Aller au contenu

Nos retrouvailles avec Bubble


Sansa

Messages recommandés

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas rédigé un CROA.

Il est donc temps de se dérouiller doucement, on ne pourra plus sortir Bubble aussi souvent qu’avant, mais on va tout de même essayer, de temps à autre.

 

 

  • Matériel : Bubble - C8 SGT 203mm f/10 Schmidt-Cassegrain sur monture équatoriale GOTO CG5.

 

Hier donc, c’était le grand déménagement. On décide de s’attaquer au rangement d’une pièce oubliée, confinement oblige, qui, pendant trop longtemps, était resté à l’état de « lieu de stockage ». Dans ce lieu oublié où on ne faisait que quelques apparitions furtives pour jeter un carton ou deux qui encombrait la maisonnée, voilà que Bubble sort de derrière les encombrants objets.

 

Retrouvailles étranges, lui n’a pas bougé, mais nous, clairement, nous ne sommes plus tout à fait comme avant. En le regardant, un brin de nostalgie nous emporte. Epoque où, moins de soucis en tête, plus de temps aussi, le rendait accessible.

On échange un regard avec mon mari, comme une connexion silencieuse. On se demande chacun de notre côté si y’aurait pas moyen… puis on essaye de se convaincre du contraire, parce que l’homme est ainsi fait, à toujours tout repousser, prétextant un millier d’excuses, de faux justificatifs.

 

Après avoir égrainé la liste on s’est finalement rendu compte que oui… on avait quand même un peu de temps, surtout si on changeait son lieu de villégiature… Décision est donc prise de le déplacer pour qu’il revienne dans la maison, dans cette nouvelle pièce sortie de terre cette année, qui donne sur une baie vitrée, face à la terrasse. Installé à quelques pas de son ancien lieu d’observation Bubble fait de l’œil au ciel et de le voir si proche, il faut avouer que nous aussi, on commençait à vouloir partir à nouveau faire un tour dans les étoiles.

 

On ramène la malle où trône tous ses accessoires, on fait la poussière, on inventorie sagement, on essaye de tout remettre en ordre dans notre mémoire…

 

Moi : « Ho ouais, je me souviens c’est le Nagler conseillé par Zozo… le 11mm, on avait vu une M13 d’une beauté stupéfiante avec ! »

Mamour : « Saturne aussi, et ses damoiseaux »

Moi : « halalaaaaaaa, vient, on sort Bubble ce soir !! »

 

La décision ne met pas longtemps à se fixer, que déjà il faut repartir faire école à la maison, confinement oblige, l’enfant est ici h24 (mais qui donc a eut cette idée saugrenue…), et il faut rien lâcher. L’école c’est important, et puisqu’il aura un « contrôle » de géométrie préparé par mes soins dans l’après-midi, autant lui préparer la surprise avec Bubble.

 

Pendant que le jeune enfant fait son contrôle, papa traîne derrière lui, la tête fourrée dans la malle, à sortir toutes ses affaires, et là, je vois arriver mon pire ennemi… le matériel d’astrophoto…

Je faibli… mon cœur ne le supportera pas… je ne veux pas gâcher mes retrouvailles même si je les sais déjà fortement compromise avec ce qui me plait le plus, à cause de la présence de Dame Lune. Mais je n’avais clairement pas prévu de passer ma soirée à regarder un point sur un PC. Monsieur semble lire le désespoir dans mes yeux et me promet qu’il essayera de faire quelques photos de Dame Lune une fois mes observations terminées.

 

Ouf, la soirée est sauvée.

 

18h, Bubble sort enfin. Gonflé par le soudain intérêt qu’on lui porte il nous semble moins lourd, plus facile à manipuler qu’avant. Peut-être a-t-il décidé de ne pas se faire désirer, pour ne plus être relégué au fond d’une pièce, servant de porte-manteaux à tout va…

 

Les réflexes reviennent vite, mais rapidement on se rend compte qu’il semble moins fluide dans ses mouvements. Un peu d’arthrose surement, il est resté si longtemps coincé entre deux murs, pauvre chou…  Mamour annonce déjà la couleur : il faudra le graisser, ça ira pour le moment, mais il faudra y penser.

 

Soit. Passons.

 

On trouve le Nord facilement, on connait notre terrain. On équilibre Bubble au millimètre, on prend notre temps. On nettoie, on enlève les petites toiles d’araignées, la poussière, on le soigne, on le bichonne, bref, on lui montre qu’on l’aime, histoire qu’on se fasse pas avoir une fois la nuit tombée.

 

On prévient le nain, « ce soir, après être allé te laver les dents, il ne faudra plus aller sur le PC, la télé ou le téléphone, tes yeux doivent s’habituer progressivement à l’obscurité ». Il acquiesce, et finalement, vers 22h, c’est parti. On allume le bazar, et on se replonge dans les réglages de la monture GoTo via sa raquette. Pas simple, mais bon, n s’était fait des notes à l’époque, et finalement ça se passe bien. Je pointe mes étoiles, deux pour l’alignement de base, puis deux autres pour affiner.

 

Première visite : Un amas

 

Je le cherche, mon Flamboyant, ma beauté, mon éternel. Mon M13, si classique et pourtant si émouvant. Je n’ai pas grand espoir avec la lune mais je me dis que je dois quand même aller le retrouver, même de manière diffuse, on s’est manqué pendant ces longues années. M13 arrive, mais n’est pas là…

 

Bon bon bon… je me balade un peu avec la raquette, décale un peu, et finalement je le trouve, il était hors champ. Pas bon ça… Il apparait assez diffus, presque invisible, mais la lune est haute et illumine la voute céleste avec ardeur. Je ne devais pas en attendre plus.

 

Mon mari regarde, se souvient, mais le compte n’y est pas. On ne dit rien, pour ne pas décevoir l’enfant, qui met son petit œil sur l’oculaire (25mm) et voit son premier amas.

 

Mathys : Ouais, c’est cool, on voit pas bien par contre hein 

 

Dans ma tête  : *OK cool… oui on voit pas bien mais y’a la lune, mais quand même tu le vois pas là, la petite tâche, si tu prend le temps tu verras que y’a des petits points qui arrivent, ce sont les étoiles, regarde mieux quand même…*

 

Mathys : Trop beau !

 

Mouais… pas convaincue maman. En attendant, on le sent, ce ciel ne donnera rien, entre la Lune qui éclaire tel un phare, les phares de Sainte Brigitte toujours pointés vers le ciel, les voisins qui ont décidé d’éclairer leur jardin comme une fête foraine et les lampadaires de la rue, cela ressemble à une blague…

 

Destination : Venus ! En route mauvaise troupe !!

 

Finalement décision est prise de se concentrer sur Venus et sur la Lune.

 

Avec Venus, je suis sûre de mon effet, sûre de toucher dans le mille, d’obtenir plus qu’un « ouais, c’est cool ». Hop, le GoTo nous y amène en deux seconde, mais encore une fois, Venus est hors champ. C’est fâcheux… très fâcheux… elle n’est pas loin, mais elle n’est pas là tout de même… Je fini de la placer au centre et là je sens que deux bipèdes sautillent d’impatience.

 

Mamour : Alors, tu vois quoi ?

Moi : Un croissant de Vénus

Mamour : Un quoi ??? J’veux voir, laisse la place !

Mathys : Moi aussi je veux voir !!

 

« Ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais c’est trop beau !!! »

 

La voilà, la réaction attendue, et en effet, c’est trop beau. Venus, on ne l’avait encore jamais observé, faute de temps aux moments où elle était visible, c’était donc une première rencontre toute en émotion. Perché dans le ciel nocturne, ce petit croissant de venus avait tout d’un grand. Très lumineux, on eut bien du mal a distinguer quoique ce soit, mais le croissant était net, elle était là, l’étoile du berger, et elle suspendit le temps pour nous, un instant.

Sa contemplation pris un moment, le petit allant et venant de l’observation à l’oculaire, à une observation plus contemplative.

 

Puis finalement, le temps avançant trop vite, et sentant la fatigue l’envahir, nous décidâmes d’aller rendre visite à celle qui éclaire nos nuits depuis le commencent des âges : Sélène, la Lune.

 

Elle est arrivé dans le champ de l’oculaire comme une bombe lumineuse. J’avais oublié… ça pique les yeux sa mémé… mais elle était là, on ne pouvait pas la rater. On ne la voit pas, évidemment, en entière, mais on peut voir les détails, on peut voir les impacts, les cratères, le fin croissant laisse voir les reliefs, épousé par les ténèbres, enveloppé d’ombre, comme un manteau d’obscurité qui arrache à Dame Lune une part de sa beauté.

 

Ce soir, elle éclipsait tout, de part son éclat et sa présence, mais plus que tout, elle a éclipsé nos doutes et nos déceptions. Le petit était en joie, et nous accompagnions son bonheur parce que ce qui le rend heureux nous enchante.

Il nous parle alors de son retour à l’école et de tout ce qu’il aura à raconter aux copains. Il nous parle aussi de la méchanceté des enfants, il nous dit qu’ils ne le croiront pas, il voudrait pouvoir leur amener une preuve de sa visite lunaire, alors, faute de pouvoir aller le prendre en photo sur notre compagne de toujours, je donne l’aval à mon mari… il peut passer à sa séance photo de Dame Lune, et j’enverrai les photos, par mail, à Maîtresse pour certification.

 

Séance photo : la première depuis notre Orion d’il y a presque 10 ans…

 

Cela nous semble remonter à une éternité, depuis cette première photo d’Orion prise en suivi manuel, faute de matériel adapté.

La nuit s’avance trop rapidement, je couche le petit et je laisse mon mari sortir le PC antique et brancher le matos et quand je reviens quelques minutes plus tard, le voilà la tête derrière Bubble, le Canon 1000D visé au cul du tube, a prendre des photos en mode yolo.

 

Mamour : Mon objectif c’est Bubble, regarde, ça pète hein !

 

Je vais donc voir le fruit de son labeur, et m’interroge sur cette installation rapide.

 

Mamour : Le PC s’allume pas, donc j’improvise.

 

Soit, improvisons.

 

Et quelle belle improvisation, alors oui, j’ai vu passer des photos de notre compagne de voyage sur le groupe facebook du forum, et clairement, on est loin des résultats publiés, mais cela suffit à notre bonheur, pour le moment. On était surtout là pour se remettre dans le bain, après quelques portrait tiré on décide de mettre la Barlow, histoire d’avoir un peu plus de zoom, et on fait quelques photos, le temps aussi de se remémorer le fonctionnement de l’APN et tout, il est déjà plus de minuit, mais le temps passé en valait la peine.

 

On rentre donc tout le matos, on remballe, on replie, on se pose enfin et on sort les photos sur le PC. On traite un peu, histoire d’avoir un rendu plus acceptable, de régler un peu les contrastes et le tour est joué ! Le lendemain, le nain s’est réveillé avec ses 13 photos de Dame Lune, qu’il enverra à sa Maîtresse, avec une photo de lui à côté de Bubble.

 

Belle soirée pour une redécouverte du ciel. J’ai hâte, j’attends les prochaines nuits sans Lune avec grande impatience car si les planètes sont des bijoux d’observations, je me languis de revoir mes amas, mes nébuleuses et mes galaxies. En attendant, Dame Lune aura fait notre soirée et pour des premières retrouvailles, finalement, ce n’était pas trop mal !

 

Il faudra également s’occuper de refaire une santé à Bubble, il doit avoir besoin d’un bon graissage et là, il faudra s’armer de patience, car tout de suite, ce ne sera sans doute pas possible, d’autant plus que nous ne savons absolument pas comment faire, je vais donc devoir fouiner ici, comme avant, reprendre mes bonnes vieilles habitudes. Et si je ne trouve pas, je viendrai encore vous inonder de questions ;)

 

J’espère que ce CROA vous aura plu, merci de nous avoir lus !

 

Le poisson rouge

 

lune_mathys_04_05_2020_1.jpg

96140937_1783234318486074_4718301404660236288_o.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA!  Très long mais les miens le sont aussi alors je ne vais pas te jeter la pierre! En plus il est très agréable à lire.

On est bien dans l’ambiance, la nostalgie au départ puis l’accélération Progressive venant de l’excitation des retrouvailles! 

 

C'est génial de retrouver son matos après plusieurs années et qu’il soit toujours fidèle au poste! J’ai vécu cela il y a quelques mois (bon le miroir a vu les années passer malheureusement!)

 

vivement le prochain croa est les retrouvailles avec le CP!

 

il a quel âge ton fils? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28, oui, j'ai rarement fait des CROA courts ^^ On ne change pas les habitudes, j'aime bien poser l'ambiance, le processus qui amène à la sortie et tout. Concernant mon fils, il a 9 ans ❤️ ! Bubble, lui, à 11 ans ❤️ 

 

@Le Den, Quand on aime, les années ne comptent pas il paraît. Le temps a passé, il est resté un long moment inactif mais je pense qu'il était temps, pour lui et pour nous, et j'ai hâte, moi aussi, de retrouver mes "oeufs au plat" et mes "flaques d'étoiles". Je vous raconte pas le CROA que vous allez lire quand je vais revoir mes bébés d'amour ❤️ 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super matos, super croa :) ça fait plaisir de déguster ça avec un café après un petit voyage planetaire. Merci pour ce bon debut de journée :)

Bonnes retrouvailles avec Bubble et le ciel.

 

Ps: ne pas négliger la collimation sur un c8, ça joue beaucoup sur la qualité de l'observation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlàààà le Poisson rouge est ressorti de son bocal :o sur le coup je pensais à un déterrage de topic :be:

Sympa ce retour sous les étoiles 

Déjà dix ans comme ça passe vite je me souviens lorsque vous étiez venu aux "Estivales" et que tu attendais la naissance de ton bout de choux :cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.