Jump to content

Un 51 s’il vous plaît !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Habitant de Reims et fraîchement inscrit sur le forum, j’ai hâte de fouiner dans les nombreux sujets qui y sont présents!

 

Depuis environ 2 ans, je m’intéresse au ciel. J’ai visité plusieurs fois le planétarium de ma ville lors de journées découvertes, et il m’arrivait quelque fois de m’extirper de la grande ville pour aller observer les étoiles à l’œil nu, loin de cette lumière...

Et j’ai enfin décidé de sauter le pas! Le confinement m’a laissé plus de temps pour m’y plonger, et je suis prêt! Je compte acheter mon matériel après le déconfinement bien sûr, ce qui me permettra d’avoir un été amusant!

 

Matériel envisagé : PERL Dobson 254/1200 (carte du ciel, lampe rouge, paire de jumelles du paternel, tabouret pour observer etc, les indispensables quoi!)

 

Continuez de faire vivre ce forum, je trouve que c’est une mine de savoirs!

 

Amicalement,

VH

Link to post
Share on other sites

@jeap Merci à toi! J'ai hâte de pouvoir découvrir le ciel avec!

 

@Fulie28 Merci! Yes, j'ai lu que beaucoup d'amateurs étaient déçus de ce qu'ils pouvaient voir dans le ciel, et que beaucoup avaient des attentes trop élevées. Mais heureusement, ce n'est pas mon cas, je ne m'attends pas à tout ça! :p

Link to post
Share on other sites

Tu as raison. 

On est tellement bombardé de magnifiques photos qu’on fini par en oublier que c’est déjà spectaculaire de voir, même en minuscule et en noir et blanc, des objets si lointain.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, ValentinH51 a dit :

Bonjour à tous,

Habitant de Reims et fraîchement inscrit sur le forum, j’ai hâte de fouiner dans les nombreux sujets qui y sont présents!

 

Depuis environ 2 ans, je m’intéresse au ciel. J’ai visité plusieurs fois le planétarium de ma ville lors de journées découvertes, et il m’arrivait quelque fois de m’extirper de la grande ville pour aller observer les étoiles à l’œil nu, loin de cette lumière...

Et j’ai enfin décidé de sauter le pas! Le confinement m’a laissé plus de temps pour m’y plonger, et je suis prêt! Je compte acheter mon matériel après le déconfinement bien sûr, ce qui me permettra d’avoir un été amusant!

 

Matériel envisagé : PERL Dobson 254/1200 (carte du ciel, lampe rouge, paire de jumelles du paternel, tabouret pour observer etc, les indispensables quoi!)

 

Continuez de faire vivre ce forum, je trouve que c’est une mine de savoirs!

 

Amicalement,

VH

 

Bonjour Valentin   le Rémois   :)   ,

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 


Je précise tout d'abord que je ne suis hélas point un astronome amateur   :)   :)   :)   , mais seulement un très modeste amateur d'astronomie   :(   :(   :(  , donc je ne puis  pas renseigner les webastrams débutants sur les instruments d'observation (jumelles, longues-vue, lunettes, et télescopes) et leurs accessoires... Si c'est surtout ça qui t'intéresse, rassure-toi cependant,  car il y a sur ce forum Webastro principalement de très nombreux astronomes amateurs (dont beaucoup d'astrophotographes) qui pourraient répondre à tes interrogations concernant cette partie de l'astronomie.

Ensuite, je vais te donner un bon conseil : surtout n'achète aucun instrument d'observations astronomiques (longue-vue, paire de jumelles puissantes, lunettes, télescope, ou matériel d'astrophotographie), soit sur Internet, soit dans un magasin spécialisé, avant d'avoir contacté un club ou une association d'astronomes amateurs proche de ton domicile. Tu trouveras leur liste ici :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/. Téléphone-leur, demande quand est prévue leur prochaine soirée d'observations astronomiques, bien entendu lorsque la période actuelle de confinement sera terminée, vas-y alors, regarde tous leurs instruments d'observation (et leurs accessoires), jette un coup d’œil dedans, pose-leur des questions, et alors seulement tu sauras quel est le meilleur type d'instrument qui correspond vraiment à tes attentes (ainsi bien entendu qu'à ton budget   ;)    ).


Sinon, en ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu des choses du ciel  :
 

● que dirais-tu, tout d'abord d'un cours d'astronomie gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

● après cela, le site Internet de
Gilbert Javaux  PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

● enfin, le site Internet de
Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

● si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de t'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2020-2021 (26ème édition ;)  ; la 25ème édition étant hélas épuisée... :(   ; tu pourrais peut-être cependant la trouver sur certains sites Internet) qui t' informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021 :   https://www.amds-edition.com/ .


GdC%202019-2020-recto&verso-800.jpg

 

 

 

image.jpg

 

 

J'ajoute un lien Internet très intéressant pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/.

Un dernier point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : sais-tu comment apprécier immédiatement, en regardant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, quelle est la qualité du ciel où tu compteras observer bientôt dans ton département de la Marne ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux :



ximageproxy.php,qimg=,hpgj.pagesperso-or

 

 

Avant de terminer, je t'indique une petite anecdote vécue sur la pureté du ciel cantalien (en espérant que les cieux de ton département de la Marne où tu observeras bientôt les beautés de la voûte étoilée soient identiques  ;)  ) il ne faut en effet surtout pas négliger la simple observation des merveilles de cette voûte étoilée  tout simplement à l’œil nu.

Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une
superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir dans mon département de naissance, les Hauts-de-Seine, et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Je  te souhaite
, Mon Cher Valentin, et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir  un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

 

PS : puisque tu es originaire du département de la Marne, je te suggère de consulter cet ancien message que j'avais posté sur Webastro concernant une amie très chère à mon cœur, Mademoiselle Simone Deuillet,  née à Fagnières, toute petite commune de la Marne tout à côté de Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlon-en-Champagne) :  https://www.webastro.net/forums/topic/63920-un-excellent-film-de-marcel-pagnol-ce-soir-sur-la-chaîne-quotparis-premièrequot/?do=findComment&comment=875610 .

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

@roger15 merci pour cet accueil !

 

Pour ce qui est des contacts, j'ai dans mes connaissances des passionnés qui m'ont conseillé (à distance), nous avons longuement parlé, et j'ai eu le droit à une invitation (quand le confinement sera terminé), ils ont beaucoup d'instruments et habite dans une campagne dégagée! L'impulsivité commerciale est passée depuis quelques temps, c'est une bonne chose :p 

 

Merci pour les ressources, je vais aller jeter un coup d'oeil, dès ce soir! Je trouve qu'il y a énormément d'informations, surtout au début, il faut se concentrer sur des petites choses pour éviter de faire chauffer le cerveau! Pour le guide du ciel, j'ai trouvé quelques bouquins d'occasions vraiment pas chers, je vais déjà examiner ça, et si j'ai besoin de +, j'irai voir l'ouvrage que tu m'as conseillé.

 

Pour la pollution lumineuse, j'ai la chance d'habiter hors du centre ville (à 5 km à vrai dire), et je dispose d'un véhicule. J'ai été voir la carte Avex, et j'ai noté quelques emplacements intéressants où la qualité du ciel est bonne (cyan voire bleu). J'ai l'habitude, l'été, d'aller dans ces régions, où la lumière est presque absente, pour observer à l'oeil le ciel, je fais ça depuis à peu près 2 ans.

 

Merci pour toutes ces informations en tout cas, c'est très sympa !

 

VH

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.