Aller au contenu

Un C8 pour le CP


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je possède actuellement un 200/1000 et une 72evostar, j'aimerais compléter mon set-up par un tube longue focale pour faire essentiellement du CP, et pourquoi pas un peu de planétaire. 

 

Je partirais plutôt sur un C8, un plus gros diamètre n'est pas accessible niveau budget. 

 

J'ai remarqué un petit montage tout fait :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3659_Celestron-C8-Astrophotography-Edition---Crayford--Corrector-and-Off-Axis-Guider.html

 

J'aurais besoins de quelques renseignements. Je m'y perds un peu. 

 

Mon imageur est une 314L+ avec un tout petit capteur. 

 

Est-ce que je pourrais imager sans le réducteur, Pour bénéficier des 2000 de focale ? Même si je dois rallonger le temps d'acquisition. 

 

En caméra de guidage, j'ai une Datyson T7C, sera-t-elle suffisamment sensible pour guider au diviseur optique ? 

 

Qu'est-ce que le shifting? Est-ce un problème sur ce modèle ? J'ai bien vu la version edge HD mais elle est plus cher... 

 

Merci d'avance, 

 

Bonne soirée, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Justin,

Les réponses à tes questions intéressent, je vais suivre le fil donc.

La seule réponse que je peux t'apporter:

Le shifting:

Sur mon bon vieux C8, la MAP se fait en faisant coulisser le gros miroir primaire sur le tube intérieur.

Cette opération peut provoquer un léger déplacement du plan du primaire, suivant le sens du mouvement. C'est du au fait que la molette de MAP (celle au cul du tube sur la photo de ton lien) vient tirer/pousser sur le miroir, mais pas dans l'axe.

Le résultat est que suivant que l'on visse ou dévisse pour trouver la bonne MAP, l'image peut légèrement bouger verticalement.

Rien de grave, faut le savoir.

Pour éviter ça, il est possible de bloquer le miroir primaire, et de faire la MAP au crayford (sur ta photo).

 

Plein de choses ici, avec des illustrations

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Fred

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Justino21m a dit :

Je partirais plutôt sur un C8,

 Le matos que as déjà est beaucoup plus adapté au CP. Avec un C8 le réducteur-correcteur est indispensable si tu tiens absolument à faire du CP. Par contre pour du planétaire le C8 est extra.

 

il y a une heure, Justino21m a dit :

un tube longue focale pour faire essentiellement du CP

Le ciel profond et les focales longues ne font pas bon ménage. Il vaut mieux agrandir le diamètre et diminuer la focale pour le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut polorider, 

 

Merci pour la réponse, 

 

Enfait, je cherche justement une longue focale pour aller titiller de la tachouilles. J'avais d'abord songer à un RC8, mais le mentor photo de mon club me l'a déconseillé. 

 

D'après toi, sans le correteur/réducteur, il n'y a pas possibilité d'utiliser le C8 en CP

 

Salut Fred, merci pour le lien, j'ai regarder en diagonal. 

Merci aussi pour les explication sur le shifting, c'est plus clair maintenant :)

 

Bonne soirée, 

Justin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Justino21m a dit :

D'après toi, sans le correteur/réducteur, il n'y a pas possibilité d'utiliser le C8 en CP

Si bien sur que c'est possible :) mais ce n'est pas idéal. Personnellement je l'ai fais pendant longtemps (10/12 ans avec un C8...) avant d'avoir un matos totalement dédié au ciel profond: un newton 356/1650 et là on voit les tachouilles :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polider à tout a fait raison, le C8 ça passe sur de petits objets comme M27 par exemple mais je pense que tu auras le même résultat avec une Barlow x2 sur ton newton. Si tu veux vraiment faire du CP c'est plus gros diamètre et plus courte focale : F/4-F/6. M42 au C8 ben ça passe pas, faut le réducteur et encore + temps de poses plus long donc plus de suivi etc... Vaut mieux une petite image bien définie qu'une plus grande mais pas nette. 

Exemple M27 au C8

spacer.png

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, polorider a dit :

un newton 356/1650 et là on voit les tachouilles :D.

Ah ouai la ça cause ! Mais c'est pour du visuel non ? Moi ce serait pour de l'imagerie. 

 

Merci AJL54, après j'ai pas peur de poser plus longtemps, la question c'était surtout de savoir quelle image on obtient sans le réducteur / correcteur. 

Enfait, est-ce que comme un newton, elle ressort vraiment pas joli ou alors ça passe ? De plus je fait du LRVB, je sais pas si ça change la donne? Et je dis pas que je ne me servirait pas du correcteur, mais si je décide de m'en passer pour avoir les 2000 de focale est-ce que ça passe. 

 

Après pour M27, il faut aussi savoir qu'elle caméra, qu'elle temps d'acquisition, etc... Je peux sortir le matériel dans mon jardin sous un joli ciel, aucun soucis pour empiler plusieur nuit si besoin, d'ailleurs la 314L+ est plutôt sensible avec seulement 1h30 de luminance par tranche de 180s, j'obtiens cela:

v2_couleur_j.thumb.jpg.14f9973e8843713825e16bca24fa510d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, joli champ, jolie photo :cool:.

il y a 25 minutes, Justino21m a dit :

Mais c'est pour du visuel non ?

Oui je ne fais que du visuel avec le 350/1650.

 

il y a 25 minutes, Justino21m a dit :

Moi ce serait pour de l'imagerie. 

Ah d'accord je n'étais pas parti là dessus, je pensai que tu parlais de visuel. Le C8 peut être très bon en photo s'il est bien utilisé (collimation tip-top, mise en station tip-top, ciel tip-top, utilisation du réducteur de focale... etc.).

En cherchant un peu sur le site et ailleurs tu trouveras pas mal de gens qui l'utilisent avec bonheur.

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette M27 a été faite directement au foyer donc sans réducteur ni correcteur avec un EOS 60D non défiltré. Le potentiel d'un C8 est important regarde la galerie des possesseurs de C8 si tu as un bon ciel c'est un tube plutôt polyvalent. Mais pour les grands champs sa focale devient un handicap sauf si tu utilise un système Hyperstar. Dans tous les cas prend un edge si tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aisé de voir quel champ on va couvrir avec son matériel dans Stellarium. On décrit son tube (ouverture  focale), son capteur, les barlows et réducteurs. Ensuire on joue avec tous ces éléments, y compris la rotation et on voit le champ couvert. 

Je rejoins l'opinion qu'avec un C8, même avec un réducteur tu n'auras accès qu'aux petits objets. Même si le F/D descend à 6.6, la focale reste à 1260mm, donc petit champ et exposition plus longue. Donc guidage de très bonne qualité exigé. J'ai eu un C8 pendant 18 mois.  Je m'en suis séparé car en planétaire si on a le diamètre on n'a pas le piqué d'une lunette et pour le CP c'est pas ça.

J'ai donc pris une ED80 + reduc 0.85 pour le CP et j'investirais dans un Mak pour le planétaire avec une ouverture d'au moins 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même choix que rmor51 mais j'ai gardé le C8. Le piqué d'une ED80 n'a rien à voir voir avec le C8 sur le double amas de Persée par ex. Mais un C8 ce n'est pas une erreur, on peut faire beaucoup de choses avec. Mais encore une fois plutôt le Edge en faisant attention que le réducteur est beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, 

 

Il doit y avoir une petite confusion, Enfait dans mon message initial, je précisais bien que je recherche un tube longue focale, pour le grand champs, j'ai la 72 evostar + correcteur 0.85 qui donne 360mm de focale, pour le champs moyen j'ai le 200/1000, et le C8 servira à aller titiller les petits objets. 

Du coup, après demande de conseil à un certain christian D qui est un des maîtres des SC en en CP, le simple XLT suffira du fait de mon minuscule capteur.

 

Bonne journée, 

Justin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.