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Question sur les darks à l’APN


TheSpiro

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Bonjour à tous,

 

Je me posais une question concernant les darks faits avec un apn. Voici la situation : j’arrive dans une maison de campagne pour 3 semaines. On imagine que les nuits sont assez similaires et que la température ne varie pas tant que ça entre chaque nuit. Peut-on prendre une série de darks la première nuit qui serait ensuite réutilisable pour le reste du séjour ? On mettrait par exemple la séance de dark aux mêmes heures que celle des prises de vue. Ainsi la chute de température lors de la nuit serait à peu près identique. Il faudrait faire cela pour tous les temps de pose que l’on pense utiliser.

Ce n’est sûrement pas idéal mais ça éviterait de devoir faire la manipulation à chaque nuit.

Merci d’avance pour vos réponses.

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Les utilisateurs de caméras refroidies utilisent bien des banques de darks selon les températures qu'ils utilisent.

Et suite à un problème de darks avec mon APN lors qu'une nuit aux alentours de 6-8°, j'ai fini par faire des darks dans mon frigo.

Donc oui, si la température extérieure ne varie pas, tu pourrais utiliser les mêmes darks. Mais dans ce cas, colle un thermomètre sur ta monture et vérifie que la température est bien la même.

Modifié par Flogus
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Merci pour la réponse.

Je suppose que si la baisse de température au cour de la nuit est identique pour les darks et pour les bruts ça ne pose pas de problème n’est-ce pas ?

 Je me demandais par exemple si lors une nuit où l’on fait la moyenne des darks avec une température qui varie de 25 à 15 degré était identique à une session avec 20 degré constant.

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Salut, 

 

Au delà de la température extérieur, il y a la température du capteur. 

 

Commencer par les darks avec un capteur qui vient de démarrer n'a pas de sens, la température du capteur peut augmenter de 10° lors des prises de vues... Ou bien il faut solliciter l'appareil avant de lancer ta série de darks, et vérifier après dans les données EXIF qu'ils sont de la même température que tes brutes 

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il y a 38 minutes, Drase a dit :

Commencer par les darks avec un capteur qui vient de démarrer n'a pas de sens

Même si les bruts ont aussi commencé avec un capteur qui vient de démarrer ?

Les deux séances auraient ainsi les mêmes variations de température.

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Tout d’abord, merci pour vos conseils.

J’ai regardé la température de l’appareil grâce à exiftool et j’ai remarqué quelque chose d’intéressant. Il n’y a pas de grande différence de température entre la première et la dernière photo d’une même séance (2 degré voire 4 tout au plus). Comme si la baisse de température de l’air ambiant compensait la montée en température du capteur (ce qui dans mon cas m’arrange et répond à mon problème). 

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Il y a 12 heures, TheSpiro a dit :

2 degré voire 4 tout au plus

Ben ca va dépendre du temps de pose entre autre. Si tu fais des poses de 20 sec avec des intervalles de 15 sec le capteur chauffera moins que des poses de 3 min avec des intervalles de 10 sec (l'exemple est volontairement exagéré). 

 

Sachant qu'il ne faut pas perdre de vue que tes darks doivent avoir le même temps de pose que tes brutes, qui lui va changer en fonction des cibles... 

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Salut

Il y a autre chose : Tu commences par les dark alors que tu auras un ciel superbe. Imagine après avoir fini les dark que le ciel s'est couvert entre temps.

Résulat : tu  as perdu du temps, ta soirée est niquée... et tes dark partiront à la poubelle....

  • Comme je me gausse! 1
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Les 2-4 degré de différence se font sur des poses de 3min avec 1s d’intervalle. C’est vrai que ça paraît étonnant. On peut se poser des questions sur la fiabilité des données.

Pour le ciel qui se couvre c’est vrai que ça serait bête. C’est pour cette raison aussi que je me demandais si l’on pouvait faire une séance pour tout un séjour au même endroit. 
Plus on rentre dans les détails avec la température de l’appareil et toutes ces choses plus ça devient un casse tête. 
Je pense quand même tenter de faire les darks la nuit suivante si la température est identique. En plus ça fait plus de temps pour les bruts.

 

 

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Faudrait demander à ceux qui posent plusieurs nuits pour une photo, s'ils font une série de darks à chaque fois ou seulement à la fin. A mon avis a chaque fois vu le variations possibles mais je ne l'ai jamais donc bon... 

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Bonjour,

Lorsque j'utilisais mon Canon600D, je m'étais constitué une bibliothèque de dark par ISO, temps de pose et température du capteur (donnée par le logiciel de capture). 

Ensuite il suffit de choisir les darks dans la plage de températures indiquées sur les brutes lors de la prise de vue. Au bout d'un moment , j'avais toujours des darks disponibles sans en refaire à chaque fois.

Logiciel utilisé BackyardEOS.

 

Jean Louis.

 

 

Modifié par COOPER168
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Merci encore pour vos réponses.

L’idée de faire une bibliothèque de darks me tente mais c’est assez complexe à réaliser (surtout long). De plus j’ai accès à un bon ciel que pendant un mois dans l’année. C’est en Espagne et je n’ai pas de surprises avec la météo (les nuits sont presque identiques). Je pense donc réaliser les darks un soir de pleine lune qui pourront être utilisés pour toute la durée du séjour, si il n’y a pas un grand écart de température. Je pourrais toujours vérifier après avec le logiciel et refaire une série s’il y a un changement.

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La bibliothèque marche très bien. Tu commences en hiver et les mois qui suivent. Tu vas progressivement pouvoir couvrir toutes les températures. Moi je prends des plages de 2 degrés. Que ce soit dehors ou chez toi. Dans une cave ou dans ton frigo.

Ne pas oublier d’occulter ton viseur car la lumière rentre bien par celui-ci si ton APN n'est pas dans le noir complet. Et faire aussi tes offset en même temps. Il ne te restera plus qu'à faire tes flats a chaque fois. Autant dire...  un ENORME gain de temps !

  • J'aime 1
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Je vais peut être songer à faire une bibliothèque alors. 
Maintenant je me demande si mes darks faits l’année dernière pour une session fonctionneraient encore aujourd’hui. Il y a moyen de les réutiliser en vérifiant la température ? 

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Bonjour,

On peut les réutiliser pendant des mois, sinon cela ne servirait à rien de passer du temps à créer une bibliothèque de darks.

Pendant mes séances de photos (souvent des prises de 3 ou 5 minutes pendant 3 heures), la température indiquée par le logiciel variait de plusieurs degrés et je prenais un échantillon de darks avec les températures parmi les plus élevées.

Depuis j'utilise une caméra refroidie et cela est beaucoup plus simple, mais j'utilise toujours une bibliothèque de darks (en fonction du temps de pose et du gain utilisé).

Bon courage,

 

Jean Louis.

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Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

il y a 43 minutes, COOPER168 a dit :

je prenais un échantillon de darks avec les températures parmi les plus élevées.

Comme les darks venaient de la bibliothèque je suppose qu’ils avaient tous la même température.

Mais quelle méthode serait la plus efficace parmi les suivantes ?

Prendre des darks de même température mais en se basant sur les températures des bruts les plus élevées (votre méthode), ou bien associer à chaque brut un dark qui lui correspond en température.

Ça ne fait peut être pas une grande différence mais je me posais la question.
 

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Ma bibliothèque est constituée comme un meuble à tiroirs, par exemple:

-  ISO 800

      + 60s

           8°C à 28°C par paliers de 2°C (ce sont les températures extrêmes indiquées par BackyardEOS).

     + 120s

           8°C à 28°C par paliers de 2°C

     + 300s etc..

idem pour ISO 400.

Je n'ai jamais associé un dark à une brute, car cela double la durée de la séance et il vaut mieux faire plus de brutes lorsque le ciel est correct que de faire des darks (s'il est nécessaire d'en réaliser à une nouvelle température, cela est possible en commençant de remballer le matériel par exemple). 

 

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Merci mais il reste quelque chose que je n’ai pas encore compris.

Une fois la bibliothèque de darks créée, je rentre d’une session où la température des brutes passe de 15°C à 25°C (exemple exagéré).

Quelle méthode fonctionne le mieux parmi celles-ci :

 

-prendre que des darks à 25°C

 

-prendre un peu de dark à 15ºC, un peu à 20°C et un peu à 25°C

 

-prendre que des darks à 20°C

 

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J'en propose une autre : corriger chaque brute avec les darks qui lui sont adaptés : si au début la T° est de 15°C, bah tu prétraites les premières brutes le master-dark à 15°C, puis celles d'après avec le dark à 17°C par exemple, etc. Enfin bien sûr si ta bibliothèque de darks est suffisamment étoffée.  Et ensuite tu empiles toutes tes images pré-traitées.

Modifié par Romain_99
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Bonjour,

Quel est l'impact sur l'image finale d'utiliser des darks "plus chauds" (plus d'iso, de temps de pose, de température) que les brutes ?

Et même question pour des darks "plus froids"

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Un dark ne peut corriger qu'une brute prise dans les mêmes conditions. Prétraiter avec un dark "plus chaud" ou "plus froid" aura l'effet néfaste d'ajouter du bruit sans pouvoir, a priori, corriger le signal thermique. Donc ça va pas. Après c'est sûr que ça peut être plus ou moins difficile à respecter avec un APN dans lequel la température du capteur peut beaucoup varier. Une solution peut être de solliciter l'appareil avant de commencer la prise de vue, pour faire monter le capteur en température et le stabiliser, et de bien veiller à prendre les darks immédiatement à la suite d'une série de brutes.

Modifié par Romain_99
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En fait on peut encore s'en sortir avec des darks qui ne sont pas la bonne température : c'est l'optimisation des darks. On demande au logiciel de trouver le bon coefficient à appliquer au dark pour correspondre au signal thermique des brutes. C'est possible parce que le signal thermique à eu quand même la bonne idée d'être proportionnel entre deux images prises à des températures différentes. Tout ça en oubliant pas d'enlever l'offset au préalable, sinon on multiplie aussi le signal d'offset...

Modifié par Romain_99
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D'accord, mais je suppose que l'optimisation des darks n'est correcte que dans une certaine mesure.

Du coup au final il vaut mieux ne pas faire de darks que faire de mauvais darks ?

Et est-ce qu'on peut éliminer les pixels chauds sans darks ?

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il y a 25 minutes, caracara72 a dit :

Du coup au final il vaut mieux ne pas faire de darks que faire de mauvais darks ?

C'est délicat. Je pense qu'on est d'accord pour dire qu'un mauvais dark est un dark qui ne corrige pas le signal thermique, voire dégrade l'image. Avec une caméra régulée en température y'a pas trop de problème, et avec un bon dithering on peut même parfois se passer de darks. Avec les APN, même un dark a priori "bon" peut dégrader l'image, notamment avec une trame indésirable. Du coup en pratique, le "bon" dark n'est pas forcément celui qui a la bonne température affichée (le signal thermique peut beaucoup varier). C'est ce qui est discuté dans ce post très intéressant. Donc en résumé : bah faut tester, selon ton APN, selon les conditions, la correction qui marche le mieux, en faisant divers essais avec des darks.

 

il y a 25 minutes, caracara72 a dit :

Et est-ce qu'on peut éliminer les pixels chauds sans darks ?

Tu as des fonctions de détection automatique des pixels chauds sur les logiciels de prétraitement, ça s'appelle la correction cosmétique. Je saurais pas trop te dire à quel point c'est efficace.

Modifié par Romain_99
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Bon faut pas devenir fou non plus : essaie d’avoir des darks dans dans conditions aussi similaires que possibles de tes brutes, et si un jour t’as envie de te triturer la tête avec ces histoires, bah tu feras des tests 😀

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Oui et après l'impact des darks "moins bons" est quand même plus limité que les flats ratés. 

 

Si y'a des darks ratés en plein milieu tu ne t'en rendras pas trop compte, par contre des mauvais flats ca va largement compliquer la chose 

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il y a 44 minutes, Romain_99 a dit :

C'est ce qui est discuté dans ce post très intéressant.

Merci pour le lien, je prendrai le temps de lire ça !

il y a 31 minutes, Romain_99 a dit :

Bon faut pas devenir fou non plus : essaie d’avoir des darks dans dans conditions aussi similaires que possibles de tes brutes, et si un jour t’as envie de te triturer la tête avec ces histoires, bah tu feras des tests 😀

Oui au final j'ai bien l'impression que le plus sûr pour ne pas faire trop de bêtises sans se prendre la tête c'est de faire des darks à chaque fois en fin de séance...

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