Aller au contenu

Questions de débutant sur vision binoculaire


PeioKieffer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir fouillé le forum (peut être pas assez, je m'en excuse par avance), j'ai pas mal de questions sur la vision binoculaire car il y a des éléments que je ne comprends pas bien et j'aimerais en savoir plus avant de me lancer. J'ai un Orion XT12i (305mm / 1500mm) et je débute depuis quelques semaines.

Mes questions :

- Est-ce qu'il est nécessaire de mettre 2 oculaires de même focale/champ dans la tête binoculaire (ça peut paraitre idiot mais je ne sais pas bien répondre), ou alors de focales/champs proches ?

- Sur un dobson de grande taille avec un système de serrage de la tension sur l'axe d'altitude, est-ce qu'il est tout de même nécessaire d'installer un contrepoids pour compenser le poids de la tête bino ?

- J'ai pas mal lu que ces têtes étaient livrées avec des barlow intégrées, du fait du plus grand chemin que la lumière doit parcourir, je crois que je ne comprends pas bien ce concept, est-ce que vous avez des schémas ou des ressources claires sur le sujet (j'ai consulté pas mal de sites / blogs mais à chaque fois ça ne repose pas les bases donc je ne comprends pas super bien) ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 48 minutes, PeioKieffer a dit :

Est-ce qu'il est nécessaire de mettre 2 oculaires de même focale/champ dans la tête binoculaire (ça peut paraitre idiot mais je ne sais pas bien répondre), ou alors de focales/champs proches ?

Oui obligatoirement

 

il y a 56 minutes, PeioKieffer a dit :

- Sur un dobson de grande taille avec un système de serrage de la tension sur l'axe d'altitude, est-ce qu'il est tout de même nécessaire d'installer un contrepoids pour compenser le poids de la tête bino ?

Ça dépend de la bino et des oculaires que tu mets

 

D'autres avis vont certainement arrivés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non seulement des oculaires de même focale, mais j'ajouterais des oculaires strictement identiques (même marque, même modèle, même production - se méfier même de deux oculaires en principe identiques mais d'années différentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SMASHY a dit :

Bonjour.

Non seulement des oculaires de même focale, mais j'ajouterais des oculaires strictement identiques (même marque, même modèle, même production - se méfier même de deux oculaires en principe identiques mais d'années différentes).

+1, oui merci, des précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SMASHY a dit :

Bonjour.

Non seulement des oculaires de même focale, mais j'ajouterais des oculaires strictement identiques (même marque, même modèle, même production - se méfier même de deux oculaires en principe identiques mais d'années différentes).

 

J'émets une réserve juste sur "strictement de la même production"

 

J'ai une paire de Radian 3, de deux productions différentes, et ça fonctionne. Le plan focal est identique. 

 

A gauche l'ancienne version du Radian 3, à droite la "nouvelle" version, on les différencie par la partie en dessous de la bonnette, lisse ou pas. 

IMG_20200501_193524.thumb.jpg.6578be4f328bf8bd748a350111882788.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PeioKieffer a dit :

J'ai pas mal lu que ces têtes étaient livrées avec des barlow intégrées, du fait du plus grand chemin que la lumière doit parcourir

Salut, oui avec un télescope de Newton, il faut utiliser obligatoirement un Glasspath (Barlow). Sinon il n'y a pas assez de "tirage" pour faire la mise au point. Ce phénomène n'existe pas sur un télescope Schmidt-Cassegrain en raison d'un tirage + important avec ce type de télescope.  

A savoir: il existe des têtes binoculaires qui ne nécessitent pas de Glasspath (quelque soit la formule optique du tube) exemple: https://www.pierro-astro.com/tsoptics/tête-binoculaire-ts-optics-100-compensée_detail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Polorider, est-ce que ce type de bino a un impact "négatif" sur un ou plusieurs éléments d'observation ?

Sachant que j'aimerais faire du planétaire mais aussi du CP avec cette bino (sur des objets de magnitude suffisante bien sur)

Merci !

Peio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du matériel assez récent (quelques années au plus) et il y a assez peu de retour. Si quelqu'un a un lien d'un test rigoureux ou d'une comparaison avec des binos plus classiques sous la main d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la tète bino "classique" d'entrée de gamme M42 Optique (idem Skywatcher, Omegon, etc.) que j'utilise depuis longtemps (et avec bonheur) sur un C8, une lunette 120/600 et un mak 127 SLT.

Mais avec le dobson 350/1650 elle ne fonctionne pas (pas assez de tirage) et je ne voulais pas être contraint d'utiliser un Glasspath qui augmente quand même beaucoup le grossissement résultant. 

Je me suis donc procuré la TS Optics "100 pour 100 compensée" sans trop savoir ce que ça allait donner.  Et ma foi j'en suis très content. Je la dédie plus particulièrement au 350/1650 mais je l'ai essayée sur mes autre tubes et je ne vois pas de différence avec l'autre bino "classique" si ce n'est qu'elle est plus légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et  une dernière question : est-ce que cette tête grossit d'un facteur supérieur à celui des oculaires qu'on met dedans ? Je pensais mettre 2 x 14mm à 82° de champ (ES), pour du polyvalent. Mais je crains que ce soit petit pour du planétaire.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais les objets te paraîtront plus gros qu'en observation en mono.

 

C'est un des nombreux avantages de la vision bino :) 

Et tu pourras toujours rajouter une barlow devant la bino pour passer tes ES 14 en 7, avec l'avantage d'un coût réduit et de conserver les 82° de champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SMASHY a dit :

Bonjour.

Non seulement des oculaires de même focale, mais j'ajouterais des oculaires strictement identiques (même marque, même modèle, même production - se méfier même de deux oculaires en principe identiques mais d'années différentes).

 

+1

J'avais eu il y a quelques années une mauvaise expérience,  j'avais acquis d'occase un plossl Meade serie 4000 32mm ( made in Taiwan ) pour ma bino et complété avec mon plossl Meade serie 4000 ( made in Japan ) résultat, la map était différente suivant l'oculaire, j'étais obligé d'en reculer un plus que l'autre, c'était vraiment pas l'idéal et j'ai rapidement laissé tomber ces 32mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.