Aller au contenu

[Vintage] Que penser du Tair 135 mm f/2.8 ?


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

L'objectif russe Tair 135 mm f/2.8 me fait de l'oeil. On le trouve à moins de 150 € sur le net et il est en monture M42 ce qui le rend facilement adaptable sur n'importe quel appareil photo, ou presque (45.5 mm ou moins de distance capteur-bride). Il ouvre à f/2.8 et son diaph est constitué de 20 (!!!) lames. Autrement dit, pour du portrait ou de la proxi c'est un bokeh de ouf garanti.

 

3b6ae26e3d2ded2a9b8728f3d3325039.jpg

 

Mais que donne-t-il en astrophoto ?

 

Sa conception est à 4 lentilles (ci dessous le TAIR 11 135 mm f/2.8 en monture M39, argenté, alors qu'en monture M42 il est anodisé noir) :

bavCdGpHF32iN7pg9XdGQaGt8DkFEJEV8M7zuF4m

 

Quelques tests et revues :

https://manondamoon.com/2017/05/14/a-lens-the-kmz-tair-11a-135mm-f2-8/

http://www.reduser.net/forum/showthread.php?152436-Russian-Soviet-USSR-Lens-Survival-Guide&p=1728060&viewfull=1#post1728060

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jefferson a dit :

Le bokeh ne dépend pas que du nombre de lamelles du diaphragme . C’est flagrant à pleine ouverture où le diaphragme n’intervient pas .

 

A pleine ouverture oui, mais dès qu'on ferme un tantinet, le nombre de lames aura une certaine influence surtout si leur forme est basique comme c'est souvent le cas avec les objectifs à 5-7 lames. Ca se voit sur les points très lumineux en arrière plan, en dehors de la zone de netteté, avec peu de lames, ils ne formeront pas des taches bien circulaires, mais des polygones avec autant de côtés qu'il y a de lames.  Ici, quelque soit l'ouverture, le diaph est un cercle quasi parfait, on est donc certain de ne pas avoir ces polygones.

 

Cela dit, tu as raison, un "bokeh de ouf" comme je le disais va de pair avec l'aberration de sphéricité, ce qui n'est pas très compatible avec une image piquée comme on les aime en astrophoto. Un objectif sans aberration de sphéricité aura un bokeh brutal et pas très esthétique.

 

Le Pentacon 135 f/2.8 est réputé pour son flou d'arrière plan très esthétique et ses images douces (à cause de l'aberration de sphéricité), il est très utilisé par les portraitistes. Il n'a "que" 15 lames. On voit sur cette image que les tâches blanches en arrière plan ont des formes très adoucies :

Pentacon / Meyer Optik Gorlitz Orestogor 135mm F2.8 Preset Lens ...

 

Le Tair 135 f/2.8 a 20 lames, mais il semble qu'il procure des images plus piquées que le Pentacon d'après les articles que j'ai pu lire. Son bokeh est effectivement plus brutal comme on peut s'en rendre compte sur cette image où les tâches blanches sont très bien délimitées en arrière plan :
Bokeh! | TAIR 11A 135mm f/2.8 USSR Lens (on a classic 5D bod… | Flickr

 

En comparaison le Sigma Art 135 f/1.8 :

Sigma 135mm F/1.8 Art Lens Review — Zach Ashcraft Photography

 

Et le Samyang 135 f/2.0 (qui a visiblement 9 lames) :

Samyang Optics

 

 

Le Tair 135 f/2.8 semble donc avoir du potentiel en astrophoto. Si quelqu'un en a un, je veux bien qu'il le teste :

- sur trépied, avec retardateur sur 10 s

- viser l'étoile polaire

- prendre des poses de 5 s à 800-1600 ISO, pas plus, à pleine ouverture

- préciser le modèle du boitier

- m'envoyer un RAW (contact en MP)

 

A+

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un avantage esthétique pour les diaphragmes avec peu de lamelles, surtout si elles sont droites : sur les points brillants, la diffraction fait de jolies étoiles. Le mieux est d'en avoir un nombre impair (une lame donne une aigrette symétrique par rapport au centre).

Si les grands nombres de lamelles sont devenus rares, c'est que ce n'est pas compatible avec une ouverture/fermeture rapide : cela fait déjà longtemps que la visée et la mesure se font à pleine ouverture et que le diaphragme n'est refermé conformément au réglage qu'au déclenchement. Il est impossible de faire ça avec 20 lamelles, parce qu'elles sont trop serrées et les frottements sont importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moot a dit :

Il y a quand même un avantage esthétique pour les diaphragmes avec peu de lamelles, surtout si elles sont droites : sur les points brillants, la diffraction fait de jolies étoiles. Le mieux est d'en avoir un nombre impair (une lame donne une aigrette symétrique par rapport au centre).

Si les grands nombres de lamelles sont devenus rares, c'est que ce n'est pas compatible avec une ouverture/fermeture rapide : cela fait déjà longtemps que la visée et la mesure se font à pleine ouverture et que le diaphragme n'est refermé conformément au réglage qu'au déclenchement. Il est impossible de faire ça avec 20 lamelles, parce qu'elles sont trop serrées et les frottements sont importants.


Il est clair que ces anciens objectifs ne sont pas du tout automatiques. Tout se fait à la main. Et en astrophoto, on a le temps de bouger les lamelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

En astrophoto, on se f... complètement du bokeh aussi. Tout est à l'infini (c'est bien pour ça que ça nous fait rêver).

 

Absolument, mais la discussion a dérivé sur ce sujet. Dommage.

 

Je réitère donc la question : QUE VAUT-IL EN ASTROPHOTO ?

 

Et si quelqu'un en a un, pourrait-il faire un test :

- sur trépied, retardateur sur 10 s

- pleine ouverture

- mise au point au Liveview x10

- viser la Polaire au centre de l'image

- 800 à 1600 ISO

- 2 à 3 poses de 5 secondes (pas plus)

- en RAW

=> envoyer les fichiers (me contacter par MP).

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une photo d'un champ stellaire qui pourra en effet être le "juge de paix".

 

Je n'ai pas celui-là en collection, sinon, j'aurais fait l'expérience. En tout cas, il ne faut pas se laisser détourner par la simplicité de la formule optique : les 135 mm sont sans doute parmi tous les objectifs 24x36 ceux qui ont le meilleur rapport qualité/complication. Plus court, les aberrations hors axe deviennent problématiques et il faut compliquer la formule pour les corriger parfaitement si on veut garder une grande ouverture, plus long, le chromatisme est le problème, et on a besoin des verres spéciaux (ED, etc.).

 

Sinon, une suggestion : il n'est pas si cher, donc tu l'achètes, tu fais tes essais (une pose plus longue sur une monture correcte et bien alignée n'est pas non plus inutile, surtout si on veut voir ce que ça donne avec des capteurs à très petits pixels) et tu en fais profiter la communauté. Ce ne serait pas mal de rassembler quelque part des essais de ce type, mais la tâche est longue, moi, je n'ai jamais trouvé le temps de m'y atteler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca peut aider mais j'ai un takumar 135mm f2.5 (le 3eme modèle de cette liste https://www.pentaxforums.com/lensreviews/Super-Multi-Coated-TAKUMAR-Super-Takumar-135mm-F2.5.html )

 

Ca reste aussi un objectif vintage pour du Plein format. J'ai pris cette photo de m44 et m67, mais je ne me souviens plus a quel ouverture, peut etre a F4, ca peut te donner une idée de la tete des étoile dans les coins d'un capteur APS-C. J'avais aussi des halo rouge mais avec photoshop ca s'enleve sans trop de probleme. Le temps de pose total est aussi plutot court il me semble:

ruche.2.thumb.jpg.13f6bdf7002a1bbd694fb22d47d8ded2.jpg

 

Voici l'image prétraité et empiler

 

1730443334_m44200mm.thumb.jpg.62ef899d6dbc874e558a7f5427f1e7b4.jpg

 

Après niveau aigrettes c'est plus radin avec un nombre de 8, pour idée, voici un crop d'une photo de venus faite avec un takumar 200/3.5 qui possède 18 lames de diaphragmes ( diaphragme légèrement fermer, venus situer dans le coin de la photo d'ou les étoiles déformer et qui plus est basse sur l'horizon ) :

 

972285951_Venuscrop.thumb.jpg.cc78fc8e8a4c782b7c21c6db3de75142.jpg

 

Ca peut peut-etre donner une idée de ce qu'il y a moyen de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après moult hésitations, J’ai finalement opté pour un Carl Zeiss Sonnar 2.8/135 T* C/Y. 
 

D0621797-F17E-4940-8132-0F189F0F23E3.thumb.jpeg.a91811d3f8217bfef6b0ee415e0ba910.jpeg

 

Un gros bébé de 585 grammes, à peine moins que le Tair, mais bien mieux corrigé en chromatisme et en coma d’après les tests disponibles. En plus pour le prix (180€) j’ai eu le boîtier Contax 139Q avec. C’est le premier boîtier photo à posséder un oscillateur à quartz pour le calcul de l’exposition, et son design a été conçu par Porsche, l’un des plus légers 24x36 de son époque, donc un boîtier avec une histoire qui va rejoindre ma petite collection.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Il y a 9 heures, peppuccio a dit :

Bonsoir Fred_76

Tu as pu faire des photos avec ton Carl Zeiss Sonnar 2.8/135

Je serais curieux de voir le résultat.

 

Joseph

Oui je les ai toutes déjà postées sur le forum...
 

Elles sont aussi sur Telescopius (attention j’en ai aussi d’autres prises avec d’autres moyens) :

 

https://telescopius.com/profile/fred_76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.