Aller au contenu

Mise en station


yannusbonus

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Je me rend compte qu'il y as une différence entre GOTO et mise en station,

 

je m'explique imaginons que j'arrive a aligner mon celestron sur la lune ça marche ! avec les flèches j'arrive a programmer avec la télécommande direction lune est le télescope y va..

mais le télescope ne suit pas la lune.. a terme la lune s'en va de l’oculaire, comment faire pour rester aligner avez vous une solution s'il vous plait ?

 P1140298.thumb.JPG.2cdf6d16822d07ce83a62525c0de2372.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il est certain que le suivi  et le Go To dépendront d'une bonne mise en station.

Donc d'abord faire un bon alignement polaire  , puis choisir une étoile et synchroniser ,puis faire des alignements additionnels et retoucher s'il y a lieu l'alignement polaire.

Biien sûr il faut choisir la bonne vitesse de suivi.

La notice du télescope doit détailler ces explications.

bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit effectivement de deux notions différentes :

La mise en station concerne les montures équatoriales. Elle consiste à aligner l'axe de rotation horaire de la monture avec une parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Le Mak, objet de la photo, est posé sur une monture azimutale : tu n'es donc pas concerné par la mise en station. Tout au plus prendras tu soin de placer la nivelle correctement.

Le goto demande pour fonctionner à construire un "modèle de ciel". C'est l'alignement sur une, deux ou trois étoiles accessible via la raquette après avoir indiqué la date, l'heure ... Suis la notice ; c'est bien expliqué.

Enfin la Lune a ceci de particulier comme F6GIR le précise : elle possède une vitesse propre qu'il convient de sélectionner toujours via la raquette. La notice encore :) Encore un tuyau : les piles gagneront à être remplacées par une petite batterie lithium 12V soit une vingtaine d'euros.

Cordialement.

Norma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de mise en station sur ton NEXSTAR MAK 127 mais un alignement choix systeme solaire .....pour la Lune.

Après sur ta commande tu appuies sur la touche Systeme Solaire en haut à gauche.

Pour l'alimentation   de supers piles ou https://www.astroshop.eu/battery-packs/omegon-powerbank-4000-14wh-12v/p,63937   fourni avec le cable de sortie....il faut rajouter un chargeur "Usb"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, norma a dit :

Oui, il s'agit effectivement de deux notions différentes :

La mise en station concerne les montures équatoriales. Elle consiste à aligner l'axe de rotation horaire de la monture avec une parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Le Mak, objet de la photo, est posé sur une monture azimutale : tu n'es donc pas concerné par la mise en station. Tout au plus prendras tu soin de placer la nivelle correctement.

Le goto demande pour fonctionner à construire un "modèle de ciel". C'est l'alignement sur une, deux ou trois étoiles accessible via la raquette après avoir indiqué la date, l'heure ... Suis la notice ; c'est bien expliqué.

Enfin la Lune a ceci de particulier comme F6GIR le précise : elle possède une vitesse propre qu'il convient de sélectionner toujours via la raquette. La notice encore :) Encore un tuyau : les piles gagneront à être remplacées par une petite batterie lithium 12V soit une vingtaine d'euros.

Cordialement.

Norma

merci Norma ! 

oui j'arrive a bien faire l'alignement ! en général je fais mon alignement sur deux étoiles je trouve ça plus simple et assez précis ! par contre c'est vraiment le suivi qui "foire".. quand je demande NGC0281 le Mak :) (terme que je ne connais pas, merci d'ailleur ;) ) y vas directement et je vois bien les étoiles mais par contre au bout d'un temps les étoiles s'en vont car la terre bouge...

 

il y a une heure, domenge a dit :

Pas de mise en station sur ton NEXSTAR MAK 127 mais un alignement choix systeme solaire .....pour la Lune.

Après sur ta commande tu appuies sur la touche Systeme Solaire en haut à gauche.

Pour l'alimentation   de supers piles ou https://www.astroshop.eu/battery-packs/omegon-powerbank-4000-14wh-12v/p,63937   fourni avec le cable de sortie....il faut rajouter un chargeur "Usb"

 

Merci Domenge ! :) peut etre que tu as résolu mon problème avec cette touche systeme solaire à essayer ce soir ! mais j'étais persuadé que c’était pour trouver dans les menu une des planetes et ce diriger vers elle parceque je clique sur deep sky pour rentrer le ngc et enfin qu'il se dirige tout seul

 

telecommande.thumb.jpeg.f52eafb9ebb8b1d63d8981a712701052.jpeg

 

 

si je reste dans le jardin autant que je prenne ca non ? vous en pensez quoi 'est bien celui la ? https://www.astroshop.eu/power-supplies/baader-outdoor-telescope-power-switching-power-supply-12-8v-1-5a-19w-with-angle-plug/p,25208

NGC 281 BRUT .JPG

NGC 281 Ligne de constellations.PNG

NGC 281 témoin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce telescope de type maksutov est bon et sa monture goto fonctionne très bien .....sous réserve de mettre la tete de monture horizontale à l'aide du niveau et de rentrer des coordonnées GPS précises....la liste de ville est insuffisante....attention au format date et après l'alignement 3 étoiles choisies bien écartées fonctionne bien.

Si tu choisis un alignement sur un objet du systeme solaire c'est plus compliqué pour l'ordinateur interne de ta raquette .....qui doit tenir compte des mouvements particuliers de ces objets     donc pour moi plus imprécis.

Modifié par domenge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne doute pas un seul instant de la qualité de ce telescope que j'utilise plus que mon paralux maintenant ! :)

Quand tu t'aligne sur une nébuleuse grace au goto et que le trepied est bien mis à niveau, comment fait tu pour que ce mak suivent la nebuleuse tout le temps de la découverte ? as tu une idée ? merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'alignes pas sur une Nebueuse......tu fais ton alignement  et après tu cherches ta Nébuleuse et ton goto si ta mise à niveau horizontal et ton alignement sont bons ....tu auras ta nébuleuse pendant au moins 10 mn dans ton oculaire.....par contre la monture rattrape le mouvement par à coup  toutes les 30 secondes....et pas en continu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.