Aller au contenu

que privilégier entre un APN et un ccd refroidie?


Messages recommandés

Bonjour à tous, comme le titre le laisse entendre je me demande quel est le mieux entre une ASI183 Pro color (refroidie) et un apn pour 800€. 
Merci de votre attention 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caméra sera presque toujours plus sensible et moins bruitée. Mais un APN est autonome et ne nécessite pas de PC. Ta question n'a pas de réponse absolue, tout dépend de ta configuration et de ce que tu veux faire :)

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un APN pourra faire des photos de jour et pourra s'émanciper de tout PC, choses qu'une caméra ne pourra pas faire. A l'inverse, la qualité d'image obtenue sera en faveur de la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci (ps: j'ai toujours un pc avec moi pour faire les photos donc je penses me pencher sur une caméra refroidie, merci à vous).

dernière question, est-ce qu'une ASI183 Pro vaut le coup par rapport à un apn au même prix (800€) au niveau de la qualité, le reste je m'arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir par rapport à ton tube et notamment calculer ton échantillonnage, la question n'a pas beaucoup de sens toute seule et ce n'est pas simplement une question de coût ou de qualité.

Modifié par Orion38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 16:23, Maxime_ a dit :

ASI183 Pro vaut le coup par rapport à un apn au même prix (800€)

Comme le dit Orion, ca va effectivement dépendre de ton telescope, et de tes cibles. 

 

Il faut calculer ton échantillonnage, surtout que les pixels de cette caméra sont petits, et ton champ. Le capteur est un peu plus petit qu'un APS-C et bien plus petit qu'un plein format. 

 

Qu'as-tu comme telescope ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci (désolé de la réponse tardive) j'ai un 200/1000 comme tube.
je me suis créé une page sur le site qui permet de calculer l’échantillonnage beaucoup plus simplement (https://astrophoto-amateur.fr/calculs.php). sauf que je ne sait pas à quel apn comparer les ccd refroidie, vous me conseilleriez de comparer les ccd à quels bon apn en astrophotographie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Maxime_ a dit :

vous me conseilleriez de comparer les ccd à quels bon apn en astrophotographie

Encore une fois ca va dépendre de tes cibles, de tes conditions d'observations etc. 

 

Après faut savoir que tu n'auras pas d'aussi bons résultats avec un APN qu'avec une caméra refroidie monochrome, l'APN c'est surtout un moyen d'imager à petit budget. 

 

Le soucis c'est que pour une caméra avec un capteur de taille satisfaisante (toujours en fonction des cibles, de l'instrument), ca chiffre très vite, on a vite fait d'y mettre 2000€ et il faut rajouter la roue à filtre, les filtres etc. Et les prises de vue et le traitement sont à faire pour chaque couche... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok je pense donc partir sur un apn défiltré. Pour info j'habite en campagne où il y a extrêmement peu de pollution lumineuse. J'ai déjà une zwo asi290mc color pour les images en planétaire et j'en cherche une pour du ciel profond (un plus grand champ de vision et des photosites plus grands). Un Canon eos 6D défiltré est-il un bon appareil pour ce que je cherche?

De plus, quelle est la différence entre un apn déflitré et un apn défiltré partiellement?
Merci encore de tes réponses

Modifié par Maxime_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

franchement, si on est en poste fixe avec pc, la question ne se pose meme pas entre un apn et une cmos refroidie : d'abord l'apn faut le defiltrer et le refiltrer (ça a un cout...) ensuite le bruit thermique est sans comparaison, d'autant qu'avec un apn on ne peut pas se faire une bibliothèque de darks puisque la temperature du capteur va varier toute la nuit. Le bruit de lecture, j'en parle meme pas, la possibilité de faire des poses de 30s ou 1mln avec suffisement de signal enfonce l'apn, la possibilité de faire du ciel profond rapide avec des poses de 1s ou 2s, c'est carrement impossible avec un apn...

Bref, a l'exception d'un sony a7s defilttré (qui coute plus cher qu'une cmos avec un capteur aps c comme la qhy 163c) la comparaison ne vaut plus le coup.

 

La facilité d'utilisation et de traitement des images avec des cmos couleur est identique qu'avec un apn (il n'y a que le reglage du gain a maitriser en plus).

 

Le seul  avantange de l'apn c'est qu'on en trouve d'occasion à bas prix, déja défiltré '(disons entre 150 et 300 €) probablement parce que tous les utilisateurs de canon defiltrés passent aux cameras cmos couleur !!!

 

Ca a rendu d'enormes services en astro photo au debut du siecle et pendant 15 ans, mais maintenant c'est le règne des cmos couleurs a capteurs sony.

 

E.

PS: en plus, si tu fait du planétaire avec une asi290, tu n'as meme pas à changer de logiciel ! Sharpcap ou Firecapture te feront du ciel profond de la meme façon .

Modifié par eric97417
ps
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, tout d'abord merci de ton explication.

Maintenant tout est flou xD je ne sais plus quoi choisir entre un apn et une caméra refroidie xD

 

Pour info si je prend un apn ce serais le canon 700D défiltré et si je prend une caméra refroidie ce serais une asi 183MC PRO color.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à  l'échantillonnage,  les pixels sont petits sur la 183. Pour une focale de 1000, ce serait plutôt une 163c ou une 294c. Mais c'est pas dans le budget à 200 euros près quand même. 

Pour un usage exclusif astro, ce serait à mon avis dommage d'acheter aujourd'hui un apn canon neuf et de le defiltrer. Le fossé  technologique est tellement énorme avec les cmos couleur refroidies, qu'il ne peut se justifier qu'en achetant un apn d'occase pour #se faire la main#.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais aussi 294c en couleur refroidie. 183c les pixels sont vraiment petits. il faudra poser longtemps surtout en version couleur. Même la 163 / 1600c demande du temps de pose. il vaudrait mieux des pixels un peu plus gros comme la 294c.

 

en APN défiltré, je prendrais un 1200d ou 1300d. 700d trop cher pour faire que de l'astro. Ce qui compte c'est le capteur uniquement dans un APN. On fait des photos en raw sans traitement. Donc de l'entrée de gamme va très bien si le capteur est bon. Et c'est même mieux vu que ça chauffe moins.

Pour 800e un A7S d'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, eric97417 a dit :

Bref, a l'exception d'un sony a7s defilttré (qui coute plus cher qu'une cmos avec un capteur aps c comme la qhy 163c)

 

Le A7S possède un capteur full-frame et pas APS-C, et ça fait une énorme différence ;)

 

800 euros d'occasion mais sans le défiltrage (compter 400 euros de plus avec refiltrage Astrodon).

A noter qu'il sera ainsi utilisable en photo traditionnelle.

Ce boîtier a d'autres avantages, comme celui de pouvoir faire de la vidéo en CP en temps réel, prendre des vidéos de satellites, iridiums, aurores boréales, etc..

Et c'est le roi du grand champ pour des beaux panoramas de la voie lactée ou autre.

L'investissement se discute du coup.

 

Le A7S est nettement au-dessus du lot, mais ceci dit pas évident de couvrir le full-frame avec un Newton sans y mettre une fortune dans le correcteur de champ.

On peut toujours le basculer en mode APS-C mais déjà qu'il fait que 12Mpixels, il restera plus grand chose dans l'image une fois croppé :D

Donc comme Olivier, plutôt un 1200D et compagnie.

 

Et si le choix se porte sur une cam couleur, clairement la 294C qui ira très bien avec ton 200/1000 pour un budget limité.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

 

 

Donc comme Olivier, plutôt un 1200D et compagnie.

 

Et si le choix se porte sur une cam couleur, clairement la 294C qui ira très bien avec ton 200/1000 pour un budget limité.

 

Je crois que c'est bien résumé.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.