Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Akiluc a dit :

Normalement c'est dans l'autre sens il me semble par rapport à la vitre pour que ça soit projeté dessus quand tu regardes. 

 

il y a 41 minutes, Finch85 a dit :

 

 

C'est bien dans ce sens la ton Telrad :)

Les paris sont ouverts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est dans le bon sens. Je ne l'ai pas encore collé. Mes premiers essais ne se feront pas avant vendredi soir si le ciel le permet. J'ai trop hâte. Je ferai le réglage à ce moment là du telrad sur Polaris. En tout cas, je voulais tous vous remercier depuis le début de ce post pour m'avoir bien aidé. 👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jeap a dit :

 

Les paris sont ouverts :D

 

Je suis à peu près certain de pas me tromper, ou alors tous les possesseurs de Telrad l'utilisent à l'envers et moi le premier 😝

 

Mais je veux bien parier ton ES82 8,8mm @Akiluc 😈

Modifié par Finch85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de Telrad, j'ai bien dit "il me semble" ^^ Je n'assurais rien dans mon message, la logique m'aurait dit l'autre sens, mais puisque la majorité est contre ma logique, elle va l'emporter 🤪

J'ai bien mieux fait de prendre un autre style de viseur point rouge!! D'ailleurs, au début je me disais que le Telrad/Quickfinder étaient les meilleurs chercheurs, et je me rends compte que mon point rouge non réputé avec 2 couleurs/5 intensité par couleur / 4 formes fait plus que bien le boulot et je regrette pas!! 

Bien sûr j'utilise pas tout, mais il est très efficace et compact. 

Je comprends pas ce qui est mis dans le Telrad pour qui soit aussi gros... 

PS: Finch ok pour le 8.8mm mais je veux autre chose en échange, et qui soit intéressant, je vais pas me faire avoir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, staffy a dit :

 

Et le(s) gagnant(s) sont :

telrad.jpg.14ae266860250abb556c9775433af1c5.jpg


je t’envoie mon adresse en MP pour l’envoi du 8,8mm @Akiluc 😛

 

Après quand j’ai reçu le mien instinctivement je l’aurai aussi mis dans l’autre sens comme tu pensais, mais après vérification sur le net non 😅

 

Décidément tout est inversé sur ces télescopes 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Finch85 a dit :

Décidément tout est inversé sur ces télescopes 🤔

Bien d'accord avec toi!! 

Je trouve bizarre que la vitre soit dans ce sens là. Pour moi comme c'est une image projetée, la logique me disait l'autre sens... mais je ne l'ai pas et j'en veux pas, donc finalement je m'en fiche ;) 

 

PS: Finch j'avais les droits croisés, donc le pari compte pas!! 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, jgricourt a dit :

Mieux qu'un Telrad le Rigel Quickfinder, beaucoup moins massif et plus léger il rempli la même fonction on peut même lui adjoindre une extension de batterie (la pile simple dur quand même plusieurs mois)

 

 

Tout à fait d'accord sur ce choix (le module supplémentaire de 2 piles LR 6 ne me semble pas être un accessoire indispensable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'essayer de repérer quelques choses ce soir et rien, jai essayé M3 sans succès. Il faut dire que le ciel n'est pas parfait, à peine repérable cassiopée. En tout cas le telrad, vraiment top pour moi qui débute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 mm, c'est très bien pour le repérage, mais ensuite il ne faudra pas oublier d'essayer l'autre oculaire.

 

M3 n'est pas facile à pointer car loin d'étoiles-repères brillantes. Dans le ciel d'été, les objets les faciles à pointer sont à mon avis M11 et M13, éventuellement M57 facile à trouver a priori, mais tout petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est cette impression (fausse bien sur, quoique 😝) qu'avant d'avoir un Dobson les nuits paraissaient bien plus souvent dégagées, combien de fois depuis quelques mois je me suis dit en sortant dehors le soir "Putain avec un télescope ça serait dingue", assertion que je n'ai malheureusement pas pu réitérer depuis mon achat 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Enfin, j'ai pu me servir de mon dobson et pour une première, c'est une cata. Je sais pas si c'est l'humidité ou autre mais j'y vois à moitié trouble. J'ai pu voir jupiter trouble, impossible de l'avoir net. La galaxie d'andromède, alors là je m'attendais à autre chose et ce que j'ai vu c'était très floue. Pourtant le ciel était bien dégagé ce soir. Es ce dû aussi aux oculaires de base ? Je ferai bien sûr d'autres sorties en espérant beaucoup mieux. J'ai aussi essayé la nébuleuse de Pacman sans la trouver. Faut t'il investir dans un oculaire plus haut de gamme ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut ,

 

Il y a 7 heures, Chris10 a dit :

mais j'y vois à moitié trouble

 

 

Tu as bien fait la mise au point ? Le porte oculaire se déplaçait-il (il y a une vis de blocage sous le porte oculaire , était-elle déserrée ?) Tu n'avais pas mis un tube allonge en trop ?

 

Tu peut retester de jour en visant un objet assez loin (poteau , toit mais surtout pas le soleil)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris10 a dit :

Enfin, j'ai pu me servir de mon dobson et pour une première, c'est une cata. Je sais pas si c'est l'humidité ou autre mais j'y vois à moitié trouble. J'ai pu voir jupiter trouble, impossible de l'avoir net. La galaxie d'andromède, alors là je m'attendais à autre chose et ce que j'ai vu c'était très floue. Pourtant le ciel était bien dégagé ce soir. Es ce dû aussi aux oculaires de base ? Je ferai bien sûr d'autres sorties en espérant beaucoup mieux. J'ai aussi essayé la nébuleuse de Pacman sans la trouver. Faut t'il investir dans un oculaire plus haut de gamme ? 

C'est un problème de mise au point. Le télescope est-il déjà collimaté. Est ce que tu une utilise une bague allonge donc avec peut être trop de recul pour faire la mise au point. Tu devrais essayer de jour avec une cible à plusieurs kilomètres déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Chris10 a dit :

 J'ai aussi essayé la nébuleuse de Pacman sans la trouver. Faut t'il investir dans un oculaire plus haut de gamme ? 

Avant de trouver pacman il te faudra énormément progresser. Pour commencer, est ce que t arrive à avoir des étoiles bien nettes ?

je pense que croiser des astrams sur le terrain pourrait vraiment te booster

il y a 1 minute, popov a dit :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris10 a dit :

J'ai pu voir jupiter trouble, impossible de l'avoir net. La galaxie d'andromède, alors là je m'attendais à autre chose et ce que j'ai vu c'était très floue.

Salut

 

Je ne sais pas a quelle heure tu as observé, mais si c'était avant minuit, Jupiter n'est pas très haute dans le ciel tout comme M31, ça pourrait expliquer ta déception, ou comme dit au dessus, un problème de mise au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris10 a dit :

J'ai pu voir jupiter trouble, impossible de l'avoir net. La galaxie d'andromède, alors là je m'attendais à autre chose et ce que j'ai vu c'était très floue.

 

En même temps ça dépend de ce à quoi tu t'attendais, tu n'aura pas des images parfaites comme tu peux les voir sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà c'était saturne, je sais pas pourquoi j'ai marqué jupiter, il était à peu près 0h30. L'oculaire, c'était un 25mm et pas trop de recul, j'avais mis le plus petit porte oculaire, par contre celui ci possède un pas de vis et je me suis aperçu qu'il était un peu dévissé. Je vais faire des essais cet après-midi sur une cible au loin. Il faut aussi que je me documente pour pointer des cibles assez faciles car pour un débutant le ciel paraît immense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.