Aller au contenu

[Demande d'avis] problème potentiel sur Jumelles Canon 10x42L IS


Djibi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis depuis novembre dernier l'heureux possesseurs d'une paire de Jumelles stabilisées, les Canon 10x42 L IS

Dans mon setup, il s'agit de l'instrument qui se sort en 30 secondes et qui permet de compléter ou de profiter à la volée d'un beau ciel sans aucune préparation.

 

Il y a depuis le début un petit quelque chose qui me gène (pour des jumelles de ce prix je précise !) : quand je fais la mise au point, la zone ou l'étoile est parfaitement net n'est pas au centre, mais plutôt en bas.

Les rapides constats / symptomes que je décris:

- hors une zone très petite du champ qui n'est pas au centre mais dans le 1/4 inférieur du champ, les étoiles ont un effet "comête" assez classique (plus facilement perceptible avec un léger défocus avant ou arrière)

- cette effet comête a pour centre cette petite zone ou la MAP est sans défaut

- je trouve cet effet assez marqué et en tout cas, lorsqu'on observe un champ étoilé de nuit, on voit que l'ensemble du champ n'est pas homogène,

- je précise que cet effet n'est pas perceptible sur une observation diurne, je le remarque fortement et tout le temps sur mes observations de nuit

 

Pour moi, c'est manifestement un problème d'alignement des prismes (aucun vis de réglages accessibles de ce que j'ai vu) et je dois avouer que je m'attendais à qq chose de mieux pour des jumelles de ce prix.

 

Ma question, surtout aux possesseurs de ces jumelles:

- est-ce manifestement un problème qui mérite une discussion avec le SAV de Canon ou est-ce simplement moi qui suis un peu trop pointilleux ?

 

Merci de vos retours et avis, si quelqu'un a des jumelles de ce type dans la région angevine, j'adorerai une comparaison

 

Bon ciel confiné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que tu décris me fait penser à de l'astigmatisme. J'ai eu ces jumelles et pendant longtemps je me suis demandé pourquoi je voyais des "mouettes" (ou comètes...) quand j'avais des étoiles très lumineuses dans le champ. Sur des jumelles de cette qualité ça me restait un peu en travers de la gorge... :confused:

J'ai compris le jour ou j'ai mis mes lunettes pour observer (sur les conseils de je ne sais plus qui sur le forum): le problème disparaît. Et pareil sur les 15X50 IS que j'ai actuellement et qui ont remplacé les 10X42.

Même chose quand j'utilise un oculaire à grande focale avec mon 356/1500.

Es-tu astigmate?

D'autres avis vont certainement arriver ;).

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @polorider

non, je ne suis pas astigmate, ou alors un tout petit peu, c'est venu avec l'age :(

en revanche, je suis bien myope !

Rien qui justifie ce que je constate ... je prendrai le temps de me forcer à faire des tests en gardant mes lunettes : je n'aime pas observer avec, même avec des oculaires qui ont un bon relief

 

Je vais attendre les autres retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 20:15, Djibi a dit :

je n'aime pas observer avec, même avec des oculaires qui ont un bon relief

Pareil pour moi. Je ne mets pas souvent mes lunettes pour observer. Mais elles m'ont au moins permis de savoir d'où venait le problème. Je m'énerve moins contre le matériel maintenant :be:.

Faut pas oublier que plus le matériel qu'on utilise est performant, plus il met en évidence nos propres défauts visuels (ou autres...). Pour la myopie ça ne gène pas puisqu’on peut faire la mise au point, par contre ce n'est pas le cas pour l'astigmatisme... 

Essaye de les faire essayer par quelqu'un qui n'a aucun problème de vue. Je l'avais fait avec mon épouse et ma fille qui me disait que je rêvais quand je voyais ces "comètes". C'est ce qui m'avait mis  "la puce à l'oreille" et m'avait fait dire qu'il fallait peut-être rechercher le problème ailleurs que dans le matériel.

Sinon, si tu les as achetées neuves, n'hésite pas à contacter le SAV de Canon.

En tous cas ces jumelles sont vraiment géniales non? Je les ai échangées contre des 15x50 pour avoir plus de grossissement et je ne regrette pas. 

Modifié par polorider
correction de l'orthographe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

           Je confirme ayant aussi des 18x50 CANON IS depuis près de 3 ans, elles ne présentent pas de souci "d'uniformité du champ sur observation d'étoiles, bien au contraire"...

           Ces jumelles se révèlent être d'un rendu et d'un pratique pour observer tant la nature que le ciel, notamment en mode nomade...

           J'ai "un soupçon d'astigmatisme"... mais ne portent pas de lunettes pour "ce défaut oculaire"...

           Au cas où, afin d'investir dans une CAMERA CCD, j'ai mis en vente "avis aux amateurs" mes CANON IS 18x50...

 

                  Bon ciel à tous...    Sparky

 

                                

           

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

merci pour vos retours

Un petit Up pour indiquer que mes soupçons/craintes se confirment : j'ai effectivement un élément bizarre qui semble vraiment lié aux jumelles.

 

Les éléments qui l'indiquent sont:

- mon astigmatisme est vraiment très léger (genre 1/4 de dioptrie), rien ne m'avait jamais géné juséralqu'à présent

- lorsque je fais un test avec mes lunettes, le défaut est toujours présent 

[Rappel : il n'y a que petite portion dans la partie inférieur du champ de vue ou la MAP se fait proprement avec une image in/out focus propre "un disque circulaire" - dès que je sors de cette zone du champ, j'ai un effet "comète" ou l'étoile prend un effet cométe dont la tête pointe vers la zone "net" du champ et donc la queue part vers l'extérieur de cette zone]

 

Une remarque générale : l'astigmatisme est un défaut à symétrie axiale (en gros effet ovale du à une correction différente suivant les axes) alors que mon défaut optique à une symétrie centrale : un point du champ de vue

 

Et surtout le test discrimant : si je pivote la paire de jumelle de 90° (bon, d'accord, dans ce cas, je n'observe que sur un oculaire :) ) l'effet piovte avec la rotation : la zone "propre" du champ de vue a pivoter également de 90°

 

L'achat est récent et encore sous garantie, je vais l'envoyer faire un tour au centre de SAV de Canon, j'espère que ça donnera quelque chose.

 

Je vous tiendrai au courant (je peux encore être sous le coup de crampe mentale à répétition et je me fais des films pour rien après tout ...)

Modifié par Djibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 11/05/2020 à 16:16, Djibi a dit :

L'achat est récent et encore sous garantie, je vais l'envoyer faire un tour au centre de SAV de Canon, j'espère que ça donnera quelque chose.

Je vous tiendrai au courant

Salut @Djibi as-tu un retour du SAV Canon à propos de ton problème avec les 10x42?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @polorider

je suis passé dans leur locaux et j’ai fait chou blanc : ils considèrent que ces jumelles fonctionnent de manière normale. 
 

je suis certain qu’il y a un truc, comme un léger manque de parallélisme sur les lentilles (?) mais c’est trop pointu pour être vu sur un SAV standard qui se contente de faire passer la lunette sur un banc. 

 

je ne remarque rien sur toutes mes observations de jour, il faut vraiment une observation de nuit sur les étoiles pour bien identifier le phénomène 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.