Aller au contenu

encodeurs


grosluc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais juste un retour d'expérience avec les encodeurs BROADCOM AS38-H39 qui pourrait être utile à d'autres.

Ces encodeurs sont des encodeurs absolus 39 bits dont 16 bits de compteur de tours, ce qui fait une résolution de 23 bits. on le trouve chez mouser ou digi-key pour un peu plus de 200 euros.

la promesse c'est donc plus de 8 millions de points par tour soit de l'ordre de 0.15 arcsec, avec un encodage absolu en prime.

 

Qu'en est-il exactement ?

Ben c'est redoutablement précis !

 

les 8 millions de points sont bien là,le goto c'est du gâteau avec ça.

En plus je fais un PID sur la poursuite de l'axe alpha et je suis mieux que 1" d'arc de précision. Bon ça ne prend pas en compte les flexions de la mécanique après l'axe alpha on ne peut donc pas se passer d'autoguideur, mais quand même, les rattrapages sont minimes, et les défauts des pignons sont automatiquement gommés (un genre de PEC intégrée, faite par le PID). Sur le delta ça relaxe bien les contraintes sur la précision de la motorisation puisqu'on a la position vraie, on peut corriger facilement des défauts (encore avec un PID par ex).

 

Petit "truc" quand même pour obtenir cette précision : je fais la moyenne sur 40 lectures, car les derniers bits sont obtenus par interpolation optique donc ça bouge un peu sur les 3 bits de poids faible.

Petite photo jointe où on voit le codeur en bout d'axe delta. bon bricolage.

 

20200423_202239.thumb.jpg.c6a2b7d74badd2f20d0cd10f6e7148ad.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moot a dit :

Ça donne bougrement envie d'en savoir plus... Quelle électronique, quelle programmation y a-t-il derrière tout ça ?

+1

 

Tu en a trop dit pour qu'on puisse passer dessus sans être intéressé, mais pas assez pour rassasier notre curiosité 😉

Et j'ajouterais: quelle est cette monture, comment c'est fait, d'où est-ce qu'elle tombe? elle a l'air généreusement dimensionnées, ça respire la robustesse, et c'est visiblement du fait maison. Pour avoir une idée de la taille: c'est un C8 dessus?

 

Pour les encodeurs, en effet, quand on voit le prix des Heidenhain... après, il faut quand même l'électronique qui va bien pour asservir la vitesse.... c'est aussi du fait maison?

 

Faut en dire plus, maintenant; là, je vais être frustré de devoir rester sur ma faim.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

L lecture se fait en RS485. J'ai mis un FPGA pour convertir le SSI en SPI, puis j'interface avec un arduino. La monture est un mix de profilés alu standard (de taille imposante, jusqu'à 160x160mm) et de découpe de tôles (1cm quand même) alu au jet d'eau. Si ça intéresse du monde je peux faire un site à ce sujet avec tous les détails...

 

Côté codeur, c'est pas suffisamment précis pour faire du guidage PID seul. Du coup je bascule (en alpha seulement ) sur un codeur renishaw mais le prix n'est pas le même (1000 euros rien que pour la tête de lecture...) https://www.renishaw.com/en/resolute-absolute-encoder-system-with-resa30-rotary-angle-ring--10939

Pardon la lecture se fait sur un raspberry pi, pas un arduino.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.