Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Salut, 

Pas de manuel fourni ? 

Dans celui du Flextube tu as le montage de la base du 300 (qui est la même) qui est expliqué. Tu peux le trouver en ligne. 

 

Bon montage et bonne prise en main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le montage, c'est pas vraiment de la faute de OU... c'est le constructeur qui décide de l'envoyer sous cette forme. 

Mais j'ai l'impression que la première photo c'est le primaire de télescope, et ça m'étonne que pour un tube plein il soit sorti du télescope... 

Concernant la photo 2, c'est le roulement à aiguilles sur lequel tourne le télescope. Tu dois avoir 2 plaques épaisses en bois rondes qui forment la base et tu mets 1 plaque en métal, la plaque creuse en métal avec les aiguilles et l'autre plaque pleine de métal entre les 2 plaques de bois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci akiluc, bien compris pour les 3 plateaux. Sur le plan fourni, c'était juste marqué une rondelles en Téflon, mais je comprends maintenant pourquoi je ne l'a trouvé pas. En ce qui concerne le miroir primaire, je ne l'ai pas encore déballé, alors j'espère qu'il n'y a pas de souci et que je vais le monter sans problème. Pour le magasin cité, moi je pensais qu'il s'occupait même de faire la collimation, donc oui je suis un peu déçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette achat :) 

 

Il y a 1 heure, Chris10 a dit :

moi je pensais qu'il s'occupait même de faire la collimation,

La collimation sur un Dobson, surtout de ce diamètre, est à refaire très très régulièrement. S’ils la faisaient en magasin et envoyait le tube, elle bougerait de toute façon pendant le transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement en général les dobsons chinois au moins jusqu'à 250mm sont livrés avec le barillet monté, alors le 300 ici là je sais pas ... La collimation est faite en usine et des vis bloquent le miroir pour sa sécurité lors de son long voyage initial et en général cela permet aussi à la collimation de tenir un peu mais c'est vrai qu'il faudra la refaire ou simplement opérer de petits ré-ajustages de temps en temps. On a de la chance nous les dobsoneux car la collimation d'un Newton est la plus simple à réaliser tous instruments d'optique confondu, demandez aux propriétaires Schmidt Cassegrain ce qu'ils en pensent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

demandez aux propriétaires Schmidt Cassegrain ce qu'ils en pensent 

Newton = 9 vis ou contre vis de réglage et deux miroirs (dont un que l'on ne touche que rarement). SCT = 3 vis, un miroir :D 

Le propriétaire d'un SCT (et de Newton) plébiscite le premier ;)  Pour les grosses lunettes à grand f/D, c'est presque inutile.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, norma a dit :

Newton = 9 vis ou contre vis de réglage et deux miroirs (dont un que l'on ne touche que rarement). SCT = 3 vis, un miroir :D 

Le propriétaire d'un SCT (et de Newton) plébiscite le premier ;) 

 

Idem pour moi, ex propriétaire d'un C8 et dobson XX14i, et actuellement possesseur d'un mewlon 210 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nord (et son ciel), le premier étage et une petite voiture ... Pas sûr que le Dob soit la meilleure option excepté concernant le budget. Perso, je me dirigerai vers un petit SCT ou un Mak quitte à patienter (un seul voyage pour le champ). Avant d'en faire le tour, tu auras le temps de déménager :D 

 

Oups : erreur d'aiguillage, veuillez ne pas tenir compte de ma remarque. Merci

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris10 a dit :

J'ai appelé et apparemment c'est normal que le" barillet " soit à part sur un 300mm. Je vais monter tout ça ce soir en espérant que ça se passe bien. 

Profites-en pour débrider ton miroir!! 

On a appris la manip avec @Finch85 et @CiscooW et on l'a fait lundi sauf que nos miroirs étaient déjà installé donc il a fallu tout enlever... Toi comme il est déjà enlevé, fait le!!

Pour ce qu'il faut faire:

Sur ton miroirs primaires, tu as 3 brides/pattes qui tiennent le miroir du côté où il réfléchit. Normalement dessus tu as des vis. Ces vis sont ultra-serrées pour pas que ça bouge dans le transport. Sauf qu'en étant ultra-serrées, ça rajoute des contraintes au miroir qui n'apprécie pas forcément ça! Ça peut altérer ton image. 

Il suffit donc de dévisser un peu les vis pour laisser un peu d'espace (1mm) pour que ton miroir ne soit pas bloqués et puisse bouger de lui-même (mouvement du miroir à cause des changements de températures). Le miroir devrait pouvoir tourner sur lui-même ou bien être très légèrement soulevés. 
Je sais pas si j'ai été clair, mais je pense que tant que tu as le miroir de sorti, autant en profiter!! 

 

Concernant son montage sur le tube, nous 3 quand on a fait le débridage, ça s'est très bien passé!! On a tous les 3 le GSO 250mm donc pas forcément le même système de fixation que le SW300. Mais j'appréhendais un peu la manip, puisqu'on touchait quand même à une pièce optique importante et chère, mais ça s'est bien passé tout du long de l'opération!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, norma a dit :

Le Nord (et son ciel), le premier étage et une petite voiture ... Pas sûr que le Dob soit la meilleure option excepté concernant le budget. Perso, je me dirigerai vers un petit SCT ou un Mak quitte à patienter (un seul voyage pour le champ). Avant d'en faire le tour, tu auras le temps de déménager :D 

Il ne devrait pas être dans un autre sujet ce message Norma? 

Il me semble que tu parles de l'astram qui a déjà observé avec un ami, cherche quoi prendre pour aller dans son champ. 

Je suis pas sûr qu'il arrive ici pour venir voir le message 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Profites-en pour débrider ton miroir!! 

On a appris la manip avec @Finch85 et @CiscooW et on l'a fait lundi sauf que nos miroirs étaient déjà installé donc il a fallu tout enlever... Toi comme il est déjà enlevé, fait le!!

Pour ce qu'il faut faire:

Sur ton miroirs primaires, tu as 3 brides/pattes qui tiennent le miroir du côté où il réfléchit. Normalement dessus tu as des vis. Ces vis sont ultra-serrées pour pas que ça bouge dans le transport. Sauf qu'en étant ultra-serrées, ça rajoute des contraintes au miroir qui n'apprécie pas forcément ça! Ça peut altérer ton image. 

Il suffit donc de dévisser un peu les vis pour laisser un peu d'espace (1mm) pour que ton miroir ne soit pas bloqués et puisse bouger de lui-même (mouvement du miroir à cause des changements de températures). Le miroir devrait pouvoir tourner sur lui-même ou bien être très légèrement soulevés. 
Je sais pas si j'ai été clair, mais je pense que tant que tu as le miroir de sorti, autant en profiter!! 

 

Concernant son montage sur le tube, nous 3 quand on a fait le débridage, ça s'est très bien passé!! On a tous les 3 le GSO 250mm donc pas forcément le même système de fixation que le SW300. Mais j'appréhendais un peu la manip, puisqu'on touchait quand même à une pièce optique importante et chère, mais ça s'est bien passé tout du long de l'opération!!

 

Bonjour,

Surtout bien protéger le miroir lors des opérations de dévissage !

Ce weekend, j'ai démonté ces vis sur un XT10, et bien on en a ch..., a tel point qu'on a cassé une vis en torsion .....

Après observation de la vis cassée, je pense qu'ils les montent quand la peinture est à peine sèche ce qui fait coller la vis, et la matière semblais être du cochonium !

Choisir le bon tournevis, bien appuyer verticalement, et une goutte de dégrippant, et rester zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des télescopes... Chris pourra nous dire pour la marque SW.

Chez GSO y'a aucun problème avec de la peinture. Mes vis sont sorties facilement. Je les ais pas enlevées complètement mais ça c'est bien passé. 

Mais effectivement faire attention au miroir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, françoisP a dit :

 

Bonjour,

Surtout bien protéger le miroir lors des opérations de dévissage !

Ce weekend, j'ai démonté ces vis sur un XT10, et bien on en a ch..., a tel point qu'on a cassé une vis en torsion .....

Après observation de la vis cassée, je pense qu'ils les montent quand la peinture est à peine sèche ce qui fait coller la vis, et la matière semblais être du cochonium !

Choisir le bon tournevis, bien appuyer verticalement, et une goutte de dégrippant, et rester zen


Ca doit dépendre du constructeur, sur le GSO les vis se sont dévissées hyper facilement, tellement facilement d’ailleurs que la contrainte ne devait pas être très forte d’origine je pense... Enfin bon heureusement car avec le miroir juste à côté ça doit pas être rassurant de devoir forcer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Finch85 a dit :


Ca doit dépendre du constructeur, sur le GSO les vis se sont dévissées hyper facilement, tellement facilement d’ailleurs que la contrainte ne devait pas être très forte d’origine je pense... Enfin bon heureusement car avec le miroir juste à côté ça doit pas être rassurant de devoir forcer 😅

 

C'est pour ça qu'il est très important de bien protéger le miroir, si le tournevis dérape, c'est la cata !

Mais avec prudence ça ce fait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Akiluc said:

Il suffit donc de dévisser un peu les vis pour laisser un peu d'espace (1mm) pour que ton miroir ne soit pas bloqués et puisse bouger de lui-même (mouvement du miroir à cause des changements de températures). Le miroir devrait pouvoir tourner sur lui-même ou bien être très légèrement soulevés.

 

Bonjour, j'apprends cette contrainte et cette technique au moment de lire ce post.
Le fait qu'un léger jeu soit introduit au niveau du miroir primaire ne pose-t-il pas de problèmes de collimation par la suite en fonction de l'orientation du télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rhannequin a dit :

 

Bonjour, j'apprends cette contrainte et cette technique au moment de lire ce post.
Le fait qu'un léger jeu soit introduit au niveau du miroir primaire ne pose-t-il pas de problèmes de collimation par la suite en fonction de l'orientation du télescope ?


Normalement non car ton télescope ne passe jamais sous l’horizontale (sauf si tu veux regarder l’herbe 😛), et vu le poids du primaire la gravité fait le reste, et tu as logiquement des cales sur les côté du miroir qui retienne aussi celui ci en plus des brides. Mais je laisse @Akiluc confirmer :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a nous appris il y a deux jours, à cause d'un problème de compréhension de ma part ^^ 

En fait on nous parle de plein de choses, mais cette étape importante mais rapide n'est que très peu évoquée et pas souvent expliquée. 

Ça ne pose normalement pas de problème de collimation puisque le miroir fait quand même plusieurs kilos, c'est la partie la plus lourde du télescope. D'ailleurs on s'en rend bien compte en sortant le barillet!!

Normalement il n'y a aucun problème car avec la gravité, ton miroir reste toujours au fond du barillet, surtout que pour qu'il tombe à la renverse, il faudrait avoir dépasse l'horizontal. Chose très rarement ou jamais faîte. 

De plus, sur le système GSO,  tu as 3 bandes de lièges (on suppose que c'est du liège) qui entoure le télescope par les côtés et le sert bien. Il nous a été impossible de faire tourner le miroir sur lui-même à cause de celle-ci que le maintenait bien en place. On a pu par contre le soulevé un peu, prouvant ainsi que les brides ne le retenait plus. 

Et enlever un poil les brides, n'enlève pas leur présence, elles sont toujours aussi efficace pour le retenir en cas de besoin. 

 

EDIT: Finch a été plus rapide, mais du coup je confirme bien!! PS: on a la même expérience Finch, donc t'es aussi légitime que moi à confirmer ^^ 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est plutôt bien que le miroir soit démonter, je vais pouvoir le débrider. Je vais faire tres attention et si j'ai un doute je posterai pour avoir de l'aide. Je vais faire ça ce soir. Je vous tiens au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention quand tu le places à ton équilibrage du tube. Essaies de la placé en sorte que ton tube ne bascule pas vers l'avant trop rapidement. 

Je sais pas si ça sera le cas, mais il vaut mieux le reculer de 10cms vers le primaire, que de devoir à chaque fois que tu observes à moins de 45° serrer le système de serrage à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.