Aller au contenu

J'ai reçu mon dobson mais comment l'équiper ??


lomdefer

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

Malgré cette saleté de covid j'ai reçu mon dobson 200/1200 quelques jours en avance ! 

J'ai fait quelques observation à partir de mon jardin déjà. 

En premie lieu j'ai observé venus car elle est pile en face de ma terrasse. 

Très joli croissant bien brillant. 

Ensuite j'ai observer la lune. 

La vache, ça fait mal aux yeux elle est hyper brillante en ce moment !!! 

 

Tout ça pour dire que j'ai effectué ces observation avec les oculaires fourni de base, c'est à dire un SUPER PLOSSL 25mm/52° et un SUPER PLOSSL 10mm/52°.

Les observations étaient très sympa mais je sent que je vais vite être limité. 

Que me conseillé vous d'acheter comme oculaire pour compléter ma gamme ? 

Niveau budget je dirais 70/100 euros max par oculaires, et je pensais en prendre 3.

J'aimerai un panel pour pouvoir faire du planétaire et du ciel profond. 

Sinon j'ai vu le zoom Hypérion Mark IV qui pour un débutant pourrait être pas mal... 

Jattend avec impatience vos conseils. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, lomdefer a dit :

La vache, ça fait mal aux yeux elle est hyper brillante en ce moment !!! 

Hello,

La pleine Lune c'est pas trop le top pour observer, c'est bien à faire une fois, mais en fait tu ne vois pas grand chose en détails et si tu es comme moi, photosensible, ça pique.

Mieux vaut s'y attaquer quand elle est en croissant. Tu regardes le long du terminateur (ligne entre lumière et nuit) et tu verras bien mieux les reliefs avec l'ombre. Rien que sur le Lune, tu pourras y passer un nombre incalculable d'heure. Un super spectacle !

Giz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu vas bien t'amuser avec ton tube, bon choix 👍.

Lorsque j'ai acheté mon dob je pesais comme toi devoir acheter des oculaires en priorité mais j'ai laissé le temps des premières observations pour savoir exactement ce qu'il me faut. Maintenant je sais que pour moi, dans mes envies et mes possibilités je dois acheter un explore scientific 8.8mm mais ça ne regarde que moi.

Maintenant, ce que je n'avais pas prévu et qui a été le plus déterminent dans ma progression sont:

1/ un atlas et une frontale

2/ un tabouret pliable(1 torticolis et mon dos fragile ont eu raison de moi)

3/ un petit support pour l'atlas

Avec mes 2 oculaires d'origine font le job en attendant.

Bon ciel,

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut ! 

Alors voici ce que je me suis commandé. 

- un renvoi coudé à 90 pour mon chercheur. 

- un oculaire explore scientific 15mm/70°.

 

Hier soir après moutles essais de recherche sur des nébuleuses et autres qui n'ont rien donné, j'ai pu quand même  admiré le double amas en persée! 

C'était magnifique. 

  • J'aime 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lomdefer a dit :

Re salut ! 

Bel amas effectivement, lorsque tu l'auras essayé,  j'aimerais connaître ton avis sur l'explorer scientific 15mm 70°. C'est un plossl c'est ça?

Impossible de trouver un retour d'expérience sur cette série. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lomdefer a dit :

Hier soir après moutles essais de recherche sur des nébuleuses et autres qui n'ont rien donné, j'ai pu quand même  admiré le double amas en persée! 

C'était magnifique. 

Salut

 

Je ne sais pas a quelle heure tu as observé, mais avec une Lune pleine dans le ciel, c'est pas l'idéal pour les nébuleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jeap ! 

Il était entre 23h et 23h30.

Effectivement la lune n'aide pas et c'est sûrement pour ça que je n'ai rien trouvé à part le double amas en persée. 

J'en ait quand même pris plein les yeux. 

Pour l'instant je nais pas d'atlas donc j'utilise skysafari. 

J'essaie de me repérer en comparant l'écran et le ciel... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lomdefer a dit :

J'essaie de me repérer en comparant l'écran et le ciel... 

 

Un écran de téléphone ou de pc c'est pas très bon non plus pour la vision nocturne, ça et la Lune c'est normal de ne pas voir de nébuleuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien avec l'écran rouge, pour la Lune, lorsqu'elle est dans le ciel et bien présente, je me concentre sur elle ( sauf si elle est pleine ) et je fais quelques étoiles doubles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lomdefer a dit :

Re salut ! 

Alors voici ce que je me suis commandé. 

- un renvoi coudé à 90 pour mon chercheur. 

- un oculaire explore scientific 15mm/70°.

 

 

 

 

Bonjour

 

Tu as voulu faire chauffer la carte bleue...🤨

Un renvoi coudé pour un chercheur : tu veux dire chercheur coudé ?( un renvoi coudé retourne l'image)

Ton 25mm d'origine est bon pour débuter (pas sur que le 15mm soit meilleur)

En général pour la pleine lune  , on reste couché....🤨 

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui je voulais dire un chercheur coudé ! Il retourne l'image haut/bas d'ailleurs. 

L'oculaire explore scientific 15mm/70° ne coûte que 50euros.

Je me suis dit que pour essayer un oculaire avec un champ plus grand ça valait le coup et au moins j'aurais l'intermédiaire entre mes deux oculaires de 25mm et 10mm.

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, louisspaul a dit :

En général pour la pleine lune  , on reste couché....🤨

:hmm: C'est sur que pour le CP c'est mort. Mais avec un 200/1200 il peut se faire: des étoiles multiples, des étoiles colorées (entre autres les carbonées de @Dédé de St Fé merci Dédé ;)), des amas ouverts la preuve:

 

Il y a 8 heures, lomdefer a dit :

j'ai pu quand même  admiré le double amas en persée! C'était magnifique. 

 

et des amas globulaires. Il y a déjà de quoi faire même avec La Grosse (petit nom affectueux pour la pleine lune).

 

Le 08/05/2020 à 13:02, lomdefer a dit :

Sinon j'ai vu le zoom Hypérion Mark IV qui pour un débutant pourrait être pas mal...

 Oui, ce n'est pas du très haut de gamme, mais pour le prix il fait bien le travail. Je l'avais sur une lunette dédiée au solaire et j'en étais très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber pour l baader mark IV, je préfère monter en gamme gentiment plutôt que d'acheter un oculaire à tout faire. 

Effectivement jetait vraiment super content d'avoir réussi à trouver ce Sou le amas. 

En tout cas pour ce soir c'est cuit vu le ciel ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 14:05, lomdefer a dit :

Salut ! 

Je viens de regarder les atlas et il en existe une cargaison ! 

Comment choisir ?? 

au début si tu veux un Atlas il y en a des gratuits à imprimer et qui sont suffisants pour débuter . Par exemple http://www.deepskywatch.com/files/deepsky-atlas/Deep-Sky-Hunter-atlas-full.pdf  avec la liste des objets http://www.deepskywatch.com/files/deepsky-atlas/Deep-Sky-Hunter-DSO-images.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me diriger vers le Pocket Sky Atlas mais pour l'instant il est indisponible presque partout. 

Je l'ais trouvé sur skyandtéléscope, le bouquin est à 19,95euros mais la livraison a 15euros ! 

Du coup j'attends. Ou alors si quelqu'un veut bien m'en vendre un d'occasion je suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, miauchi a dit :

bonjour .pocket sky atlas  j ; en ai vu  1 dans un centre commercial   leclerc. espace culturel  c était avant le confinement  .!!!!

Pas con ! 

J'irais voir semaine pro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

 

Le PSA , c'est quand meme la bible pour le CP...(tu auras du mal à en trouver d'occasion ,on s'en sert à chaque sortie.......)

C'est vrai qu'on peut faire les doubles ou les carbonées avec la pleine lune , mais c'est moins simple au dobson , surtout pour débuter.

La liste de Dédé est très bien , mais c'est quand meme mieux sans la "grosse" 😗

Bruno a également fait une liste d'objets visibles avec un 200mm qui pourrait t'occuper quelques mois!!!!

 

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, louisspaul a dit :

 🙂

La liste de Dédé est très bien , mais c'est quand meme mieux sans la "grosse" 😗

Bruno a également fait une liste d'objets visibles avec un 200mm qui pourrait t'occuper quelques mois!!!!

 

Où est ce que je pourrais trouver ces listes ? 

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tapes: Bruno Salque. Top 200 sur un moteur de recherche....

Pour Dédé ,c'est une Personnalité de WA...

Je te laisse chercher....

Des fois ,il faut chercher un peu 😌

Modifié par louisspaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la liste la plus complète n'est pas le Top 200 (toujours inachevé...) mais la liste des objets basiques du ciel profond. C'est une liste exhaustive (pas comme le catalogue Messier) et j'y ai mis les magnitudes surfaciques (qu'on ne trouve pas souvent). Il y a aussi un atlas imprimable en PDF. J'ai mis tout ça sur cette page http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . il y' a  plusieurs  années on pouvait trouver POCKET SKY ATLAS  en téléchargement gratos version FICHIER  PDF couleur  .  je l ai imprimer en format A4   .mais je me sert  DEEP SKY HUNTER 

IMG_6939 22.jpg

IMG_6940 11.jpg

IMG_6944 33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 'Bruno a dit :

En fait, la liste la plus complète n'est pas le Top 200 (toujours inachevé...) mais la liste des objets basiques du ciel profond. C'est une liste exhaustive (pas comme le catalogue Messier) et j'y ai mis les magnitudes surfaciques (qu'on ne trouve pas souvent). Il y a aussi un atlas imprimable en PDF. J'ai mis tout ça sur cette page http://www.astrosurf.com/bsalque/catalog.htm

J'en profite pour saluer le travail 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.