Aller au contenu

oculaires pour SW 200/1000


dragonsky51

Quel(s) oculaire(s) pour un SW 200/1000 (planétaire + CP)  

3 membres ont voté

  1. 1. Si vous pouviez choisir 3 oculaires pour le planétaire et le CP, que prendriez-vous ....

    • Antares W70 4.3mm WA 70°(50€)
      1
    • Valise Celestron (140€)
      0
    • 6mm TMB Planetary II (50€)
      2
    • skywatcher SP 9 mm WA (45€)
      1
    • William Optics SPL 3mm (80€)
      0
    • OMEGON 9mm UWA (49€)
      0
    • Meade uwa 4,7mm/82° serie 4000 (115€)
      0
    • MEADE 8,8mm série 4000 (115€)
      2
    • SW UWA 15mm 58° (50€)
      1
    • Hypérion 17mm (110€)
      1


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu mon 200/1000 sur NEQ5 il y a quelques jours.

 

Pour l'anecdote, première soirée catastrophique ... je ne voyais rien à part du flou. En regardant vite fait ce qu'on est censé voir pour la collimation, j'ai remarqué que c'était pas très très juste .... Je m'y suis m'y pendant plus de 2h mais ça ne changeait pas grand chose, puis j'ai rangé le matériel. Il s'avérait que j'avais "oublié" (je ne savais pas en tant que novice :s) le tube allonge pour mon occulaire humhum... Rebelotte le lendemain pour parfaire la collimation qui semble pas mal et avec le tube allonge, tout va bien ! OUF !! Belle Lune !! :D

 

BREF. J'ai regardé d'autres petites choses dans le ciel et à vrai dire j'étais très content de la Lune et très déçu pour le reste ... Car je n'ai eu qu'un oculaire 28mm en fait avec le matériel ... Du coup, j'ai pu voir Vénus (Jupiter et Saturne étant de l'autre coté de la Terre), et j'ai pu voir / deviner tout de même le croissant lumineux de la face éclairée et la face à l'ombre, c'était cool :)

 

Maintenant, j'aimerais bien, plutôt que de "deviner" cela, voir vraiment mieux ... Et donc après de très nombreuses lectures, je relance un post de ce genre parmi les 300 qui existent déjà je le sais .... 

 

Je pense actuellement me diriger vers des oculaires d'occasion, car c'est franchement moins cher. Mais j'ai cru lire que certains oculaires n'étaient pas du tout terrible pour certaines focales. Par exemple, pour l'Antares W70 4.3mm sur un F/D de 5 ne ressortait pas super ... Je n'ai pas non plus de Barlow ou autre et j'aimerais bien me faire une petite panoplie pour pas cher, comme tout le monde ! Sur ce que j'ai pu croiser ces derniers jours, voici ce que j'ai ciblé. Si vous pouvez me donner votre avis en fonction du téléscope que j'ai

- Antares W70 4.3mm WA 70°(50€) - Je pense l'acheter mais ... un avis ? :)

- Valise Celestron (140€) - le 32mm me sera inutile par exemple .... mais ça me permet d'élargir la panoplie ? qualité bof il parait...
- 6mm TMB Planetary II (50€)
- skywatcher SP 9 mm WA (45€)
- William Optics SPL 3mm (80€) - il me semble que je l'utiliserais que très peu (que planétaire ?) choix pas forcément très judicieux
- OMEGON 9mm UWA (49€)

- Meade uwa 4,7mm/82° serie 4000 (115€)
- MEADE 8,8mm série 4000 (115€)
SW UWA 15mm 58° (50€)

- Hypérion 17mm (110€)

 

Ou tout autre trouvaille que vous avez, je suis preneur ! Hésitez pas à me faire votre Top 5 !en sondage !! Ca me permettrait de faire une moyenne générale :D et à argumenter votre choix ci-dessous !

 

Et surtout .... Si un ou plusieurs sont directement à bannir ... :)

 

Merci à tous d'avance, bonne journée  !!

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté ! 

Mais plus pour amour de l'exercice républicain que par réelle conviction. 

 

Il y a d'autres choix qui m'auraient plus convaincu. 

 

Par contre il y a un Tmb 6mm dans ta liste, si c'est bien celui qui est dans les PA, jettes toi dessus sans tarder !! 

C'est un rare original, excellent oculaire. 

Bonne chance, ensuite on pourra discuter des autres choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ces premiers retours ! 

 

J'avais cru voir que le 6mm tmb avait un petit défaut : trop sombre par rapport aux autres de la série et qu'il était plus pour des focales supérieures à 6ou7. Un avis ?

Après.. Je pense que je ne serai pas trop regardant car je n'ai pas de comparaison actuellement... Un seul oculaire en 28mm ça me changerait beaucoup :D

 

Histoire de voir sur la durée, je pensais opter pour 4 oculaires aux alentours des 4, 6 9 et 15 avec, pourquoi pas, une Barlow plus tard pour multiplier les possibilités. 

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dragonsky51 a dit :

4, 6 9 et 15 avec, pourquoi pas, une Barlow plus tard pour multiplier les possibilités. 

Le 4 mm ne va pas sortir très souvent. De plus si tu pense prendre une barlow, faut y réfléchir dès maintenant afin de limiter les doublons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci !

 

Donc peut-être que 3 oculaires (6 / 9 /15 environ) et une barlow un jour ? Avec ces 3 oculaires, il ne devrait pas y avoir de doublons ? (quoique le 28 avec la barlow se transformerait en 14... peut-être plutôt du 16/17)

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'a termes, tu va remplacer le 28 mm, peut être par un 24/25 mm. Si tu prend en grand champ, ce sera un 2". Les barlows 2" sont assez chère, en plus c'est lourd (et l'oculaire aussi). Donc celui ci tu ne va pas forcement le passer à la barlow.

Par contre tu as la possibilité d'un 14/15 et 10/11 qui couplés à un bonne barlow 2x te donne un 7 et un 5. Ton étagement est presque fait comme ça. 

Tu peux regarder pour des filtres OIII et UHC qui font des merveilles sur certaines nébuleuses, le mieux est de les prendre en 2" et avec un réducteur 2"/1,25" fileté, il pourra être utilisé avec des oculaires 1,25". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK merci. En sachant que si j'ai bien compris, le maximum pour mon téléscope (200/1000) sera du 4mm environ (ou 8mm+Barlow*2) pour avoir un grossissement de 250. C'est pour cela que je pensais à du 9mm environ, mais effectivement, le 6 n'aura plus d'utilité du coup (mais sans barlow, je ne descendrai pas en dessous des 9). Donc avec du 9 et du 14 associés à une barlow ça peut être pas mal du tout ! Donc soit j'attends de trouver la pépite (je suis impatient mince ...) soit au pire j'en achète 3 d'occasion puis une barlow aussi dans ces eaux là (8 / 12 / 20 ? ce qui me donnerait avec la barlow du 4 / 6 / 8 / 10 / 12 / 20 ?)

 

(mais du coup le TMB Planetary II en 6mm qui paraissait fort intéressant à 50e est presque inutile dans cette configuration ?)

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, tu peux prendre le TMB, @hibou donne un bon avis dessus. Tu pourras toujours le revendre par la suite, sans grosse décote.

 

il y a 41 minutes, dragonsky51 a dit :

Donc soit j'attends de trouver la pépite (je suis impatient mince ...)

L'astronomie est affaire de patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai reçu ce jour deux oculaires achetés pas très cher sur le grenier :

- un TMB Planetary II 6mm

- un Plossl 12.5mm

 

Je viens de remarquer (et de comprendre) que l'oculaire que j'avais en 28mm était en coulant 50.8 (je pensais que j'avais le coulant standard de 31.75, en fait je ne m'étais pas posé la question ..). De ce fait, il me faudra un "réducteur" de coulant de 50.8 en 31.75 si j'ai bien tout compris.

 

Ce type pourrait convenir https://www.telescopes-et-accessoires.fr/reducteur-kepler-gso-508mm-vers-3175mm-avec-serrage-teflon-c2x30313659

 

 

Question subsidiaire ....

Entre barlow 31.75 et barlow 50.8 la 31.75 est (beaucoup) plus logique non ?

 

 

Merci !

Modifié par dragonsky51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dragonsky51 a dit :

De ce fait, il me faudra un "réducteur" de coulant de 50.8 en 31.75 si j'ai bien tout compris.

Tu en as pas un livré avec le tube ? 

Regarde bien. 

 

il y a 7 minutes, dragonsky51 a dit :

Entre barlow 31.75 et barlow 50.8 la 31.75 est (beaucoup) plus logique non ?

Ça dépend de quel oculaires tu veux barlowter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sun a dit :

Tu en as pas un livré avec le tube ? 

Regarde bien. 

 

Ça dépend de quel oculaires tu veux barlowter

J'avais regardé à la vas vite tout à l'heure, et j'ai regardé plus en détail ... Si... quel boulet ... j'en avais bien un que j'avais mis de coté à l'ouverture du carton !! Donc tout va bien ...

 

il y a une heure, sun a dit :

Tu en as pas un livré avec le tube ? 

Regarde bien. 

 

Ça dépend de quel oculaires tu veux barlowter

En théorie, j'utiliserai la barlow uniquement sur des diamètres <=20mm, au pire 24mm. Donc en théorie, ce ne seront que des coulants 31.75 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour la barlow, si tu prends une x2, couplée au 28mm ça fera un 14mm, très proche du 12.5mm, couplée au 12.5mm ça fera un 6mm que tu as déjà, bref, pour éviter qu'une barlow fasse des doublon, il faut bien choisir les oculaires

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour la barlow, si tu prends une x2, couplée au 28mm ça fera un 14mm, très proche du 12.5mm, couplée au 12.5mm ça fera un 6mm que tu as déjà, bref, pour éviter qu'une barlow fasse des doublon, il faut bien choisir les oculaires

 

 

Effectivement !

Là à l'heure actuelle, j'ai eu la chance d'acquérir deux oculaires pour un prix très raisonnable. Mais je pense que par la suite, je chercherai à avoir des oculaires de meilleures qualité. Là pour le coup, la barlow ce n'est pas pour maintenant c'est sûr, car ce serait effectivement totalement inutile.

 

Mais justement pour la suite, si je pense prendre du matériel plus intéressant en termes d'oculaires, en prenant du 8mm, 12mm et 20mm par exemple (ce que j'imagine à l'heure actuelle). Le mieux serait de coupler avec une barlow x2 en 31.75 ? Pas en 50.8 car la plupart des coulants pour ces focales sont en 31.75 c'est bien ça ? :)

 

Merci pour vos réponses ! J'en apprends un peu tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dragonsky51 a dit :

Mais justement pour la suite, si je pense prendre du matériel plus intéressant en termes d'oculaires, en prenant du 8mm, 12mm et 20mm par exemple (ce que j'imagine à l'heure actuelle)

Le 20mm couplé avec la barlow donnera un 10mm, assez proche du 12mm et du 8mm, pour rester avec une barlowx2 en 31.75mm, je verrais bien par exemple un 24mm 68° et un 8mm voire 7mm, ça ferait 4 grossissements assez bien étagés, a voir le moment venu pour affiner tout ça  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel installé pour ce soir ! Je vais voir ce que ça donne avec me 12.5 et le 6mm.

 

Effectivement, ça vibre pas mal déjà quand je regarde les vaches qui sont à 1km de là :s (quand je mets un coup de front sur l'oculaire oui ..;) )mais j'arrive à voir le numéro sur leur dos ! Et je comprends bien l'utilité d'avoir le Crayford, que je trouvais presque inutile sur le 28mm.

 

Je vais donc voir pour la suite pour trouver un 20/24 UWA et un 7/8mm UWA aussi de bonne qualité (tjs en occas bien sûr !). Je pourrai me rendre compte de la qualité de ce que l'on voit et la différence avec les autres oculaires que j'ai acheté du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question en live.... 

 

Je vois bien venus avec le 6mm, bien plus grande qu'avec le 28mm, logique :D

 

Par contre, étant sous forme de croissant très fins, les contours sont "flous" et il n'y a pas grand chose de net, malgré le crayford qui aide beaucoup. En fait ça fait comme quand il y a des grandes chaleurs. J'ai bien sorti le téléscope suffisamment tôt pour éviter qu'il y ait un choc thermique pourtant.. 

 

 

Je remarque aussi un petit peu daberrations chromatiques, si j'utilise le bon terme, à savoir du orangé d'un côté et du bleuté de l'autre côté du croissant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dragonsky51 a dit :

Par contre, étant sous forme de croissant très fins, les contours sont "flous" et il n'y a pas grand chose de net, malgré le crayford qui aide beaucoup. En fait ça fait comme quand il y a des grandes chaleurs. J'ai bien sorti le téléscope suffisamment tôt pour éviter qu'il y ait un choc thermique pourtant.. 

Je remarque aussi un petit peu daberrations chromatiques, si j'utilise le bon terme, à savoir du orangé d'un côté et du bleuté de l'autre côté du croissant. 

 

Vénus est assez basse dans le ciel en soirée, elle est donc plus soumise a la turbu et doit traverser plus de couches d'atmosphère que si elle était bien plus haute, ces deux points expliquent sûrement  ce que tu as vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.