Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

Je viens de vérifier la collimation et j'avais perdu une visse de réglage que j'ai retrouvé, ouf. J'ai refais la collimation, je pense être bon à quelques millimètres. J'ai fais une mise au point sur un objet le plus loin que je pouvais, mais pas facile ici, c'est pas découvert au niveau du sol, donc à peu près 500 m et c'est net. Déjà je suis parer pour ce soir. Là où je suis ça va être pour les constellations observables du sud à nord mais pas trop bas car j'ai quelques gènes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chris10 a dit :

Enfin, j'ai pu me servir de mon dobson et pour une première, c'est une cata. Je sais pas si c'est l'humidité ou autre mais j'y vois à moitié trouble. J'ai pu voir jupiter trouble, impossible de l'avoir net. La galaxie d'andromède, alors là je m'attendais à autre chose et ce que j'ai vu c'était très floue. Pourtant le ciel était bien dégagé ce soir. Es ce dû aussi aux oculaires de base ? Je ferai bien sûr d'autres sorties en espérant beaucoup mieux. J'ai aussi essayé la nébuleuse de Pacman sans la trouver. Faut t'il investir dans un oculaire plus haut de gamme ? 

 

Ah ben oui si tu commences par ces objets ça va être compliqué :p

Andromède: très étendue et peu contrastée, nécessite un très bon ciel pour être vraiment intéressante au télescope (ce qui est différend avec des jumelles...)

Jupiter, ou saturne: bien attendre qu'elle soit au méridien (sud) et encore, cette année elles restent très basses au dessus de l'horizon et seront souvent floues à cause notamment de la turbulence

Pacman: oublie!

 

Choisis plutôt les cibles phares de l'été: nébuleuse M17, amas ouvert M11, amas globulaire M13, neb planétaires M27 et M57 (faut grossir pour celle là); tu peux tenter le couple de galaxies M81 et M82. Avec un 300 mm sous un ciel correct, même avec tes oculaires basiques, ces cibles te donneront déjà des images bien sympas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas une bague allonge en trop sur le porte-oculaire qui t'empêcherais de faire la MAP sur 2mm que déplacement du PO pour qu'elle soit nette? 

C'est finalement ce qui est le problème pour certains de mettre cette pièce en trop. Elle permet d'avoir notamment la MAP sur des objets proches mais est généralement non utile avec les objets du ciel. 

Ou alors tu aurais fait le combo de la bague de 2" avec le réducteur fourni chez SW alors que le réducteur seul est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chris10 a dit :

J'ai fais une mise au point sur un objet le plus loin que je pouvais

 

C'est inutile. Il faut faire la mise au point sur les astres, et ne pas hésiter à la refaire de temps en temps. Et la refaire à chaque fois qu'on change d'oculaire.

 

(Par contre je trouve que c'est une drôle d'idée de commencer par la collimation. Ou alors le télescope était décollimaté ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est_ce que quelqu'un a déjà utilisé une étoile artificielle de pierre astro pour améliorer la collimation en intérieur. Je collimate au cheshire et je voulais tester une autre méthode. J'ai essayé plusieurs oculaires de 5 et 6mm, avec Barlow et sans ... Rien d'exploitable. Donc y a t il un truc pour faire la collimation en intérieur (hors salle des fêtes de 60m de diagonale?). Si je dois la placer loin en extérieur, je me retrouve avec des problème de de type turbulence (vent, trépied qui bouge). La ou j'observe, c'est assez venté donc la collimation sur étoile, ce n'est pas terrible. Donc vos avis et votre vécu en ce domaine m'intéresse 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la soirée d'hier, je suis pas resté longtemps mais j'ai pu voir m13 et c'était net et quand même impressionnant . J'ai voulu faire m92 mais impossible de le trouver, c'est pas facile, surtout que celui-ci était très haut et du coup ca augmente le pointage, je trouve. J'ai essayé aussi les galaxies dans la grande ourse mais je n'ai pas réussi à voir quelque chose. Voilà pour ma première sortie réussi avec m13. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Chris10 a dit :

 Il faut aussi que je me documente pour pointer des cibles assez faciles car pour un débutant le ciel paraît immense. 

 

De quoi t'occuper :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat d'une carte tournante du ciel ou, ultérieurement, du "Pocket Sky Atlas" 

https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

- http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and (liste établie par 'Bruno, animateur Webastro)

http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas virtuel de la Lune)

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://skysafariastronomy.com/&prev=search

http://stellarium.org/fr/ (un logiciel de planétarium pour préparer tes soirées)

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie hier, je suis pas resté longtemps, jusqu'à 1h à peu près. J'ai fais m53 m109 m82 m13 M4. Il y avait une petite  source lumineuse qui polluait de temps en temps l'observation mais je suis déçu de ce que j'ai vu. J'aperçois pour la plupart des tâches floues surtout pour les galaxies sité. Je vais essayer ce soir si le ciel le permet d'aller plus tard dans la nuit mais si je n'ai pas une meilleure satisfaction de mes sorties, je vais sûrement revendre mon dobson. Voilà pour les nouvelles d'un débutant déçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quelle forme de tâche ça s'apparentait. 

Mais oui les galaxies resteront majoritairement sous cette forme.

Pour les amas globulaires, as-tu bien réussi à voir les étoiles les composants? 

Normalement avec un bon ciel tu en distingues déjà énormément et en bougeant la position de ton oeil ça change la perception de l'image! 

 

N'abandonnes pas aussi vite, ça serait dommage d'avoir loupé quelque chose. 

C'est sûr que ça fait un bout de temps que tu attends d'avoir un bon ciel. 

Mais as-tu observé la Lune ou les planètes? Finalement c'est peut-être d'elles que tu vas tomber amoureux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas encore observé les planètes et la lune. Peut-être qu'il me faudrait aussi un oculaire de meilleur qualité optique, mais c'est encore des dépenses, déjà que je suis pas sûr de continuer. Quand je part dans une passion, je m'y tiens et ça me plaît, je prends exemple de montage de maquettes que je fais depuis 3 ans et ça me passionne toujours autant, mais là c'est plutôt mal engagé. Je vais quand même attendre un peu, voir si je peux progresser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chris10 a dit :

J'aperçois pour la plupart des tâches floues surtout pour les galaxies sité.

Salut Chris, je suis d accord avec akiluc, jette un œil aux planètes pour voir si ce n'est pas ça que tu attendais et insiste un peu.

 

Il y a beaucoup de paramètres je suppose.

J ai vu m51 magnifique à ma première sortie alors que je n' avais pas d assise confortable, je n'y suis donc pas rester.

Depuis elle est presque fade mais un jour je la reverrai pareil !!!! ( Alors oui ça restait une "tâche floue" comme tu dis, mais une belle "tâche floue" 😂 )

Modifié par CiscooW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chris10 a dit :

Peut-être qu'il me faudrait aussi un oculaire de meilleur qualité optique, mais c'est encore des dépenses

 

Non, pour voir plus de détails à la place des taches floues, il faut changer de télescope (plus de diamètre).

 

Il est possible que tu aies besoin de l'imagerie pour ne pas être déçu.

 

PS : une tache floue, pas une tâche floue : ça s'écrit comme ça se prononce !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akiluc a dit :

Mais as-tu observé la Lune ou les planètes? Finalement c'est peut-être d'elles que tu vas tomber amoureux!

 

Ben en ce moment, les planètes, ce n'est pas l'éclate... Je ne pense pas que ça va remonter son enthousiasme. :)

 

Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

une tache floue, pas une tâche floue

 

Le jour, au boulot, on me file à faire des des tâches floues, et la nuit, je me tape des taches floues.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

Ben en ce moment, les planètes, ce n'est pas l'éclate... Je ne pense pas que ça va remonter son enthousiasme. :)

 

Mouais...

C'est vrai que lorsqu'on les a vu sous leur meilleur jour, on est toujours un peu déçu lorsqu'elles sont moins belles, mais pour un débutant, c'est déjà un émerveillement et y'a plein de choses à découvrir. 
Je sais que c'est pas cette année qu'elles seront les plus hautes dans le ciel donc pas les plus intéressantes, mais rien que les observer un minimum ça me suffit... D'ailleurs la première et unique fois que j'ai vu les 2 géantes, j'ai totalement oublié de chercher la division de Cassini sur Saturne tellement j'étais obnubilé par ce que je voyais déjà. Je cherchais pas les détails, mais une vision d'ensemble. Finalement j'en retiens un magnifique souvenir, mais je pourrais très peu parler des détails que j'ai vu (mis à part les plus célèbres: 2 bandes centrales/lunes/anneaux). 

En plus il faut en profiter, ce soir c'est l'opposition de Jupiter et le 20 juillet de Saturne (je pense ne pas avoir inversé les dates, mais à 6 jours près...). Donc elles seront les plus grosses dans l'oculaire (même si ça se joue à très peu de choses). Puis elle continue à être visible de plus en plus tôt et c'est intéressant!! Je me rappelle quand j'ai eu mon télescope y'a 2 mois et qu'il fallait se lever à 4h du mat pour espérer les observer... 

Puis d'ici quelques semaines elles deviendront de moins en moins visible et il faudra attendre de nouveau 9 mois pour pouvoir les observer de nouveau dans des conditions qui redeviendront intéressantes.

Donc autant en profiter pour les observer un max! 

Et notre ami pourra ainsi être sûr ou pas, de ne pas accrocher à l'astronomie. 

Mais je tenterai d'abord quelques autres objets différents pour voir si finalement y'a pas un type d'objets qui retient son attention. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chris10 a dit :

déjà que je suis pas sûr de continuer.

 

Il y a 9 heures, Chris10 a dit :

mais là c'est plutôt mal engagé.

Sans vouloir faire le coup de je l'avais dit... Je l'ai dit il y plusieurs pages. On sentait déjà que tu forçais un peu la passion, certains t'ont relancé, d'autres, comme @Alhajoth ou @sun t'ont conseillé d'attendre la rentrée, ce qui, je pense, t'aurais permis de te poser un peu sur le sujet et vraiment savoir si ca te tentait.  

Le forum c'est bien, mais il ne faut pas oublier que l'on a affaire à des passionnés, qui pour la plupart ont déjà une expérience significative. Des fois on s'emballe un peu, et on voudrait peut être un peu trop (à tort ou à raison, c'est un autre débat), que plus de gens, plus de débutants adhère à cette passion, sans prendre le temps de vraiment se demander si c'est ce qu'ils veulent vraiment (d'autres diront que ce n'est pas non plus leur rôle, mais je pense que les plus expérimentés doivent au moins orienter :)

 

Ce n'est déjà pas une activité facile, si on force l'attrait je ne pense pas que ca puisse marcher 😕 

 

Le but c'est pas de te casser le moral, simplement que tu prennes le temps, (avant de tout revendre également), de te demander si tu veux consacrer beaucoup de temps libre à observer des taches floues. Pourquoi essayer de lire un ou deux ouvrages, déjà voir si le sujet en soi, avant toute pratique, t'intéresse (sur un aspect scientifique ou autre). 

 

Bref dans tous les cas ne sois pas trop déçu, même si tu n'accroches pas, au pire des cas, ca se revend bien, c'est un bon instrument que tu as, et tu ne regretteras pas de ne pas avoir essayé 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'observer jupiter io et Europe, c'était vraiment bien . J'ai observer aussi jupiter, c'était tout aussi sympa. Dommage les nuages sont arrivés. J'ai utilisé le 25mm pour commencer et le 10 ensuite. J'aurais aimé voir un peu plus gros, je verrais par la suite mais un oculaire qui grossirait un peu plus et de meilleur qualité que ceux de base, ça doit être top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 5 ou 6mm pour le planétaire et ça sera beaucoup mieux. A voir par contre avec la focale du télescope, l'idée est d'exploiter le grossissement le plus souvent possible sinon c'est moins intéressant. Avec 1500mm de focale, le 6mm donne 250x, avec le 5mm c'est 300x. A voir en fonction de la qualité de ton ciel mais il y a des chances que le 6mm sert plus souvent. 

Par contre vu que tu as été  déçu en ciel profond ( avec un 300 tout de même, je suis d'ailleurs un peu étonné et pourtant je suis un peu exigeant ... ), je ne sais pas si c'est judicieux de continuer de faire des frais. Seul toi auras la réponse et jugeras si c'est nécessaire et si tu souhaites continuer. Des oculaires à 5/6mm en revanche il en existe des pas trop cher et de qualité convenable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais attendre un peu avant d'investir dans les oculaires. Pour le ciel profond il y a aussi des critères qui ne m'ont pas amélioré  l'observation comme l'heure et au maximum il devait être 0h30 et je crois que c'est pas assez tard pour cette date. Il y a aussi le fait que je n'ai pas de lampe rouge et vu que je prend des notes, j'allume le portable et là je perd à chaque fois le temps que mes yeux s'habituent à la pénombre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux attendre jusqu'à la fin de l'été pour voir si le CP devient plus attirant. 

Actuellement Stellarium me dit pour ma position qu'il faut que j'attende 23h55 pour un ciel qui commence à devenir noir. En attendant le 15 août, ça sera plutôt vers 23h. C'est déjà un peu plus intéressant car on termine le film du soir et hop on observe (je te comprends, attendre tard c'est long...). 

C'est vrai que le portable n'aide pas du tout... Il faudrait trouver une solution pour prendre des notes sans cette lumière. 

Soit tu passes à un dictaphone (mais ensuite tu dois réécouter pour réécrire), soit tu prends une lampe de poche sur laquelle tu mets du scotch rouge pour vraiment l'assombrir. Ou alors tu peux lui mettre du vernis... 

Mais si finalement tu n'a pas réussi à atteindre une vision nocturne, c'est plus difficile pour bien profiter du CP

 

Mais c'est cool que tu aies pu profiter de Jupiter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer Stellarium et je trouve très pratique l'option de l'heure où l'objet à observer est à son maximum plongé dans le noir. Je vais regarder aussi pour m'acheter une petite lampe torche rouge. Déjà, c'est bien car j'ai déjà en tête des objets du ciel où je peu aller sans regarder une carte ou une application. En exemple m13 que j'arrive à pointer assez facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Chris10 a dit :

Je vais regarder aussi pour m'acheter une petite lampe torche rouge

 

 

Si tu as déjà une lampe , tu peux en attendant lui fabriquer un "filtre" rouge avec une serviette en papier ou piquer un peu de vernis à ongles à ta copine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objets les plus intéressants dans le ciel profond en ce moment selon moi sont les nébuleuses planétaires du triangle d'été avec M57 et M27 (avec mon 200mm elles ressortent très bien du fond du ciel, en baladant l'oeil on peut voir de nombreux détails et même un peu de couleurs pâles dans M57).

 

Les amas globulaires sont très intéressants aussi, je pense à M13 que tu as déjà observé ou M5 qui est plus difficile à trouver mais tout aussi impressionnant.

 

Pour les galaxies, avec un petit diamètre celles qui m'ont le plus plu sont M81 et M82 qui sont assez lumineuses et sur lesquelles j'arrive à voir des détails, sinon M51 sous un bon ciel montre ses spirales si on la regarde du coin de l'oeil.

 

Je précise que lors de mes observations j'étais au 200mm, avec ton 300mm tu pourras sûrement voir plus de détails, et à force d'observer des objets ténus, on prend de l'expérience et on arrive à décrocher plus de détails dans un même objet et sous les mêmes conditions. 

Le planétaire est plus impressionnant lorsqu'on est débutant je pense, la Lune est un objet immense et sur lequel on peut passer des années sans se lasser, Saturne et magnifique lorsqu'on voit les anneaux pour la première fois (je ne connais personne qui n'a pas été touché par cette sensation !), Et Jupiter et ses satellites est superbe aussi.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir Mars, mais cet été elle devrait être dans de très bonnes conditions pour l'observation.

 

En espérant avoir pu t'aider et que les objets proposés vont te plaire et te redonner goût à l'astro !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa d'essayer de me redonner un peu de votre enthousiasme et ça marche car j'ai déjà hâte de me refaire une soirée observer les objets célestes cités par julooo. Ça sera pas avant vendredi maintenant si le ciel le permet. Me suis commandé une petite torche rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans les croa de Chris10 ;)

pour ma part, je voulais acheter le même télescope 300 SW que lui 

(apparemment c’est une référence niveau prix/observation visuelle) 

mais avant, je me fais la main sur une lulu de 102/660 et une paire de jumelles 20x80.

j’habite dans le Var (Frejus) soit à 8km du bord de mer.. et même si mon lotissement n’est pas éclairé (ouf) La pollution lumineuse est pollution du bitume (chape de gaz etc) sont bien visibles 

il suffit de me rendre à mon lieu d’observation favoris (920m) pour le remarquer. 
en revanche, j’ai la chance de pouvoir observer à l’œil nue la Voie lactée 

malgré la température assez fraîche vers 1h du matin (12-13) et l’humidité présente qui est plutôt embarrassante, ce que je vois à l’oculaire est magnifique ! et encore + au jumelles 🤩

je ne décroche pas de ce qu’offre Cassiopée et toute la constellation de l’aigle !! 

au jumelles ca fait un tapis d’étoiles en relief 

c’est tout simplement magnifique 🌌

Le top serait de regarder la haut avec un 200mm et davantage ! mais plus de plaisir au jumelles selon moi (au moins 20x80 minimum)

il faut pouvoir changer de lieu d’observation 

à domicile près d’une ville c’est compliqué. 
c’est sur que je prends moins de plaisir à la maison à part pour la lune et le planétaire. 
Niveau CP rien ne vaut la campagne / altitude. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite soirée aujourd'hui et pas vu beaucoup de choses. J'ai refais m13 et j'ai réussi à voir   la galaxie du Feu d'artifice, pas très clairement. Je crois qu'il y a une technique pour observer un peu dans les coins de l'œil. J'ai essayé de pointer m81, m82 et impossible à les percevoir. Je me demande si un oculaire avec un plus grand champ ne serait pas plus pratique car c'est pas évident je trouve de localiser un objet dans le ciel, en plus c'est inversé. Quand même content d'avoir vu cette galaxie. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ma soirée n’a pas été terrible 

j’ai testé ma tete binoculaire omegon tritron que j’ai payé un bras (pratiquement 390€ avec les fdp) sur mon 150/750, et bien ça ne remplace pas une bonne paire de jumelles en ciel profond car ça assombrit pas mal celui-ci 

et le fait d’habiter en sortie de ville 

ça n’arrange pas les choses. Il faudrait à mon avis un plus gros diamètre pour exploiter ce type d’instrument qui permet d’observer en total confort. en revanche, excellent résultat en planétaire ! avec 2 oculaires TMB de 8mm 

satune était magnifique. bien mieux qu’en simple oculaire. mais bon, pour ce 1er test 

j’attendrais d’autres observations 

pour le moment, en ciel profond je trouve que le top ce sont mes 20x80 ! c’est vraiment sympa une ballade céleste au jumelles 

surtout calé sur un transat 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.