Aller au contenu

astrophoto


Alanc145

Messages recommandés

Bonjour, débutant tant en visuel qu'en astrophoto, et après des mois de réflexions et de recherches, j'attend ma lunette 80ED avec impatience qui arrivera en fin de mois.

 

Payée à pris fort car j'habite aux antilles (donc frais de ports plus frais de douanes, octroi de mer et octroi de mer régional), je voulais connaitre les setup pour commencer l'astrophoto.

Il s'agit de la SW 80 ED avec neq5 qui me servira en visuel dans un premier temps (avant mon dob 250 mais je ne sais encore lequel), mais aussi pour faire mes premières armes en photo.

 

Alors, déjà j'ai besoin d'une aide sur le choix d'un apn: j'ai un  nikon 1J5 mais c'est de la merde car pas de déclencheur à distance en mode bulb sur l'appli, et pas de d'intervallometre dispo pour cet appareil. Donc deux choix s'offrent à moi, acheter un apn et les accessoires mais pas de defiltrage, ou acheter un apn deja defiltré mais d'occaz et donc un e durée de vie peut être moindre.

 

Ensuite, que me faut-il pour compléter mon set-up ? Une bague T2 et adaptateur, un réducteur correcteur (c'est déjà dans ma liste de course), une lunette guide ou point rouge, un autoguidage?

 

Ma monture n'est pas motorisée, donc j’hésite entre une motorisation double axe avec adaptateur ST4 ou alors un kit GO-to avec ST4 ? Le go-to est-il indispensable sur une petite lunette ?

 

Quoi d'autre ? j'oublie quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Très bon achat :) 

 

Il y a 3 heures, Alanc145 a dit :

acheter un apn et les accessoires mais pas de defiltrage, ou acheter un apn deja defiltré mais d'occaz et donc un e durée de vie peut être moindre.

Alors déjà le défiltrage n'est absolument pas indispensable, ca va surtout dépendre de tes cibles. Il ne t'apportera rien sur les galaxies ou amas d'étoiles par exemple. 

 

Par contre, pourquoi si tu achètes un APN tu veux pas le faire défiltrer ? C'est pour diurne aussi ? Dans ce cas pas d'hésitation. 

 

Tu peux aussi acheter un APN "neuf" défiltré... RG vend des 1300D fraichement défiltrés. 

 

Il y a 3 heures, Alanc145 a dit :

une lunette guide ou point rouge, un autoguidage?

Tu l'a prise avec ou sans chercheur la 80ED ? Sans, tu peux effectivement acheter un chercheur, soit un 9x50 par exemple si tu veux autoguider par la suite, soit un point rouge ou autre si tu n'envisages pas d'autoguider. 

 

L'autoguidage n'est pas primordial Avec une 80ED, la NEQ5 permets déjà des poses d'1min30/2min avec cet instrument si elle est bien réglée, si la MES est très bonne. 

 

Tu peux peut-être déjà voir ce que ca donne et continuer d'acheter après au fur et à mesure :) Déjà voir si tu accroches à l'activité... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Effectivement, je compte investir au fur et à mesure, je vais d'abord me familiariser avec l'instrument.

Oui je l'ai acheté avec un chercheur 9x50 mais si l'autoguidage n'est pas utile au début ce n'est pas pressé alors.

Pour l'apn, je réfléchi encore. Effectivement, si je l’achète neuf ce serai aussi pour l'utiliser en dehors de l'astrophoto donc je me tâte.

RG est un site pour les apn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le dit Drase, un apn d'occase est très bien pour débuter. Regardes dans la section grenier du forum, il y a de très bonnes affaires, notamment un 1200d . Sinon, c'est ce que j'ai fait, acheter sur lbc un 1000d d'occase à 100€ et le dédier à l"astro. Tu peux le défiltrer toi même avec de la patience et méticulosité.

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alanc145 a dit :

Oui je l'ai acheté avec un chercheur 9x50 mais si l'autoguidage n'est pas utile au début ce n'est pas pressé alors.

Ce que je voulais dire c'est que si tu l'as prise avec un chercheur, tu pourras autoguider avec ce chercheur 👍 Alors si, c'est toujours utile l'autoguidage, mais je pense qu'au début c'est pas une priorité, on peut faire sans, et quand tu voudras nettemet rallonger tes poses tu pourras :) 

 

Attention, pour l'APN avec une 80ED il te faut soit un défiltré partiel, soit total + un filtre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Ma lunette 80ED va bientôt arriver et je possède un apn canon. Je n'ai pas de réducteur/correcteur pour le moment et j'aimerai commencer à faire des essais photo. 

Pour de la photo au foyer avec un canon, il faut juste une bague T pour canon ? Pour fonctionner avec le réducteur/correcteur il faut une bague T M48 mais sans il faut une M42 ?

Ou alors une bague t2 + un adaptateur

Faut-il un tube allonge pour faire la map ?

 

Sur pierro astro, ils indiquent que la sw 80ED est fournie avec une bague réductrice 31.75 mm munie d'un filetage T2, mais sur la maison de l'astronomie (où j'ai acheté la lunette) ils ne le précisent pas, d'où ma question.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend la réponse de la maison de l'astronomie concernant cette bague réductrice. Dans le cas où il n'y en a pas, le plus simple serai dont d'acheter un adaptateur pour le coulant de la lunette (2'') avec une sortie M48, comme ça ma bague T servira directement pour le réducteur/correcteur par la suite non ? https://www.maison-astronomie.com/bagues-et-accessoires/4948-adaptateur-508mm-vers-m48x075-male-kepler.html

 

Et dans le cas d'un assemblage lunette 80ED + adaptateur 2'' vers M48 + bague T M48, il me faudrait un tube allonge pour la map ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alanc145 a dit :

Ou alors une bague t2 + un adaptateur

Nous avons un gagnant ! 

 

il y a 24 minutes, Alanc145 a dit :

Faut-il un tube allonge pour faire la map

Non

 

il y a 23 minutes, Alanc145 a dit :

sw 80ED est fournie avec une bague réductrice 31.75 mm munie d'un filetage T2,

Exact

 

il y a 14 minutes, Alanc145 a dit :

Et dans le cas d'un assemblage lunette 80ED + adaptateur 2'' vers M48 + bague T M48, il me faudrait un tube allonge pour la map

Je ne saurais pas te dire. Ca fera bientôt un an que j'image avec la 80ED et n'ai pas encore acheté de réducteur. C'est pour bientôt. 

 

Faut regarder le backfocus indiqué sur le site, et voir si tu as besoin d'une allonge :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Drase a dit :
il y a 27 minutes, Alanc145 a dit :

Ou alors une bague t2 + un adaptateur

Nous avons un gagnant ! 

 

Je parle de la bague reductrice de coulant avec un filetage T2 + bague T2

Au final le combo https://www.maison-astronomie.com/bagues-et-accessoires/4948-adaptateur-508mm-vers-m48x075-male-kepler.html + https://www.maison-astronomie.com/bagues-t/5196-bague-t-grand-champ-m48-mm-nikon.html est plus adapté je trouve car l'adaptateur est quasi au prix de la bague T2 donc j'aurai pas besoin de changer de bague par la suite avec un correcteur.

Ou bien je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, je relance ce post car plus aucunes montures skywatcher en stock en France, les dates de réapprovisionnement sont sans cesse repoussées.

Du coup, la Maison de l'astronomie me propose deux alternatives et j'aimerai savoir ce que vous en pensez et si vous avez des retours sur ces montures.

- A la place de la Neq5 de Skywatcher, on me propose la Neq5 de la marque Perl.

- A la place de la Heq5 de skywatcher, on me propose la iOptron CEM25P.

 

Sur le papier elles ont l'air équivalente, mais qu'en est-il en réalité? Sont-elles compatibles avec l'asiair pro toutes les deux  ?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Alanc145 a dit :

Sur le papier elles ont l'air équivalente, mais qu'en est-il en réalité? Sont-elles compatibles avec l'asiair pro toutes les deux

Je ne les possède pas donc peux pas te dire mais il n’y a pas de raison... il y a d’autres très bonnes marques pour les montures en dehors de SW :) l’Orion Atlas est a priori une bonne alternative à la HEQ5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

 l’Orion Atlas est a priori une bonne alternative à la HEQ5. 

La Orion Atlas est identique a la EQ6, c'est la Sirius qui est identique a la HEQ5 ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.