Aller au contenu

Test du dobson bresser messier 254/1270


Jean Paul 38

Messages recommandés

Bonjour à tous, amateur expérimenté et novice. 

Petit test du dobson bresser messier 254 /1270

Au regard ont sens la qualité de fabrication,solide et robuste. 

Une fois mis en place (a l aidé de roulette c est mieux car 38 kg quand même) il est maniable facilement. 

La collimation est simple. A fair sans laser. Juste avec un œilleton de collimatiin et deux feuille de papier de couleur différente. 

Le laser est trop approximatif... Tout dépend de. Son positionnement dans le porte occulaire il aura une différence. 

Une fois bien régler.. Ont profite.

Sur ce téléscope le grossissement minimal et de 50 x. Donc avec un 24 MM c est parfait pour le ciel profond. J'ai choisi un 24 ES 82 °. Les amas sont nette bien piqué. M42 est stupéfiante avec ces voiles. 

Les pleyades sont magnifiques toute dans l objectif. 

Les autre galaxi son visible mais juste leur forme.. Spirale... Plate... Elliptique. 

 

Passont au planetaire. 

Le grossissement maximum recommander pour le plus de détail est de 254 x sur ce téléscope. Au déçu ça deviens legerement flou même avec une bonne collimation.

J ai un ES de 6.7 82 ° pour le planétaires. Il grossi à 190 x. C est magnifique. Venus est ces nuances de couleur. 

Jupiter... Magnifique et assez grande pour la contempler des heures.. Ont vois clairement ces bande nuageuse. Et surtout sa tâche de dépression.. C est stupéfiant la première fois... Inoubliable.. 

Pour saturne pareil. La planète est bien séparé des anneaux. C est l objet que vous prendrez le plus de plaisir à regarder. 

En conclusion très bon téléscope vue sont prix. 

Je recommande. Je suis très satisfait de ce 254. 

J'espère que ce test aura aider certain. Bonne observation 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 03/05/2020 à 11:39, Jean Paul 38 a dit :

Passont au planetaire. 

Le grossissement maximum recommander pour le plus de détail est de 254 x sur ce téléscope. Au déçu ça deviens legerement flou même avec une bonne collimation.

Surprenant pour un F/5 de ne pouvoir passer au-dessus de cette valeur; mon 200/1000 Perl atteint déjà cette valeur sans pb et peut grimper les bonnes nuits sans turbu à X300....alors peut-etre sensibilité à la turbu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bons soirs, tu devrais pouvoir monter bien plus haut que x254! :)

1D (une fois le diamètre), c'est ce qu'on appelle le grossissement résolvant. Le grossissement maximal est quant à lui généralement de 2D (un peu plus avec une bonne lunette), soit x508 dans ton cas. 

Tu restes limité par la tubulence et x508 ne passera que très rarement mais ne te limite pas à x254, ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Paul 38 a dit :

Plus tu grossi et plus l image sera flou. 

J observe saturne et Jupiter avec une tritron omegon et 2 es de 6.7. 

La bino multiplie par 1.5. 

Avec cette config la vision est cristalline. Net et les Détails somptueux. A  x 280.c est la limite pour ce résultat 

 

C'est complètement dépendant du ciel, plus que de l'instrument ou des oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel et la turbulence oui.. Mais chaque téléscope a ça limite de grossissement admissible.. Sous peine de voir une image dégueulasse... Vraiment le mieux c est 1 fois le diamètre du téléscope. Je parle pour un Newton. En obcervation après des 10zaine de tests ont arrive à cette conclusion au club. Pour profiter le max c est ça. Avec les occulaires adéquat bien sûr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, j'ai eu l'occasion hier soir de tester ce Dob, en conf "usine" (occulaire Plossl d'origine, chercheur de la boite, etc.).

 

Déjà, le point fondamental de ce tube : son prix extrêmement compétitif !

Ensuite vient sa conception, qui applique une formule différente des sempiternels SW, en posant le tube sur un grand berceau, lui-même posé sur le rocker.

Telescope-Dobson-Bresser-N-254-1270-Mess

 

Le visuel a été abordé plus haut, je me concentre sur la prise en main.

 

Le rocker a été amélioré entre les 1ères versions de 2019/début 2020 et celles de fin 2020. Les 1ères versions souffraient de l'humidité, avec gonflement du bois et cassure des inserts... le rocker s'était effondré sur lui-même pendant une rotation un peu brusque ! La version actuelle est au contraire très robuste, avec des panneaux épais en MDF tenus par des vis/inserts sans aucun problème de casse. L'ensemble est rigide et solide, rien à dire sur le sujet.

La rotation en azimuth est douce et précise, pas d'à coup et tenue de la position une fois pointé.

 

Côté hauteur de pointage, je système avec des grands arcs est très agréable ! on a une prise en main idéale, main gauche sur la sortie du tube, main droite sur les arceaux. Là aussi la frictions du réglage est bonne, avec une bonne tenue finale. Ils y'a aussi des freins pour bloquer si besoin.

 

Le porte oculaire m'a semblé très bien fini, avec leur système hexa qui serre l'oculaire sans l'abimer.

Le microfocusseur (en option) m'a semblé tourner dans le vide, mais je ne me suis pas attardé sur ce point, la mise au point "classique" étant déjà largement suffisante.

 

 Côté accessoires, l'énorme point faible de ce dob, comme beaucoup à ce prix, est le chercheur : support en plastique mou et mauvaise vision. L'ensemble est à remplacer.

 

Côté confort d'observation, l'ensemble est très bas. Il faut se casser le cou pour regarder dans le chercheur (non coudé). Ensuite pour les objets bas, c'est à genoux par terre (aïe), et pour les objets au zénith c'est dos cassé (re-aïe), avec toute la difficulté propre aux dob pour viser le zénith.

Ce n'est pas la faute de ce modèle en particulier, mais il aurait gagné à être monté sur un support 20 à 30 cm plus haut.

 

Côté installation et remballage, le tout prend 1 min : on pose le tube dans son berceau et hop, c'est bon. la collim tient parfaitement les déplacements, s'agissant d'un tube plein.

Le tout rentre dans une Punto siège arrières baissés et pèse un poids tout à fait raisonnable.

 

Dans l'ensemble, à ce tarif, j'ai été convaincu, sauf pour le chercheur catastrophique (à remplacer).

Quand viendra mon tour d'acheter mon dob, j'irai voir les autres marques avec  celui-ci en référence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jérôme AE a dit :

Dans l'ensemble, à ce tarif, j'ai été convaincu, sauf pour le chercheur catastrophique (à remplacer).

 

Pour le chercheur pourri, cela semble généralisé aux instruments Bresser. Le problème est qu'ils n'ont pas une embase Vixen.

En revanche, il y en a deux, ce qui fait que le porte-oculaire peut se mettre à droite ou à gauche, ce qui est précieux pour ceux qui ont un œil directeur à gauche.

Quand tu dis qu'il est trop bas, à quelle hauteur est-il au zénith, par rapport à toi (quelle taille fais-tu ?) ?

J'ai par ailleurs du mal à voir quel est le système de frein.

 

Merci pour ce retour, en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 1m80 et la focale du tube étant de 1m20, l’oculaire doit se trouver vers 1m du sol quand il pointe au zénith (je n’ai pas mesuré).
Pour Jupiter hier soir j’étais à genoux, et pour le double amas de Persée j’étais fléchi avec ce petit angle qui chauffe le dos, vous voyez ?
 

Mais c’est la conception Dobson en elle-même qui veut ça, Bresser n’y est pas pour grand chose. Ils auraient juste pu rehausser leur rocker de qq cm ça aurait été plus confortable à la longue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jérôme AE a dit :

Je fais 1m80 et la focale du tube étant de 1m20, l’oculaire doit se trouver vers 1m du sol quand il pointe au zénith (je n’ai pas mesuré).
Pour Jupiter hier soir j’étais à genoux, et pour le double amas de Persée j’étais fléchi avec ce petit angle qui chauffe le dos, vous voyez ?
 

Mais c’est la conception Dobson en elle-même qui veut ça, Bresser n’y est pas pour grand chose. Ils auraient juste pu rehausser leur rocker de qq cm ça aurait été plus confortable à la longue. 

 

Je fais aussi 1.80 et je sais que l'idéal pour moi c'est le dobson de 400mm F/4 :D

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2021 à 23:51, Alhajoth a dit :

Site à l'ergonomie et au design à l'instant testés, et pas approuvés ! :)

Oui c’est clair, il s’est arrêté dans les années 90 à ce niveau.

sinon c’est plus facilement achetable sur eBay, grâce a moi sans me vanter,  j’ai fait rajouter l’achat en Europe. Il faut compter au moins un mois de délai de livraison car c’est un envoi classique. 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Merci pour ce test , je réveil le sujet😆.

 

Quelqu'un pourrait ou aurait déjà peser le tube sans le rocker?

Pour comparer avec le SW.

 

Avec du recul les miroirs sont-ils bon?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour ceux que ça intéresse :

le tube Bresser de ce test pèse 14.6kg sur la balance, sans chercheur ni accessoire ni queue d'arronde, mais avec les gros 2 colliers.

En comparaison le skywatcher fait 14.5kg donc kif kif.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.