Aller au contenu

Mon nouveau dob flextube 305, questions et test rapide !!?


dob250

Messages recommandés

Commandé vendredi en fin de journée, reçu hier à 10H :p

Montage dans la foulée , 1H en tout c'est très simple, j'ai fait des photos de toutes les étapes du montage (je ferai sûrement un film cela pourra servir)

et voilà

image.thumb.png.5f3ec74f2dcb95f801716fe9ae909d59.png

 

 

Petites remarques et questions:

- Le rocker et le tube sont transportables par une seule personne mais pour garder une marge de sécurité le 350 ne me paraît pas une bonne idée dans cette gamme, sauf sur un chariot et sans obstacles

- Le dob est livré avec tout le matériel pour assembler (tournevis, clé etc..) c'est appréciable 👌

- A partir du 300 mm le rocker tourne sur des roulements à rouleaux,absent sur les tailles inférieures c'est un peu dommage. 

- Le miroir a bien une pastille au centre du miroir mais je n'ai pas trouvé d’œilleton, peut être un oubli?

Un peu embêtant si c'est un premier instrument par exemple. J'avais celui de l’Orion XT pour palier à ce problème.

- Pour installer le support des oculaires il n'y a avait pas d'avant trou, oubli !

- Sur serrage du réglage de la dureté en altitude:  le dob est directement en contact avec les deux panneaux du rocker, pas top je trouve, ou alors il me manque une info, je vais peut être coller des patins en téflon...

- Dernière petite chose le télescope est livré avec un bague allonge filetée de 2" , quid de l'utilité, peut être pour prendre des photos à l'apn?

image.png.1ec6208374f7740ede9992d245dec278.png

 

Test rapide :

Le télescope était vraiment decollimaté,secondaire et primaire

Le soir collimation non précise sur une étoile (je n'ai pas de vue sur la polaire...)

Le mouvement du rocker est fluide , en altitude un peu moins (d'ou ma question)

Le porte oculaire est correcte mais le nombre de raccord possible augmente je pense un peu le jeu total en particulier pour une caméra

Première vision sur la lune sans filtre.... Quelle idée il me manquait un oeil pendant un moment après, c'était beau propre malgré une collim limite.

Ce matin réveillé tôt, nouveau tube = nuit courte :)

Allez de suite, je sors le tube

Le jour pointait son nez et le tube n'était pas à température bien sûr mais c'était sympa et j'ai senti le potentiel

Petite photo souvenir

 

image.png.411bd1a51182a01c14fecf0a0821379b.png

 

Donc plaisir à venir, observation, VA , photos planétaire

Il ne manque plus que la table équatoriale qui devrait arrivée fin du mois :)

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ce retour qui est intéressant et bravo pour cet achat.

 

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

un bague allonge filetée de 2" , quid de l'utilité, peut être pour prendre des photos à l'apn?

C'est surtout pour faire la map avec des oculaires 2"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon achat, félicitations et merci pour le retour 🙂

 

Qques suggestions :

 

Pour faciliter le deplacement, j'ai ajouté sous la base  3 roulettes avec frein, je n'ai plus qu'a le tirer.

 

Pour la MAP, j'ai ajouté un microfocuser lacerta  , facile a monter.

 

Enfin, si tu penses lui ajouter une  jupe, une option ici :

 

 

 

Pour le reglage de dureté en altitude, je n'ai jamais eu de souci et ls panneaux du rocker n'ont jamais souffert...

 

Le seul souci que j'ai parfois , quand il fait froid, le tube devient parfois tres difficile a replier/deplier (un effet de dilatation/rétraction au niveau des 3 tige ou de leur logement ?) ... mais apparemment je suis le seul a avoir ce souci avec un flextube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Otzi a dit :

Pour faciliter le deplacement, j'ai ajouté sous la base  3 roulettes avec frein, je n'ai plus qu'a le tirer.

J'avais vu ça sur des posts mais je ne suis pas de plein pied sur mes deux portes d'entrée

il y a 37 minutes, Otzi a dit :

Pour la MAP, j'ai ajouté un microfocuser lacerta  , facile a monter.

J'y ai pensé mais je vais récupérer je pense le moteur de map de mon orion xt, d'ailleurs le tube vibre un peu plus que l'orion, tube plus long ..

Pour la jupe elle est commandée, arrivée en décalé ;)

il y a 39 minutes, Otzi a dit :

Pour le reglage de dureté en altitude, je n'ai jamais eu de souci et ls panneaux du rocker n'ont jamais souffert...

Je  trouvais ça curieux en fait, je verrai à l'usage mais ça me rassure. Par contre cela manque de fluidité

Question tu sers à fond côté opposé à l’oculaire ensuite tu joues sur celui ou la dureté est réglable

 

il y a 55 minutes, sun a dit :

Merci de ce retour qui est intéressant et bravo pour cet achat.

:p;)

 

il y a 56 minutes, sun a dit :

C'est surtout pour faire la map avec des oculaires 2"

Ah certainement c'est vrai qu’avec l’Orion je suis obligé de sortir l'oculaire 24 mm pour obtenir la map !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Bel achat ! Par curiosité, quelle est la table équatoriale que tu as commandée pour aller avec ce beau joujou ? :) 

 

EDIT : ah bah tu l'as marqué dans ta signature, autant pour moi 😅 

Modifié par Romain_99
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Romain_99 a dit :

Bonjour, 

 

Bel achat ! Par curiosité, quelle est la table équatoriale que tu as commandée pour aller avec ce beau joujou ? :) 

 

EDIT : ah bah tu l'as marqué dans ta signature, autant pour moi 😅 

Il existe au moins deux autres possibilités si tu as besoin mais pour moi le plus qualitatif c'est Sud dobson

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

 

Question tu sers à fond côté opposé à l’oculaire ensuite tu joues sur celui ou la dureté est réglable

 

 

Non, je ne serre pas  le coté opposé, qui reste fluide. Je serre uniquement celui coté oculaire, donc  avec le roulement a bille  (en dosant le serrage pour avoir la rigidité souhatée).

Modifié par Otzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle "machine" à explorer l'espace!

 

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Première vision sur la lune sans filtre.... Quelle idée il me manquait un oeil pendant un moment après, c'était beau propre malgré une collim limite.

:cheesy: je me marre parce que cela m'est arrivé plus d'une fois! ça fait quand même mal aux neuneilles! 

 

La petite photo souvenir, très sympa!

 

Merci pour le retour :be:

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patcubitus a dit :

 je me marre parce que cela m'est arrivé plus d'une fois! ça fait quand même mal aux neuneilles! 

 

La petite photo souvenir, très sympa!

Ça va, je suis pas tout seul 🤣

Merci pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!:)

 

Pour la Lune, rien de tel que de mettre ses lunettes de soleil, ça ne coûte rien et c'est parfait si on a des oculaires avec suffisamment de dégagement.

 

Un truc que je n'ai pas compris :

 

Citation

- Le miroir a bien une pastille au centre du miroir mais je n'ai pas trouvé d’œilleton, peut être un oubli?

Qu'entends-tu par œilleton ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, paradise a dit :

Félicitations !!:)

 

Pour la Lune, rien de tel que de mettre ses lunettes de soleil, ça ne coûte rien et c'est parfait si on a des oculaires avec suffisamment de dégagement.

 

Un truc que je n'ai pas compris :

 

Qu'entends-tu par œilleton ??

Le coup des lunettes de soleil c'est pas mal 😁

L'œilleton à la forme d'un oculaire avec un petit trou pour avoir la vision du secondaire du primaire et du fameux repérage sur le miroir comme ici par exemple 

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dob250 a dit :

Le coup des lunettes de soleil c'est pas mal 😁

L'œilleton à la forme d'un oculaire avec un petit trou pour avoir la vision du secondaire du primaire et du fameux repérage sur le miroir comme ici par exemple 

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

Ah mais l'œilleton ou autre outil de collimation, ce n'est jamais livré avec un scope, à ma connaissance.

Je te conseille fortement le Cheshire long, avant même un laser.

Le Cheshire est l'outil de base qu'on garde, même si on a un laser ou autre. :cool:

https://www.astronome.fr/produit-h20930-oculaire-de-collimation-cheshire-Prix-49-euro-id-167.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, martial_julian a dit :

mais qu'est-ce que c'est que ce pseudo @dob250   !pomoi!  la moyenne entre ton XT8 et ce joli nouveau 300  ? :p

🤣 🤣 🤣 

Tu as tout compris 

il y a 31 minutes, martial_julian a dit :

bravo pour ta nouvel acquisition, en espérant n'avoir pas trop mauvais temps ces prochaines semaines pour en profiter :p   tu connais l'adage !

Pas très bien parti mais c'est normal c'est un nouveau tube 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, paradise a dit :

Ah mais l'œilleton ou autre outil de collimation, ce n'est jamais livré avec un scope, à ma connaissance.

Je te conseille fortement le Cheshire long, avant même un laser.

Le Cheshire est l'outil de base qu'on garde, même si on a un laser ou autre. :cool:

https://www.astronome.fr/produit-h20930-oculaire-de-collimation-cheshire-Prix-49-euro-id-167.html

 

Ah ok je l'ai eu pourtant avec le xt8 I 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, paradise a dit :

OK, mais c'est vraiment rare !

OK j'en achète pas tous les jours en même temps. Mais, c'était juste une reflexion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 15 minutes, ovb a dit :

Petite question : si des personnes observent avec vous, vous ne craignez pas la saleté sur le miroir ou la chute d'un objet ? Ce tube ouvert minquiète...

Il faut attention bien sûr mais c'est simplement que la jupe que j'ai commandé était en rupture et qu'elle est fabriquée bien sur en Chine donc beaucoup de retard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dob250

 

Retour tres interesant, merci!

Detenteur d'un Newton 200mm, je songe a passer sur Dobson 305, voire si possible 355 (comme tu ecris, jamais assez de diametre... 😃). 

Je n'en ai jamais vus de pres, je compte passer prochainement en magasin (La Cle des Etoiles) pour me rendre compte du volume, poids, encombrement des uns et des autres.

Entre Orion et Sky-Watcher, mon coeur balance... A priori, leger avantage pour l'Orion xx14g (version Go-to en ce qui me concerne).

Toi qui est proprietaire d'instruments des 2 marques (sauf erreur de ma part), constates-tu une difference de finition? De qualite? d'autre(s) parametres?

Ton post date de plusieurs semaines desormais. Avec un peu de recul, es-tu toujours satisfait de ton achat?

 

Merci d'avance pour ta/tes reponse(s)

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Floconoui a dit :

Bonjour Dob250

 

Retour très interesant, merci!

Detenteur d'un Newton 200mm, je songe a passer sur Dobson 305, voire si possible 355 (comme tu ecris, jamais assez de diametre... 😃). 

Je n'en ai jamais vus de pres, je compte passer prochainement en magasin (La Cle des Etoiles) pour me rendre compte du volume, poids, encombrement des uns et des autres.

Entre Orion et Sky-Watcher, mon coeur balance... A priori, leger avantage pour l'Orion xx14g (version Go-to en ce qui me concerne).

Toi qui est proprietaire d'instruments des 2 marques (sauf erreur de ma part), constates-tu une difference de finition? De qualite? d'autre(s) parametres?

Ton post date de plusieurs semaines desormais. Avec un peu de recul, es-tu toujours satisfait de ton achat?

 

Merci d'avance pour ta/tes reponse(s)

 

  

A date clairement oui, je préfère les Orion, c'est souvent plus cher mais ils ont ma préférence.

Alors il faut tempéré mon ressenti dans le fait qu'un flextube oblige le réglage de la collimation que je trouve assez pénible. Et c'est là la différence, le support d’araignée n'est pas top, j'ai changé les vis de réglage pour la rendre possible directement à la main mais la précision n'est pas là. 

Autre petite différence le porte oculaire SW est en plastique avec la bague par exemple du 2" qui a un peu de jeu et la profondeur de la bague est faible donc induit un peu de shifting.

Bon il faut aussi tenir compte que lorsque l'on monte en diamètre et en diminue en F/D la collim est plus pointue et la turbu prend beaucoup d'importance.

Donc sincèrement je regrette un peu le 200 que j'aurais du garder car une tenue nickel dans la durée un temps de mise en place rapide (1h je dirais au lieu de 2) et une sensibilité à la turbu plus réduite.

D'après les retour que l'on m'a fait sur le flextube j'ai un petite déformation des images. J'ai constaté que j'ai du mal à atteindre 1,8 fois le diamètre alors que sur mon 200 parfois 2X avec une belle image et pas déformation des petits cratères sur la lune. Il y a bien sûr la loterie au moment de la commande car par exemple le 250 orion était un peu moins bon que mon 200 vraiment top !

Pour le ciel profond uniquement la différence est beaucoup moins importante car le diamètre apporte beaucoup.

Ta combinaison je trouve est top un tube moyen 200 et gros dob suivant le besoin, à voir si tu aimes le planétaire, si tu veux faire un etude photo planétaire là clairement je partirais sur un orion tube plein mais un XX14 c'est assez énorme et lourd donc poste fixe.

C'est mon ressenti ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Dob250. 🙂

Infos tres precieuses!👍

En effet, si je prends un Dob plus gros, je conserverais malgre tout mon SW200 (monte sur Advanced VX) car c'est vraiment un instrument passe-partout, polyvalent, qu'il m'arrive de sortir "a l'arrache" en quelques minutes (ciel qui se decouvre au dernier moment par exemple, ou encore trouee dans les nuages qui permet d'observer un peu la lune). Je prends tout, en foncton des opportunites, planetaire et/ou CP😃. Avec tout de meme un (gros) faible pour le CP.

Je compte utiliser le Dob lors des soirees avec des conditions meteo stables et favorables (au vu des previsions meteoblue, notamment). Je veux egalement m'en servir en mode nomade (il m'arrive de monter en altitude dans les Pyrennes), et pour ca, le xx14 me fait un petit peu peur. D'ou le futur achat non pas en ligne, mais en magasin.

Bonne continuation

Floconoui

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Floconoui a dit :

Merci beaucoup Dob250. 🙂

Infos tres precieuses!👍

En effet, si je prends un Dob plus gros, je conserverais malgre tout mon SW200 (monte sur Advanced VX) car c'est vraiment un instrument passe-partout, polyvalent, qu'il m'arrive de sortir "a l'arrache" en quelques minutes (ciel qui se decouvre au dernier moment par exemple, ou encore trouee dans les nuages qui permet d'observer un peu la lune). Je prends tout, en foncton des opportunites, planetaire et/ou CP😃. Avec tout de meme un (gros) faible pour le CP.

Je compte utiliser le Dob lors des soirees avec des conditions meteo stables et favorables (au vu des previsions meteoblue, notamment). Je veux egalement m'en servir en mode nomade (il m'arrive de monter en altitude dans les Pyrennes), et pour ca, le xx14 me fait un petit peu peur. D'ou le futur achat non pas en ligne, mais en magasin.

Bonne continuation

Floconoui

 

 

Tu vas te regaler :)

Pour le XX14 c'est un sacré bébé mais pour qu'il soit transportable il faudrait pouvoir le charger facilement dans une voiture , c'est pas gagné !

42 kg chaque morceau, dans l'absolu c'est possible mais il faudra une brouette pour le transporter et peut être des rails pour le charger dans la voiture 

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal de parametres a prendre en compte, du coup je prends mon temps avant de me lancer dans l'achat.

Trouver le compromis parfait (ou le meilleur possible, disons): facilite-simplicite de mise en oeuvre / diametre max possible. Ne pas se retrouver avec un instrument enorme, intransportable....

 

Autre option, Sud Dobson, bien plus leger et donc plus facilement deployable (je vois dans ton profil,que tu as leur table equatoriale. Tu en es content?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est autre chose clairement je suis certain qu'un dobson de chez SD sera mieux conçu, beaucoup beaucoup moins lourd et que dire de l'encombrement ! Lorsque Didier m'a livré ma table il m'a montré un 300, c'est juste beau et très petit par rapport au SW. Quand je vois qu'à 600 x le suivi est nickel avec ma planche je suis certain que tu ne serait pas déçu. Si tu as les moyens il n'y a pas photo. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais me racheter un dobson en plus gros diamètre j’irai évidemment chez Didier. Ils sont beaux faciles à monter. A trimballer le mien tient sur une banquette de voiture pour un 300mm du coup il se balade non stop.

 

si tu as des questions hésite pas ;)
 

2B04E2B5-8CE3-45BE-AA74-9A1033651F4B.jpeg

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nanospit a dit :

Si je devais me racheter un dobson en plus gros diamètre j’irai évidemment chez Didier. Ils sont beaux faciles à monter. A trimballer le mien tient sur une banquette de voiture pour un 300mm du coup il se balade non stop.

 

si tu as des questions hésite pas ;)
 

2B04E2B5-8CE3-45BE-AA74-9A1033651F4B.jpeg

J'ai vu le même c'est génial mon sw prend beaucoup de place et c'est surtout le rapport poids encombrement qui est impressionnant. Beau joujou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dob250 tu arrives à pousser à 600 fois sur ton dobson ? En ayant une image pas trop mal ? 
 

je galère au dessus de 300/350 fois, bon il faut que je tente avec de bons oculaires aussi ...

 

et l’histoire de le refaire polir aussi me tente 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2020 à 08:30, Nanospit a dit :

@dob250 tu arrives à pousser à 600 fois sur ton dobson ? En ayant une image pas trop mal ? 
 

je galère au dessus de 300/350 fois, bon il faut que je tente avec de bons oculaires aussi ...

 

et l’histoire de le refaire polir aussi me tente 

C'était pour tester le suivi non à 600 x c'est pourri je te confirme. Pour l'instant comme toi max hélas. Je ne l'ai pas depuis longtemps et je n'ai pas profité encore d'une seule nuit avec un bon seeing. Mon 200 était moins sensible et à 400 fois ça passait sans problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.