Aller au contenu

DIY - Gomme de précision


Yav

Messages recommandés

[Edit : La place de ce post est peut être "Les bricoleurs?"]

Hello :)

 

Hier en discutant sur le forum avec certains d'entre vous, je constate que pour gommer de manière précise lorsqu'on dessine en graphite sur feuille blanche peut être très compliqué, même avec une gomme taillée en biseau. En tous cas, on est au moins deux à avoir évoqué ce soucis.

 

Des solutions existent, comme la gomme de précision. Ca permet de littéralement dessiner à la gomme. Trop pratique quoi.

Comme j'ai un penchant naturel pour faire plutôt qu'acheter, et après avoir vu quelques trucs sur Internet, j'ai accouché de ma version improvisée de la gomme de précision dans la foulée :D.

Je pense qu'il faut apprivoiser un peu l'outil, mais ca m'a l'air pas trop mal. On peut même ranger les gommes en rab' dans le corps du stylo.

 

Si ca vous botte, il vous faut : environ 30 minutes, un couteau qui coupe très bien (scie improvisée), un couteau rond (tournevis improvisé), un trombone et un briquet (perceuse improvisée), un stylo (le futur outil), une petite vis (pour la fixation) et une gomme (pour faire des petits bouts de gomme adaptés).

 

En gros,

- Commencer par vider le stylo de tout son contenu, on garde la tête et le corps du stylo.

- Racourcir (avec le couteau qui coupe) le bout du stylo (là où sort la mine) pour laisser passer des bouts de gomme de 2x3 mm environ.

- Chauffer le trombone bien au rouge pour percer un trou dans le plastique de la tête du stylo (attention de pas percer au niveau du filetage, ca empêcherait de revisser la tête. 'faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire un trou à peine plus petit que la vis.

- Ensuite on visse la petite vis dans la tête de stylo en vérifiant que ca force pas -> sinon trombone. Autrement ca risquerait d'éclater. On peut s'aider du couteau à bout rond pour visser si trop dur à la main :D.

 

Et voilà, l'idée c'est que la vis tienne la gomme pendant qu'on l'utilise et on peut ensuite devisser et revisser pour retirer un peu de gomme une fois que c'est usé.

 

 

Bon, dans mon idée première la fixation de la gomme c'était plutôt genre porte forêt manuel version impro, mais j'ai pas trouvé un truc facile et fiable à bricoler.

Si vous avez des idées pour améliorer (sans me proposer d'en acheter un, j'y ai pensé hein) ou si vous faites le vôtre, n'hésitez pas à poster là.

Modifié par Yav
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.