Aller au contenu

Question pour imager transit ISS devant la Lune cette nuit


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un transit de l'ISS devant la Lune est observable de chez moi.
Je vais tenter de l'imager. Sauf qu'avec mon MAK 127 et l'ASI 120, je n'obtiens pas la totalité de Lune dans le champ...J'ai une solution avec mon Canon 1000D, mais c'est moins adapté a priori.

Du coup, est-ce que le schéma obtenu sur Transit Finder est fiable? J'aimerais essayer de cadrer la zone indiquée pour pas louper l'ISS...

 



Merci.spacer.pngspacer.pngspacer.png

Transit.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, samurai_kagemusha a dit :

Du coup, est-ce que le schéma obtenu sur Transit Finder est fiable?

Salut, je l'utilise et oui en général c'est fiable.

il y a une heure, samurai_kagemusha a dit :

Sauf qu'avec mon MAK 127 et l'ASI 120, je n'obtiens pas la totalité de Lune dans le champ

La solution pourrait passer par un réducteur de focale ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, polorider a dit :

 

Salut, je l'utilise et oui en général c'est fiable.

La solution pourrait passer par un réducteur de focale ;).

 

Malheureusement, d'ici ce soir, compliqué d'en acheter un 😁.
Tu me confirmes que la caméra est plus adaptée que le 1000D?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, samurai_kagemusha a dit :

 

Malheureusement, d'ici ce soir, compliqué d'en acheter un 😁.
Tu me confirmes que la caméra est plus adaptée que le 1000D?

 

 

tu peux essayer avant  si tu as le temps http://eos-movrec.sourceforge.net/  me rappel plus mais je croit que la lune etait entière avec mon 200/1000 si tu peux fais une video avant de test pour voir les fps

 

 

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

 

 

tu peux essayer avant  si tu as le temps http://eos-movrec.sourceforge.net/  me rappel plus mais je croit que la lune etait entière avec mon 200/1000 si tu peux fais une video avant de test pour voir les fps

 

 

 

bonne chance


Mais c'est magnifique ce soft!!!! J'arrive à 22 images / secondes.
Maintenant, faut que je me décide: je tente avec ce logiciel et le canon 1000D ou l'ASI 120 et SharpCap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiasco le plus complet.
J'ai hésité jusqu'au dernier moment entre le champ le plus large pour avoir la Lune en entier (Canon 1000D) ou un champ plus petit et espérer avoir l'ISS en "plus gros" (ASI 120).

Trop gourmand, j'ai tenté à l'ASI. Résultat: 0 pointé. Soit j'ai mal cadré, soit j'ai mal analysé les 5000 images obtenues.

Ça me servira de leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le débit d'image n'était pas trop rapide ? J'ai eu mon premier ce matin et c'est ce qu'il s'est passé, je n'ai eu que 2 images enregistrées avec ma caméra pendant le passage malgré les 80 images / secondes. 

Heureusement j'avais un reflex en parallèle en rafale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, polorider a dit :

Pas facile l'exercice :). C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Merci @samurai_kagemusha pour le retour ;).

 

Je t'en prie.
Je ne sais pas à quelle fréquence cette configuration se répète, mais c'est frustrant, parce que dans les prochains mois, plus de transit 😪

 

Il y a 14 heures, PlanetTracker a dit :

Est-ce que le débit d'image n'était pas trop rapide ? J'ai eu mon premier ce matin et c'est ce qu'il s'est passé, je n'ai eu que 2 images enregistrées avec ma caméra pendant le passage malgré les 80 images / secondes. 

Heureusement j'avais un reflex en parallèle en rafale :)


J'étais à 60 i/s. Je pensais que plus le taux était élevé, plus j'avais de chance de l'avoir, non?
Tu avais la Lune en totalité dans le champ, ou comme moi une partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas en totalité mais j'ai cadré sur la trajectoire. Mais l'écriture sur le disque n'a pas suivi, la mémoire tampon a saturé. Et je n'ai eu que quelques images du transit. 

Regarde le film et vérifie s'il y a des sauts dans le temps, si c'est saccadé. 

 

Sinon tu as synchronisé l'heure de ton pc récemment ? Tu as peut être enregistré un peu trop tôt ou trop tard. J'avais bien 15s de décalage avant synchronisation, ce que je trouve bizarre d'ailleurs, je pensais que les pc synchronisaient l'heure à chaque nouvelle connexion.

 

Ou alors tu as simplement cadré du mauvais côté de la lune 😋

 

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.