Aller au contenu

Inscrire le ciel nocturne au patrimoine mondial de l’humanité


Messages recommandés

Le club Albireo 57 a reçu ce mail ci-dessous, si ça peut faire évoluer les choses.

 

Bonjour chers/chères passionné(e)s des étoiles !

 
Seriez-vous interessé(e)s pour intégrer le «Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles»? (c’est gratuit et ça peut permettre de sauver notre ciel étoilé).
Comme vous le savez, la voûte céleste est en danger imminent.
En entendre parler, c’est une chose, se retrouver devant le phénomène (train de points lumineux Starlink) est un choc, et c’est ce qui nous a amenés à créer le M.U.S.E, le Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles, mouvement intégrant des personnes de tous horizons.
 
Le but est:
D’inscrire le ciel nocturne au patrimoine mondial de l’humanité, car cela nous semble être le seul moyen pour protéger la voûte céleste contre les multiples agresseurs.
* D’informer sur les projets d’invasion du ciel nocturne (il n’y a de loin pas que Starlink), tous plus aberrants les uns que les autres (publicités dans l’espace, fausses étoiles filantes, fausse lune, etc...) notamment par l’intermediaire du «Journal de l’Invasion du Ciel Nocturne»
* D’impliquer des personnes de tous horizons.

Comment agir? TOUT le monde peut participer! Vous pouvez:
* Intégrer la liste des soutiens du M.U.S.E: il suffit de saisir votre nom, prénom, profession, département et adresse mail (et ça ne coute rien)
* Signer la pétition
* En parler autour de vous

Nous vous remercions de faire suivre ce message à vos adhérents et à votre réseau. La diversité et le nombre des soutiens sont indispensables pour faire aboutir ces démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur tous ces projets ou simplement pour faire connaissance!
Sinceres salutations et bonne journée.
 
Serge Waeffler
 
M.U.S.E - Mouvement Universel pour la Sauvegarde des Etoiles
Tél. : +33(0)4 50 42 25 00
 
8yf0.jpg
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'était dans l'autobiographie de H. Reeves que j'avais justement lu un truc du genre: "où que l'on soit, le ciel nocturne est la seule chose qui nous apparaîtra toujours la même". (me souviens plus de la citation exacte)

 

J'y ai cru jusque maintenant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un tel enjeu, que les astrams se mobilisent c'est bien. Je dirais même c'est le minimum. Et pourtant ce n'est pas ce que l'on constate sur une majorité de fils de ce forum au sujet de cette "nouveauté", et sur d'autres discussions en d'autres lieux également hélas. Ce n'est pas qu'une question de respect de liberté d'opinion et de débat, respectables en soi. Nous sommes sur un enjeu globalisant qui empiète sur la liberté de tous. Pourtant, à voir l'énergie que déploient certains à ergoter sur le "miracle" technologique, et des "solutions" également technologiques on constate une fois de plus que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Après, je suis persuadé qu'il faut élargir la critique aux causes et aux finalités de cette emprise de la technique dans l'imaginaire et la symbolique de l'Humanité entière pour ne pas se contenter des demi-mesures que ne manqueront de proposer les GAFAM et leurs supplétifs. Les idées à la noix de notre civilisation pour sagouiner la beauté - et son corolaire : la paix intérieure - ne sont pas nouvelles mais, si on ne fixe pas de limite éthique claire, ferme et mondiale, la technologie en rend chaque jour l'universalisation de plus en plus facile et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, il y a aussi beaucoup d'hypocrisie de la part des astram-amateurs.

On ne se pose pas trop la question de la pollution engendrée par la production de notre matériel astronomique, dans des territoire où la responsabilité sociale et environnementale n'est encore qu'un concept. Je ne suis pas sûr qu'à Knuming, ils aient beaucoup la possibilité de voir les étoiles.

Mais quand la marche du progrès nous gêne, là, on (se) manifeste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.