Aller au contenu

Technique Astropaysage


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’apprécie beaucoup l'astropaysage avec une belle composition et en 1er  plan qui va bien ...

 

Je compte en faire plus régulièrement et j'ai beaucoup d’idée d'endroit a photographié mais voila soit ont pose pour le ciel ou soit pour le paysage ...

 

Je sais qu'il y a une technique pour pouvoir "ré-aligner" le paysage mais je ne la connais absolument pas ... si vous pouvez m'éclairer svp ! 

 

Je vous demande la technique complète ^^. 😁

 

j'image avec un APS-C nikon D5300 + eq3-2 motorisé + objectif tokina 11-16mm f2.8 pour l'astropaysage. 

 

J'aimerai vraiment pouvoir posée plus lontemps sur le ciel sans monté comme un bourrin sur les iso comme j'ai pu faire plus bas ...

 

La seul photo astropaysage que j'ai réaliser jusqu’ici en un seul shoot : (20sec, 3200iso). Je trouve la composition sympa mais la qualité et le ciel ne me plait pas.

 

_DSC009215.thumb.JPG.2411ebdad61d324f16b7dc602c88b65e.JPG

 

 

Modifié par damien-astro
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! 

 

très instructif et voila encore un logiciel de plus sur mon bureau ... 😅.

 

par contre j'ai une question que je n'arrive pas a trouver LA réponse ...

 

j'ai bien compris que séquator arrive à empiler les photos FIXE et a ré-aligner le ciel mais cela limite toujours les photos a 30sec pour ma focal... mais cela me permettra d'en empiler et d'avoir une bien meilleur qualité !

 

Mais je ne comprend pas la technique avec un suivie équatorial ! car si ont pose 3-4 minutes par photos, le 1er plan sera flou sur toutes les photos ! Cette technique apporte un ciel beaucoup plus profond !

 

mais comment fait-on ? montage photo obligatoire avec 1 photo bien exposé et fixe pour le paysage puis ont lance la motorisation pour le ciel ? 

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après moult relecture et recherche,

 

j'ai bien compris que en suivie l'ont doit traiter le ciel sur une photo et le 1er plan sur une autre puis faire un "montage photo".

 

Car oui à ce niveau la j’appelle cela du montage ! empilé des photos identiques, réaligné des étoiles ...ect Ok. mais pour ma part détaché complètement un 1er plan à l'aide de masque pour le recollé sur une autre photo ... sa ouvre les portes à beaucoup de choses je trouve. voie lactée derrière la tour Eiffel ...ect 🤨. Bref après chacun sa pensée sur cette pratique et ce qui compte c'est le plaisir que l'ont prend à faire cela ... et si ont reste honnête sur la publication par la suite.

 

Par contre,  au lieu de compilé le sol puis le ciel, pourquoi ne pas cadrer avec la monture puis lancer 1 photos Fixe pour faire une photo du 1er plan correctement exposé avec le temps qu'il faut, puis lancer la série de photo du ciel sans toucher au cadrage initial.

 

_Cela permettrai d'avoir la bonne exposition du sol sans bouger, en 1 seul pose, avec une bonne exposition et avec un iso minimum non ?

 

_Dernière question en astropaysage  doit-on partir sur la même technique iso qu'en astrophoto ? (je veut dire utiliser la meilleur plage dynamique des iso) ou monter beaucoup plus haut ? je pose cette question car beaucoups de photo paysage sont fait avec de grande voir très grande valeur iso ... mon APN (D5300) par exemple est fait pour être utilisé à 400iso selon le site dslr ...

 

Merci d'avance pour vos retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne suis pas un expert mais je crois que ce qu'il faut faire c'est prend le même champ en 2 étapes:

- la première ou tu fais la mise au point sur le premier plan

- la deuxième ou tu stack des pauses du ciel

Tout le reste n'est que traitement après

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damien-astro a dit :

Car oui à ce niveau la j’appelle cela du montage ! empilé des photos identiques, réaligné des étoiles ...ect Ok. mais pour ma part détaché complètement un 1er plan à l'aide de masque pour le recollé sur une autre photo ... sa ouvre les portes à beaucoup de choses je trouve. voie lactée derrière la tour Eiffel ...ect 🤨. Bref après chacun sa pensée sur cette pratique et ce qui compte c'est le plaisir que l'ont prend à faire cela ... et si ont reste honnête sur la publication par la suite.

 

Par contre,  au lieu de compilé le sol puis le ciel, pourquoi ne pas cadrer avec la monture puis lancer 1 photos Fixe pour faire une photo du 1er plan correctement exposé avec le temps qu'il faut, puis lancer la série de photo du ciel sans toucher au cadrage initial.

 Je vois pas bien la différence :D dans les deux cas c'est un montage finalement. Mais oui ça marche aussi.
Et en quelques minutes si tu fais une série d'images, le ciel ne bouge pas tant que ça.

Tiens j'ai fait ça avec Sequator en 5x30s sur un trépied, donc sans aucun suivi.
Par contre j'ai empilé l'avant plan avec photoshop en suivant ce tuto. Le résultat était bien mieux que Sequator mais le principe est le même, tu réduis énormément le bruit même avec seulement 5 images.


 

 

 

Mont Blanc from the ladies' Mont Blanc

 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, damien-astro a dit :

 

_Cela permettrai d'avoir la bonne exposition du sol sans bouger, en 1 seul pose, avec une bonne exposition et avec un iso minimum non ?

Oui mais en une seule pose tu auras un avant plan super bruité, d'où l'intérêt aussi d'empiler pour augmenter le signal/bruit comme mon exemple. 

Le 08/05/2020 à 20:49, damien-astro a dit :

Mais je ne comprend pas la technique avec un suivie équatorial ! car si ont pose 3-4 minutes par photos, le 1er plan sera flou sur toutes les photos ! Cette technique apporte un ciel beaucoup plus profond

Ben comme tu dis tu fais une série sans suivi, et une série avec. 

Pour revenir sur ce que tu disais, que c'était un montage, je vois de plus en plus d'images dont l'avant plan a été pris de jour... Ça c'est horrible je trouve :D mais avec une petite série de poses courtes le résultat est très similaire à une pose unique mais en mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, PlanetTracker a dit :

Oui mais en une seule pose tu auras un avant plan super bruité, d'où l'intérêt aussi d'empiler pour augmenter le signal/bruit comme mon exemple. 

Ben comme tu dis tu fais une série sans suivi, et une série avec. 

Pour revenir sur ce que tu disais, que c'était un montage, je vois de plus en plus d'images dont l'avant plan a été pris de jour... Ça c'est horrible je trouve :D mais avec une petite série de poses courtes le résultat est très similaire à une pose unique mais en mieux :D

 

Merci, ce sujet est complexe ...

 

mais alors comment fait tu avec un personnage sur la photo pour qu'il n'y est pas de flou de bouger ...

 

je viens de faire un essai avec ma fille de 4ans, avec une pose unique de 30sec et un gros coup de flash j'arive à l'avoir bien figé. mais impossible de faire plusieurs pose avec une personne dans exactement la même position ... 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les gens je suis très chiant, je leur demande de ne pas bouger pendant 30s ou plus, tout simplement. Et si j'ai une série d'image je garde la pose que je préfère. C'est tout con. 

Oui le flash c'est pas mal aussi je m'amusais sur les chauve-souris en vol de nuit comme ça. 

Mais bon, mieux vaut expérimenter, parfois une pose unique me va aussi ;)

Regarde sur mon Flickr y a une image avec un bouquetin, c'est une pose unique de 5s.

Tu pourras aussi plus tard chercher des objectifs plus ouverts que 2.8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, PlanetTracker a dit :

Alors pour les gens je suis très chiant, je leur demande de ne pas bouger pendant 30s ou plus, tout simplement. Et si j'ai une série d'image je garde la pose que je préfère. C'est tout con. 

Oui le flash c'est pas mal aussi je m'amusais sur les chauve-souris en vol de nuit comme ça. 

Mais bon, mieux vaut expérimenter, parfois une pose unique me va aussi ;)

Regarde sur mon Flickr y a une image avec un bouquetin, c'est une pose unique de 5s.

Tu pourras aussi plus tard chercher des objectifs plus ouverts que 2.8

 

d'accord merci pour ta participation et ton aide, il me reste plus qu'a faire divers essai et/ou faire empailler mes gosses ... 😅

Modifié par damien-astro
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PlanetTracker a dit :

Ça me rappelle c'est histoire de fou. Un photographe avait pris un fourmillier en photo la nuit... Mais finalement... 😆


https://www.sudouest.fr/2018/04/27/cette-magnifique-photo-de-predateur-nocturne-montrait-en-fait-un-animal-empaille-5012634-4776.php

Génial cette histoire ! 😅

 

Surtout pour un coucours photo nature... Il y en as qui sont vraiment prêt à tout. Sa photo était quand même superbe ! 

 

Merci pour tous ces Conseils il ne reste plus qu'a faire des essais ! L'AS tro paysage c'est complexe quand ont veut quelques chose de très qualitatif ! J'espère que ce post sera utile à plusieurs personnes... ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.