Aller au contenu

Celestron X-Cel LX 25mm ou ES 26mm LER 62°


Giz89

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à comparer ces 2 oculaires pour une utilisation sur un Skywatcher 150/750 (EQ3-2) pour observer principalement le CP

- Lequel aura un meilleur rendu (le champ visuel étant très proche 60° et 62°) ?

- Lequel serait le plus adapté pour un f/D de 5 ?

- ...

 

Merci par avance pour votre retour,

 

Giz

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, martial_julian a dit :

en qualité optique , les 62°LER sont meilleurs que les 68°

J'aurais pensé le contraire, comme quoi j'ai bien fait de demander 😉

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, martial_julian a dit :

hello,

en qualité optique, sans hésitation le ES  26mmLER, plus récent, mais surtout plus confortable, avec 20mm de relief d’œil (contre 16 pour le celestron)

 

 

Je pense aussi, à mon avis les bords seront plus propres sur le ES. (j'ai pas encore testé les 26 😭, mais les xcel 25 oui ! La différence avec les panoptic 24 était flagrante sur les bords) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour avoir les 2 et les avoir utiliser régulièrement sur deux télescopes, un lent et un rapide, ca se vaut. C'est 2 très bons oculaires et je trouve que l'aberration hors axe est bien maîtrisée pour les 2.

Le xcel a 6 lentilles, l'es en a 5 ( la fiche de spec pour les oculaires es : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.bresser.de/out/media/87a717d5f23db5e766df25c3248e9ed3.pdf&ved=2ahUKEwjV3YDKjaDpAhUNzoUKHbXdA5IQFjAAegQIBhAC&usg=AOvVaw2qd9LErmNCp4ubV6Ud8ZIO )

Je préfère un peu l'es car je le trouve un poil plus contrasté mais je me souviens encore d'images magnifiques dans le xcel en planétaire. C'est ténu...

Niveau ergonomie, l'es a un œilleton en plastique mou, le xcel un œilleton en plastique dur reglable en vissant ou devissant. Je trouve le xcel meilleur sur ce point (et je porte des lunettes).

Toutes la série des es 62 est parafocal comme celles des xcel. Regarde peut être la série qui te conviendrait le mieux car les 2 sont finalement très différentes niveau amplitude de focal.

 

Modifié par Manu45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Manu45 a dit :

Je préfère un peu l'es car je le trouve un poil plus contrasté mais je me souviens encore d'images magnifiques dans le xcel en planétaire. C'est ténu...

Cet oculaire (ES ou X-Cel LX) servira pour du CP, peut-être le ES plus performant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Giz89 a dit :

Je pense que tu veux dire au dessus de 20mm 😉

 

oui oups :p

en performance , ils sont assez kifkif , mais je trouve les 62° plus confortable et plus piqué que les 68° .

vis-à-vis des X-Cel ,  l'avis & retour & comparaison de @Manu45 est très intéressant  👍

 

 @Giz89 ps:  pense à éditer tes messages plutôt que de cumuler 3 réponses d'affilée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

pense à éditer tes messages plutôt que de cumuler 3 réponses d'affilée

C'est ce que je me suis dit une fois fait les 3 messages.... 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Suite à vous avis + partages d'expérience (merci à vous 👍) et après une grande réflexion avec moi-même (et mon micro-ondes, merci le confinement), je pense partir sur l'ES 62°.

 

De plus, j'ai 2 X-Cel LX (7 et 12mm) qui vont bientôt arriver (merci le déconfinement). Cela va me permettre de comparer ces oculaires au niveau du confort et du ressenti générale. Par la suite j'aviserai si je fais une gamme ES ou une gamme X-Cel LX. Ca doit bien se revendre ces petites bêtes là ?

Modifié par Giz89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 1 minute, martial_julian a dit :

faudra le petit retour d'utilisateur qui va bien après la soirée

Je le ferai demain ;)

 

En plus, avec un peu de chance je récupère aussi ce soir les 7mm et 12 mm X-Cel LX. Je pourrai donc comparer aussi le confort d'usage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Giz89 a dit :

En plus, avec un peu de chance je récupère aussi ce soir les 7mm et 12 mm X-Cel LX. Je pourrai donc comparer aussi le confort d'usage.

 

Je suis également intéressé par un retour comparatif. Ayant deux oculaires X-Cel LX (7 et 25mm), j'aimerais bien connaître ton ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Malheureusement je n'ai pu récupérer les x-cel lx seulement ce matin, donc pas de comparaison pour le moment. Seul un ressenti de solidité supérieur pour le ES lorsque je compare les deux dans la main. Même la boite d'emballage fait meilleur qualité lol. Mais c'est très subjectif. On verra cela peut être ce week end si le ciel le veut bien.

 

Je ne peux donc que comparer le ES 26mm au 25mm de base vendu avec le télescope. Déjà j'ai été surpris par le poids du ES, il fait solide et bien fini et le diamètre de la lentille du haut est clairement impressionnante par rapport à celle du 25mm de base. Pour ce qui est du confort, pour moi qui porte des lunettes, c'est le pied !

 

Passons à la pratique. Niveau visuel, par rapport "aux petits" 50° du 25mm, on sent bien la différence des 62° de l'ES. J'ai comparé sur le duo M81-M82 (même si le ciel n'était pas encore assez sombre à mon goût) et le sentiment d'immersion est vraiment là. J'imagine avec un 82°, un 100° ou +. L'image est très nette également. J'ai pas testé très longtemps car assez KO hier soir donc j'ai remballé à 1h alors que c'est vers cette heure que "mon ciel" commence ) être bien. Tellement ko que je n'ai pas réussi à mettre la main sur le trio du Lion...

 

Avant de remballer, j'ai testé le 26mm avec la Barlow de base et bien, elle paraissait moins mauvaise pour le coup ! L'Amas d'Hercules dans le 26 + Barlow m'a sembler vraiment plus beau qu'avec le 10mm de base (qui confirme donc sa basse qualité).

 

Je dois aussi rendre à César ce qui lui appartient, le 25mm de base se défend très bien, il m'a permis de belle découverte. Quant on n'a que ce dernier pour débuter, il fait le job.

 

Giz.

Modifié par Giz89
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Giz89 a dit :

J'ai comparé sur le duo M81-M82 (même si le ciel n'était pas encore assez sombre à mon goût) et le sentiment d'immersion est vraiment là.

Eh oui, ceux fournis de base permettent de débuter, de comprendre le telescope, mais on prend une claque quand on achète nos premiers bons oculaires :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

Eh oui, ceux fournis de base permettent de débuter, de comprendre le telescope, mais on prend une claque quand on achète nos premiers bons oculaires :) 

A part le 10mm qui est vraiment mauvais, carrément plus mauvais que la barlow de base, le 25mm s'en tire bien au final et donne envi de poursuivre.

 

Vivement que je puisse tester les 12 et 7 !

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , J'ai lu avec intérêt vos avis  et je vous propose la 

video  de  La Chaine Astro " Qu'els oculaires choisir à moins de 100€ "

puis la suivante :" Qu'els oculaires choisir de 100 à 200€ " .

Vous me direz ce que vous en pensez .

Bon ciel à vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iva a dit :

Bonjour à tous , J'ai lu avec intérêt vos avis  et je vous propose la 

video  de  La Chaine Astro " Qu'els oculaires choisir à moins de 100€ "

puis la suivante :" Qu'els oculaires choisir de 100 à 200€ " .

Vous me direz ce que vous en pensez .

Bon ciel à vous .

Bonjour iva,

 

J'ai déjà vu ces vidéos, d'où l'achat des x-cel lx ;)

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

    Dans ces focales, j'ai recours sur ma bino a une paire de BRESSER Plossl 26 mm 60° aussi à 5 éléments, qui me confèrent en CP sur tube C11) un contraste et piqué remarquable, avec un bon rapport qualité/prix... et un bon confort de placement d'œil...

   

                   Bon ciel...  Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

 

Petite sortie hier soir pour tester les X-Cel LX 12 et 7mm et le confort entre ES et X-Cel LX. La Lune étant trop importante, je me suis simplement contenté de cibler la nébuleuse de la Lyre, l'amas d'Hercules et bien évidement la Lune.

Pour cette dernière, j'en ai pris plein les yeux autant au sens propre qu'au figuré. Au 12 et au 7, la luminosité lunaire est trop importante pour moi. La prochaine fois je teste avec des lunettes de soleil. Sinon, ces deux oculaires m'ont vraiment satisfait. Le 12 est super lumineux, j'ai bien aimé M13 dedans malgré les conditions. Le 7 m'a permis de voir des détails pas encore observés sur la Lune. Un vrai régale.

 

Le confort des X-Cel est vraiment bien je trouve. Je trouve la bonnette vraiment astucieuse.

 

Vu ce que j'ai observé hier, je suis quasi certain que je vais m'éclater lors de mes prochaines sorties sous de meilleurs cieux.

 

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.