Aller au contenu

Matériel pour débuter l'astrophoto


Messages recommandés

Salut à tous !

Ayant récemment fait l'acquisition d'une celestron CGEM, je voudrais commencer l'astrophotographie après de l'observation et quelques photos sur un newton 130/650.

 

Seulement j'hésite entre une petite lunette type SW80ed, pas de collim, bonne qualité optique, courte longueur focale donc guidage facile et grand champ, et un newton type SW quattro 200/800, deux fois plus rapide et avec une longueur focale presque deux fois plus grande que la lunette, ce qui me permettrais de tenir plus longtemps qu'avec la lunette avant d'acheter autre chose car plus de cibles à portée de main.

Les deux ont un prix similaire avec réducteur ou correcteur de coma, et je voudrais avoir votre avis éclairé sur la question.

 

Je vais imager depuis mon jardin à la campagne, donc jamais de nomade, avec un apn pour l'instant, j'ai un nikon D3100 et j'achèterais probablement un canon défiltré qui, lui, sera fonctionnel avec les logiciels de base. 

J'aimerais si possible aussi faire du planétaire, ce qui me semble plus évident au newton qu'à la lunette, même si j'ai vu des résultats qui me conviendraient sur les deux.

 

Ma question est donc la suivante : lequel me recommendez-vous ? Un newton est-il un mauvais choix pour un débutant ? J'ai entendu de nombreuses critiques sur cette formule optique...

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Bon ciels !

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :)  

 

il y a une heure, Quentin71 a dit :

avec une longueur focale presque deux fois plus grande que la lunette

Heu non, la lunette avec réducteur x0,85 est à 510 (600mm à la base). 

 

il y a une heure, Quentin71 a dit :

car plus de cibles à portée de main.

Pas vraiment, ca va dépendre du capteur, mais des focales moyennes permettent des cibles plus variées, une plus grande polyvalence que des plus longues focales (à capteur identique). 

 

il y a une heure, Quentin71 a dit :

Les deux ont un prix similaire avec réducteur ou correcteur de coma, et je voudrais avoir votre avis éclairé sur la question

Perso j'ai la 80ED et je m'éclate avec ! Par contre effectivement, le 200/800 est top aussi pour l'astrophoto sur le papier. Attention par contre, avec une ouverture pareil la collim doit être parfaite. 

 

Ca va être une question de budget. Pour le 200/800, va te falloir une EQ6, la NEQ5 ou HEQ5 sera insuffisante. Pour la lunette pas de soucis. Entre une EQ6r pro et une NEQ5 motorisée il y a 850€ de différence, à toi de voir. 

 

il y a une heure, Quentin71 a dit :

J'aimerais si possible aussi faire du planétaire, ce qui me semble plus évident au newton

Le newton aura quelques avantages ici par rapport à la lunette. Un plus gros pouvoir séparateur, et une plus grande focale. 

 

il y a une heure, Quentin71 a dit :

Un newton est-il un mauvais choix pour un débutant ? J'ai entendu de nombreuses critiques sur cette formule optique...

Pour moi non du tout. C'est juste un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, c'est vrai que la 80ED c'est que du bonheur, mais je n'ai jamais essayé de prendre des photos avec le 200/800, à F4 ca doit être magique :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide !

J'ai déjà une monture celestron cgem, qui porte apparemment 18kg, donc elle devrait supporter les 9kg du newton en photo, c'est un peu à la limite mais ça devrait aller...

En fait j'ai peur d'être limité en planétaire et pour les galaxies et les nébuleuses planétaires avec la lulu, tu trouve que c'est plutôt pour les objets les plus gros, ou elle sort de belles photos sur des cibles plus petites (m13, m51...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Quentin71 a dit :

J'ai déjà une monture celestron cgem, qui porte apparemment 18kg

Ah oui d'accord tu fais qu'un seul setup, autant pour moi. 

 

il y a 9 minutes, Quentin71 a dit :

en planétaire et pour les galaxies et les nébuleuses planétaires avec la lulu

Oui, tout à fait. A vrai dire avec le newton aussi (sauf planétaire, la Barlow ne pose pas vraiment problème). 

 

Grosso merdo, on peut se dire que, de façon extrêmement basique (encore une fois, y'a pas que la focale qui compte c'est aussi la taille des photosites qui va déterminer ton échantillonnage)

 

Focale moyenne, donc la lunette et ce tube : plutôt "grand champ" (entre guillemets parce que le terme est un peu ambiguë selon moi), donc amas de galaxies, nébuleuses diffuses, obscures etc., grandes galaxies individuelles, certains amas ouverts (voire globulaires). 

 

Après, avec des plus longues focales (+1000) : nébuleuses planétaires, galaxies individuelles, amas globulaires... 

 

Encore une fois c'est un peu exagéré, mais c'est un peu ca. 

 

Si tu veux faire des cibles comme M13 et M51, effectivement va falloir viser une plus longue focale, le 250/1000 serait parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, donc à ce que je comprends, les deux sont très similaires dans les cibles, et si je veux faire plus petit, il faudrait que je m'oriente ensuite vers autre chose type C8. Juste une question (peut-être stupide ^^), est-ce la qualité optique de la 80ed ou le diamètre du newton qui prime en terme de qualité d'image ? Je lis que le newton a un plus fort pouvoir de séparation, ça répond à ma question ? Et est-ce-que ce pouvoir de séparation joue un rôle dans les DSO ? Encore merci de répondre à mes questions de novice 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Quentin71 a dit :

il faudrait que je m'oriente ensuite vers autre chose type C8

Oui ou newton à plus grande focale... Après tu as effectivement différentes formules optiques, mais c'est pas le même prix ! 

 

il y a 31 minutes, Quentin71 a dit :

est-ce la qualité optique de la 80ed ou le diamètre du newton qui prime en terme de qualité d'image

Le newton sera meilleur à temps de pose égal et exactement dans les mêmes conditions selon moi. Mais ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients. 

 

il y a 36 minutes, Quentin71 a dit :

Je lis que le newton a un plus fort pouvoir de séparation

Tout à fait. Le pouvoir de séparation (ou résolution) se calcule par la formule : 120/D. Donc 120/D pour le newton = 0,6" (résultat exprimé en seconde d'arc). Pour la lunette, 120/80 = 1,5". 

 

il y a 39 minutes, Quentin71 a dit :

Et est-ce-que ce pouvoir de séparation joue un rôle dans les DSO

Peut être, je ne saurais pas trop te dire, en tous cas c'est pas primordial par rapport aux autres éléments. Le pouvoir de résolution, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, ne représente pas le plus petit détail visible, il représente la séparation d'une étoile double (d'où son second nom). Donc, en planétaire, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités que les bandes nuageuses de Jupiter par exemple seront plus "séparées" mais pas forcément dans le sens plus nettes en fait. Me rends compte que je suis pas très clair mais j'ai un peu de mal à l'expliquer, tu trouveras des explications bien meilleures que la mienne sur le net :) 

 

il y a 46 minutes, Quentin71 a dit :

Encore merci de répondre à mes questions de novice 😁

Elles ne sont pas si novices que ça à vrai dire, on voit que tu as déjà fait quelques recherches ! 

 

Si tu veux approfondir la théorie, un bouquin qui m'a beaucoup aidé, dans lequel l'auteur a très bien expliqué toutes ces notions

 

image.png.d94bd3b23dc2f1c9c45709bec4e5898a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ce livre que je vais m'empresser d'acheter !

Ce que je comprends, c'est que les deux sont assez similaires dans les résultats, avec le newton plus rapide et à plus fort grossissement, et au pire je pourrais toujours faire des mosaïques avec tout ce précieux temps gagné à f4 😁

 

Mais maintenant je me demande si ma monture va supporter tout le bouzin de environ 10.5kg, ça me plaît pas trop de charger à presque 60%... à réfléchir !

 

Merci encore et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Quentin71 a dit :

Mais maintenant je me demande si ma monture va supporter tout le bouzin de environ 10.5kg, ça me plaît pas trop de charger à presque 60%... à réfléchir !

 

hello Quentin,

pour te rassurer, ayant également une CGEM depuis 10 ans maintenant, elle supporte soit une 120ED  soit un RC8" + 80ED (pour l'autoguidage) sans aucun soucis :)

avec un newton 200/800 + une lulu de guidage, la CGEM sera à l'aise :)

 

467472569_Sanstitre.thumb.jpg.537e3835b25c6e29f63b0a3aa0fbc4a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Quentin71 a dit :

c'est que les deux sont assez similaires dans les résultats, avec le newton plus rapide et à plus fort grossissement

En CP, à temps de pose égal, le tube est meilleur sur le papier. Après en pratique à voir je ne sais pas. Juste, pour pas que tu sois déçu, à cette focale avec un capteur APS-C, tu ne pourras pas faire M31. M42 passera mais sans la nébuleuse du coureur. Je précise, comme c'est généralement les cibles les plus convoitées des débutants, histoire que tu ne sois pas déçu en voyant le résultat dans 6 mois. 

 

il y a 15 minutes, Quentin71 a dit :

et au pire je pourrais toujours faire des mosaïques avec tout ce précieux temps gagné à f4

Heu ouai fin pas en CP ^^ 

 

il y a 15 minutes, Quentin71 a dit :

Mais maintenant je me demande si ma monture va supporter tout le bouzin de environ 10.5kg, ça me plaît pas trop de charger à presque 60%... à réfléchir !

Ca devrait le faire. Elle supporte 18kg en visuel, même si on déduit la valeur d'un tiers, ca reste bon :) (-> grillé par martial 👍)

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit complément, la CGEM est donnée pour 18Kg de charge en visuel, 15Kg en photo :)

avec un 200/800 + APN + lulu-guide , tu devrais être proche de 13Kg donc impecc , l'équilibrage doit être rigoureux :)

ps: au moment de la prise de la photo, ne pas trop prêter attention à l'installation électrique qui était en cours de réalisation :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

pour l'autoguidage

Je reconnais la raquette du Synguider sur la photo, j'en ai froid dans le dos... Que de mauvais souvenirs ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Je reconnais la raquette du Synguider sur la photo, j'en ai froid dans le dos... Que de mauvais souvenirs ! 🤣

jamais eu de soucis avec :na:

il sera basculé prochainement sur l'AVX pour guidage ; une nouvelle solution devrait être mise en place pour la CGEM dans le poste fixe prochainement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, martial_julian a dit :

pour te rassurer, ayant également une CGEM depuis 10 ans maintenant, elle supporte soit une 120ED  soit un RC8" + 80ED (pour l'autoguidage) sans aucun soucis :)

avec un newton 200/800 + une lulu de guidage, la CGEM sera à l'aise :)

C'est effectivement vraiment rassurant d'avoir des retours de personnes avec le même matériel, merci !

il y a 49 minutes, Drase a dit :

Juste, pour pas que tu sois déçu, à cette focale avec un capteur APS-C, tu ne pourras pas faire M31. M42 passera mais sans la nébuleuse du coureur. Je précise, comme c'est généralement les cibles les plus convoitées des débutants

J'avais vérifié avec un calculateur, mais quitte à avoir de meilleurs images, je peux m'en passer...

Ceci dit, j'ai déjà vu des mosaïques de m31, je ne sais pas si c'est bien accessible mais j'en ai vu.

Je suis encore très débutant, mais j'ai réussi à avoir la tête de cheval, m13, la nébuleuse de la rosette et même une comète au téléobjectif 300mm, il ne me manque plus qu'un peu d'équipement pour passer mes nuits à tester, rater, rater encore et (peut être) enfin réussir !

Je suis impressionné par la rapidité et la précision de vos réponses, ce forum est vraiment génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai aussi un problème par rapport à la dilatation du newton, je lis partout que la map et la collimation sont à refaire plusieurs fois par nuit (pas trop le budget pour un tube carbone), sachant que je m'orienterais plutôt vers un setup automatisé type asiair, est-ce un facteur discriminant ? Et dans l'optique plus tard d'avoir un autre tube (je vais peut-être récupérer un c11 pas cher, mais rien n'est encore fait) avec une plus grosse focale, le setup avec la lunette et le second tube sera plus polyvalent que le newton et le 2nd tube, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Quentin71 a dit :

je lis partout que la map et la collimation sont à refaire plusieurs fois par nuit

La map peut bouger au cours de la nuit effectivement. La collimation plusieurs fois par nuit ca me parait énorme. Peut être sur les plus gros diamètres, je n'image pas avec ce type de matériel donc je ne sais pas trop, préfère pas te dire de bêtises, attendre d'autres avis. 

 

il y a 24 minutes, Quentin71 a dit :

sachant que je m'orienterais plutôt vers un setup automatisé type asiair

Si tu veux tout automatiser tu pourras également prendre un boitier pour la MAP

 

il y a 24 minutes, Quentin71 a dit :

le setup avec la lunette et le second tube sera plus polyvalent que le newton et le 2nd tube, non ?

Oui, pis c'est toujours chouette d'avoir une lunette comme ça à côté :) D'ailleurs beaucoup ont les deux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.