Aller au contenu

Filtre tri-bande


nicko7780

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je me pose la question de l'intérêt des filtres tri-bande de ce type :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-tri-bande-osc-altair-astro-2_detail

 

Je suis en effet dans une zone où la pollution lumineuse est assez présente et je me demandais si ça pourrait améliorer mes photos ?

(Pour info j'ai une ASI183MC)

 

Et pour le traitement des photos ? Il y a quelque chose de spécial à faire ?

Je suis assez basique dans ce domaine. J'utilise Siril, je pre-traite assez simplement. Et un petit peu de photoshop quand j'y arrive.

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Pour les nebuleuses riches en OIII ou Hydrogene => certainement

pour les galaxies tu vas te couper d'une bonne partie du spectre qu elles emmettent

 

perso je serai plus pour le duoband (Ha + OIII) qui est plus selectif (Hbeta en moins)

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à  faire lors du pre-traitement et traitement ou le signal est intégré lors de l'empilement et donc rien de spécial à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nicko7780 a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Est-ce qu'il y a quelque chose de spécial à  faire lors du pre-traitement et traitement ou le signal est intégré lors de l'empilement et donc rien de spécial à faire ?

Bonsoir, 

Rien de spécial avec un filtre DuoBand devant une caméra couleur. Tu fais comme d'habitude, DOF pour le prétraitement, puis dematricage habituel, alignement, empilage. 

C'est plutôt après que le boulot intervient avec Photoshop ou autre avec la balance des blancs et plus afin d'obtenir des couleurs satisfaisantes. 

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois.

 

Il va vraiment falloir que je me familiarise mieux avec Photoshop.

Je ne suis pas très à l'aise avec pour le moment. Je vais chercher le + de tutos possible sur le sujet pour m'améliorer là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, nicko7780 a dit :

e + de tutos possible sur le sujet pour m'améliorer là-dessus

Je te conseille les tutos de Valentin 

Cohas et sa chaîne You tube, tu trouveras facile. 

https://www.youtube.com/channel/UCGbzEIotbXF6AHAorar8pbQ/videos

 

Au niveau des filtres je pratique depuis peu le CLSCCD Astronomik et le DuoBand de chez ZWO. Pas assez de recul pour trancher. Le premier est plutôt bien adapté pollution lumineuse pour les galaxies , le second plus nébuleuses bourrées de Halpha. 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nicko7780 a dit :

Ok je vois.

 

Il va vraiment falloir que je me familiarise mieux avec Photoshop.

Je ne suis pas très à l'aise avec pour le moment. Je vais chercher le + de tutos possible sur le sujet pour m'améliorer là-dessus.

pour l empilement tu peux utiliser SIRIL (excellent) qui a 2 fonctions d étalonnage des couleurs dont celle par photometrie qui va chercher dans des bases de données web le juste équilibre

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.