Aller au contenu

Franchir le pas avec Pixinsight


rayzor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Période de confinement oblige, j'ai voulu en profiter pour tester Pixinsight et pouvoir le comparer à SIRIL. Alors évidemment je ne juge pas sur les différences de tarif, formation, ou le support utilisateur, etc.., mais sur la différence de résultats.

J'ai donc repris le prétraitement et le traitement de 2 images pour voir et comparer.

L'idée finale est de savoir si:

1- Je reste avec SIRIL

2- Je passe à Pixinsight

3- Avoir les 2 en même temps

 

La question parait peut-être idiote voire futile. Si certains ont des retours d'experience ou avis sur le sujet, je suis preneur :)

 

Voici 2 images avec les 2 traitements SIRIL et Pixinsight

 

M31 faite le 03/09/2019 -> Traitée Avec SIRIL + Photoshop

get.jpg?insecure

 

M31 faite le 03/09/2019 -> Traitée Pixinsight

get.jpg?insecure

 

Couple 1805 & 1848 faite le 30/03/2020 -> Traitée Avec SIRIL + Photoshop

get.jpg?insecure

 

Couple 1805 & 1848 faite le 30/03/2020 -> Traitée Pixinsight

get.jpg?insecure

 

Sur M31, je trouve que le résultat avec Pixinsight est plus fin, mais paradoxalement sur le Couple 1805 & 1848 c'est le traitement avec SIRIL qui me semble plus fin. Après c'est que mon avis :)

Modifié par rayzor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise PixInsight depuis des années et je ne fais qu'améliorer mes traitements avec le temps.

 

En effet le logiciel est tellement complet qu'il faut du temps et de très bon tutos (il y en a plein sur la toile) pour en tirer le maximum.

Du coup faire un test ponctuel si tu n'as pas utilisé toutes les siouxeries du soft ne donnera pas forcément le meilleur.

 

Un exemple d'un des premiers traitements que j'ai fait en 2013 sur M31 (15 x 60") après de très nombreux essais :

https://www.astrobin.com/97621/0/

J'aurai du garder mes versions intermédiaires pour comparer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour le coup, le logiciel et vraiment complet.

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tout tester durant la période d'essai de 45 jours.

Mais avec de bons tutos (Merci à @AstroNOTE-Guillaume et @Dominik), on peut faire des choses intéressantes. Après je suis d'accord avec toi c'est difficile de comparer seulement avec 2 images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/05/2020 à 22:13, rayzor a dit :

Malheureusement je n'ai pas eu le temps de tout tester durant la période d'essai de 45 jours.

 

Il est tellement complexe que la période de test devrait durer 1 an, pas 45 jours... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.