Aller au contenu

Matériel pour débuter


Chris10

Messages recommandés

L'annonce est là: https://www.webastro.net/petites_annonces/lot-celestron-x_cel-lx_59705.htm

Ce sont des 60° qui sont utilisés par des nombreux astrams depuis des années. Ils sont souvent les premiers oculaires

achetés après l'achat d'un premier télescope car les oculaires petites focales fournies sont pourries et le budget n'est

pas extensible.

 

Je mets en vente pour acheter de nouveaux oculaires, ceux qui me resteront je les utiliserai soit dans un projet de bino,

soit dans un projet Objectif Canon monté avec un oculaire pour un projet de bidouille en visuel assisté.

 

Mais n'hésite pas à chercher avant, il y aussi les NED Artesky chez Pierro Astro, je crois que lyl avait dit qu'il était pas mal 😃

Je crois en avoir vu passer dans les PA. Bonne chasse, n'hésite à nous faire part du résultat de tes recherches.

Modifié par kaelig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2020 à 10:45, Chris10 a dit :

J'ai un peu regardé pour les oculaires, mais je ne sais toujours pas la focale idéale pour du planétaire ? 

 

Pour le planétaire, on dit généralement que pour un Newton avec des miroirs de qualité industrielle, on peut monter jusqu'à 1x le Diamètre de l'instrument en grossissement (soit un grossissement de 300x dans ton cas).

Cependant, à partir d'un grossissement de 200x/250x, tu commences déjà à avoir une image sympa en planétaire, qui sera moins sensible aux turbulences que l'image à 300x. Un grossissement entre 200x et 300x correspondrait donc à un oculaire avec une focale entre 7,5mm et 5mm.

 

(Tu peux aussi regarder ce topic d'une personne qui était dans le même cas que toi pour un oculaire de planétaire, pour avoir plus d'informations : 

)

 

Si tu veux te faire une idée du grossissement, tu peux te rendre sur le site de StelVision pour avoir une idée du grossissement obtenus en fonction de la focale de l'oculaire.

 

Il y a une annonce en cours pour un ES 6,7mm 82° à 110€  (loin de tes 60€ mais meilleur champ), soit un grossissement d'à peu près 220x.

 

En espérant avoir pu t'aider.

 

PS : Une bonne collimation est nécessaire, si tu veux partir sur un laser le Baader est une valeur sûre, mais un Cheshire est moins cher et fait très bien l'affaire pour un tube plein qui se décollimate moins facilement. Si tu veux te lancer dans la collimation, tu dois être sûr que ton télescope est décollimaté, pour ne pas faire de bêtise sans raison. Je te conseille d'aller voir ce très bon tuto.

Modifié par Julooo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.