Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Bonjour, je débute dans le domaine. Je n'ai pas pour l'instant de matériel. Je voulais faire au début que de l'observation mais ayant un reflex numérique, je voudrais faire de l'astrophotographie. Mon budget serait de 700 euros, mais si il y a des modèles plus haut de gammes, je peux aller jusqu'à 1000. Que pourriez vous me conseiller ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà j'ai vu qu'il y avait des différents types de téléscopes comme les réflecteurs Newton et les cassegrains, ces derniers ont l'air mieux, mais je découvre et je suis un peu dépassé par tout ces choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

Pour la photo, les choses les plus importantes sont le rapport f/d (focale/diamètre), plus il est petit, moins tu as à poser longtemps pour avoir le même signal, et la monture qui doit être stable.

Dans ton budget, et comme l'as dit dob250, un 150/750 est bien, polyvalent, pas trop lourd et pas trop cher. Il faudra néanmoins voir le marché de l'occasion afin d'economiser un peu

 

Attendre d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme les autres, je rejoins les autres, un 150/750 ou une 80ED serait parfait :) Le planétaire sera un peu compliqué, mais il faut savoir qu'il n'y a pas d'instrument qui te permettra de tout faire... Avec 700€ (ou 1000€) faudra se tourner vers l'occasion (ou attendre un peu histoire d'avoir un plus gros budget). 

 

 

 

 

Les Schmidt Cassegrain je te déconseille pour commencer. Une longue focale implique un suivi impeccable, autoguidage, bonne monture etc, carrément hors budget. En plus tu seras bien trop limité en terme de cibles (sauf systèmes fastar etc mais encore une fois, trop couteux). 

 

Je t'invite à lire le sujet joint, et faire quelques essais simplement avec ton APN et un trépied, déjà voir si ca te plait :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ferais des essais avec mon reflex et trépied mais pour ce soir ça va être compromis ici car c'est couvert. Sinon je comprends pas trop le 150 750 c'est un téléscope, mais le 80 Ed, c'est différent ? Lequel est mieux que l'autre ? 

J'ai commencé à regarder du côté des 150 750 équipé du go to et ça rentre dans le budget, après il y a plusieurs marques. J'ai regardé sur un site connu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

Oui, je ferais des essais avec mon reflex et trépied mais pour ce soir ça va être compromis ici car c'est couvert. Sinon je comprends pas trop le 150 750 c'est un téléscope, mais le 80 Ed, c'est différent ? Lequel est mieux que l'autre ? 

J'ai commencé à regarder du côté des 150 750 équipé du go to et ça rentre dans le budget, après il y a plusieurs marques. J'ai regardé sur un site connu. 

Ce qui est couramment appelé 150/750, c'est un télescope Newton de 150mm de diamètre et 750mm de focale.

80ED, c'est le raccourci pour une lunette (semi)apochromatique de 80mm de diamètre (sachant que des 80ED, il y en a de 400 à 600mm de focale).

 

Oublie ton concept de "Lequel est mieux que l'autre ?" Dans ce domaine, tout n'est qu'un affaire de compromis (et d'argent).

Cette lunette sera plus légère, sera immédiatement prête à l'emploi, mais le newton captera plus de lumière. Et les 2 ont une focale différente qui correspond à des usages différents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prends pas mal mais si j'en juge l'état de ta culture en matière d'astronomie, je te propose de fréquenter un club. Prends ton temps pour le choisir. Tu gagneras du temps (beaucoup de temps) et pas mal d'argent. Enfin, 1000 euros suffiront en visuel mais surtout ne va pas croire qu'il s'agit d'un gros budget ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

je vais voir si il y aurait un club pas trop loin de chez moi. 

 

Pour trouver un club : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/14

et pour participer à des sorties communes ou des rassemblements avec des amateurs : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

 

En l'état actuel, il me semble nécessaire de prendre son temps et de trouver un club pour faire tes premiers pas (la recherche de matériel n'est pas la priorité première). 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,  il y a une sortie de prévue le 23 mai près de chez moi, je vais pouvoir y aller. Je me suis déjà rendu à une sortie ou 2 pendant les grandes vacances et ca m'avait bien plu. Avant, j'habitais la ville et depuis moins d'un an, je suis à la campagne et la première chose qui m'a émerveillé, c'est ce beau ciel sans pollution, c'est un peu l'envie que j'ai de pouvoir admirer maintenant avec un téléscope. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu documenté et je me demande si je ferai pas mieux de faire que de l'observation. J'ai un peu peur d'être déçu par les images que je vais faire un mon reflex comparé à certaines photos que j'ai pu voir et qui sont souvent obtenu avec du matériel très cher. 

Du coup je pourrais investir plus sur la qualité optique. J'ai vu que les dobson étaient très bons et abordable. 

Je n'ai pas encore fais de choix, je réfléchis et j'attends de pouvoir aller à la rencontre de passionnés sur le terrain. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Chris10 a dit :

Je n'ai pas encore fais de choix, je réfléchis et j'attends de pouvoir aller à la rencontre de passionnés sur le terrain. 

 

sage décision :) 

prend le temps de voir différents instruments, ce qu'on peut y voir, le côté logistique, montage , réglages, avec les retours utilisateurs ;

cela devrait t'aider à affiner ton futur choix :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris10 a dit :

Du coup je pourrais investir plus sur la qualité optique. J'ai vu que les dobson étaient très bons et abordable. 

Je n'ai pas encore fais de choix, je réfléchis et j'attends de pouvoir aller à la rencontre de passionnés sur le terrain. 

Les Dobsons c'est le plus simple, le plus rapide à mettre en place et le moins cher en rapport avec le diamètre !

Aller dans un club c'est le top pour orienter sont choix, si on veut être émerveillé, il faut du diamètre, ou un bon setup photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chris10 a dit :

J'ai vu que les dobson étaient très bons et abordable

Oui, et très simples d'utilisation. Le meilleur instrument c'est celui dont on se sert ! 

 

Après, je serai toi j'attendrais un peu, et de voir pour quelque chose de polyvalent. Du fait que tu sois parti à la base avec l'idée de faire de la photo, et d'avoir regardé des images pour t'y intéresser, je pense que tu reviendras vers l'imagerie assez rapidement... Notamment quand tu verras la différence avec ce que l'on voit réellement dans un oculaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chris10 a dit :

Très intéressante vidéo, je me suis même abonné. 

 

tu peut t'abonner et regarder les videos de sa chaine !

Il est très technique et très pointue dans ses explications.

Un excellent astram.

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Alors je suis déçu, je me suis trompé sur la sortie de ce week-end, il n'y à rien en sortie astronomie. Du coup je comptais dessus pour l'achat de mon téléscope et là c'est en pause. J'ai vraiment envie mais j'ai des doutes par rapport à ce que j'aurais pu observer et prendre des conseils sur le terrain, ça aurait été un gros plus. Du coup je sais plus trop quoi faire et la prochaine sortie et je crois en juillet. 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie est une école de patience :) ... Si ta passion de l'astronomie se confirme, ce n'est pas demain que tu achèteras l'instrument idéal et définitif (si tant est qu'il exista). Ce n'est pas une affaire de budget car tout s'achète d'occaz et se revend pour peu que les bouzes soient évitées. Pour ce qui est de voir : les planètes resteront de petits disques offrant parfois de menus détails. Les voir une première fois est très gratifiant mais on se lasse (sauf ceux qui se passionnent pour le sujet. Attention alors car l'observation planétaire réclame des optiques haut de gamme). La plus belle à mon goût : Saturne. La plus changeante : Jupiter. Le Soleil : je zappe volontairement considérant (peut-être à tord) cette observation hors de portée d'un débutant. Le ciel profond : vaste sujet passionnant et varié. Au fil des observations, c'est finalement une suite de redites : Un amas globulaire ressemble étrangement à un amas globulaire etc ... Les magnifiques photos des nébuleuses et autres galaxies sont bien éloignées de la réalité offerte par un oculaire. Globalement ce seront de vagues taches aux formes variées. On se passionne pourtant car les trouver réclame une bonne maîtrise de l'instrument grandement facilité aujourd'hui par le goto ... Enfin, la Lune : vaste sujet d'observation comme d'étude. Une vie entière ne suffirait pas à en faire le tour. Le spectacle est grandiose, récurent et facile d'accès. Bon, maintenant tu sais ce que j'observe :) passionnément (avant c'était le Soleil). La photo : je ne pratique pas ; il y a trop à observer sur notre satellite, pas le temps ...

Enfin l'essentiel : les gens ! L'astronomie est un trait d'union entre eux comme le montrent les différents domaines d'observation possibles qui, loin de les éloigner, les rassemblent à l'occasion des rencontres astro : un vrai régal.

Pour une idée de ce que donne l'observation, Stelvision dispose d'un simulateur assez réaliste même si un essai avec un 254 sur M51 demande bien plus qu'un bon instrument pour voir nettement se détacher un bras (il faut alors un excellent ciel) aussi précisément et franchement, sur la lune, on peut faire bien mieux :D 

Voilà, j'en ai fini en espérant ne pas avoir été trop long, encore qu'en ces périodes confinées ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'aide norma. Le problème que j'ai aussi c'est que j'ai un doute pour la photo. L'observation me semble plus rapide, je dis ça car en semaine je n'ai que quelques heures à accorder à cette passion car je me lève tôt pour le travail et le week-end, je ne me vois pas passé la nuit à faire des réglages sur mon reflex pour être déçu. Je pense qu'il me faudrait un téléscope finalement assez rapide à mettre en place. Je pense que je préfère mettre le prix dans l'optique plutôt que dans le reste. Je vais continuer à chercher ce qui pourrait bien me satisfaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de temps = photo . Trouve toi un dob de 200 à 300 mm (d'occaz ?) si tu peux le bouger : c'est facilement revendable. Une autre option : une lunette 80 ED (surtout ED), une bonne approche compris pour la photo (et ça se revend bien également). Bref un petit billet de 1000 tout accessoire compris. La photo : il serait dommage à ton stade de l'envisager. Une photo reste une simple photo tant que tu ne sais pas l'exploiter ; se contenter de "t'as vu ma photo? " est possible, comprendre le ciel c'est mieux :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envisagé le dob et faire de la photo tot le matin ça tombe bien juju saturne et mars t'attendent en ce moment. En planétaire compte 1h et ça ne te dit pas bim observation c'est le choix que j'ai fait avec une table equatoriale si besoin. Très polyvalent suivant l'envie. Je trouve que ça magnimise l'investissement, si la lune est parmis nous la photo est assez simple et l'observation idem. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris10 a dit :

quelques heures à accorder à cette passion

Ok laisse tomber la photo. En général on pose au minimum 2/3heures pour une photo, jusqu'à plusieurs dizaines d'heures pour les plus courageux. Et ca c'est seulement la prise de vue, après y'a le traitement. 

 

Il y a 3 heures, Chris10 a dit :

Je vais continuer à chercher ce qui pourrait bien me satisfaire

C'est une bonne chose, mais je pense aussi qu'il y a un temps pour faire des recherches, ce que tu fais depuis quelques semaines, et un temps pour expérimenter. Si tu veux découvrir, je rejoins les copains, un 250/300mm Dobson, et roule. Si jamais tu n'accroches pas, ca se revend très bien pour peu que tu ne prenne pas de l'Omegon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder sur des sites d'achat en ligne pour le dobson, mais pourquoi éviter l'omegon ? 

Sinon j'ai vu ça :"Un autre atout des télescopes Dobson Sky-Watcher GOTO est le fait qu'ils bénéficient d'une motorisation permettant un suivi automatique des objets célestes." 

Si je comprend, il suit un objet dans le ciel grâce au go to ? 

Sinon j'ai vu des 254 mm mais aussi des diamètre dans les 300, c'est un atout ? C'est pas facile à faire un choix juste pour les dobson 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Chris10 a dit :

sur des sites d'achat en ligne pour le dobson, mais pourquoi éviter l'omegon

 

Parce que sont pas tops. J'imagine que le site dont tu parles c'est astroshop... Il y a de très bonnes boutiques en France, avec des gens compétents. 

 

il y a 3 minutes, Chris10 a dit :

il suit un objet dans le ciel grâce au go to

Le goto permet de cibler l'objet, mais effectivement il est associé à une motorisation qui permet de suivre l'objet. Tu peux avoir la motorisation sans forcément le Goto. 

 

il y a 4 minutes, Chris10 a dit :

Sinon j'ai vu des 254 mm mais aussi des diamètre dans les 300, c'est un atout ?

Plus le diamètre est gros, plus tu auras accès à de nombreux objets, et plus détaillés ils seront. Les sensations n'auront rien à voir pour un objet observer dans un 150mm comparé à un 500mm par exemple. Exemple extrême volontaire. C'est d'ailleurs l'un des principaux avantages des dobsons, à diamètre équivalent, ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup moins chers que les autres formules optiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sont pas trop mal je crois. 

 

En général on va surtout Optique unterlinden et Pierro Astro. Sont de bons conseils, et PA a un super service de révision/réglage des montures avant envoi. 

 

Et y'en a d'autres, l'astronome par exemple. 

 

Le problème d'astroshop, mis à part qu'il ne soit pas en France, c'est qu'ils racontent beaucoup de bêtises... Et quand tu es débutant tu as tendance à les croire. Et souvent on voit des débutants sur le forum demander conseil pour corriger l'erreur suite a des infos obtenues auprès d'eux... Même les valeurs décrites sur les articles ils ne faut pas les croire, j'ai déjà vu plusieurs erreurs assez aberrantes. 

Modifié par Drase
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.