Aller au contenu

Petit gnome fan des planetes


LuluTiago

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdue dans mes recherches...

 

Mon fils de 4 ans et demi (oui, oui, je sais c'est très jeune pour vouloir une lunette astro mais il me harcèle…) me parle tous les jours des planètes. Depuis plusieurs semaines maintenant il me réclame un télescope pour regarder la lune en gros et "Satune" comme il dit (bon il veut aussi voir Pluton et "Uanus" mais je ne compte pas lui offrir un satellite)

 

J'avais vu ça : https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/lunette-powerseeker-50az-91297810

 

Puis je suis tombée sur votre forum, j'ai lu divers sujets et bien compris que c'était de la mer...

 

J'ai ensuite vu ça conseillé sur certains sujets notamment celui lié au choix d'un télescope pour enfant : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

 

Mais encore une fois, en lisant des commentaires client, certains disent que pour l'observation des planètes (Jupiter, Saturne ou Mars) on ne distingue qu'un point  blanc et aucun détail (par détail j'entend par exemple pouvoir "deviner" les anneaux de Saturne ou les bandes de Jupiter).

 

J'ai un budget tournant autour des 100€, vraiment grand max 200€ si c'est nécessaire pour pouvoir observer un peu plus que la lune.

Nous habitons en banlieue parisienne mais j'ai un jardin et nous sommes dans un quartier pavillonnaire. Et nous allons très souvent chez ma tante dans la Somme, dans un petit bled sans lumière la nuit 🤣

 

Je sais que c'est encore un tout petit bout et que ça peut paraitre trop jeune, mais il est vraiment très intéressé et en cette période sans école qui va durer, le coucher plus tard certains soirs ne pose pas de soucis. Par la suite pareil les vendredis soirs et les vacances scolaires (ce petit diable est capable de tenir jusqu'à 2h du mat en gigotant dans tous les sens, même si ce n'est pas toujours appréciable).

 

Bref j'arrête de raconter ma vie… Que puis je acquérir qui lui (nous) permettrait d'observer la lune et les planètes (avec quand même quelques détails remarquables et pas juste un point blanc non représentatif), et qui ne soit pas trop compliqué à régler (je suis tout aussi novice qu'un enfant même si je suis moi même très intéressée par l'espace et les planètes et que je regarde toutes les semaines des émissions sur ce thème et lis régulièrement des magazines), tout en étant tout de même stable et suffisant pour ne pas avoir à changer de matos dans un an si sa passion se confirme?

 

Vous me trouvez la perle rare? :p

 

Merci d'avance de m'avoir lue en tout cas, je suis à votre écoute!

 

Ludivine (et Tiago le gnome)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Il y a de multiples sujets de parents qui s’interrogent pour acheter du matos a leurs enfants. 

Je pense que ça fait un peu jeune.

 

il y a 38 minutes, LuluTiago a dit :

J'ai ensuite vu ça conseillé sur certains sujets notamment celui lié au choix d'un télescope pour enfant : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-70-700-mercury-az-2/p,5000

Elle est mieux que celle vendue chez nature et découverte. Cela fait moins plastique. Voir de ce coté là  https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-70-700-sky-watcher-sur-az2-c2x30337314, bien moins cher, de bons conseils et un bon sav, et c'est francais.

 

Voila d'autres avis vont certainement arrivés

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, LuluTiago a dit :

Mais encore une fois, en lisant des commentaires client, certains disent que pour l'observation des planètes (Jupiter, Saturne ou Mars) on ne distingue qu'un point  blanc et aucun détail (par détail j'entend par exemple pouvoir "deviner" les anneaux de Saturne ou les bandes de Jupiter).

 

Ma fille en a une et, l'an dernier, j'ai remis les oculaires de base pour retester sur jupiter et saturne. Et bien, on voit les bandes de jupiter, et les anneaux de saturne, alors, il ne faut pas s'attendre à un gros disque, ni a des teintes dignes des photos de hubble, mais plus à quelque chose de petit, avec des détails qui n'apparaissent pas forcement immédiatement, voir pas du tout en fonction du ciel au moment de l'observation, mais qui, lorsqu'ils sont vu, sont acquis. 

Si tu peux, je pense qu'il est préférable de viser cette lunette qui t'en montrera plus et dont la monture sera plus simple d'utilisation (et que si tu accroches avec ton fils, sera moins limitante que la 70/700):

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

(Essaye de voir avec le vendeur si il peux remplacer le renvoi coudé amici 45° redressé par un 90° à miroir, non redressé, c'est preferable pour l'astronomie et si il peux faire un geste commercial)

 

Sinon, plusieurs choses:

Les planètes (Jupiter, Saturne et Mars) sont actuellement visibles le matin, jusqu'à cet été.

Elles sont très basses et cela crée beaucoup de turbulences et ne favorise pas l'observation de détails.

Il faut que tu sois consciente qu' un enfant de 4 ans ne se debrouillera pas tout seul pour l'observation. Il faudra soit l'accompagner soi même,  soit voir si un club accepte un membre si jeune.

L'accompagner soi même nécessite un réel investissement. Ça se déroule souvent ainsi: mise en place, réglages, pointage, centrage de la planète dans l'oculaire, mise au point, recentrage, rerecentrage, reremise au point, observation de l'enfant de quelques secondes (un peu plus si on lui demande de reperer et compter les points lumineux qui sont près de Jupiter, si il voit la tache rouge quand elle est presente, ou si il a vu les anneaux de saturne, ou la phase de venus,...), puis reréglage sur une autre cible, puis on recommence et on range. Cela prends du temps, mais c'est plaisant (la plupart du temps). Ma fille à eu son télescope vers 4 ans, elle à 7ans et commence à se débrouiller seule sur le réglage du chercheur, le pointage et le suivi. 

La lune est très impressionnante,  mais fourmille de détails, ce qui rend l'observation plus générale ( suivre les phase, distinguer des mers ou quelques zones avec l'aide d'une carte).

Voila.

Bon ciel,

Guillaume. 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :
Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

 

Si tu peux, je pense qu'il est préférable de viser cette lunette qui t'en montrera plus et dont la monture sera plus simple d'utilisation (et que si tu accroches avec ton fils, sera moins limitante que la 70/700):

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

(Essaye de voir avec le vendeur si il peux remplacer le renvoi coudé amici 45° redressé par un 90° à miroir, non redressé, c'est preferable pour l'astronomie et si il peux faire un geste commercial)

 

 

Merci  pour cet avis très complet.

 

Est ce vraiment possible de négocier avec un site marchand? Et quel est la différence de visibilité entre la 70/700 et la 90/900? Est ce qu'on y voit réellement beaucoup plus de détails?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

 

Il faut que tu sois consciente qu' un enfant de 4 ans ne se debrouillera pas tout seul pour l'observation. Il faudra soit l'accompagner soi même,  soit voir si un club accepte un membre si jeune.

L'accompagner soi même nécessite un réel investissement. Ça se déroule souvent ainsi: mise en place, réglages, pointage, centrage de la planète dans l'oculaire, mise au point, recentrage, rerecentrage, reremise au point, observation de l'enfant de quelques secondes (un peu plus si on lui demande de reperer et compter les points lumineux qui sont près de Jupiter, si il voit la tache rouge quand elle est presente, ou si il a vu les anneaux de saturne, ou la phase de venus,...), puis reréglage sur une autre cible, puis on recommence et on range. Cela prends du temps, mais c'est plaisant (la plupart du temps). Ma fille à eu son télescope vers 4 ans, elle à 7ans et commence à se débrouiller seule sur le réglage du chercheur, le pointage et le suivi. 

 

Oui :) J'en ai bien conscience mais il est tellement intéressé par l'espace que ca vaut bien un gros investissement personnel de ma part.

Et j'ai déjà repéré un groupe d'astronomie dans la ville d'à cote, mais avec le confinement pas possible d'y aller pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AZ3 est plus facile, c'est une azimutale, tu va a gauche, droite, en haut et en bas, c'est plus facile.

Avec une monture equatoriale, il faut faire un semblant de mise en station et c'est plus contraignant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559#tab_bar_1_select

 

Et ce type de lunette ça donne quoi? Pas de trépied donc c'est plus stable? Mais quand on est en pleine nature on le pose sur quoi?

 

Est ce qu'avec ça on est sur du matos plus précis? Ca sort un peu du budget mais je réfléchis et je me dis que si c'est pour que ça dure bien plus longtemps je peux craquer un peu 😅

 

Désolée pour toutes mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur le sujet, il y a plusieurs éléments à prendre en considération:

- le télescope adapté à l'enfant et aux parents

- le risque d'investir dans un instrument et s'appercevoir qu'on n'accroche pas.

L'idée d'une 70/700 n'est pas mauvaise en soi, c'est la monture et le chercheur qui posent problème. La proposition de la 90/900 sur az3 est, à mon avis,  plus pérenne car c'est un instrument de gamme supperieure dans les instruments d'initiation, avec une monture un peu meilleure. Une monture azimutale est plus simple d'utilisation, comme le souligne @sun.

Pour ce qui est du 150/1200, c'est une belle bête,  mais c'est plus le télescope familial, ce n'est plus le télescope du petit, car trop gros et trop lourd, de plus il lui faudra un tabouret pour atteindre l'oculaire. 

Il y a le marché de l'occasion, assez fournis en 70/700, moins en 90/900 et moins encore en 150/1200, mais il y en a. En règle général,  si en bon état et en fonction du materiel, ça se négocie normalement à environs -30% du neuf. 

Le mieux serait de pouvoir observer dans un télescope de diamètre accessible pour voir si l'investissement à du sens ou non. 

Désolé de ne pas pouvoir dire "c'est ça qu'il te faut", mais je ne sais pas encore moi même ce qui me convient comme instrument (et j'en ai quelques-uns).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

 

Je vais regarder un peu le marché de l'occasion, et peut-être en effet prendre un 70/700 ou 90/900 d'occasion pour commencer et voir si ca matche bien.

 

Je me tâte aussi a prendre comme tu dis en télescope familial le 150/1200, mais le fait qu'il n'y ai pas de trépied m'interroge. Il faut absolument s'installer a table du coup ou il s'adapte sur des trépieds?

Il y a 5 heures, sun a dit :

C'est encore mieux, plus de diamètre donc un peu plus de détails.

Regarde ici, c'est une meilleure boutique (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222). 

 

A voir avec le marché de l'occasion

 

Oui tu as raison, je vais vérifier le marché de l'occasion, même si pour ce type de matériel ne m'y connaissant pas du tout j'ai un peu peur de me faire avoir 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au dobson 150, c'est vrai qu'on a du mal à se rendre compte de la taille, et on minimise les télescopes niveau taille.

Tu peux à peu près te référer au schéma représenté sur le site (je suis sur tel et j'ai pas pu mettre l'image) pour te représenter la taille, 

https://laclefdesetoiles.com/dobson/2183-telescope-sky-watcher-dobson-254-1200.html

 

Comme quoi c'est quand même grand et tu n'as pas forcément besoin de trop surélever.

Une chaise peut être bien pour pas être tordu. Après quand les objets sont sur l'horizon, il est bas et dans ce cas là c'est mieux de l'elever. Attention ça pèse quand même son poids et il faut que le support soit stable.

 

Et le fait de ne pas avoir de monture équatorial avec le trépied enlève presque la moitié du prix du télescope à diamètre équivalent.

Modifié par Akiluc
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

ma fille aussi, étant bercée dans l’astro, a eu très vite envie de mettre l’œil à l’oculaire. A 4 ans elle commençait à peine à comprendre ce qu’il faut voir, et je ne parle que de la lune. 

Elle a 5 ans et demi, maintenant on regarde régulièrement la lune avec mon dobson 200mm. Elle regarde très peu de temps et ne cherche pas rentrer dans le détail de ce qu’elle voit. J’ai acheté une carte lunaire pour essayer de la motiver à observer un peu plus en cherchant les mers et les cratères. On regarde aussi des étoiles à sa demande (rien à voir à part un point lumineux) et venus. Si Jupiter et Saturne étaient visibles à des heures correctes pour elle je ne pense pas qu’elle comprendrait ce qu’elle voit car cela reste petit dans l’oculaire. A part peut être les anneaux de Saturne.

mais le temps passe vite et ils gagnent vite en autonomie et capacités observer, surtout s’il est débrouillard. 

 

Si tu pense t'intéresser aussi a l’astro une fois le petit couché pourquoi pas partir sur un dobson. Tu le pose dans l’herbe et tu vise il n’ y a pas plus simple! 

Pour te donner une idée de la taille voici une photo de ma fille prise il y a quelques semaines, elle fait 1,11m. C’est donc grand un dobson, même si celui là est un peu plus grand que le 150mm.

pour observer elle monte sur un marché pied bien stable. Et effectivement il faut tout le temps remettre l’objet dans le champ. Même avec de la motivation de l’enfant, à cet âge ils ne peuvent pas physiquement et mentalement gérer la manipulation du matériel que ce soit une lunette ou un télescope. 

 

La lunette sera moins haute pour observer si je ne dis pas de bêtises.

 

pour les heures d’observation pas de panique, entre octobre et mars (heure d’hiver) il pourra observer tout en se couchant à une heure raisonnable pour son âge. 

 

l’idéal sera évidement un club dès que possible. 

 

Désolé je ne te donne pas un avis tranché pour le choix du matos mais je me suis dit qu’un retour d'expérience pourrait être utile.

F6A6C04C-7A2C-48FB-8D7C-A327CDFAC9DB.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je vais paraître un peu bête peut être, mais le dobson grossit max 154 fois, c’est assez pour voir Jupiter et Saturne? Est ce qu’une Barlow est indispensable en tant qu’accessoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LuluTiago a dit :

Wahou !!!! C’est en effet bien plus grand que ce que j’avais en tête! Je voyais ça comme un truc à poser sur la table... 😳

Effectivement, c'était un peu mon cas aussi, du moins je m'imaginais pas qu'ils prennent autant du place, mais en même temps c'est compréhensible. Puis au moins ça a de la gueule ^^

 

il y a 22 minutes, LuluTiago a dit :

Par contre je vais paraître un peu bête peut être, mais le dobson grossit max 154 fois, c’est assez pour voir Jupiter et Saturne? Est ce qu’une Barlow est indispensable en tant qu’accessoire?

 

Un dobson 150 peut grossir plus que 150 fois, cependant plus tu vas grossir, plus les petits défauts de la qualité d'observation vont être visible: la collimation si elle n'est pas bonne, la mise en température du télescope qui crée de la turbulence dans le tube, la turbulence atmosphérique (ça t'y peut rien). Donc plus tu veux grossir plus ton ciel doit être parfait. 

Le grossissement théorique parfait est de 2*D (certains disent même 2.5*D) mais n'espère pas atteindre ces grossissements ou alors tu auras des conditions parfaites. Tu peux certains soirs dans l'année par contre arriver jusqu'à 1.5*D (*225 dans le cas du 150mm). 

Les planètes ont quand même un beau portrait quand tu les grossies à ce grossissement, même avec un moindre. 

Tu peux faire des simulations si tu veux sur ce site: https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Voici une simulation de la Lune et de Saturne avec ton télescope, j'ai mis un oculaire grande focale basique, un 0.5*D, 1*D et 1.5*D (c'est à titre totalement indicatif, le 3.5mm sortira rarement si tu en acquiert un, mais ça s'approche de 1.5*D), le champ est également indicatif et varie selon les oculaires :https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=25&f_2=10&f_3=5&f_4=3.5&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=lune%2Csaturne%2Cpleiades&simu_personnalisee=Simuler

 

Concernant la barlow, ça dépend de la gamme d'oculaire que tu souhaites prendre, mais il faut qu'elle soit de qualité elle aussi, sinon tu dégrades totalement ton image... Et il faudra faire attention à ne pas faire des doublets dans tes oculaires, sinon la barlow ne sert à rien

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci beaucoup pour cette simulation, c’est top!

 

Apres avoir vu ça deux constats : plus petit me parait comme vous dites trop juste et le Dobson me semble de plus en plus être le bon choix. Même si j’explose un peu mon budget 😕

 

Second constat : le petit ne reconnaîtra probablement pas les planètes comme il s’attend à les voir (comme tu dis Fulie28 c’est très petit et il risque de ne pas comprendre ce qu’il regarde vs. l’image qu’il se fait des planètes), dans un premier temps il y a de grandes chances pour qu’avec lui je me concentre sur la Lune, qui pour le coup peut nous occuper pendant de longs moments!

 

Encore merci en tout cas pour tous ces renseignements! Je vous ferais part de nos premières observations :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LuluTiago a dit :

Wahou !!!! C’est en effet bien plus grand que ce que j’avais en tête! Je voyais ça comme un truc à poser sur la table... 😳

 

 

Simplement pour faire suite au commentaire de Fulie28 et se faire une idée, hors ceux dit "de table",  du plus petit Dobson 114/900 mm en vente.

518614869_dobson114-900.thumb.png.307db9dd569730ed2fefdf2ea737dee6.png

 

 

 

et un exemple d'un Dobson "de table" ; un Maksutov Cassegrain 90/1250 mm

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne fait que passer mais c'est très intéressant de voir la taille des Dobson. C'est vrai que ça met les choses en perspective. 

Concernant le sujet, je suis aussi à la recherche de mon premier télescope et je pense que des fois il faut investir quand même un peu (mais raisonnablement quand même et surtout dans ses moyens, surtout grâce à l'occasion) que d'acheter quelque chose de mauvais qui ne provoquera que frustration envers l'activité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop chou avec le 114, pile à la bonne taille 🥰

evidement les Dobson paraissent géants par rapport aux enfants, comme c’etzit Le sujet du poste.

 Pour un adulte c’est moins spectaculaire. Dans un 200 on passe une bonne partie du temps assis sur une chaise pour observer, debout mais en se cassant un peu le dos ou accroupis! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

 

Simplement pour faire suite au commentaire de Fulie28 et se faire une idée, hors ceux dit "de table",  du plus petit Dobson 114/900 mm en vente.

518614869_dobson114-900.thumb.png.307db9dd569730ed2fefdf2ea737dee6.png

 

 

Trop mignon!!! Il est super niveau taille celui-ci pour les petits !

 

Vous en êtes satisfait?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une annonce sur LBC qui peut vous intéresser https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1749010768.htm/

C'est un Dobson 200/1200. Sur la 2e photo, on dirait même qu'il y a un microfocuser pour la mise au point ; beaucoup mieux que le focuser d'origine. Et puis 200mm d'ouverture, c'est 3 fois plus de lumière que le 114/900.

Le prix du neuf est à 399€ ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select ). Ca semble une bonne affaire. Et la personne est bien notée apparemment. Et puis aujourd'hui, LBC fait l'intermédiaire en créditant le vendeur seulement quand l'acheteur à reçu son objet.

Je pense que le porte-oculaire doit se situer autour de 1m30 au zénith. Mais la Lune se situe plutôt à 40-50°, donc l'oculaire sera à une hauteur plus accessible. Mars sera à l'opposition (distance la plus proche de la Terre) et vers 45° en Septembre prochain. C'est une chance de pouvoir la voir cette année, surtout avec un 200mm.

Quant à Jupiter et Saturne qui sont à 20° pour quelques temps encore, ça met l'oculaire assez bas. Mais je crains que l'image ne soit pas très satisfaisante à cause de l'épaisse couche d'atmosphère traversée.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LuluTiago a dit :

Trop mignon!!! Il est super niveau taille celui-ci pour les petits !

 

Vous en êtes satisfait?.

 

Je n'ai pas de Dobson :) 

 

Bien qu'il soit "petit", ce newton sur monture azimutale est un vrai télescope et non un "jouet" qui demande, outre son montage, des réglages tel que l'alignement des miroirs (la collimation) ou le réglage du chercheur.

Donc, en ce qui concerne l'achat d'un instrument (même bien adapté pour un enfant en mesure de l'utiliser), il me semble (mais ce n'est que mon avis) que ton fils de 4 1/2 ans est bien jeune pour se servir d'un instrument de ce type.

 

Pour ce qui me concerne, j'ai vécu cette situation lorsque ma fille, à 5/6 ans, voulait voir ce que je "regardais" avec ma lunette.

Concrètement, cette session se limitait le plus souvent à 1/4 d'heure (au plus à 1/2 h et assez rarement)  pendant laquelle elle regardait des cibles classiques (lune, planètes ou objets divers pas trop petits) que je lui pointais puis, satisfaite, elle partait se coucher.

Et, après avoir tranquillement appris à s'orienter, repérer des objets, etc ..., à 12 ans elle utilisait très correctement une lunette sur monture équatoriale.

 

 

Un sujet à voir :       

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jacquesfrr a dit :

Bonjour,

Une annonce sur LBC qui peut vous intéresser https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1749010768.htm/

C'est un Dobson 200/1200. Sur la 2e photo, on dirait même qu'il y a un microfocuser pour la mise au point ; beaucoup mieux que le focuser d'origine. Et puis 200mm d'ouverture, c'est 3 fois plus de lumière que le 114/900.

Le prix du neuf est à 399€ ( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select ). Ca semble une bonne affaire. Et la personne est bien notée apparemment. Et puis aujourd'hui, LBC fait l'intermédiaire en créditant le vendeur seulement quand l'acheteur à reçu son objet.

Je pense que le porte-oculaire doit se situer autour de 1m30 au zénith. Mais la Lune se situe plutôt à 40-50°, donc l'oculaire sera à une hauteur plus accessible. Mars sera à l'opposition (distance la plus proche de la Terre) et vers 45° en Septembre prochain. C'est une chance de pouvoir la voir cette année, surtout avec un 200mm.

Quant à Jupiter et Saturne qui sont à 20° pour quelques temps encore, ça met l'oculaire assez bas. Mais je crains que l'image ne soit pas très satisfaisante à cause de l'épaisse couche d'atmosphère traversée.

 


Wahou! Merci pour le lien (j’ai envoyé un message à la personne) et pour toutes ces infos sur les planètes et les possibilités de les observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, staffy a dit :

 

Je n'ai pas de Dobson :) 

 

Bien qu'il soit "petit", ce newton sur monture azimutale est un vrai télescope et non un "jouet" qui demande, outre son montage, des réglages tel que l'alignement des miroirs (la collimation) ou le réglage du chercheur.

Donc, en ce qui concerne l'achat d'un instrument (même bien adapté pour un enfant en mesure de l'utiliser), il me semble (mais ce n'est que mon avis) que ton fils de 4 1/2 ans est bien jeune pour se servir d'un instrument de ce type.

Oui en effet il est petit, mais pour la partie réglages ça sera plutôt mon boulot pendant les premières années :) et puis je pense me prendre très facilement au jeu c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi.

 

D’aileurs j’ai échangé avec le club d’astronomie de ma ville et je pense nous y inscrire tous les deux l’année prochaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LuluTiago a dit :

D’aileurs j’ai échangé avec le club d’astronomie de ma ville et je pense nous y inscrire tous les deux l’année prochaine.

 

C'est une excellente idée. Rien de mieux pour progresser.:pou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

La personne sur Leboncoin m’a répondu.

Mais de manière un peu trop technique pour moi 😅

 

« * Le micro focuser a été installé juste pour ma caméra du ciel profond. Le micro focuser (plus cher que le télescope!) Est maintenant installé sur mon nouveau télescope de 250 mm. Le foyer du nouveau télescope de 250 mm a été installé sur le Dobson de 200 mm et remplace le porte-oculaire d'origine à crémaillère et pignon - ce qui était «terrible»!.
En fait, je n'avais pas besoin d'un micro focaliseur, mais d'un avec un chemin optique plus court pour l'appareil photo. « 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de foyer c’est bien ou y a un loup?

 

J’ai aussi demandé confirmation que rien n’était rayé. J’attends le retour. Qu’est ce qui est important à demander dans ce genre de transaction d’occasion?

 

C’est quand même à 4h de chez moi, je ne voudrais pas y aller et me retrouver avec un matériel défectueux.

 

Merci d’avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En gros pour résumer, il a changé le porte oculaire afin de pouvoir faire de la photo. 

Normalement en visuel ça doit aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien compris ce qu'il a écrit, il avait besoin d'un focuser court (low profile) pour faire la mise au point avec sa caméra. Comme il a à présent un Dobson 250, il a installé le microfocuser qu'on voit sur la 2e photo, sur son Dobson 250 . Et il a installé le focuser du Dobson 250 sur le Dobson 200.

A priori, selon lui, le focuser qu'il a installé sur le Dobson 200 est meilleur que celui d'origine à crémaillère.

Je pense que vous pouvez lui demander une photo du télescope avec le focuser qu'il a installé, ça vous permettra de juger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.