Aller au contenu

Ritchey-Chrétien pour le VA ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme j'ai encore environ un mois pour réfléchir à mon nouveau matos, je me posais la question du Ritchey-Chrétien en lieu et place d'un N200/800 ou 200/1000.

 

Ce modèle m'intéresse : le RC de chez TS en 200/1600, cf https://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/reflecting-telescopes-ota/ritchey-chretien/ts-ritchey-chretien-8-f-8-optical-tube.html

 

Certes, le prix est plus élevé que celui du Newton, 900€ contre 600€ pour le 200/800 chez SW, mais on économise sur le correcteur de coma (CC) qui fait entre 250 et 300€, et les prix de ce fait se rejoignent.

 

Par rapport aux objets que je vise principalement, à savoir les petites NP, le f/8 est idéal. Mais si d'aventure je veux quand même jouer de la galaxie et de la nébuleuse, il me faudra un réducteur de focale, j'en suis conscient.

Mais pour le Newton il me faudra une bonne Barlow genre Powermate pour augmenter la focale !

 

Je vois aussi deux autres avantages au RC :

 

- le poids : 7,5kg contre 9,5kg, pas négligeable vu que je prendrai une HEQ5 ou équivalent,

- moins de prise au vent (même si, OK, en VA on ne fait pas de longues poses).

Et un inconvénient : la collimation délicate, quoique les avis divergent.

 

Finalement, je me demande si le RC ne serait pas une alternative intéressante au Newton classique.

 

Si quelqu'un qui possède un RC de 8" pouvait se manifester pour donner son avis, qu'il n'hésite pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paradise hello, je ne fais pas (encore) de VA , ça viendra peut-être l'année prochaine :p

pour info,  si tu devais partir sur un RC8" et besoin de baisser son rapport F/ D, en rapport qualité/prix, le réducteur CCDT47 a fait ses preuves :)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/reducteur-ts-optics-0-67x-pour-instruments-corriges_detail

 

concernant sa collimation, c'est un coup à prendre, l'idéal reste l'utilisation d'un microscope de collim Taka:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/microscope-de-collimation-takahashi_detail

comme tout tube, la collimation se vérifie régulièrement , mais c'est un tube qui la garde plutôt bien :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :be:,

 

Il y a 15 heures, paradise a dit :

Si quelqu'un qui possède un RC de 8" pouvait se manifester pour donner son avis, qu'il n'hésite pas ! :)

En rubrique Matériel Astrophotographique, il doit surement y avoir des retours!

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patcubitus a dit :

Bonjour :be:,

 

En rubrique Matériel Astrophotographique, il doit surement y avoir des retours!

 

Pat

J'ai trouvé quelqu'un qui a exactement ce modèle, merci, mais pour l'instant pas chez WA ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, paradise a dit :

@martial_julian

Merci pour les liens, j'avais repéré le même réducteur, mais pas pensé à l'outil de collim, ouch ! il n'est pas donné ! Mais après tout, c'est le prix d'un laser Howie Glatter. :cool:

 

si tu as un HG, avec la mire de cercles concentriques ça doit bien aider pour la collim du RC :p

pas testé , j'ai toujours fait avec un microscope de taka, on se le passait selon les besoin (j'ai investi depuis :p )

si tu remontes un peu dans le temps , avec mon pote Philming où on essuyait les plâtres,   2012/2013 :p

nos déboires :

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne sais pas avec quel camera tu veux faire du VA (échantillonnage?), mais avec 1600mm de focale ca commence a faire pas mal

après je ne connais pas les RC, mais dans mon cas je réfléchi plutôt pour diminuer la focale

comme dis plus haut c'est plus facile de "barloté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, belatrix a dit :

bonjour,

je ne sais pas avec quel camera tu veux faire du VA (échantillonnage?), mais avec 1600mm de focale ca commence a faire pas mal

après je ne connais pas les RC, mais dans mon cas je réfléchi plutôt pour diminuer la focale

comme dis plus haut c'est plus facile de "barloté"

Oui, tu as raison, avec un RC ça va être pointu, à régler comme à diminuer en focale, surtout sans expérience photo, et coûteux.

Je crois que je vais rester sagement sur le 200/800, mais sur EQ6-R plutôt que sur HEQ5 si possible afin de garder une possibilité d'évolution et de meilleur suivi, même pour 30 sec ou 1 minute cela semble avoir de l'importance.

Je prendrai le correcteur de coma SW GPU  dont on dit du bien, en Barlow j'ignore s'il me faut une 2" ou une 1" 1/4.

 

Concernant le RC, j'aurai le temps plus tard de considérer la question, je pourrais même envisager un 10" avec l'EQ6. Le RC semble meilleur que le Newton ou le SC en photo.

La caméra que je veux est la ZWO MMC533.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

dans un premier temps, pour du VA , ça me parait bien plus judicieux qu'un RC8 (même avec un red)  :)

La sagesse semble parler, en effet. B)

Merci pour ta réponse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question, mais si tu pars sur une EQ6R , qui a un certain confort en charge,

comme tu partais initialement sur un RC8, à dépense intermédiaire avec un N 200/800 , l'option d'un 254/1000 (F4 aussi, 750€ ) pourrait être sympa !?

avec la 533MC, à 1000 de focale, l'échantillonnage  passe à 0,77 (contre 0,97 avec le 200/800) ;  à savoir si en VA c'est acceptable ou non :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, les RC sont les meilleurs instruments pour la photo, mais les réglages sont complexes.

Les RC de base n'offrent que 2 réglages d'alignement, vu que le PO est solidaire du primaire, et cela complique tout.

3 réglages sont préférables, on les trouve sur les modèles plus évolués, il me semble que déjà le 10" de chez TS (qui est un GSO) les possède.

 

De plus, les RC de base ont un système interne assez basique de fixation, pour ceux qui les ont démontés et qui ont pu le constater. On comprend pourquoi les RC haut de gamme coûtent si cher.

Bref, je verrai plus tard, notamment sur le terrain avec des astrams qui en ont, en attendant j'aurai appris encore plein de choses, et je reste sur mon simple Newton ! :be:B)

 

Merci à tous !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, martial_julian a dit :

petite question, mais si tu pars sur une EQ6R , qui a un certain confort en charge,

comme tu partais initialement sur un RC8, à dépense intermédiaire avec un N 200/800 , l'option d'un 254/1000 (F4 aussi, 750€ ) pourrait être sympa !?

avec la 533MC, à 1000 de focale, l'échantillonnage  passe à 0,77 (contre 0,97 avec le 200/800) ;  à savoir si en VA c'est acceptable ou non :?:

J'ai pensé au 10", je ne fais que ça, penser, pour l'instant... :be: Et je fais ch... tout le monde par la même occasion ! :be:

 

Il est vrai que la différence de prix est minime, et le résultat d'échantillonnage non négligeable !

Il y a l'encombrement, la pose sur la monture, mais enfin, ce n'est pas la mort.

Je réfléchis à l'option, surtout que j'ai en vue la chasse aux petites NP, là j'aurai besoin de définition, c'est clair...

En VA, il semble qu'on passe vite du VA hyper rapide à la tentation d'aller de temps en temps plus loin sur 10', 15', ou 30', pour un objet en particulier, surtout si on a un matos qui suit !

Avec un petit matos, on reste  sur du VA très rapide, pas le choix. Cette possibilité du choix vers un temps plus long de pose(s), même occasionnel, me titille, c'est la raison de l'EQ6.

En VA très rapide, la différence entre le 8" et le 10", par contre, n'est guère perceptible, d'après ce qu'on m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de synthétiser, ensuite j'arrête de brasser, le confinement se termine ! :rolleyes:

 

1) le RC : pour l'instant, non.

 

2) Config pour VA très rapide : 200/800 + HEQ5

 

3) Config pour VA très rapide à rapide/lent (disons 30') + petites NP: 250/1000 + EQ6.

 

Je pense ne retenir que ces  2 formules. La seconde me plaît. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Je tente de synthétiser, ensuite j'arrête de brasser, le confinement se termine ! :rolleyes:

 

1) le RC : pour l'instant, non.

 

2) Config pour VA très rapide : 200/800 + HEQ5

 

3) Config pour VA très rapide à rapide/lent (disons 30') : 250/1000 + EQ6.

 

Je pense ne retenir que ces  2 formules. La seconde me plaît. :)

 

je ne t'apprend rien en disant qu'il faut privilégier la robustesse de monture :p

en farfouillant un peu  :

le 254/1000 sur EQ6R à 1922€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/461660-telescope-black-diamond-dual-speed-2501000-sur-equatoriale-eq6-r-pro-go-to

le 254/1000 sur AZEQ6R à 2210€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/461662-telescope-black-diamond-dual-speed-2501000-sur-equatoriale-azeq6-r-pro-go-to

à savoir si le budget le permet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

je ne t'apprend rien en disant qu'il faut privilégier la robustesse de monture :p

en farfouillant un peu  :

le 254/1000 sur EQ6R à 1922€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/461660-telescope-black-diamond-dual-speed-2501000-sur-equatoriale-eq6-r-pro-go-to

le 254/1000 sur AZEQ6R à 2210€ : https://www.promo-optique.com/fr/telescope-newton/461662-telescope-black-diamond-dual-speed-2501000-sur-equatoriale-azeq6-r-pro-go-to

à savoir si le budget le permet :)

Eh oui, le budget, surtout avec les incertitudes de la reprise économique !

Pas à me plaindre, je crois que je m'en sors pas mal, renouvellement de contrat assuré, etc...

Je vais essayer d'investir le plus vite possible, avant l'été ce serait quand même bien ! :be:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.