Aller au contenu

Temps d’adaptation de l’œil dans le noir.


Yerkoz

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je sais que l’œil met environ 30min minutes à s’habituer a l’atmosphère sombre de la nuit c’est pour ça qu’on utilise une lumière rouge ( si par exemple on regarde son téléphone le processus reviens à 0 et donc on voit moins bien dans l’oculaire) mais en est il de même avec un briquet? Je suis fumeur donc je me demandais si j’allume mon feu est ce que le processus reviens aussi à 0? J’ai un peu de mal à m’expliquer si quelqu’un me comprend mdr😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de fumer une clope pendant mes soirées astro, je ferme l'oeil qui va sur l'oculaire pour allumer la clope et ça le fait très bien, pas de risque de ruiner la vue

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais fumeur j'utilisais des briquets sans flemme pour limiter la lumière.

Même si avec l’habitude, tu peux l'allumer les 2 yeux fermés parce que tu sais à quelle distance se trouve le bout de la clope ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, macfly51 a dit :

Quand j'étais fumeur j'utilisais des briquets sans flemme pour limiter la lumière.

C'est des silex que tu frottes ? 😁

Désolé pour la vanne, correcteur d'orthographe j'imagine. 

 

Sinon tout à fait d'accord avec ce que toi et Jeap ont indiqué. 

J'ajouterai d'éviter que la fumée ne vienne sur les surfaces optiques et la cendre sur le primaire en cas de tube ouvert. Je préfère m'écarter du matos et profiter pour faire une vraie pause. 

 

Enfin, j'ai remarqué à l'usage, que si une source lumineuse vient perturber la vision nocturne (typiquement la flamme d'un briquet pendant 2 secondes), la ré-acclimatation n'est pas aussi longue, au bout de moins de 5 minutes j'ai la sensation d'avoir retrouvé le potentiel maximum, je ne sais pas si ça vous fait pareil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

tu peux l'allumer les 2 yeux fermés parce que tu sais à quelle distance se trouve le bout de la clope

 

 

Sauf si tu fumes des roulés qui font rien que s' éteindrent ......

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Unospe a dit :

Ce sont des cigarettes qui font rigoler que tu décris 😂

 

 

Rhô .... tout de suite , y'en a qui voient le mal partout .... remarque , y parait que ça dilate les pupilles ....

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

Il m'arrive de fumer une clope pendant mes soirées astro, je ferme l'oeil qui va sur l'oculaire pour allumer la clope et ça le fait très bien, pas de risque de ruiner la vue

Ça marche merci de ta réponse!

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Quand j'étais fumeur j'utilisais des briquets sans flemme pour limiter la lumière.

Même si avec l’habitude, tu peux l'allumer les 2 yeux fermés parce que tu sais à quelle distance se trouve le bout de la clope ;) 

D’accord merci à toi pour l’astuce 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hibou a dit :

C'est des silex que tu frottes ? 😁

Désolé pour la vanne, correcteur d'orthographe j'imagine. 

 

Sinon tout à fait d'accord avec ce que toi et Jeap ont indiqué. 

J'ajouterai d'éviter que la fumée ne vienne sur les surfaces optiques et la cendre sur le primaire en cas de tube ouvert. Je préfère m'écarter du matos et profiter pour faire une vraie pause. 

 

Enfin, j'ai remarqué à l'usage, que si une source lumineuse vient perturber la vision nocturne (typiquement la flamme d'un briquet pendant 2 secondes), la ré-acclimatation n'est pas aussi longue, au bout de moins de 5 minutes j'ai la sensation d'avoir retrouvé le potentiel maximum, je ne sais pas si ça vous fait pareil ? 

Mdrr Bienvue, ça marche je ferais bien attention alors! 

Bah je testerais et je te donnerais mon avis d’ici quelques jours 😉

il y a une heure, Hoth a dit :

 

 

Sauf si tu fumes des roulés qui font rien que s' éteindrent ......

En effet ca, ça dois être relou^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :
Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Quand j'étais fumeur j'utilisais des briquets sans flemme pour limiter la lumière.

C'est des silex que tu frottes ? 😁

Désolé pour la vanne, correcteur d'orthographe j'imagine. 

 

Non non c'est juste mes doigts qui ne vont pas toujours là où j'aimerais sur le clavier :D 

 

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Enfin, j'ai remarqué à l'usage, que si une source lumineuse vient perturber la vision nocturne (typiquement la flamme d'un briquet pendant 2 secondes), la ré-acclimatation n'est pas aussi longue, au bout de moins de 5 minutes j'ai la sensation d'avoir retrouvé le potentiel maximum, je ne sais pas si ça vous fait pareil ? 

 

Presque pareil... quoique 2 secondes d’éclairement, ça fait long....

Mais en cas d’éclairement furtif (moins d'1 sec.) je pense récupérer disons 80% dans la minute, les 20% restant nécessitant quelques petites minutes supplémentaires. 

Impression ou réalité ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour la commu, si je prend un briquet électrique ou tempête ça serais bon vous pensez? Parce que c’est pas vraiment une flamme genre tempête flamme rouge ou quoi^^ merci à vous 

Modifié par Yerkoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.