Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Oui, il a bonne réputation (du moins la génération II). Mais il faut aimer bricoler pour en tirer toute la quintessence.

Il y a un sujet fleuve le concernant :

 

PS : Il me semble que le point rouge fourni d'origine n'est pas utilisé.

 

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2020 à 14:24, Chris10 a dit :

Si je trouve un orion xt10i ou le xt12i ce week-end, je le prends. 

 

Si ton message est toujours d'actualité, voir sur le site de vente Orion https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT12i-IntelliScope-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109642.uts?refineByCategoryId=1091

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

télescope  monture équatoriale 200/ 1000   HEQ5 Goto  F/5  1265€  .
Ou Dobson sky watcher flex tube  254/1200 Goto  F 4,7  1195€ je suis sur ces 2 produits, je sais que c'est pas la même chose, mais encore une fois grosse hésitation. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chris10 a dit :
télescope  monture équatoriale 200/ 1000   HEQ5 Goto  F/5  1265€  .
Ou Dobson sky watcher flex tube  254/1200 Goto  F 4,7  1195€ je suis sur ces 2 produits, je sais que c'est pas la même chose, mais encore une fois grosse hésitation. 

Le flextube sera plus stable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chris10 a dit :
télescope  monture équatoriale 200/ 1000   HEQ5 Goto  F/5  1265€  .
Ou Dobson sky watcher flex tube  254/1200 Goto  F 4,7  1195€ je suis sur ces 2 produits, je sais que c'est pas la même chose, mais encore une fois grosse hésitation. 

C'est pas la même utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, je sais, ce qui m'ennui du go to sur le dodson c'est de payer si cher. Sans ce Goto, j'ai un 300 mm pour le même prix. C'est pour ça que quitte à mettre de l'argent dans ce Goto autant que ça me serve, comme pour la photo avec le 200 1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 à voir si ce n'est pas limite en poids en CP car il faut du guidage avec une lunette en parallèle. L'heq5 est donnée en astrophoto pour 9 à 10 kg c'est déjà le poids du tube sans APN, sans caméra sans lunette... 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non là ça va me faire trop cher. Comme on m'avait conseillé en début de ce post pour de la photo c'était plus du 150 750. Donc je préfère avoir beaucoup plus lumineux. Ce  sky watcher flex tube  254/1200 Goto me tente bien. Le prix est avec la livraison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas passé commande du 254 1200 skywatcher Goto car j'hésite avec le 300 sans go to en flextube. En attendant, j'apprends avec mon livre d'astronomie et une application "star walk 2" qui est pas mal. Va falloir que je me décide car je m'aperçois que les stocks se vide.🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour en club si y'en a près de chez toi qui ont rouvert, voit les formats des 2 modèles, si le 300 te semblera finalement trop encombrent. Et surtout essaie de voir comment fonctionne la raquette, voir si ça te plaît et voir si finalement manier un télescope, en demandant à en prendre un en main, est simple ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais appeler le club que j'avais déjà contacté, il fallait s'inscrire et payé l'adhésion, c'était 15 euros je crois. Mais la personne m'avait dit qu'il faisait très peu de sortie en ce moment à cause du covid, ça à peut-être changé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300, je le trouvais trop encombrant, mais avec le système flextube de chez skywatcher ça pourrait peut-être aller. J'ai trouvé un autre club qui était fermé pendant le confinement et à l'air d'être à nouveau ouvert, j'appellerai demain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris10 a dit :

Le 300, je le trouvais trop encombrant, mais avec le système flextube de chez skywatcher ça pourrait peut-être aller. J'ai trouvé un autre club qui était fermé pendant le confinement et à l'air d'être à nouveau ouvert, j'appellerai demain. 

Le flextube 300 (m'a dernière acquisition 😉) est possible pour une seule personne, c'est assez loird mais pas trop encombrant. Il faut faire attention compte tenu du poids mais disons pour un trajet d'une minute c'est possible. Profites en pour demander comment chacun faut sa collimation car elle bouge toujours un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai appelé le premier club et ils font presque essentiellement des conférences. L'autre il faut que je m'inscrive et ils font des sorties mais je ne pourrais pas mettre mon œil dans un des dobson qu'ils ont à cause du covid. Je pourrais toujours me renseigner, poser des questions, je vais voir ça. Sinon le principal de ce club me conseille plutôt un 254 mm et en tube plein sans go to et plutôt avec l'intelliscope donc le orion xt10i qui n'est pas en stocks sur les sites que j'ai cherché. Ou alors un GSO 254mm deluxe, mais du coup sans assistance du tout. Voilà pour les news. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que tu ne puisses pas observer dans le club qui fait des sorties... Sans manipuler, mettre juste l'oeil à l'oculaire ça t'aurait déjà donné un aperçu, puis avec un masque et une paire de gants, y'a moins de soucis à se faire... Mais bon, mesure de protections obligent...

Enfin je trouve dommage d'autoriser la présence sur le site mais pas de mettre ne serait-ce que l'oeil à l'oculaire. 

 

Ses conseils remodifient encore ton projet... là tu as le point de vue subjectif de tous... ce qui ait dommage c'est que le principe d'aller en club aurait été de pouvoir observer en même temps qu'avoir les conseils, là tu as les conseils sans l'observation, dommage. 
254mm, t'es sûr de le faire rentrer sur ta banquette arrière de voiture si elle est d'une taille "normale", tube plein tu gagnes du temps en supprimant le montage, donc ça va dans ton sens. 
Intelliscope, ça te permet déjà de payer moins cher et d'assurer un suivi manuel, là c'est subjectif, veux-tu quand même manier le télescope...

Pour la disponibilité, les stocks vont être refait d'ici fin juin je crois pour orion.
Le GSO deluxe, pour l'avoir est super bien, seul regret c'est le chercheur coudé qui seul n'est pas un avantage, mais certains adorent les chercheurs coudés donc à chacun de voir. Par contre effectivement, t'as plus aucune aide au pointage rapide... Ou alors rajouter un kit qui existe pour transformer en intelliscope il me semble.

 

Bref, on en revient toujours à la même chose, à la même problématique... Mais il reste toujours la possibilité d'aller sur site, et il faut que tu l'exploites!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chris10 a dit :

Alors j'ai appelé le premier club et ils font presque essentiellement des conférences. L'autre il faut que je m'inscrive et ils font des sorties mais je ne pourrais pas mettre mon œil dans un des dobson qu'ils ont à cause du covid. Je pourrais toujours me renseigner, poser des questions, je vais voir ça. Sinon le principal de ce club me conseille plutôt un 254 mm et en tube plein sans go to et plutôt avec l'intelliscope donc le orion xt10i qui n'est pas en stocks sur les sites que j'ai cherché. Ou alors un GSO 254mm deluxe, mais du coup sans assistance du tout. Voilà pour les news. 

Un peu curieux le conseil .. avec intelliscope ou une autre marque sans push to ...!!

J'ai eu le XT10I, le XT8I et maintenant j'ai le flextube 305

Voici ce que j'en pense

 

le push to pour les deux orion:

- c'est un gros plus si tu observes souvent  en ville et si tu es débutant pour ne pas être frustrer au début, aussi pour rechercher un objet difficile, si tu préfères prendre ton temps pour faire les recherches avec une  carte et/ou que tu es en campagne ce n'est pas nécessaire. Sache que l'utilisation est très simple et assez génial !

 

L'encombrement

un XT8 c'est léger je le portais en une seule fois 

un XT10 en deux fois, en tube plein pour moi c'est la limite car il rentre encore dans une voiture sur la baquette arrière , plus gros c'est assez lourd 22 kg environ mais surtout encombrant (escalier, voiture, hauteur)

un flextube 305 c'est moins encombrant que le XT10 mais plus lourd , donc plus facile dans un escalier en voiture etc (93 cm replié) , là il faut voir si tu peux porter les 22 kg du tube , on n peut pas faire 300 m non plus sinon fatigue musculaire et risque de chute.

 

Apport du diamètre:

Si le poids ne te fait pas peur, si tu n'as pas besoin d'un push to alors prend le flextube 

Si problème de poids ou que tu habites en ville et que tu es en plus débutant prend un pus to donc XT10I 

Un cas particulier si tu veux faire beaucoup de planétaire et quelque fois de la photo le push to est inutile donc flextube

EDIT: Pour observer le ciel profond un 300 c'est quand même top, on commence a voir les bras les formes, en planètaire on profite du diamètre et d'une meilleure résocultion

 

Qualité:

De manière générale c'est du matériel, j'ai une préférence sur les orion push to car simple rapide à mettre en place et des petits détails, le porte oculaire plus pratique sur orion je trouve, barillet mieux conçu

Edit: Un dernier plus pour orion en tube plein forcément si tu veux une collim au top les orion tiennent mieux la collim 

 

Si tu as des questions n’hésite pas 

 Photo d'un XT8I avec flextube 305 pour voir l'encombrement

image.thumb.png.9a3a79beffea000fde5c1424579a572f.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

L'encombrement

un XT8 c'est léger je le portais en une seule fois 

un XT10 en deux fois, en tube plein pour moi c'est la limite car il rentre encore dans une voiture sur la baquette arrière , plus gros c'est assez lourd 22 kg environ mais surtout encombrant (escalier, voiture, hauteur)

un flextube 305 c'est moins encombrant que le XT10 mais plus lourd , donc plus facile dans un escalier en voiture etc (93 cm replié) , là il faut voir si tu peux porter les 22 kg du tube , on n peut pas faire 300 m non plus sinon fatigue musculaire et risque de chute.

 

Je confirme seulement un cran en dessous pour moi qui suis pourtant sportif (1.80 / 82kg), car le XT10 c'est coton à porter même en 2x :fléchir les jambes pour bien prendre le tube, se relever uniquement à la force de ses jambes et se déplacer lentement en faisant attention de ne pas toucher les encadrements de portes car vue la largeur du tube la visibilité est réduite. Je pense que pour quelqu'un sujet aux lumbagos (pas mon cas) ce genre d'effort est à proscrire absolument à moins de monter le tout sur roulettes et donc ne pas avoir à franchir des escaliers. Une autre solution consiste à ajouter une poignet de transport sur le tube.

 

Donc porter à bout de bras 22 kg c'est complètement illusoire, la moitié déjà soit 2 packs d'eau ok ça passe encore (14 kg pour le tube du XT10).

 

Pour compléter sur les Orions on est nombreux aussi à avoir expérimenté des mods :

 

- changement des vis de collimation par des bob knobs à quelques centimes (AliExpress)

- remplacement de l'adaptateur 2/1.25 d'origine par un adaptateur à serrage annulaire

- ajout de contrepoids magnétiques (Orion en fait de très bons)

- astuce du "Milk jug washer" pour la précision de la collimation du secondaire

- protection du barillet avec un bonnet de bain

- dalle Gerfllor ou "Lazy Susan" pour améliorer les mouvements en azimuth (plus nécessaire avec les modèles Orion XT récents)

- ajout d'un ventilateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers conseils. J'ai envie de partir sur un 254 1200, j'ai un peu peur que le 300 ne soit trop lourd et en plus j'ai un jardin en u avec la maison au milieu, alors si je veux déplacer le télescope ça va être embêtant. Sinon, j'ai vu le orion xt10i sur astroshop, c'est marqué une à 2 semaines, mais je craind que se soit plus long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Chris10 a dit :

Merci pour les derniers conseils. J'ai envie de partir sur un 254 1200, j'ai un peu peur que le 300 ne soit trop lourd et en plus j'ai un jardin en u avec la maison au milieu, alors si je veux déplacer le télescope ça va être embêtant. Sinon, j'ai vu le orion xt10i sur astroshop, c'est marqué une à 2 semaines, mais je craind que se soit plus long. 

Le site officiel annonce mi juillet, j imagine que ça ne peut pas arriver en stock avant dans les autres boutiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chris10 a dit :

Sur le site, c'est marqué date prévue d'expédition le 22/07 et je parts en vacances le 24, suffit qu'il est du retard et je l'ai au retour 🤔

 

Je crois qu'il est conseillé de passer par ce site qui est l officiel pour du orion, mais attends le retour de personnes plus au point que moi 😉

https://fr.telescope.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple prend le flextube 😁 il est dispo et c'est pas un soucis pour le balader autour de la maison, tu peux faire une brouette si besoin... 🤔 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.