Aller au contenu

Astrophoto: mode ou évolution?


Easternrider

Messages recommandés

Bien le bonjour les Webastronautes,

Nous possédons, pour la majorité d'entre nous, du matériel pour l'astro visuel mais, avec les avancées des technologies d'imagerie, ne trouvez vous pas que la pratique de l'astrophoto tant à devenir la norme en terme de pratique astro?

Je m'explique, avec les forums, les vidéastes et les réseaux sociaux, un néophyte qui découvre un intérêt certain pour la voûte céleste passe obligatoirement par les magnifiques photos des nébuleuses les plus colorées. 

Les conseils prodigués pour l'achat d'un 1er telescope sont souvent ponctués d'avertissement rappelant que ce ne seront pas les images d'hubble que le néophyte aura dans son oculaire.

Les produits comme celui de Vaonis ne proposent carrément aucune alternative à l'imagerie pour l'observation du ciel.

Bref, après avoir vu Andromède en photo et ensuite dans un oculaire et dans des conditions non optimales, je comprends qu'une certaine frustration puisse émerger.

La démocratisation de la passion de l'espace et de l'accès à du matériel photo performant améliore considérablement la qualité de détail accessible à nos yeux humains. Nous avons créé la pollution lumineuse qui nous aveugle et également la photo numérique qui nous permet de lever ce voile lumineux.

Donc n'allons nous pas tout simplement vers la mort du visuel pour la photo au même titre que nous avons abandonné la cheminée pour le chauffage central?

Merci d'avoir lu cette réflexion et au plaisir de vous lire,

FD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème est que nous vivons (de plus avec en // le développement d'Internet depuis plus de 20 ans maintenant) dans le monde de l'image. C'est un constat. C'est ainsi. Faire des images aujourd'hui est relativement aisé. La règle est aussi de les traiter pour avoir un résultat "le plus esthétique possible" (certains passent des heures à traiter). Il est donc devenu facile de faire de l'imagerie. De la même manière, avec les fabrications chinoises depuis 20 ans également, les matériels astro sont devenus de plus en plus accessibles (un 150/750 - Japon - équipé pour faire de l'imagerie - argentique - coûtait de l'ordre de 10 000 Frs soit 1 500 Euros, à comparer avec les prix ajd). De la même manière, l'accès au visuel s'est aussi développé car 20 ans en arrière, tu trouvais très peu de Dobson en France (qq modèles chez Meade - les Starfinder - et Celestron - les Starhopper - dans le commerce ou alors les astrams devaient les construire eux-même). L'optique a donc évolué, les techniques et technologies (on parle souvent de l'imagerie, mais sur les oculaires, cela à énormément évolué aussi) se sont développées. Certains amateurs ne font pas d'imagerie (ou quasi pas, j'en fais partie comme de nombreux autres sur le forum), le dessin astro par exemple est toujours utilisé et s'est sans doute lui aussi développé. Les collaborations pro-am ont sont aussi devenus plus nombreuses. Il y a donc de nouvelles pratiques de l'astronomie amateur pour tous selon ses intérêts, son équipement, ses moyens, le temps disponible... Avec Internet, on a accès à la plus importante "bibliothèque" d'images astro (mais pas forcément ses propres images...), certains peuvent donc se dire "A quoi cela sert de faire des images ?". Les matériels "tout en un qui donnent une image finale déjà traitée", perso, je trouve cela super, vraiment, génial (notamment l'eVscope, je suis plus réservé sur le Stellina notamment niveau technique pour l'instant) ; il est fort probable qu'on voit arriver d'autres types d'instruments de ce type et les prix vont baisser si on ne veut pas qu'ils restent destinés à une frange limitée de l'astronomie. Pour bcp, cela ne remplace le plaisir d'observer "en direct" la Lune ou Saturne dans une simple petite lunette alt-azimutale qui pour l'instant a un prix 30x moins élevé qu'un eVscope.

 

Bonnes observations !

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'il est possible de voir plus de choses avec une config astrophoto/visuel assisté pour moins cher qu'une config gros dobson : les objets deviennent évidents et colorés, c'est beaucoup plus facile et percutant.

Pourtant je trouve que le visuel apporte une dimension que l'image n'a pas : le sentiment de voir de ses propres yeux.

Ça me rappelle certaines vacances où j'avais pris énomément de photos des paysages et des lieux visités, au point que je me suis rendu compte à la fin des vacances que je les avais vécues presque qu'à travers l'appareil photo : je n'avais pas eu le sentiment de les vivre pleinement.

Du coup pour revenir à l'astro je trouve l'imagerie et le visuel complémentaires, c'est pour ça que je fais les deux.

Mais il est possible que les nouveaux astrams entrent de plus en plus par en matière par l'imagerie si le matériel proposé va en ce sens.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore faire de la photo, mais personnellement, je suis venu à l'astronomie pour me rapprocher de la nature. Me mettre dans un pré, écouter les bruits de la nuit, et observer.

Si je dois installer tout le barda nécessaire à l'astro-photo, je perds cet esprit là. La technologie est trop présente, alors que je cherche justement à m'en évader.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Salut, en lisant ton post je me dis que le miens paraît un peu négatif envers la pratique de l'astrophoto alors qu'en fait tu me démontre que c'est une évolution logique et sociétale de notre activité. Pas plus mauvaise que les autres manières de la vivre, juste différente. J'avoue être tiraillé entre ces deux manières de voir l'astronomie. 

Il y a 1 heure, caracara72 a dit :

Pourtant je trouve que le visuel apporte une dimension que l'image n'a pas : le sentiment de voir de ses propres yeux.

Bonjour, exactement pareil. Mes premières observations dans un scope m'ont transporté, ému. Mais c'est comme voir une météorite non découpée : elle est pure, mais sa beauté intérieure n'est pas accessible sans la découper et la nettoyer a l'alcool et a l'acide citrique pour faire apparaître ses détails et ses couleurs. Un sentiment de plaisir inachevé en sorte. 

Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

Me mettre dans un pré, écouter les bruits de la nuit, et observer.

Salut, ton post a toi me donne un 3ème axe de réflexion sur ce sujet, et sûrement le plus important. C'est une question de philosophie personnelle. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'observer. Vivre le moment présent de la manière qui nous plaît.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Easternrider a dit :

J'avoue être tiraillé entre ces deux manières de voir l'astronomie. 

Il suffit dans ce cas de pratiquer les 2 et tu verras bien si tu continues pour les 2 à terme. Perso, en plus de 30 ans d'observation du ciel (visuel, photo argentique ayant évolué vers numérique) et c'est un choix fait sciemment voici maintenant plus de 10 ans, j'ai arrêté l'imagerie numérique (sauf pour des "trucs" de base, éclipses, conjonctions, qq paysages nocturnes et crépusculaires...) car je ne souhaite pas passer mon temps à acquérir et traiter des images. Et je passe déjà quasi toute ma journée devant des écrans de PC. C'est donc un choix. Cela ne signifie pas que j'ai tiré totalement un trait sur l'imagerie à l'avenir. Mais il ne doit pas y avoir "une prise de tête" supplémentaire là-dessus. C'est aussi associé au fait qu'il n'y a pas le moindre écran autour de moi quand j'observe (même pas un téléphone ou une tablette), tout se fait "à l'ancienne" avec des atlas, un calepin, une lampe rouge et un crayon de papier. Le rapport à la nature comme évoqué plus haut est aussi important, tellement il diffère avec la journée et le monde citadin (c'est reposant !).

 

Un jeune (20 ans) d'un club où je vais ne met jamais l'oeil à l'oculaire ; cela ne l'intéresse pas, il a une 80ED avec une caméra derrière et sa monture Go-To et son PC. Tout est automatisé. Il n'a même pas d'oculaire ni de renvoi coudé. Et pourtant il est passionné d'astronomie. Toutes ses photos sont mises sur son Facebook les heures suivantes. Pourtant, il ne trouve pas les "vieux" du club comme étant ringuards. Ce qu'il fait en qq clics est spectaculaire. C'est sa manière à lui de pratiquer l'astronomie. L'eVscope ou le Stellina, il trouve ca "naze" car tout se fait tout seul !

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il suffit dans ce cas de pratiquer les 2 et tu verras bien si tu continues pour les 2 à terme.

Je penses effectivement passer un jour à la star adventurer mais je ne pense pas me séparer de mon dob. Parcontre, en relisant le fil, l'histoire du dessin ne m'avais pas encore traversé l'idée...

En attendant d'avoir un reflex je vais chercher des planches à dessin pour m'y essayer. 

C'est sympa de te lire, merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Easternrider a dit :

Par contre, en relisant le fil, l'histoire du dessin ne m'avais pas encore traversé l'idée...

 

Si tu te débrouilles en dessin, le livre Astrodessin est un superbe ouvrage.
Il est d'ailleurs très utile même à ceux qui ne dessinent pas. Il y a plein de choses à y apprendre.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.