Aller au contenu

Besoin d'aide Observation


adrien624

Messages recommandés

Bonjour à tous! Voila maintenant quelques jours que je possède un Dobson 254/1200, 1ère soirée d'observation : La Lune et petite balade dans les étoiles :) Par contre hier j'ai voulu passer aux choses sérieuses et j'ai cherché M5...impossible à trouver! j'ai bien repéré la constellation du Serpent, je suis quasi sur à 95% de bien avoir situé unukalhai et nasak yamani, et j'ai tourné dans la zone à coté pendant un sacré moment sans rien trouvé! :(

Etant un Débutant je doit passer à côté de quelque chose...reconnait-on facilement les amas dans le chercheur? La luminosité de Lune cache t-elle les amas? il y a t-il un moment de l'année ou on ne vois pas les amas? Si oui comment le savoir? 

Désoler pour ces questions bêtes, mais je sent que je commence à bloquer..Merci d'avance!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avec la lune, tu es peut-être passé decu sans t'en rendre compte. 

Oui dans les chercheur 50 MM, c'est assez visible. 

 

D'autres avis vont certainement arriver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adrien624 a dit :

 La luminosité de Lune cache t-elle les amas? il y a t-il un moment de l'année ou on ne vois pas les amas? Si oui comment le savoir? 

Désoler pour ces questions bêtes, mais je sent que je commence à bloquer..Merci d'avance!  

Salut

 

Lorsque le Lune est dans le ciel, surtout pleine comme hier soir, il est préférable d'oublier l'observation du ciel profond

A l'aide d'un logiciel comme Stellarium et quelques catalogues, il est assez simple de connaître la bonne période d'observation de diverses cibles ;)

https://stellarium.org/fr/

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou0.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme dit par les copains plus haut la Lune était bien trop grosse et bien trop lumineuse hier soir pour accéder au ciel profond. 

J'ajoute qu'en plus elle était relativement proche de l'amas M5 que tu visais, ce qui n'arrange rien du tout ! 

 

Tu as observé Vénus ? En ce moment elle est très intéressante. 

 

Sinon par grosse Lune les étoiles doubles sont intéressantes, par exemple Cor Caroli, 54 Leo, Algieba, Iota Cancri... 

 

Bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jeap a dit :

Salut

 

Lorsque le Lune est dans le ciel, surtout pleine comme hier soir, il est préférable d'oublier l'observation du ciel profond

A l'aide d'un logiciel comme Stellarium et quelques catalogues, il est assez simple de connaître la bonne période d'observation de diverses cibles ;)

https://stellarium.org/fr/

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

http://www.astrosurf.com/bsalque/whaou0.htm

Oui j'ai essayé stellarium en renseignant ma localisation et il m'affiché tout de même M5 correctement 😕

Pas mal les catalogues! par contre je ne vois pas d'info sur à quel moment vaut mieux voir ceci ou cela? J'ai utilisé plusieurs générateurs de soirée, mais ils me sortent tout le temps les amas (M5, M13...) surement pour la facilité à trouver et l'intérêt, connaissez-vous un générateur qui prend en compte l'état de la lune etc..? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hibou a dit :

Salut, comme dit par les copains plus haut la Lune était bien trop grosse et bien trop lumineuse hier soir pour accéder au ciel profond. 

J'ajoute qu'en plus elle était relativement proche de l'amas M5 que tu visais, ce qui n'arrange rien du tout ! 

 

Tu as observé Vénus ? En ce moment elle est très intéressante. 

 

Sinon par grosse Lune les étoiles doubles sont intéressantes, par exemple Cor Caroli, 54 Leo, Algieba, Iota Cancri... 

 

Bon ciel! 

Oui j'ai vu Vénus! Superbe! Même un peu trop lumineuse lol
Je commence tout doucement à maîtriser les applis smartphone et stellarium sur mon pc pour bien visualiser les constellations etc... Mais étant débutant j'ai du mal à visualiser dans quelle situation du ciel, lune etc.. je peux voir tel ou tel chose 😕 
Si tu à des idées pour m'aider pour cela? 

Je vais essayer les étoiles que tu ma cité, n'hésite pas si tu a des choses qui te passe par la tête à voir par se ciel la :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, adrien624 a dit :

Mais étant débutant j'ai du mal à visualiser dans quelle situation du ciel, lune etc.. je peux voir tel ou tel chose 😕 

Cela viendra petit à petit avec l'expérience, à force d'observer tu reconnaîtras les conditions propices pour tel ou tel type d'objet. 

 

Concernant la présence de la Lune, elle affecte la visibilité de tous les objets du ciel profond. On dit généralement que certains types d'objets comme les amas globulaires ou les petites nébuleuses planétaires sont moins affectés, c'est vrai mais ils le sont tout de même. 

 

M'est avis que de manière générale il y a toujours quelque chose à voir dans le ciel, et en particulier quand on débute et que tout reste à découvrir. 

 

Ce qui va influencer les observations sont la Lune, la turbulence atmosphérique et la transparence du ciel. 

La Lune étant le paramètre le plus facile à évaluer tu peux te concentrer uniquement sur celui-ci pour commencer. 

Lune absente: open bar pour tout le ciel profond, dont les cibles les plus difficiles, nébuleuses diffuses, nébuleuses obscures, galaxies, comètes... 

Lune présente mais plus petite qu'un quartier : ciel profond toujours possible sur des cibles moins exigeantes : amas ouverts brillants, amas globulaire, nébuleuses planétaires, éventuellement galaxies à forte magnitude surfacique, tout ça préférentiellement dans les zones du ciel à l'opposé de notre satellite. 

Lune brillante, plus grande qu'un quartier : on peut faire, en plus de la Lune elle même, du planétaire, des étoiles multiples, des étoiles carbonnés, des astéroïdes... Certaines petites nébuleuses planétaires brillantes et contrastée gardent de l'intérêt également. 

 

Tu peux donc te préparer des petites listes de cibles en fonction de l'état de la Lune, en allant piocher dans les catalogues d'objets du ciel profond, d'étoiles doubles, carbonnées, etc.. 

Le générateur de soirée maintenant c'est toi ! 🙂

 

Bon ciel. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.