c'est nécessaire de le faire pour avoir des photos du ciel de qualité ?

Malheureusement, un APN non défiltré devient vite frustrant lorsqu'il s'agit de récolter du Ha notamment. Ça fait vraiment une énorme différence. Pour ma part, je te conseille vraiment de prendre un APN pas cher pour l'astrophoto, tu en trouves en très bon état reconditionnés ou simplement d'occasion. Un boitier assez récent et cher aura beaucoup de fonctionnalités pour lesquelles tu paieras plus cher pour au final ne pas les utiliser ; en astro, c'est tout en manuel. En économisant là-dessus tu pourras t'acheter un bon réflex pour la photo diurne avec tout ce qu'il faut. D'ailleurs, la photo diurne n'est pas impossible avec un APN défiltré, à partir du moment où on le refiltre derrière (évidemment pas avec le filtre d'origine...) ! C'est ce que fait Richard Galli notamment avec son filtre Astrodon Inside : certes la balance des blancs est un peu modifiée, mais on peut la réajuster au besoin si on veut faire de la photo diurne. Ça peut te dépanner dans un premier temps pour tes paysages, quitte à investir plus par la suite pour un APN plus récent. Au passage, un APN défiltré est parfaitement capable de faire des photos astro avec du paysage en 1er plan, tu peux par exemple ce que fait Guillaume Cannat

 

il y a 17 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

Merci aussi pour vos conseils, je comptais prendre un trépied ça tombe bien.

Effectivement, c'est nécessaire. Et si tu veux faire autre chose que du paysage astro, notamment du ciel profond en grand champ, bah il te faudra une monture équatoriale motorisée, style Star Adventurer pour commencer léger.

 

il y a 19 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

D'ailleurs, ayant un télescope SW 150/750, le trépied de base est utilisable avec un APN ?

Tu peux effectivement te servir de la monture de ton newton : c'est quoi comme monture ? Equatoriale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Romain_99 a dit :

Salut,

 

Je pense que le plus important est moins le modèle d'APN que son défiltrage. Personnellement je me suis procuré un 1000D en très bon état pour 80 euros que j'ai ensuite fait défiltrer, et j'en suis très content. Tu peux même trouver des occas où l'APN est déjà défiltré. En revanche, si tu ne comptes pas utiliser d'ordi, un écran orientable sur l'APN c'est pas du luxe, et c'est sûrement l'un des critères les plus appréciables si tu ne contrôles pas ton APN à distance. En limitant le bugdet APN, tu gagnes en budget monture et objectif, ce qui semble plus judicieux. Simple avis personnel :)

Pourquoi vous lui parlez de défiltrage ! Il veut simplement faire des clichés du ciel sans télescope ! Et parlez aussi de monture ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VIRGO 26 a dit :

Pourquoi vous lui parlez de défiltrage ! Il veut simplement faire des clichés du ciel sans télescope ! Et parlez aussi de monture ! 

Bah parce que, de mon expérience, la photo du ciel sans défiltrage est assez limitée, télescope ou non. Dans une belle image de voie lactée par exemple, les nébuleuses avec le filtre d'origine c'est pas top. Et que finalement on peut s'en sortir pour un prix modéré, et profiter davantage. Après il y en a pour tous les goûts, et certains arrivent peut-être à sortir des super images avec un boitier non défiltré, mais faudrait me montrer, je ne suis pas contre changer d'avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astrophotographie du ciel, sans télescope et ou astropaysage, oublie le défiltrage . Ne te fixe pas sur les performances du boîtier , pourvu que les plages ISO, ouverture et vitesse soient suffisantes. Met le buffet dans les objectifs ouverts à f1,8/  f2, et un bon trépied avec une bonne rotule. Un seetup qui te permettra de bien débuter. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc photo diurne également 😃

Le defiltrage est à voir dans un second temps. Mais sans,  ça marche bien  aussi. Regarde sur la rubrique astrophoto, il y a des exemples à la pelle.

Par contre un suivi motorisé est bien utile.

Ta monture de telescope est elle motorisé ? 

Modifié par TonyBANKS75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Romain_99 a dit :

Bah parce que, de mon expérience, la photo du ciel sans défiltrage est assez limitée, télescope ou non. Dans une belle image de voie lactée par exemple, les nébuleuses avec le filtre d'origine c'est pas top. Et que finalement on peut s'en sortir pour un prix modéré, et profiter davantage. Après il y en a pour tous les goûts, et certains arrivent peut-être à sortir des super images avec un boitier non défiltré, mais faudrait me montrer, je ne suis pas contre changer d'avis :)

Ah ! bien je vous en montre tout de suite une !  

DSC_2201_DxO-01 filigrane Fin de nuit au Col de bacchus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TonyBANKS75 a dit :

Ok donc photo diurne également 😃

Le defiltrage est à voir dans un second temps. Mais sans,  ça marche bien  aussi. Regarde sur la rubrique astrophoto, il y a des exemples à la pelle.

Par contre un suivi motorisé est bien utile.

Ta monture de telescope est elle motorisé ? 

Ça  monture n,est pas motorisée, ! Il ne veut pas utiliser son 150/750  ! Lisez les questions avant de répondre des conn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VIRGO 26 a dit :

Ah ! bien je vous en montre tout de suite une !  

Bon bah, de mon avis, ça rejoint un peu ce que je disais : les nébuleuses à émission, elles se cachent dans le filtre... même si tu nous montres qu'il est possible de faire ressortir la voie lactée. Dans tous les cas, mon propos était surtout de dire que le défiltrage, c'est pas un truc obscur et très contraignant, on y gagne beaucoup pour pas très cher. 

il y a 6 minutes, VIRGO 26 a dit :

Ça  monture n,est pas motorisée, ! Iln'a pas de télescope ! Lisez les questions avant de répondre des conn...

 

il y a 56 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

D'ailleurs, ayant un télescope SW 150/750, le trépied de base est utilisable avec un APN ?

Si, il a un télescope, c'est d'ailleurs pour cela qu'on lui demande simplement quelle monture il a, pas besoin de s'énerver...

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb.  Quand les messages arrivent pendant que je rédige ma réponse.... j'ai le temps  d'en écrire des conn... 😁

Mais effectivement,  tu as de quoi t'amuser avec un boitier et un trepied a condition d'insister sur la qualité de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, VIRGO 26 a dit :

oublie le défiltrage

Bah tout dépend des cibles... S'il souhaite faire des nébuleuses qui émettent c'est très utile. Alors oui on peut toujours faire ca, en posant beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps pour obtenir un résultat qui sera toujours à la hauteur de celui-ci obtenu avec un APN défiltré. 

 

Par contre si effectivement il souhaite plutôt faire la Voie lactée, les galaxies ou amas de galaxies, ou même certains amas (mais là il faudra un objectif avec déjà une bonne focale), le défiltrage n'est absolument pas nécessaire. C'est toujours une histoire de cible ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jeremy Nicolas a dit :

Malheureusement, j'aurai bien aimé ne pas défiltrer mon APN sachant que j'aime aussi les photos de paysages (j'aurai dû le préciser).. Vous pensez que c'est nécessaire de le faire pour avoir des photos du ciel de qualité ?

Pour les amas d'étoiles, le défiltrage de t'apportera rien. Pour les galaxies, ça t'apportera peu.

Cela n'a t'apportera vraiment que pour les nébuleuses à émission d'hydrogène.

Bref, tu y penseras quand TU en ressentiras le besoin.

Pour des photos de qualité, l'essentiel est d'abord la monture (motorisée) puis le tube optique, puis enfin le capteur.

 

Beaucoup de belles photos sur astrobin.com ont été faites (encore aujourd'hui) avec des Canon 450D, 1000D, 1300D qui sont des boîtiers d'entrée de gamme d'une technologie pas dernier cri.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, et comme depuis le début il parle d'objectif assez ouvert, j'ai présumé qu'il se concentrait sur le grand champ, dont de nombreuses cibles sont des nébuleuses à émission.

Bref, je pense qu'on veut tous dire un peu la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeremy, voilà un exemple, ce n'est pas une photo qui risque d'être complimentée. La plus simple possible :  - Nikon D5100  (non défiltré ) -  Samyang 135mm f/2 - trépied - déclencheur filaire . Pour cette photo, en ONE SHOOT et AUCUN TRAITEMENT  : 10 " - f/2 - 800 ISO.

_DSC7476.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, VIRGO 26 a dit :

voilà un exemple

Pour le coup M42 est un mauvais exemple, puisqu'elle est tellement brillante qu'elle apparait sans défiltrage et avec des poses courtes. Par contre, le défaut de défiltrage sur M42 nous fait perdre ses extensions les plus fines. Et si on pose pas assez, ca donne effectivement une image ou seul le coeur est très brillant et on perd tout le reste, à part quelques nuances colorées.

 

il y a 9 minutes, VIRGO 26 a dit :

Samyang 135mm f/2

Ca par contre @Jeremy Nicolas, c'est un excellent objectif pour ton projet :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, cela m'aide beaucoup.

 

J'aurai du être plus précis dans ma demande, cela aurait peut-être évité les mauvaises interprétations.

 

Effectivement, je souhaite me concentrer dans un premier temps sur le photographie de la voie lactée et amas d'étoiles (donc pas de défiltrage pour le moment d'après ce que j'ai compris).

 

C'est exactement le genre de photos que je voudrai faire (surtout la première), c'est splendide! 

 

Merci aussi pour le matériel donné en exemple je vais regarder de plus près. Pourriez-vous me donner d'autres exemples d'objectifs dans cette gamme de prix ? et concernant le boitier j'ai vu sur certains sites que plus celui-ci était récent et de meilleure qualité (donc plus cher), plus la sensibilité était élevée et donc moins de bruits sur les photos, c'est important ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

Effectivement, je souhaite me concentrer dans un premier temps sur le photographie de la voie lactée et amas d'étoiles (donc pas de défiltrage pour le moment d'après ce que j'ai compris).

Tout à fait :) 

 

Bon les nébuleuses de certaines régions de la Voie lactée ne ressortiront pas du coup, mais c'est pas grave. Un boitier non défiltré permet de faire de très belles photos de la Voie lactée, sois en sur. 

 

Tu pourras aussi faire la célèbre galaxie d'andromède avec ce type de configuration, très prisée. Pas besoin non plus de défiltrage pour les galaxies comme dit plus haut. 

 

il y a 11 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

Pourriez-vous me donner d'autres exemples d'objectifs dans cette gamme de prix

Si jamais tu envisages le 135mm, tu pourras le compléter sois avec une focale très courte pour les astropaysages, style 8mm fisheye ou 12mm (regarde chez Samyang), ou une focale plus longue pour les galaxies avec une taille apparente importante, amas d'étoiles ou amas de galaxies, environ 300mm/400mm avec un capteur APS-C comme celui que tu souhaites 👍

 

il y a 11 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

plus la sensibilité était élevée et donc moins de bruits sur les photos,

Ca dépend des gammes, la gestion du bruit est propre à chaque boitier, comme la sensibilité de son capteur. 

 

Un peu de lecture, c'est pas exhaustif (c'est pas le but je pense), mais ca te donnera une idée pour les objectifs

 

 

Les boitiers 

https://astrophotography.app/EOS.php?fbclid=IwAR3xBSr5mse1PTC3sOSa0XSSmvpTHNSkmZ7dremiORbulk2FfPT_X5cz5kc

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord c'est parfait c'est ce que je souhaitais :)

 

Je vois, donc si je souhaite m'orienter vers de l'astropaysage dans un premier temps (du style de la la 1ère photo du topic), il vaudrait mieux que je m'oriente vers du 8mm ? 

 

Concernant le boitier, j'ai eu plein d'exemples, merci à tous pour cela, mais je ne sais toujours pas lequel prendre,  j'en voudrais un d'un bon niveau qualité/prix avec lequel je puisse faire de l'astropaysage mais aussi du diurne. Si vous avez des propositions ;)

 

merci pour les infos, je vais lire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

il vaudrait mieux que je m'oriente vers du 8mm ? 

Pour la Voie lactée, plus l'angle est grand mieux c'est :) enfin après c'est une histoire de goût. On peut toujours faire des mosaïques après mais bon ca se complique. Attention, le fisheye ca ne plait pas à tout le monde, et en diurne c'est pas l'idéal. Mieux vaut t'orienter vers un 10/12mm si tu veux un grand angle. 

 

il y a 19 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

j'en voudrais un d'un bon niveau qualité/prix avec lequel je puisse faire de l'astropaysage mais aussi du diurne

Bah à vrai dire c'st le cas pur énormément de boitiers... Prends un entrée/milieu de gamme, sont largement suffisants, surtout lorsqu'on débute. A noter qu'un écran pivotable est un plus.

 

 

Un tuto parmi tant d'autres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la video Youtube, super intéressante!

 

Je pense m'orienter vers un 4000d ou un 2000d, vous avez des avis dessus ?

 

Concernant les objectifs, j'ai vu qu'un 18mm pouvait suffir, je vais regarder plus en détails notamment les TOKINA (merci pour l'info).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jeremy Nicolas a dit :

des idées

Pas vraiment. 

 

Au fait, je pense à ca, si tes objectifs grand angle et focale moyenne comme le 135mm ne vont te servir QUE pour l'astro, je ne connais pas tes moyens mais sache que la photo d'astropaysage et grand champ va se compliquer ces prochaines années. Ce sera toujours possible pour certaines cibles, certaines configurations, certains horaires, mais bien plus compliqué. Je préfère te prévenir avant que tu ne dépenses 900€ dans deux objectifs. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jeremy Nicolas a dit :

J'ai pas eu d'informations là dessus

Pourtant en ce moment, enfin depuis 1 an et demi un peu près, on l'entend beaucoup dans les médias et les forums. 

 

Un peu de lecture

 

http://www.astrosurf.com/topic/132450-les-méga-constellations-de-satellites-starlink-etc/

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.