Aller au contenu

Le Soleil en 4k comme vous ne l'avez peut-être jamais vu !


Colmic

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

en 2013...

C'est bien que t'ais précisé, comme je suis aller voir les images avant de lire tes commentaires j'étais déjà en train de me demander quelle était cette étoile…

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos et animations superbes. 2013 c'était le bon temps...!

C'est dans cette période là que j'ai eu envie de m'équiper pour le solaire. J'ai franchi le pas avec une Lunt 60 PT. Je me suis bien régalé en visuel et je l'ai revendue quand ça devenait moins animé sur notre Bonne Etoile.

Vraiment magnifiques ces images, merci pour le partage ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça décape ! 

 

j'adorais ces images à l'époque, et ça change pas. ça fait plaisir de les revoir! les couleurs sont superbes, les détails sont à tomber !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'avais rien d'autre à faire de mes journées ces derniers temps, et comme tout mon matos est confiné loin de chez moi, j'enrage vu le temps qu'on a eu tout le mois d'avril !!

 

Il y a 3 heures, PIX-astro a dit :

Quelle caméra pour ça ?

 

C'est toujours la même que j'ai aujourd'hui. C'est une Point Grey Grasshopper avec capteur ICX674 (le petit frère du 694 qui équipe les ATik One).

Ce capteur est encore bien vaillant malgré ses années :)

 

Il y a 23 heures, weirdnico a dit :

Et dire qu'en ce moment on scrute la moindre protu et la moindre petite tachouille 🤣

 

C'est en lisant vos commentaires sur le post dédié solaire que l'idée m'est venue de ressortir ces images, pour vous donner un peu de baume au coeur.

 

Je me souviens très bien des 2 derniers maximums. En 2001, je me souviens avoir sorti quelques images sur le Coronographe de Pierre Bourge avec une Vesta pro, on avait eu des protus encore plus monstrueuses cet été-là.

Pierre n'arrêtais pas de m'appeler au téléphone car en voyant mes images justement, il s'était acheté une Vesta pro lui aussi mais ne comprenait rien à l'informatique.

Je me souviens encore de ses mots "je suis né trop tôt pour l'informatique, et ça me désole" !!

 

Sur le minimum de 2008, j'essayais de faire mes premières animations sur le Soleil toujours avec ma vieille Vesta pro modifiée avec capteur noir et blanc.

J'avais acheté mon PST en 2007 et je l'ai modifié sur une Sky90 fin 2007 de mémoire. C'était encore l'époque des webcams, les DMK venaient juste de sortir...

Là aussi je scrutais la moindre petit protu ou la toute petite tachouille.

Et puis c'est remonté doucement, 2009 bof, 2010 ah on commence à avoir des trucs sympa, 2011 wahoo, d'ailleurs les 2 vidéos avec éjection de masse coronale datent de 2011.

Et puis on nous a dit maximum en 2012, et puis en fait non, ça sera 2013 !!

 

Dites-vous que tout ce que vous expérimentez en cette période de minimum sera capitalisé pour être au top pour le prochain maximum :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Dites-vous que tout ce que vous expérimentez en cette période de minimum sera capitalisé pour être au top pour le prochain maximum :)

Oui, enfin, pas trop de maximum, ou pas dans notre direction... Merci, pour 2020 on a notre dose. :lf:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai retrouvé une photo du matos de l'époque !

 

Le PC est l'abri de la lumière dans le coffre de la voiture :) ça marche très bien tout en étant confortable !

Donc voilà, TOA130 + Coronado Solarmax 90 type I + étalon de PST à l'arrière + BF15 Coronado et la caméra au cul.

TOA130DS3.jpg

 

Et voici mon matériel actuel halpha : Intes 180 + Baader D-ERF180 + étalon PST à l'arrière + BF15, photos faites pendant les dernières RAS 2019 :)

image.pngimage.png

 

Avec ce matériel, je n'ai plus le Soleil en entier, loin de là, mais le Soleil en entier ça m'est passé, là on peut alors plonger littéralement dans les détails en gros plan...

Et puis la bino sur le Soleil, n'en parlons pas :)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.