Aller au contenu

M101


dzzdzz

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Petit nouveau, je débarque après avoir consacré des heures et des heures sur le forum avant de me lancé dans l'astro. Déjà, un grand merci à tous pour avoir posé toutes ces questions, et surtout pour y avoir répondu avec tant de passion et de précision!

Ayant récemment acquis un téléscope Skymax 127, après 2 nuits d'apprentissage (MES, suivi, ...) et d'observation, je me suis lancé dans l'aventure astrophoto. (même si le matériel utilisé n'est pas idéal, mais étant assez nomade, j'ai été limité par la taille et le poids).
Cette photo ne me satisfait pas, mais je suis déjà impressionné par ce que je peux voir et capturer avec cet ensemble (+ sony A7iii poussée à 20k iso)
Oui, je n'ai pas ma télécommande avec moi, je dois donc limiter - pour l'instant - les pauses à 30s.
Je trouve le rendu globalement assez flou... Je serai preneur de conseils!! Me faut-il plus de data? Des prises plus longues...? La route est longue, mais la pente est droite!

 

Pour ce qui est des détails techniques : 

198 prises, ISO 20K, 30s de pause

20 dark

30 offset

30 flat

Empilées dans DSS

Et éditées avec PS.

 

Je suis preneur de tout conseil pour avancer et continuer à apprendre !

Merci !

spacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Non il ne l'est pas (ou pas encore?).

Je m'y mets tout juste, je préfère tester les limites de mon matos, continuer à apprendre, avant de continuer à investir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient du fait qu'il ne soit pas adapté, mais faute de mieux, je m'amuse pendant le confinement ! 

Est-ce que tu penses que je peux espérer obtenir d'avantage de détails ? Si oui, comment? Ou est-ce que j'arrive (déjà) à la limite du matos?

Merci encore !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un essai très prometteur compte-tenu du télescope utilisé (et son F/D n'aide sûrement pas).

Ton traitement est un peu trop dur à mon sens, le fond de ciel est complètement noir et uniforme et tu as perdu beaucoup de détails.

Maintenant tu devrais surtout abandonner DSS pour SiriL qui te donnera de bien meilleurs résultats.

Tu as des scripts qui rendent SiriL aussi simple à utiliser que DSS.

Voir tuto ici :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup du conseil !! je suis en train de faire mes 1e essais sur Siril, à voir ce que ça donne. Par contre, je n'ai pas trouvé où / comment installer les scripts que tu cites en exemple dans ton tuto.

Concernant le traitement, je suis assez d'accord, c'est très dark ; mais je crois que j'étais bien limité en détails dès le début, sans doute faute à un signal trop faible - mais comme dis j'apprends au fil de l'eau, je m'amuserai à empiler 500+ photos très prochainement, quand je commencerai à comprendre, pour ne pas dire maîtriser, ce que je fais. Bref, le résultat était assez voilé, sans trop de détails dans les sombres, j'ai donc préféré forcer le trait.

Bref, je reviens vite dès que j'ai fait une version test avec Siril, sans script pour le moment ! :)  Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon tuto (qui date de l'an dernier), SiriL a une nouvelle version, la 0.9.12.

Tu devrais la trouver ici : https://www.siril.org/fr/

Sans compter que la 1.0 ne va pas tarder à sortir.

Les scripts sont intégrés dans la version install, il faut bien lire le doc qui s'affiche en fin d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là que je l'ai téléchargée, mais je n'ai pas les mêmes scripts.
Quoiqu'il en soit, j'ai eu beau essayé de faire le process pas à pas, ou bien de passer par les scripts.... Siril ne fait que planter. Soit il bloque à un moment du process, soit il se ferme carrément tout seul... Je suis un peu perdu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dzzdzz a dit :

Siril ne fait que planter. Soit il bloque à un moment du process, soit il se ferme carrément tout seul... Je suis un peu perdu! 

Bonjour, quelle version utilises tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors... J'ai (enfin) réussi à faire tourner Siril (en utilisant moins de 200 photos, ce qui a eu le mérite de ne pas le faire planter).

Et voilà le résultat... Il semble que l'alignement est planté. Avez-vous une idée?

Lors de la prise de vue, mon suivi n'était pas parfait, j'ai donc recentré l'objet après environ 2h, mais je suppose que cela ne devrait pas avoir d'impact.

En attendant, je vais farfouiner le net pour voir si je trouve une éventuelle explication.

PS: oui, il s'agit d'une autre galaxie que j'édite en parallèle via DSS pour pouvoir faire le comparatif à la fin

Capture d’écran 2020-05-04 à 21.47.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.