Aller au contenu

Remplacer une monture dobson


chArmand

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après des années à laisser mon télescope prendre la poussière, je ressors mon Dobson Skywatcher 254 de sa remise.

Quel plaisir de jeter un coup d'oeil dedans !, mais quelle frustration cette insupportable monture qui fait des à-coups sur le mouvement vertical (le lien téléscope monture; j'avais arrangé le plateau support pour qu'il tourne fluidement).

Soit je serre (trop) les ressorts et ça fait des à-coups, soit je le laisse trop lâche et le téléscope plonge d'être mal équilibré.

Je me souviens pourquoi je l'avais laissé à la cave 😉

 

Est-ce qu'on trouve sur le marché des montures dobson compatible et de qualité ?

Ou autres idées.

 

Merci pour vos éclairages ou liens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chArmand a dit :

Je me souviens pourquoi je l'avais laissé à la cave 😉

Salut,

 

La cave (pas le sous-sol), je ne sais pas pour toi, mais chez moi, c'est pas du tout l'endroit où il faut ranger un instrument, Dobson ou autre...

 

Soit tu es bricoleur et équipé et tu trouveras assez facilement moyen de faire une base Alt-Az. Je n'en suis personnellement pas capable.

 

Possibilité de demander à ton revendeur Astro qui va voir avec OU Colmar (où leur demander directement) s'il peut avoir une base neuve (et à quel prix surtout).

 

Si un budget un peu plus conséquent, tu peux demander à un artisan de te faire une base, voir remonter tes optiques directement dans une structure comme le propose Sud Dobson ou d'autres peut-être.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

La cave (pas le sous-sol), je ne sais pas pour toi, mais chez moi, c'est pas du tout l'endroit où il faut ranger un instrument

Oui, je dis "la cave", mais c'est plutôt le fond du garage...

 

J'ai vu ce tuto pour la fabrique d'une base Dobson et ça doit être accessible pour moi ;-/

 

Mais mon tube est mal équilibré (pourquoi ???) et j'ai besoin de le freiner pour qu'il ne retombe pas.

Une telle monture ne règlera pas mon problème je pense. Ou alors : comment équilibre mon tube ? (et à ce moment là je n'ai plus besoin de serrer le frein trop fort, ce qui est à l'origine des à-coups)

 

Je précise que mon Dobson est un flextube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu as un frein pour serre plus ou moins sur l'axe d'Alt, y a pas un pb à ce niveau là ? QQn qui a aussi cet instrument sur le forum va peut-être t'aiguiller. Possibilité aussi sans doute d'ajouter une petite masselotte au niveau du barillet arrière (vers le miroir primaire), ca doit pas être bien compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

tu as un frein pour serre plus ou moins sur l'axe d'Alt, y a pas un pb à ce niveau là

Oui, il y a un frein que je peux serrer plus ou moins. Et que je serre presque à fond 😉

il y a 6 minutes, Skywatcher707 a dit :

Possibilité aussi sans doute d'ajouter une petite masselotte au niveau du barillet arrière

Volontiers ! Je fais ça comment ?

 

Merci 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chArmand a dit :

Mais mon tube est mal équilibré (pourquoi ???) et j'ai besoin de le freiner pour qu'il ne retombe pas.

Une telle monture ne règlera pas mon problème je pense. Ou alors : comment équilibre mon tube ? (et à ce moment là je n'ai plus besoin de serrer le frein trop fort, ce qui est à l'origine des à-coups)

 

 

 

Je dis peut être une bétise mais, dans le manuel, au chapitre "réglage de la friction", il est précisé que " la poignée de pression permet de régler la friction de l’axe de hauteur de sorte que le tube optique puisse se déplacer et soit toujours équilibré lorsqu’un accessoire supplémentaire est ajouté sur le tube. Il est recommandé d’installer cette poignée du même côté que celui du porte-oculaire, pour des raisons pratiques. La poignée de maintien, à l’opposé, doit être fermement serrée pour permettre une utilisation optimale de la poignée de pression" 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, staffy a dit :

" la poignée de pression permet de régler la friction de l’axe de hauteur de sorte que le tube optique puisse se déplacer et soit toujours équilibré lorsqu’un accessoire supplémentaire est ajouté sur le tube. Il est recommandé d’installer cette poignée du même côté que celui du porte-oculaire, pour des raisons pratiques. La poignée de maintien, à l’opposé, doit être fermement serrée pour permettre une utilisation optimale de la poignée de pression" 

 

C'est bien ce que j'ai fait.

Mais tant que je ne serre pas comme une brute... le tube retombe :-/

à l’instant, chArmand a dit :

La poignée de maintien, à l’opposé, doit être fermement serrée pour permettre une utilisation optimale de la poignée de pression" 

Euh ???

 

Je vais vérifier ça tout de même 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chArmand a dit :

 

C'est bien ce que j'ai fait.

Mais tant que je ne serre pas comme une brute... le tube retombe :-/

Euh ???

 

Je vais vérifier ça tout de même 😂

 

 

Hum... ☺️

 

Ca semble beaucoup mieux comme ça ! Merci !!!

Pas parfait, mais mieux. J'essayerai ce soir en le sortant de la cave du garage.

 

Mais le tube, dans tous les cas, reste déséquilibré.

 

Comme puis-je lui adjoindre un contre poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, chArmand a dit :

Euh ???

 

Je vais vérifier ça tout de même 😂

 

Ce n'est effectivement pas très clair mais c'est bien ce qui est indiqué dans le manuel des flextubes.

Cela étant les 2 poignée fuseau (pression et maintien) n'ont pas la même configuration (voir page 3 du manuel "liste de éléments 200/250mm - package 7)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu éclates une vieille enceinte qui ne fonctionne plus , tu récupères l'aimant déjà conséquent , et si ça suffit pas , tu ajoutes une clé plate (mes clés de 14 et 16 sont à demeure sur mon tube , fixées avec de petits aimants plat neodyme)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche mieux qu'avant 😃

mais ce n'est pas encore ça.

 

Je vais fouiller pour trouver une vieille enceinte grâce à laquelle je n'aurais plus à serrer trop fort le frein du tube.

 

Il y a 5 heures, aprex a dit :

Et le contrepoids sur la partie inférieure du tube, côté base, pour être géométriquement opposé au porte oculaire. 

Oui, en bas, bien sûr !

A moins que tu ne parlais d'autre choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.