Aller au contenu

J'ai reçu mon dobson mais comment l'équiper ??


lomdefer

Messages recommandés

Le 09/05/2020 à 19:40, polorider a dit :

(entre autres les carbonées de @Dédé de St Fé merci Dédé ;))

Je ne connaissais pas les carbonées, après une petite recherche sur le site, je suis tombé sur le sujet de Dédé de St Fé. Belle découverte ! Explications très claires et ça donne envie. Vivement que le ciel soit dans de meilleures dispositions pour que je puisse en voir de mes propres yeux. Merci @Dédé de St Fé !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PSA existe en français, grâce à nos cousins canadiens ! ;)

 

Après, il est sûr qu'avec les planétariums sur smartphone ou tablette, on gagne du temps sur le terrain, c'est réactif et tellement  pratique !

 

Avec un 200mm, Stellarium est suffisant, ça coûte une misère et ça marche bien. Mobile Observatory aussi, plus pédagogique et beaucoup plus complet en infos quand on n'y connaît pas grand-chose en astro.

Le comparatif que j'ai fait (pour Android) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Le PSA existe en français, grâce à nos cousins canadiens !

Pas dispo avant août selon les infos de l'éditeur car en réimpression. 

 

il y a 13 minutes, paradise a dit :

Mobile Observatory

Rien que la version free est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien pour PSA... 

Sur internet nada et je suis allé au forum de leclerc et rien non plus. 

Par contre hier soir j'ai pu observé encore une fois le double amas de persée et l'amas globulaire M5. 

Pas facile de se repérer dans le ciel, surtout sans carte... Alors je fait avec skysafari. 

Par contre pour ce qui est des nébuleuses je ne vois rien. 

Je les pointes sûrement mal. 

Avez vous un echa tillon de nébuleuse facile à trouver ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, lomdefer a dit :

Avez vous un echa tillon de nébuleuse facile à trouver ?? 

Une nébuleuse planétaire dans le Lyre est assez simple à trouver je trouve. Je te laisse le soin de rechercher sur le net ou sur skysafari comment elle se nomme et comment la trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel est vraiment très claire en ce moment. 

Skysafari et mes yeux me suffisent pour l'instant mais j'ai encore un peu de mal avec l'image inversé dans le télescope. 

Toujours en rupture le PSA... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. 

Je viens de faire un périple de 3 jours en van et biensur j'ai emmené mon télescope. 

C'était super ! 

Par contre une fois rentré à la maison j'ai du collimater le télescope car en regardant à l'oeilleton on ne voyait que 2 pâtes de fixation sur les 3 du miroir primaire. 

C'était une première pour moi. 

Je pense avoir tout bien fait, j'ai voulu vérifier ce soir sur une étoile en vérifiant la concentricité des anneaux en défocalisant légèrement mais impossible de faire la mise au point. 

L'image est trouble comme si il y avait de la chaleur. C'est ça de la turbulence atmosphérique ? 

J'espère que je n'ai pas foiré mon réglage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. 

Ce n'est pas tout à fait ça que je voyais. 

Quand j'ai essayer de faire la mise au point sur venus l'image était comme si une vague de chaleur était devant. Comme quand on regarde la au dessus de l'asphalte avec le soleil qui tape vous voyez ? 

Ensuite quant j'ai regarder sur une étoile en defocalisant je voyait bien les anneaux de diffraction mais tout déformé un peu comme une toile d'araignée.

Jai réessayé plus tard dans la soirée et ça avait l'air d'être mieux. Le télescope n'était pas tout à fait en température la première foi également. Malgré la déformation tout avait l'air bien concentrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lomdefer a dit :

J'ai essayer avec la rallonge mais impossible de c'est encore pire. 

Voici ce que je vois dans l'oeilleton. 

Vous pourrez peut être me dire si quelque chose cloche. 

Tu n'as pas mis d'oculaire déjà. Ensuite ton secondaire n''est pas rond mais ça reste correct quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lomdefer a dit :

C'est a dire ? 

J'ai mis la rallonge puis un oculaire pour regarder. 

La tu as pris la photo avec un oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à quelle distance, l'arbre ? S'il est trop proche, il sera impossible de faire la mise au point, et c'est normal. (Et je ne vois pas l'intérêt de s'embêter à essayer, par exemple en rajoutant une tube allonge ou je ne sais quoi.)

 

Il y a 4 heures, lomdefer a dit :

Quand j'ai essayer de faire la mise au point sur venus l'image était comme si une vague de chaleur était devant. Comme quand on regarde la au dessus de l'asphalte avec le soleil qui tape vous voyez ? 

 

C'est bien ça, la turbulence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après paufinage voilà ce que j'obtiens. 

On a un cercle extérieur assez propre je trouve mai le cercle noir intérieur est encore légèrement ovale.

Ça ne se vois pas sur la photo mais quand j'enlève l'oeilleton et que je regarde je vois le cercle extérieur nikel, le cercle intérieur niquel mais il n'est pas centré par rapport au porte oculaire. 

Je vous ais fait un dessin. 

Tout à l'air centré, le cercle extérieur avec le cercle intérieur et la pastille mais le cercle qui représente le porte oculair lui est légèrement ovale et décentré. 

Il y a autre chose également, l'image est pale dans les oculaires, comme un voile légèrement gris. 

Screenshot_20200524-153904.jpg

IMG_20200524_155641.jpg

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable, 

Rond parfaitement concentrique je pense que je suis bien réglé. 

J'ai pu ciber :

NGC 869/884 amas double en persée.
M5 amas globulaire en serpent
M13 grand amas d'hercule
M57 Nébuleuse de la lyre

M104 galaxie du sombrero

 

Voilà voilà. 

Jattend mon collimateur laser, histoire de bien finir le boulot. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lomdefer a dit :

Impeccable, 

Rond parfaitement concentrique je pense que je suis bien réglé. 

J'ai pu ciber :

NGC 869/884 amas double en persée.
M5 amas globulaire en serpent
M13 grand amas d'hercule
M57 Nébuleuse de la lyre

M104 galaxie du sombrero

 

Voilà voilà. 

Jattend mon collimateur laser, histoire de bien finir le boulot. 

C'est déjà super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lomdefer a dit :

Impeccable, 

Rond parfaitement concentrique je pense que je suis bien réglé. 

J'ai pu ciber :

NGC 869/884 amas double en persée.
M5 amas globulaire en serpent
M13 grand amas d'hercule
M57 Nébuleuse de la lyre

M104 galaxie du sombrero

 

Voilà voilà. 

Jattend mon collimateur laser, histoire de bien finir le boulot. 

Tout ça avant 23h15?!!

Perso il faisait pas encore assez sombre... Je suis vraiment à l'Ouest et j'ai rien pour me cacher les dernières lumières du Soleil, il faut plutôt attendre 23h30 pour commencer à avoir un ciel bien noir... C'est à peine si je voyais Hercule à 23h10, je voyais seulement 2 étoiles de la Lyre. J'avais déjà d'autres constellations entières, le lion, la grande ourse, le bouvier, mais d'autres étaient plus faible. 

Mais bon, l'objectif de la soirée était de voir pour la première fois Vénus, Mercure et la Lune et ça c'est fait!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai regarder mercure également mais c'était pas fou. Juste un point orangé, en plus elle est tellement basse sur l'horizon que la turbulence est pénible. 

J'habite la cambrousse du coup le ciel était bien sombre. 

Modifié par lomdefer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Mercure était nettement moins belle que Vénus, mais c'est normal!!

J'habite également en pleine cabrousse, mais je peux pas dire non plus que j'étais en mode nuit pour mes yeux, puisque de toute façon quand on observe à 22h30 c'est pas possible, puis pour observer la Lune pas besoin...

Mais y'a effectivement une grande différence sur le coucher de soleil!! Ce soir pour Strasbourg il s'est couché à 21h15 et pour Le Havre près d'où je suis à 21h50. 35 minutes pour 800 kms de décalage, c'est quand même une grande différence... 

Après tu parles de cambrousse, mais ceux en montagne doivent également avoir un couché plus tôt qui aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.