Aller au contenu

Les rainures de Gassendi


landesgnocq

Messages recommandés

Voilà des lunes (!!!) que je poursuivais ce sujet sans succès. En effet pour percevoir le réseau de rainures du cratère Gassendi, il faut à la fois un bon seeing et un bon angle d'éclairement. Ces conditions m'étaient pour une fois très favorable. Le bonheur était à son comble en voyant une telle finesse! Les rainures étaient plus pertinentes dans la partie est que dans la partie ouest du cratère.

 

Bonne journée,

Francis

 

Observation du 3 mai 2020, seeing très bon, transparence moyenne, nuages d'altitude transitoires. Setup: Dobson 400, Celestron 25mm avec Barlow Televue 2.5, Nagler 9mm, Pentax 5mm. Photo à l'APN en afocale pendant l'observation. Dessin à l'aide de la photo au crayons pastels gras et secs sur Canson noir.

 

spacer.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise!

tu as réussi à apporter toute la finesse des rainures à ton dessin.

je n’aurai pas pensé faire la lune sur du canson noir! Ça fonctionne bien et du coup pas besoin de t'embêter A noircir les ombres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fulie!

 

il y a 8 minutes, Fulie28 a dit :

Belle prise!

tu as réussi à apporter toute la finesse des rainures à ton dessin.

je n’aurai pas pensé faire la lune sur du canson noir! Ça fonctionne bien et du coup pas besoin de t'embêter A noircir les ombres. 

 

Oui, le noir existe dèjà, mais il faut le contourer de blanc et de gris. Dans cette technique il faut renoircir les noirs, après avoir grisé dans certaines zones. Il arrive aussi que certains dessinateurs prennent du Canson gris et là ils peuvent noircir et griser ou blanchir. Il y a tant de façons... pourvu qu'on atteigne l'ivresse! 🤩

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement!

c’est toute la richesse du dessin astro! 

Et chacun son style bien reconnaissable. 

 

Canson gris c’est pas bête non plus! Il faut vraiment que j’essaye le dessin à la pastel! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super beau dessin de Gassendi. 

Je vois qu'avec un gros matos tu peux vraiment grossir les cratères comme il faut pour les détailler

Moi j'ai tenté de dessiner Gassendi aussi a l'oculaire de mon 90/1250 et le rendu est tellement différent (y compris en partant de feuille blanche au lieu de canson noir)! On dirait un tas de 3 petits points !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce n’est que mon avis mais je ne pense pas qu’il faille un gros diamètre pour faire du dessin lunaire. Par exemple je n’en tente même pas avec mon 400 mm car pas assez de confort pour le dessin, même si je resultat est genial la preuve ici! Par contre je redonne une deuxième vie volontiers à mon 200 mm pour le dessin lunaire quasi exclusivement, Avec oculaire 5mm. 

 Il y a une différence importante entre le 90 et le 200 mm, mais ce que je veux dire c’est Que ce n’est pas sur le lunaire qu’on attend un 400mm.

tu peux peut être faire des zones plus larges plutôt qu’un seul cratère? 

Modifié par Fulie28
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fulie28 a dit :

 Ce n’est que mon avis mais je ne pense pas qu’il faille un gros diamètre pour faire du dessin lunaire. Par exemple je n’en tente même pas avec mon 400 mm car pas assez de confort pour le dessin, même si je resultat est genial la preuve ici! Par contre je redonne une deuxième vie volontiers à mon 200 mm pour le dessin lunaire quasi exclusivement, Avec oculaire 5mm. 

 Il y a une différence importante entre le 90 et le 200 mm, mais ce que je veux dire c’est Que ce n’est pas sur le lunaire qu’on attend un 400mm.

tu peux peut être faire des zones plus larges plutôt qu’un seul cratère? 

 

Cela dépend de ce qui te passionne sur la Lune. Il y a de très jolis paysages de cratères de 100 km de diamètre, tout à fait adaptés à l'exploration d'un 90mm.

Je me suis trouvé une passion pour les détails de l'ordre de 1,5 km (craterelets de Davy, rainures de Gassendi).

Ce qui commande c'est le pouvoir séparateur, pour un 400 tu accèdes à des détails d'ordre kilométrique. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en observation je suis d’accord, c’est un sacré voyage. en dessin par contre pour moi c’est pas trop jouable car trop petite pour être bien installée pour 1h30 de dessin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, landesgnocq a dit :

Merci Fulie!

 

 

Oui, le noir existe dèjà, mais il faut le contourer de blanc et de gris. Dans cette technique il faut renoircir les noirs, après avoir grisé dans certaines zones. Il arrive aussi que certains dessinateurs prennent du Canson gris et là ils peuvent noircir et griser ou blanchir. Il y a tant de façons... pourvu qu'on atteigne l'ivresse! 🤩

 

 

Félicitations pour ce magnifique Gassendi tout en détails ! Je l'ai dessiné aussi le mois passé sur papier noir, crayon blanc 304/2 et estompe, au mak. J'y voyais pas mal de rainures, les conditions étaient bonnes. Mais je n'ai pas posté le dessin, que je trouvais trop peu détaillé et peu naturel. 

 

Papier gris oui c'est une bonne idée aussi. En fait, il faut peut-être choisir le support papier (blanc, gris ou noir) en fonction de la toile de fond dominante (clair, grise ou foncée) de la surface lunaire que l'on veut dessiner.

Modifié par Daniel Rosier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! très réaliste, on reconnait vraiment bien ce cratère et son jeu de rainures ! Chaque fois qu'il est bien visible, en cherchant un objet à dessiner sur la lune, mon regard tombe dessus et faut que je me raisonne pour ne pas le re-dessiner une xème fois !

Mais à la lunette je n'ai pas bien toutes ces rainures, comme quoi ça vaudrait le coup de retenter encore et toujours en trouvant une turbulence moins forte !

Pour les rainures, je me demande si ce n'est pas plus facile sur Canson noir, on peut ainsi souligner le côté brillant au soleil pus facilement. Sur papier blanc faut bien doser le gris ou alors gommer très fin après application du gris

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison avec l'excellent dessin de landesgnocq, voici une photo comparative récente (oneshot), faite au smartphone en afocal, derrière mon Dobson 250 mm. 

Capture d’écran 2020-05-12 à 18.11.11.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les 2 points de vue ('tention, je ne les oppose pas !) de Fulie28 et Landesgnocq : la Lune de par sa richesse, sa variété d'objets accessibles à tout un chacun et donc son aspect "démocratique", permet tout aussi bien de s'y régaler à 60 mm qu'à 400 mm (mais là je choisirais des moments crépusculaires, des phases limitées ou un bon filtre pour ne pas m'exploser la rétine !). Elle regorge de détails de grande taille pour les  petites lunettes et de "challenges" kilométriques à gogo pour les 300-400. Même si bien sûr un 300-400 peut aussi donner tout son potentiel sur de faibles tâchouilles Arp ou autres, ce que ne permet pas la 80ED avec laquelle on s'éclate déjà fort sur la Lune. Après, selon le diamètre instrumental, les conditions, etc ...c'est le sacro-saint dilemne qui revient : dessiner une vaste surface en limitant les détails, ou bien une zone restreinte très détaillée ...Mais il est clair que la lune permet bien des pratiques !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous d'être passés!

 

Le 12/05/2020 à 15:33, Gildas974 a dit :

Eh ben ! Déjà bluffant côté galaxie, tu mets la barre haut en dessin lunaire...Un grand bravo !

 

 ah oui, l'harmonica et la gachette !!😍

 

 

Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

A titre de comparaison avec l'excellent dessin de landesgnocq, voici une photo comparative récente (oneshot), faite au smartphone en afocal, derrière mon Dobson 250 mm. 

 

 

ah oui, c'est le même éclairage! merci du partage

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.